Wordpress

Clarusad

Membre actif
5 Février 2004
393
9
Salut,
Alors que j’ai l’habitude de développer des sites internet « à l’ancienne « , j’ai une commande pour un WordPress. Le client veut un site WordPress...

Aussi, pourriez-vous me donner des conseils, des retours d’expériences...
Et par où commencer : WordPress fait il de l’hebergement Sans publicités et payant ? Ou faut il trouver un hébergement chez o2switch, par exemple ^^

Merci
 
J'en sais strictement rien ; déjà je suis pas persuadé qu'il sait ce qu'est Wordpress (org ou com).D'ailleurs moi non plus : quelle est la différence ?
La différence, le premier est gratuit et dépendant de WordPress, le second est que tu es le maître d'oeuvre en l'installant toi-même comme pour vBulletin, Xenforo, PHP, etc, en ayant choisi toi-même un hébergeur. Tu installes les modules, les thèmes, bref, tout ce que tu veux et tu dois gérer les mises à jour.
 
Salut,
Alors que j’ai l’habitude de développer des sites internet « à l’ancienne « , j’ai une commande pour un WordPress. Le client veut un site WordPress...

Aussi, pourriez-vous me donner des conseils, des retours d’expériences...
Et par où commencer : WordPress fait il de l’hebergement Sans publicités et payant ? Ou faut il trouver un hébergement chez o2switch, par exemple ^^

Merci

Bonjour,

J’utilise WordPress dans des environnements d’hébergements indépendants. Très bon outil qui nécessite, selon les besoins, l’usage de plugins très variés (gratuits et payants) qui vont de l’optimisation du site en lui même à la gestion d’un site de type e-commerce.

Une fois la mécanique interne comprise, il est également aisé d’y intégrer ses propres fonctions (via du PHP) et de développer ses propres thèmes graphiques (ou d’en télécharger prêt à l’emploi, là encore gratuits ou payants). L’ensemble étant assez bien documenté.

Tout dépend des besoins de ton client mais WordPress est capable de beaucoup de choses.
 
Wordpress est très bien, je l'utilise pour la plupart de mes sites avec un hébergement chez Amen. Mais tu peux passer par d'autres hébergeurs et l'installer toi-même très facilement. Ensuite, il faut travailler le design et les fonctionnalités. Là, ça demande un peu de recherche et surtout une bonne préparation des besoins finaux.
 
Merci pour tous ces retours.
J'ai encore une question plus précise cette fois : mettre en place un Wordpress pour un site de... 5 pages ! Ça se justifie ? C'est approprié ?
 
Merci pour tous ces retours.
J'ai encore une question plus précise cette fois : mettre en place un Wordpress pour un site de... 5 pages ! Ça se justifie ? C'est approprié ?

Si c’est un site statique, pas forcément. Si le site est amené a évolué ou que le client veut le mettre à jour lui même alors pourquoi pas WordPress.
Reste à savoir si ce site est censé ramener du monde...
 
En quoi le traffic pourrait influer sur le choix d'une façon de faire entre un WordPress, un CMS flat-file, ou un site codé à la mano ?

Je ne parlais pas de la forme, mais du fond... si c’est 5 pages épicétout ça va peut être pas se bousculer niveau référencement.
 
Alors que j’ai l’habitude de développer des sites internet « à l’ancienne « , j’ai une commande pour un WordPress. Le client veut un site WordPress...
Ne le prend pas mal, mais j'ai du mal à associer le"j'ai l'habitude" avec les questions que tu poses qui me semblent bien néophites
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et Gwen
5 pages ou 1000 ne changent rien à l'affaire. Si le site ne doit pas évoluer, WordPress ne sert à rien. Aucun intérêt d'avoir une base de données dynamique pour un site statique.
 
Ton client veut du Wordpress parce que le dashboard donne de la souplesse pour faire évoluer le site sans une ligne de code, tout en enrichissant le contenu, je suppose...

Pour l'hébergement, pas de pub normalement, ça dépend de ton hébergeur mais Wordpress en lui-même un projet open-source...

Sinon Je suis une bille en code (à peine un peu d'HTML et c'est tout), et je travaille sur Wordpress depuis 3 mois pour construire mon site qui aura près d'une cinquantaine de pages.
Mais bon, maintenant que je comprends comment ça mouline, je l'utiliserais même pour une seule page.

Alors au début, je trouvais ultra-chiant les thèmes super jolis mais très peu flexibles. J'ai abandonné. Puis j'y suis revenu, et j'ai découvert les "site builder" qui sont des extensions de Wordpress et permettent de construire un site à coups de Widgets variés assemblés en lego sur ta page, on est dans l'esprit WYSIWYG, sans une ligne de code.
Donc, si tu veux partir de zéro, je ne saurais trop te conseiller de construire ton site avec Wordpress, et l'extension Elementor (en tapant Elementor dans la barre de recherche d'extension, tu trouveras plein d'autres Widget Gratuits ou pas pour enrichir le site builder) qui se marie très bien avec le thème Wordpress OCEAN WP.
Après, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais si un microcéphale comme moi y est arrivé, à peu près tout le monde peut y arriver (sauf Donald Trump, là j'ai un doute). Pour voir ce que je fais avec Wordpress + Elementor + Ocean WP, jette un oeil sur www.lanimalien.org (et bientôt www.infozoo.fr).
 
A noter que le couple OceanWP + Elementor c'est très puissant mais pas très accessible au débutant (des tombereaux de paramètres dispos mais pas évident à apprécier), je te conseille plus Astra + Elementor (en gratuit bien sûr).
 
C'est un logiciel qui connecte tout simplement Wordpress.com sans besoin de passer le navigateur.

Ce logiciel gratuit me pense à un autre logiciel payant : MarsEdit. Mais personnellement et professionnellement, je préfère travailler via le navigateur.

Tu peux installer Wordpress.org avec Mamp sur ton Mac et tu amuses de les tester. Et tu peux également tester Wordpress.com.
 
Ce logiciel gratuit me pense à un autre logiciel payant : MarsEdit.
OK, merci pour l'info. Peut être que certaines personnes trouvent cela plus pratique.
Quand à tester Wordpress via Mamp, c'est une bonne idée : je pourrai tout casser sans risques :-D