X11...

ericb2 a dit:
Insérer le DVD d'installation :

Le bon package s'appelle X11User.pkg
(X11SDK.pkg est réservé au développement)

X11User.pkg se trouve (bien chercher) dans System->Installation->Packages
Ce qui signifie : dans la fenêtre d'installation de Tiger, le dossier System contient le dossier Installation qui contient le dossier Packages )
->Un double-clic sur X11User.pkg lance l'installation de X11 .. c'est presque automatique.

Ensuite, il faudra penser à régler l'affichage en millions de couleurs, dans les préférences de X11.

note : si jamais il apparait un message du genre déjà installé, tu vas dans /Library/Receipts, et tu mets le dossier X11Users.pkg à la poubelle. Et tu la vides. Ensuite, réessaye d'installer X11User.pkg par un double-clic.

Eric Bachard

Faudrait le punaiser qq part bien en évidence ça!
J'ai récemment fait l'acquisition d'un New iMac G5 et bien sur X11 n'était pas installé par défaut.
Heureusement que je suis le forum de près et que je savais qu'il y avait une combine..
Pas tres "user-frendly" quand même tout ça...

• J’aime
Réactions: golf
Salut,
J'ai eu exactement le même souci, étant sous 10.4.3 voilà ce que j'ai fait :
J'ai été dans applications - installers - Xcode tools : j'ai installé Xcode tools.mpkg, à priori au départ ça ne fait rien, alors j'ai installé (dans ce même dossier puis dans packages -) Developertools.pkg, dans le spotlight j'ai tapé X11 et il m'a trouvé X11user que j'ai installé puis je vais dans applications - utilitaires et là X11 est présent, je le place dans le dock et je le lance puis peux enfin installer mon soft (ici Gimp);
Voilà,
@ +
ps: installer X1sdk ne fonctionne pas

pauloedo a dit:
Salut,
J'ai eu exactement le même souci, étant sous 10.4.3 voilà ce que j'ai fait :
J'ai été dans applications - installers - Xcode tools : j'ai installé Xcode tools.mpkg, à priori au départ ça ne fait rien, alors j'ai installé (dans ce même dossier puis dans packages -) Developertools.pkg, dans le spotlight j'ai tapé X11 et il m'a trouvé X11user que j'ai installé puis je vais dans applications - utilitaires et là X11 est présent, je le place dans le dock et je le lance puis peux enfin installer mon soft (ici Gimp);
Voilà,
@ +
ps: installer X1sdk ne fonctionne pas
Tu n'es pas obligé de lancer X11 avant de lancer Gimp. Gimp le fait tout seul. ;)

je souhite me servir de The Gimp ce qui suppose d'installer X11
quand je tente l'installation ,j'ai le message "une version plus récente existe déja"
hor via le finder ou par recherche impossible de trouver de trace de l'application X11
je suis sous 10.4.3.. Que faire ? Help !

trois idées déjà données dans des posts équivalents :

- la version de X11 disponible sur le site Apple est pour Panther, il n'y a pas de version pour Tiger et celle pour Panther ne tourne apparemment pas sous 10.4. Donc inutile d'essayer de l'installer.

- Dans le DVD d'install de 10.4, il y a un package qui s'appelle (de mémoire) Optional Installations qui contient X11 : il suffit de reprendre ce DVD.

- On peut utiliser Pacifist sinon pour browser les CD ou DVD MacOS et voir ce qu'il y a dans chaque package sans relancer les install.

Thierry6 a dit:
trois idées déjà données dans des posts équivalents :

- la version de X11 disponible sur le site Apple est pour Panther, il n'y a pas de version pour Tiger et celle pour Panther ne tourne apparemment pas sous 10.4. Donc inutile d'essayer de l'installer.

- Dans le DVD d'install de 10.4, il y a un package qui s'appelle (de mémoire) Optional Installations qui contient X11 : il suffit de reprendre ce DVD.

- On peut utiliser Pacifist sinon pour browser les CD ou DVD MacOS et voir ce qu'il y a dans chaque package sans relancer les install.

ai refait l'install avec la version livré sur le DVD apple
toujours le même problème ...

Bonjour,

laudarai a dit:
ai refait l'install avec la version livré sur le DVD apple
toujours le même problème ...
Est-tu bien sûr d'avoir lu jusqu'au bout le post signalé par jpmiss ? ...et d'avoir supprimé la trace d'installation précédente dans /Library/Receipts ?

Pour info, j'ai recopié la fin:

note : si jamais il apparait un message du genre déjà installé, tu vas dans /Library/Receipts, et tu mets le dossier X11Users.pkg à la poubelle. Et tu la vides. Ensuite, réessaye d'installer X11User.pkg par un double-clic.

Cordialement,
eric bachard

J'essaie d'installer X11 et il me dis qu'il y a un +recent deja mis (pas par moi...) il semble que se soit le sdk et pas le user.

dans les receipts, il y a pas de x11£££.pkg

Comment faire ???

Apparemment, nous sommes nombreux à avoir expérimenté le même problème...

Quant à moi, je ne me rappelle plus comment j'y suis arrivé... mais ce ne fut pas sans mal!

Bonne chance!

J'ai installé X11 sur mon imac core Duo 20 et impossible de le faire fonctionner (et du coup de faire fonctionner openoffice et darwine).
J'ai installé la version fournie sur l'ordinateur.
J'ai essayé sur un autre imac core duo et rebelote: si je lance X11 ou qu'une application l'appèle, l'icône apparait qqes temps dans le dock puis disparait.
Quelqu'un a une solution ?