Xbox 360, Playstation 3, Nintendo Revolution

• Créateur du sujet Créateur du sujet cletus
  • Date de début Date de début
Flops = floating point operations per second (nombre d'opération en floatant par seconde).
1 Teraflop = 10^12 flop

En gros, plus tu peux faire d'opération par seconde, plus tu peux calculer vite, plus tu peux calculer de choses, plus tu est performant...

@+
iota

jugnin a dit:
Bonjour, je suis un ignorant qui n'a aucune idée de ce qu'est un teraflop, pas plus que ce que cela implique (à part que ça doit être mieux qu'un gigaflop).

Eclairage ?

Un tetraflop, c'est 1 000 milliards de floating point par second. Bon, ça veut rien dire mais comparativement, si tu as suivi l'histoire d'Xserve G5, COLSA, une agence de l'Armée américaine a commandé un cluster consititué de 1566 XServe et la puissance de cet engin qui est digne du nom "Super-ordinateur" est de 25 teraflops. Alors, même si c'est beaucoup trop simpliste, un XServe G5 est capable de faire 16gigaflops. Une PS3 est de 2 000 gigaflops. Tu vois la différence?

C'est pour ça que je dis démentiel. C'est presque impossible ce que déclare Sony surtout pour un engin d'une taille de... ur.... PS2.

Ryu a dit:
Je ne pense pas. Le Cell processeur de PS3 n'est vraiment pas fait uniquement pour consoles. Vous savez que IBM, Toshiba et Sony ont investi une fortune pour le développer, non? Et 2 teraflop est carrément démentiel.
J'aimerais bien savoir ce que Sony a prévu pour les autres utilisations du Cell. Tout le monde semble avoir oublié mais y'a eu une rumeur qui courrait comme quoi tous les cells d'une maison pourrait travailler ensemble et recréer une grille de calcul surpuissante. On parlait d'un méga média center distribué où le frigo (avec un Cell) parlerait à la chaine hifi (avec un Cell aussi) qui parlerait aussi avec la playstation 3. Par contre, je vois pas l'utilité de mettre un Cell dans un frigo ou d'autres équipements électroniques nécessitant peu de puissance. Faudrait voir comment Sony compte rentabiliser son Cell dans d'autres équipements que la Playstation 3, surtout avec une puissance pareille, même si pour l'instant cette puissance n'est que théorique. On verra bien avec la deuxième génération de jeu (ceux sortant disons un an après la sortie de la PS3).

Le big N est visiblement à la ramase parceque très franchement la Révolution est 2-3 fois plus puissante que la GC, et c'est pas mal mais pour tounrner des jeux en HD, ça prend des ressources. Non seulement, faire des jeux sur HD mais en qualités impressionnate, il faut en avoir dans le ventre et malheureusement si ce que dit Nintendo est vrai, ils sont vraiment courts d'idée.
Je suis pas sûr que le fait que la nintendo ne supporte pas la HDTV soit une erreur vraiment handicapante. Microsoft annonce un support natif jusqu'à 1080i et Sony jusqu'à 1080p. Or je connais personne qui a actuellement une HDTV. Malgré ce qui est annoncé depuis des années maintenant, la HDTV n'a toujours pas de succès. Je serais curieux de savoir combien de HDTV se vendent à la FNAC par rapport aux "simples" TV LCD ou plasma. A mon humble avis, il faudra bien cinq six ans avant que la HDTV soit suffisament répandue. Et c'est exactement une génération de consoles. en attendant, on pourra déjà s'éclater avec des bons jeux (ça Nintendo sait faire) en Simple Définition.

Déjà sur DS, on voit des jeux de N64 ressortir régulièrement mais sur la Révolution, on va télécharger des vieux jeux avec des pixels gros comme mon poing et forcément pour ces jeux, on n'a pas besoin de la puissance impressionante.
C'est un peu une arnaque ces sorties de vieux jeux ultra rentabilsés vendus au prix fort sur DS ou GBA. A part pour le hardcore gamer nostagique, je vois pas qui cela peut bien séduire. J'ai réjoué récemment à mes vieux jeux supernes dont j'étais ultra fan il ya 10-15 ans, j'étais super déçu. Y'a quelques jeux pas mal mais le graphisme en général a assez mal vieilli et le gameplay a lui aussi pas mal évolué pendant ce temps. Qui a envie de jouer à un vieux shoot them up genre rtype ou un jeu de combat comme Street Fighter. Perso, j'y ai joué 10 minutes et je suis passé à autre chose. Et Nintendo n'a pas précisé comment ces vieux jeux seraient disponible. Téléchargement gratuit ? douteux. Payant, pas cher ? Pourquoi pas ? Payant, cher comme c'est le cas actuellement sur DS ou GBA ? Humm...

Ryu a dit:
Le big N est visiblement à la ramase parceque très franchement la Révolution est 2-3 fois plus puissante que la GC, et c'est pas mal mais pour tounrner des jeux en HD, ça prend des ressources. Non seulement, faire des jeux sur HD mais en qualités impressionnate, il faut en avoir dans le ventre et malheureusement si ce que dit Nintendo est vrai, ils sont vraiment courts d'idée.

je te rappel juste que tu t'appuie sur des rumeurs qui viens de chez IGN... Nintendo n'a RIEN ANNONCÉ!

Ca va être long tout ça mais enfin.

damien_t a dit:
J'aimerais bien savoir ce que Sony a prévu pour les autres utilisations du Cell. Tout le monde semble avoir oublié mais y'a eu une rumeur qui courrait comme quoi tous les cells d'une maison pourrait travailler ensemble et recréer une grille de calcul surpuissante. On parlait d'un méga média center distribué où le frigo (avec un Cell) parlerait à la chaine hifi (avec un Cell aussi) qui parlerait aussi avec la playstation 3. Par contre, je vois pas l'utilité de mettre un Cell dans un frigo ou d'autres équipements électroniques nécessitant peu de puissance. Faudrait voir comment Sony compte rentabiliser son Cell dans d'autres équipements que la Playstation 3, surtout avec une puissance pareille, même si pour l'instant cette puissance n'est que théorique. On verra bien avec la deuxième génération de jeu (ceux sortant disons un an après la sortie de la PS3).

On vit en France mais il faut voir ce qui se passe ailleurs. Aux States ou en Asie, les frigo est connectés sur internet par Airport et commandent automatiquement des trucs genre du lait ou des oeufs en cas de manque pour qu'ils soient livrés par des supermarchés. Pareille pour des pannes. Il se fait dianostiquer tout seul et en cas de panne, il contacte directement les dépanneurs du coins pour s'entretenir. Par contre, je suis absoluement d'accord qu'on a pas besoins d'une telle puissance pour des taches relativement simples comme ça mais bon. On verra se que nous reserve l'avenir.

damien_t a dit:
Je suis pas sûr que le fait que la nintendo ne supporte pas la HDTV soit une erreur vraiment handicapante.

Encore une fois, depuis mon voyage à l'Extrême-Orient l'été dernier, j'ai enfin compris le sens du Vieux Continent. C'est surréel et je te rassure que la télé HD était déjà assez répandue. Malheureusement, l'Europe, tout comme les jeux vidéo d'ailleurs, est quasiment négligeable dans le domaine de la haute technologie populaire.

damien_t a dit:
C'est un peu une arnaque ces sorties de vieux jeux ultra rentabilsés vendus au prix fort sur DS ou GBA. A part pour le hardcore gamer nostagique, je vois pas qui cela peut bien séduire. J'ai réjoué récemment à mes vieux jeux supernes dont j'étais ultra fan il ya 10-15 ans, j'étais super déçu. Y'a quelques jeux pas mal mais le graphisme en général a assez mal vieilli et le gameplay a lui aussi pas mal évolué pendant ce temps. Qui a envie de jouer à un vieux shoot them up genre rtype ou un jeu de combat comme Street Fighter. Perso, j'y ai joué 10 minutes et je suis passé à autre chose. Et Nintendo n'a pas précisé comment ces vieux jeux seraient disponible. Téléchargement gratuit ? douteux. Payant, pas cher ? Pourquoi pas ? Payant, cher comme c'est le cas actuellement sur DS ou GBA ? Humm...

Dans le keynote, je pense avoir entendu que ça va se vendre. Aucune idée pour le prix.

ederntal a dit:
je te rappel juste que tu t'appuie sur des rumeurs qui viens de chez IGN... Nintendo n'a RIEN ANNONCÉ!

C'est vrai. D'ailleurs, c'est ça ce qui est pire. Ils ont aucune nouvelle à annoncer. Ce qui est si révolutionnaire, je veux bien qu'il le reserve pour éviter les piratages (même si c'est un peu une pauvre excuse). C'est fini la Révolution. E3, c'est l'endroit où le frime est une nécessité de survie. Une console qui ne se lance pas correctement au départ est morte. On a jamais connu une console rattraper une autre en cas de mauvais lancement. Et avec les déclarations à E3, il fallait non seulement saisir l'attention du média mais également des éditeurs et franchement, c'est quoi ces annonces à deux balles genre "voici, un Gameboy à la taille d'un iPod mini" avec son écran quasiment non visible? C'était sympa l'apparition de cette jeune fille ravissante pour toutouer avec Nindendogs etc mais franchement, Nintendo n'a pas su saisir l'attention au plus grand salon de jeux au monde et s'ils n'ont rien à montrer maintenant (même pas une petite démonstration!), ils auront du mal à rattraper le retard par rapport aux autre à Tokyo. Enfin, j'adorais Nintendo. J'ai toujours un GC et j'anticipe à mort Zelda mais le big N est définitivment "a has-been".

Moi je vois plutot ce point de vue : Nintendo n'a rien annoncé et rien lancé... il le feront plus tard quand tout sera pret.
Si la console sors 1 an après les autres et qu'elle en a sous le coude (des innovations et des jeux fun) on pourra etre sur qu'elle fonctionnera bien.

Elle sera "vraiment" annoncé plus tard, dans une autre conférence, ou pourquoi pas, à l'E3 dans un an!

Je suis un peu décu par l'E3 de cette année : très peu de jeux "monstreux" annoncé pour l'année a venir chez nintendo : Zelda GC et mario kart DS... pas de surprises.

Un sujet a été ouvert en 2004 au sujet du cluster COLSA. La puissance citée (25 Tflops) correspond au Rpeak, c'est à dire la puissance théorique. Personne ne connait la puissance de calcul mesurée (Rmax) car ce cluster ne fait pas partie de la liste de novembre 2004 du Top500. L'an dernier le project manager de COLSA estimait pouvoir atteindre environ 15 Tflops en Rmax.

Pourquoi prendre en exemple un cluster dont on ne connait pas les vraies perfs alors qu'on en a un sous la main, System X de Virginia Tech ? :p

Il est composé de 1100 Xserve dual 2,3 GHz, soit 2200 processeurs.

• Rpeak : 20240 gigaflops = 20,24 teraflops théoriques (9,2 gigaflops par proc)
  • Rmax : 12250 gigaflops = 12,25 teraflops mesurés (5,57 gigaflops par proc)

Ces chiffres prennent seulement en compte les unités de calcul en virgule flottante (les deux FPU). On pourrait en plus ajouter Altivec (18,4 gigaflops théoriques pour un PPC 970FX 2,3 GHz) mais je crois qu'il ne peut pas faire du calcul double précision, donc ça ne rentre pas en compte pour un supercalculateur destiné au calcul scientifique.

Lorsque IBM a présenté le CELL à la conférence ISSCC ils ont annoncé un Rpeak (puissance théorique) de 256 gigaflops en simple précision pour un prototype gravé en 90 nm et tournant en laboratoire à 4 GHz soit-disant, et seulement 26 gigaflops en double précision. On peut facilement retrouver l'info sur le site d'IBM.

Sony annonce des chiffres supérieurs à ceux d'IBM (alors que la fréquence effective a été réduite à 3,2 GHz), ils sont peut-être pertinents dans le domaines des jeux et des consoles, mais il a déjà été signalé plus haut dans le thread (message #38 par Jndo) que les chiffres circulant au sujet des consoles n'avaient rien à voir avec ceux des supercalculateurs.

Leurs chiffres sont :
1°) théoriques et pas mesurés,
2°) en simple précision,
3°) et en plus additionnent tout le système, processeur (floating point + Altivec) + le chip graphique.

Microsoft fait la même chose, lorsqu'ils annoncent 1 teraflop sur xbox.com c'est pour tout le système (Overall System Floating-Point Performance) et non pour le processeur.

damien_t a dit:
J'aimerais bien savoir ce que Sony a prévu pour les autres utilisations du Cell.

Communiqué de Sony, Toshiba et IBM : « La première application informatique prévue par IBM pour Cell est la station de travail à processeur Cell qu’elle développe actuellement avec Sony Computer Entertainment Inc.

Sony Corporation envisage de lancer des serveurs familiaux pour le contenu haut débit, ainsi que des systèmes de télévision haute définition (HDTV) équipés du processeur Cell en 2006. Sony Computer Entertainment Inc. espére également lancer son système multimédia de prochaine génération basé sur Cell afin de révolutionner l’informatique de loisir.

Toshiba Corporation prévoit différentes applications pour Cell et envisage de lancer son premier produit dérivé, une télévision haute définition (HDTV), en 2006.
»

Ryu a dit:
Encore une fois, depuis mon voyage à l'Extrême-Orient l'été dernier, j'ai enfin compris le sens du Vieux Continent. C'est surréel et je te rassure que la télé HD était déjà assez répandue. Malheureusement, l'Europe, tout comme les jeux vidéo d'ailleurs, est quasiment négligeable dans le domaine de la haute technologie populaire.
Tout de même... Je savais que la HDTV est un peu plus répandue dans le monde, mais je ne crois pas que la majorité des foyers américains soit en HDTV. Il va falloir encore beaucoup de temps avant que la moitié des recepteurs soient mis à jour. Personne n'a les chiffres du taux de pénétration et surtout de la progression des nouvelles télés dans le monde ?

D'autre part, le contenu HDTV n'est toujours pas disponible. Les networks américains diffusent en HDTV, mais au niveau des supports préenregistrés, rien n'est sorti pour l'instant. Les premiers lecteurs BlueRay et HD-DVD sont prévus pour la fin de l'année. Le manque de visibilité sur le choix du meilleur format va encore retarder l'adoption des nouveaux équipements.

Et pour l'Europe, il n'y a vraiment aucun contenu. Free a fait des essais de streaming en HDTV, il y a je crois un seul DVD en HD (Taxi juste le film sans bonus), et aucun diffuseur télé (Cable, Canal+, hertizien) n'a les programmes. D'ailleurs la dernière évolution en matière de télévision en France, c'est la TNT qui si je ne m'abuse ne supporte pas la HDTV.

Que ca soit en France, en Europe ou dans le monde, l'adoption risque quand même d'être assez lente. Peut être que la PS3 et son BlueRay va accelerer la tendance, mais j'en doute.

MiniMe a dit:
[...]station de travail à processeur Cell,[...] des serveurs familiaux pour le contenu haut débit, ainsi que des systèmes de télévision haute définition (HDTV),[...] système multimédia de prochaine génération basé sur Cell afin de révolutionner l’informatique de loisir,[...] une télévision haute définition (HDTV)
On verra ce que ca donne, mais je trouve ça bien flou pour un processeur qui est sensé est révolutionnaire. La conférence de presse de Sony montrait que le Cell pouvait lire un millier de flux vidéos en même temps, et récemment, une autre démo montrait 48 flux MPEG2 décodés simultanément sur un Cell. J'ai du mal à voir à quoi tout cela va bien pouvoir servir en vrai, sachant que la plupart des foyers dans le monde ne sont pas en très haut débit. Bref, j'ai du mal à imaginer un avenir révolutionnaire dans les prochaines années à venir...

Allez, bonne nuit à tous. :)

Ryu a dit:
On vit en France mais il faut voir ce qui se passe ailleurs. Aux States (...), les frigo est connectés sur internet par Airport et commandent automatiquement des trucs genre du lait ou des oeufs en cas de manque pour qu'ils soient livrés par des supermarchés. Pareille pour des pannes.
Euh pour l'Asie peut etre mais pour les states c'est pas vrai du tout. Les US n'ont pas plus de technologie que nous (va voir leur accès internet !!! :siffle:). Sur un territoire plus grand que l'Europe je peux t'assurer que certaines capitales d'états sont pas franchement avancées niveau technos ! C'est sur si on considere que les US c'est New York et Los Angeles .......
Ryu a dit:
Enfin, j'adorais Nintendo. J'ai toujours un GC et j'anticipe à mort Zelda mais le big N est définitivment "a has-been".
Tout a fait d'accord. A force de vouloir faire les malins genre on est different et de rien a avoir a proposer de different, ils passent pour des rigolos !! :(

En tout cas, sortir une console qui ne fera pas HDTV c'est stupide et je pense que l'adoption de la HDTV arrivera d'un coup avant 5 ans ! Cela dit dans 1 ans, la Revolution sera completement depassée donc ...., merde elle sera pas encore sortie :D :D

Nintendo, meme si il n' est plus le leader des jeux video, n' en est tout de meme pas mort!
Sony et microsoft on eut la peau de sega (hardware), mais ils n' auront pas le vieil Big N!
Je possede une game cube, une ps2 et j' ai possédé pratiquement toutes les consoles (oui, meme les nec pc engine) hormis le megacd et la jaguar et l' amiga cd32 (lol).

Nintendo est pas si à la ramasse que ça, car il a l' expérience et quand on regarde la gamecube, techniquement plus faible que les autres, elle les surpasse parfois.
Je n' acheterais pas de ds, je lui prefere une psp, mais elle a le merite de proposer autre chose de plus ludique. la game boy a souvent été plus pourrie que ses concurentes (game gear, neogeo pocket, wonderswan....) mais elle est encore là (enfin presque).

J' espère simplement que des bons jeux sortiront à la toque, car moi, j' attend toujours un bon jeux vraiment trippant sur les 128 bits acctuelles....
Hormis "ico" et shenmue, j' ai pas vraiment vu de jeux grandiose (j' attends zelda).

Au fait, on ne peut plus dire que c' est des consoles 128 bits?

Je suis tombé sur une interview de Steve Ballmer à propos des nouveautés de la Xbox 360. Ca parle notamment de l'intégration possible avec un média HD qu'ils n'ont justement pas intégrer par manque de visibilité sur ce terrain là. Parmi les sujets discutés : ils vont battre Sony avec cette génération de console, une compatibilité éventuelle avec la précédente XBox via émulation et seulement sur les jeux les plus vendus, une intégration avec l'ipod et la PSP, la concurrence avec la PS3, et la place de la Xbox 360 dans le salon à coté des médias centers.

Tout est la : http://www.engadget.com/entry/1234000597043723/

Salut.

Vous trouverez ici des captures de l'interface utilisateur de la xbob 360...

Pas mal je trouve... même si c'est un peu flashi... ;)

@+
iota

MiniMe a dit:
On pourrait en plus ajouter Altivec (18,4 gigaflops théoriques pour un PPC 970FX 2,3 GHz) mais je crois qu'il ne peut pas faire du calcul double précision, donc ça ne rentre pas en compte pour un supercalculateur destiné au calcul scientifique.

Je confirme, Altivec ne prend pas les double. Il effectue une instruction sur 4 float.

Pour appuyer un peu les posts précédents, le CELL et les autres processeurs de consoles ne rivalisent pas avec les PPC 970. Et ils sont très différents, sauf l'ISA qui est normé par les specs du PPC.
C'est le seul point commun, et c'est aussi pour ça que Microsoft utilise un G5 pour le dév des jeux.

Sinon, le pipeline de ces processeurs a l'air court, et il semble qu'il soit impossible de traiter les instruction dans les désordre. A priori, on doit sortir au max 2 données durant la même cycle.Le G5 permet de dispatcher 5 instructions/cycle vers ses files d'attente et permet de fournir 8 instructions/cycle!

Donc toutes les instructions sont éxécutées à la suite sur un CELL. Il y a aussi beaucoup moins de transistor, donc on peut facilement augmenter la fréquence.

En fait, le CELL sera très bon pour le calcul paralèlle. Mais sur des instructions très précises, très applicables au jeu. Pour info, les float sont bien suffisant pour des jeux 3D, (GLFloat en OpenGL).

Les prédictions de branchement sont très simplifiées sur le CELL. Un seul FPU contre 2 pour le G5.

En conclusion, il semble que le G5 tienne tête au CELL dans la plupart des cas. Par contre, la simplicité du processeur CELL permettra à IBM de fournir des instructions très optimisées pour les jeux.
Bref, c'est pas le même marché.

J'avais perdu la page et je l'ai retrouvé par hasard aujourd'hui. Y'a même de belles photos qui "prouvent" l'objet du délit

http://www.anandtech.com/tradeshows/showdoc.aspx?i=2420&p=5

Il semblerait que les demos des jeux sur le stand Microsoft tournaient en fait sur des G5. D'après le site en question, cela expliquerait pourquoi les demos seraient un peu décevantes : Les G5 n"ont qu'une GeForce 6800 Ultra ou ATI Radeon X800 XT et pas la carte graphique prévue dans la xbox. Les développeurs auraient du baisser leurs exigences pour la démo.

C'est une petite news mais ca en fera peut etre sourire quelques uns ici :)

J'ai téléchargé recemment la video de présentation de la Xbox 360, video officiel,commandée par microsoft donc.

En la regardant, j'ai eu envie de rire plusieurs fois.

Cherchez l'erreur :

Interventions des divers ingénieurs,et autres acteurs du project sur fond blanc. (tiens,tiens)
Visages érudits,phraséologie pro mais très cosy. Gestuelle amicale très fun . (Hrèèèm Hrèmmm)
Séquence video ou des XBox 360 sont disposées en cercle, et tournoient...(tiens ça me rappel les pubs des imacs,ibooks..)
Et enfin, LE COMBLE DU COMBLE :

Le designer de la Xbox 360 se nomme (roulement de tambours) :

Jonathan Hayes. ( :D )

Sans parler du montage, de la forme (plans parralèles : Interventions, images Off work in progress...)
Je me demande sérieusement comment Monsieur Gates dort paisiblement...Il doit vraiment être fan de Apple. :)

Enfin,visiblement,cette console est tout de même impressionante sur le papier,quoi que l'on en dise.

Allez voir,c'est fascinant :

Xbox360

Visiblement, MS est en train de tout faire pour renverser la situation dans le marché de consoles. Mais sur le papier, cette fois ci, c'est la PS3 qui emporte et avec plus de développeurs de jeux, il y a une forte chance que Sony gagne à nouveau cette guerre. Le seul variable est sa date de sortie et si la PS3 tarde trop, effectivement MS pourrait gagner un avantage considérable. Cela dit, il faut avouer que la PS2 a un bel avenir devant elle vu les jeux surtout de SquareEnix prévu pour l'année prochaine.

ps. Moi aussi, j'aime Nintendo en tant qu'éditeur de jeux... Comme fabriquant de consoles, ils sont vraiment nuls.

Vive la PS3, en plus il parait qu'elle sera compatible avec l'Ipod.
icon6.gif