X-Code et programmation système...

Le_T

Membre confirmé
3 Février 2008
13
0
Bonsoir à tous !

Une foi de plus je fait appel à la communauté sympathique de macGé.

Je suis actuellement élève ingénieur à l'ESISAR et j'ai des cours sur la programmation système UNIX.

Pour un TP, je doit codé un fichier C client et fichier C serveur afin de réalisé un programme de calcul. Le client envoi sont calcul au serveur qui doit faire les calculs puis renvoyé le résultat au serveur.

J'ai réalisé le code des deux fichier mais je n'arrive pas a faire un exécutable pour chaque fichier .c et à les exécutés séparément afin de vérifier mon travail.

je vous joint une image de mon projet sous xcode,


J'aimerai que quelqu'un m'aide a créer les deux executables car je galère depuis tout l'apres midi et je commence a perdre patience.
J'ai du mal à cerner le fonctionnement de xcode si quelqu'un pouvai m'expliquer les bases ou alors connais un lien ou cela est expliquer, je serais ravi !

En fouinant sur le net, j'ai trouvé quelque choses mais aucune n'ont solutionnés mon problème. Ainsi, j'ai crée plusieurs cibles et plusieurs produit mais ne comprend pas pourquoi j'ai toujours 1 seul executable, ici "server".

Je suis près a refaire un nouveau projet afin de repartir de zéro car je doute que je soit allé dans le bon sens en bidouillant à droite a gauche se projet.

Merci de votre aide !
Si vous souhaité plus de précision, demandé moi !
 
Bonsoir à tous !

Une fois de plus je fais appel à la communauté sympathique de macGé.

Je suis actuellement élève ingénieur à l'ESISAR et j'ai des cours sur la programmation système UNIX.

Pour un TP, je doit coder un fichier C client et fichier C serveur afin de réaliser un programme de calcul. Le client envoie son calcul au serveur qui doit faire les calculs puis renvoyer le résultat au serveur.

J'ai réalisé le code des deux fichiers mais je n'arrive pas a faire un exécutable pour chaque fichier .c et à les exécuter séparément afin de vérifier mon travail.

je vous joins une image de mon projet sous xcode,


J'aimerais que quelqu'un m'aide a créer les deux executables car je galère depuis tout l'apres midi et je commence a perdre patience.
J'ai du mal à cerner le fonctionnement de xcode si quelqu'un pouvait m'expliquer les bases ou alors connait un lien ou cela est expliqué, je serais ravi !

En fouinant sur le net, j'ai trouvé quelques choses mais aucune n'a solutionné mon problème. Ainsi, j'ai créé plusieurs cibles et plusieurs produits mais ne comprends pas pourquoi j'ai toujours 1 seul executable, ici "server".

Je suis pret a refaire un nouveau projet afin de repartir de zéro car je doute que je sois allé dans le bon sens en bidouillant à droite a gauche ce projet.

Merci de votre aide !
Si vous souhaitez plus de précision, demandez moi !

Le_T, en tant qu'élève ingénieur, je crois qu'il va falloir sérieusement travailler ton orthographe. C'est une catastrophe !
Sinon, je te suggère de lire la documentation. Va dans documentation, et tout en bas à gauche tu as Xcode help, tu vas ensuite dans la partie V : the build system => Target. Et là tu as un petit diagramme qui explique le fonctionnement. Evidemment, c'est en anglais...
 
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes, j'essai de faire des effort, mais ça reste difficile. J'ai conscience que c'est honteux et que ce n'est pas digne d'un ingé.

Merci pour le conseil, je va lire cette doc et puis on verra bien . L'anglais ne me dérange pas du tout au contraire, ça m'entraine.

Sinon, en attendant vos réponses, j'ai installé un Ubuntu en machine virtuelle avec lequel je compile.
J'ai essayé de compiler avec gcc dans un terminal sur MacOS mais rien à faire, il trouve plein d'erreurs dans les fichier .h que l'appel (genre stdio.h, des choses basiques pourtant)
Aussi, j'utilise l'éditeur de texte Smultron qui est vraiment sympa je trouve.

Merci de ta réponse !
Encore désolé pour les fautes que j'ai du commettre.
 
Re bonjour LeT,

j'ai essayé de faire un projet avec 2 cibles : tu as un popup menu qui te permet de choisir la cible que tu veux compiler. normalement , il te crée bien les 2 exécutables.

Attention à bien gérer les dépendances (tu cliques sur ta cible,=> Info et là il faut bien régler les paramètres : frameworks dont dépend ta cible, nom de l'exécutable .....)
 
J'ai essayé de faire un projet avec deux cibles pour deux exécutables. Quand tu lances la seconde cible, Xcode te demande de stopper la première application. Est-ce bien ce que tu constates ?

Ce qui est bizarre dans ce comportement c'est que tu trouves dans la doc de Xcode un exemple avec un projet qui contient une application client et une application serveur. Toutefois il n'y a rien sur le fait de pouvoir lancer les deux applications simultanément. Serait-ce une régression de Xcode 3 ?
 
J'ai essayé de faire un projet avec deux cibles pour deux exécutables. Quand tu lances la seconde cible, Xcode te demande de stopper la première application. Est-ce bien ce que tu constates ?

Ce qui est bizarre dans ce comportement c'est que tu trouves dans la doc de Xcode un exemple avec un projet qui contient une application client et une application serveur. Toutefois il n'y a rien sur le fait de pouvoir lancer les deux applications simultanément. Serait-ce une régression de Xcode 3 ?

non, une console de debug n'est pas un term c'est tout saul une regression, on sort ses doigts de son cul et on ouvre son terminal et on execute depuis la, mais bon enfin ouvrir xcode pour ecrire 3 lignes ouverture socket port c'est vraiment etre un glandu, et aussi generalement on evite d'utiliser shm mais bon c'est comme toujours a l'université il utilise et aprenne ce qui est deprecated et marqué d'un fer rouge depuis 20 ans sinon, j'imagine que c'est un style, mais il bon decouvrira bien assez tot la mort par tougua avec shm



 
Et saurais-tu comment lancer l'appli sans debug, donc dans un bête terminal sans sortir de Xcode ? Avec Xcode 2 (voir même 3.0 :confused:), il n'y avait pas de soucis, on lançait un run ou un debug. Depuis Xcode 3.1, je n'y arrive plus, il démarre toujours en debug et ça m'énerve profondément. :siffle:
 
Et saurais-tu comment lancer l'appli sans debug, donc dans un bête terminal sans sortir de Xcode ? Avec Xcode 2 (voir même 3.0 :confused:), il n'y avait pas de soucis, on lançait un run ou un debug. Depuis Xcode 3.1, je n'y arrive plus, il démarre toujours en debug et ça m'énerve profondément. :siffle:
Tu cliques sur le bouton "Breakpoints" en haut de la fenêtre, et "Build and Debug" devient "Build and Run".
 
Tu cliques sur le bouton "Breakpoints" en haut de la fenêtre, et "Build and Debug" devient "Build and Run".
Sauf que chez moi que ce soit "Build & Run" ou "Build & Debug", le résultat est le même : le programme démarre en debug :(

J'ai trouvé une option dans les préférences pour ne plus afficher la fenêtre du degugger, mais dans la console il reste des traces qui indiquent qu'on est dans debugger.