XHTML

jroure a dit:
J'arrive à centrer horizontalement un titre (text-align:center) ou un tableau (margin:auto), mais comment centrer un bloc de texte qui lui resterait justifié par exemple ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Pour faire un bloc dont le texte soit justifié, tu peux utiliser :

text-align:justify;
 
Je ne suis pas sûr non plus de comprendre ta question, mais tu peux simplement, placer tout ton texte dans un div et ensuite faire le centrage du div comme pour un tableau (en jouant sur les "auto"). Ensuite ton bloc tu peux lui donner la largeur que tu veux, et pour le texte, tu définis ton div avec un text-align: justify.
 
En gros, je souhaite un

<div CENTER>
<p JUSTIFY></p>
</div>

center = centre horizontalement un bloc dans la page
justify = le texte reste justifié dans le bloc div

je ne sais pas comment formuler la classe ou la pseudo class du div...
confused.gif
 
Pour la partie CSS :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
.centeredbox {
text-align: justify;
width: 420px; /* la largeur du bloc, peut etre en % aussi */
margin-left: auto;
margin-right: auto;
}
</pre><hr />

Et pour le HTML :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>&lt;div class="centeredbox"&gt;
&lt;p&gt;mon texte&lt;/p&gt;
&lt;/div&gt;
</pre><hr />

J'ai testé avec IE5 Mac, Safari, Camino et ça fonctionne. Je pense que ça devrait être aussi le cas avec IE PC (il faudrait tout de même testé pour le centrage du tableau, je sais que parfois certains navigateurs ont de la peine avec les héritages)

 
Le XHTML est compatible avec Netscape 4.5. Je viens de vérifier, avec ce navigateur, mes pages :
ex :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/indbis.html

Jusqu'à présent tous les navigateurs que j'ai utilisés (j'en ai une dizaine d'installés sur mon ordinateur) se sont bien comportés avec le XHTML qu'il soit strict ou transitional.

Icab affiche bien aussi ces pages. mais je crois que la dernière version de Icab ne sait pas encore tester le script.
Pour tester le HTML 4 Icab c'est très très bien.
 
Le XHTML ne pose pas à proprement parler de problèmes... c'est surtout l'utilisation de CSS paralèllement!
zen.gif


D'ailleurs, si ton site fonctionne bien même avec des vieux navigateurs, c'est qu'il n'utilise pas les CSS pour le placement d'éléments par exemples...
 
molgow a dit:
En fait je me suis aussi rendu compte que ça me serait assez difficile de faire un beau site en XHTML validé par W3C vu que je l'hébergerai chez Lycos-Multimania qui rajoutent du code en bas de page...
frown.gif

ARGH !!! Juste pour dire, en passant, que je suis allergique aux sites hébergés sur lycos/multimania... Comment osent-ils les massacrer avec des frames pourries, sans parler de la pub qui s'affiche devant la page mais sans être dans une pop-up ?
mad.gif
mad.gif
mad.gif


(bon, pour le reste, je m'y connaie pas, hein... Mais bon, je HAIS lycos, voila...)
 
Merci, merci pour tes lumières.

Mais j'ai toujours des problèmes d'affichage sous MSIE 5.5 et 6 SR1 sous Windows NT, 2000 et sans doute XP... Je vais donc brûler un cierge à Sainte Rita, patronne des causes perdues. Il paraît que la chapelle du boulevard de Clichy à deux pas de Pigalle (Paris, France) est la mieux indiquée : qui peut confirmer ? C'est urgent
smile.gif
.
 
Bonjour

la plupart de mes pages sont conformes au W3C HTML 4. En voulant les rendre conformes au w3c xhtml, je me suis aperçu que cette norme n'acceptait pas :
1) target="_blank" (pour ouvrir un lien dans une nlle fenêtre)
2) img src.... border="0" (qui évite d'encadrer des images cliquables)

Qqn sait-il comment les remplace ?

Merci

BL
 
Langellier a dit:
Bonjour

la plupart de mes pages sont conformes au W3C HTML 4. En voulant les rendre conformes au w3c xhtml, je me suis aperçu que cette norme n'acceptait pas :
1) target="_blank" (pour ouvrir un lien dans une nlle fenêtre)
2) img src.... border="0" (qui évite d'encadrer des images cliquables)

Qqn sait-il comment les remplace ?

Merci

BL
rien à voir : on a les mêmes initiales
Sinon,
le standard xhtml 1.0 strict ne permet pas l’utilisation de target… il est donc recommandé d’utiliser un script quand on veut ouvrir une page dans une autre fenêtre du genre window.open()

pour les bordures des images, il faut passer par une feuille de style
Bloc de code:
img{border:none;}

Une autre solution est de réaliser ton site en xhtml 1.0 transitional ; ce qui donne accès à ces ‹ fonctions ›

ATTENTION : la déclaration du DOCTYPE est très important : elle agit comme un interrupteur pour le navigateur.

Quand tu déclare être en xhtml strict, le navigateur ignore toute commande n’en faisant pas partie.

pour transitional le doctype est comme ceci :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
&lt;!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"&gt;
</pre><hr />
voilà voilà
 
Nephou a dit:
rien à voir : on a les mêmes initiales
Sinon,
le standard xhtml 1.0 strict ne permet pas l’utilisation de target… il est donc recommandé d’utiliser un script quand on veut ouvrir une page dans une autre fenêtre du genre window.open()

pour les bordures des images, il faut passer par une feuille de style
Bloc de code:
img{border:none;}

Une autre solution est de réaliser ton site en xhtml 1.0 transitional ; ce qui donne accès à ces ‹ fonctions ›

ATTENTION : la déclaration du DOCTYPE est très important : elle agit comme un interrupteur pour le navigateur.

Quand tu déclare être en xhtml strict, le navigateur ignore toute commande n’en faisant pas partie.

pour transitional le doctype est comme ceci :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
&lt;!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"&gt;
</pre><hr />
voilà voilà

[edit]
au passage un petit lien
[/edit]
 
Bonjour

merci pour ces infos

Le javascript avec window.open, c'est quand même moins facile que target. Aussi certaines pages resteront en xhtml transitional.

Pour supprimer l'encadrement :
img{border:none;}

me convient. car, très rarement mes images ont besoin d'être encadrées.

BL
 
Langellier a dit:
Le javascript avec window.open, c'est quand même moins facile que target. Aussi certaines pages resteront en xhtml transitional.

Ca peut paraitre en effet assez stupide d'avoir supprimé cet attribut. Mais en fait, il faut se dire que le HTML est utile pour la structure de la page, le CSS est utile pour la présentation, et le Javascript est utile pour les actions à exécuter avec le navigateur. Or, ouvrir une nouvelle fenêtre, c'est influer directement sur le navigateur.

Et en ce qui me concerne, je n'ouvre plus de nouvelle fenêtre pour les sites externes. Je considére que si l'utilisateur veut cliquer sur un lien externe, c'est soit : qu'il veut définitivement quitter mon site, et dans ce cas lui ouvrir une nouvelle fenêtre est bête ; soit il veut aller visiter un autre site mais veut encore regarder mon site, dans ce cas, je considère que c'est à lui à se débrouiller avec son navigateur pour gérer ses fenêtres (ou tabs) correctement. Et pour différencier les liens internes ou externes pour être plus clair encore, je pense qu'il doit être possible d'utiliser les CSS, mais ça je ne le fais pas.
 
Moi non plus la disparition de target ne me gêne pas : si l’on considère une personne « effeuillant » le web, elle peut se retrouvver rapidement avec une bonne dizaine de fenêtres ouvertes. Personellement ça m’énerve, je préfère utiliser le bouton ‹ retour › des navigateurs (qui désormais fait en plus office d'historique).

Quand à la motivation du w3c c’est bien de séparer le fond de la forme et de l'interacticité. Cela aide beaucoup à l'accessibilité : que signifie une nouvelle fenêtre ouverte pour un navigateur braille ou un navigateur à synthèse vocale ? Et comment leur utilisateur retrouve la fenêtre d'où il vient ?

bonne continuation
 
Bonjour

Une nouvelle fenêtre pour un lien externe avait pour moi l'avantage de clarifier l'origine des pages : nlle fen = changement d'auteur. Mais il est vrai que le graphisme et aussi la présence du nom de l'auteur sur chaque page devraient suffire. De plus, en principe un lien externe suppose l'accord réciproque des auteurs.

J'ai un autre problème avec l'insertion des animations Flash.

Dreamweaver propose EMBED qui n'est pas conforme, et la balise OBJECT n'est pas comprise par tous les navigateurs.

Comment donc insérer une animation flash dans une page en xhtml ?
 
en xhtml par default les img non plus de border

et n'en auront plus jamais

enfin commence a viré les options crado style les vspace ecetera

ca va foutre au chomage tout les faux webmasters

et j'en suis tres content


a mort les blaireaux





laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Quelques tutoriaux sur le XHTML et le CSS :

Alsacreations

Et plus particulièrement, l'excellent article qui explique pourquoi il faut absolument utiliser les derniers standards du Web.
 
Bonsoir,

Petite question, j'essaie de me mettre au XHTML et apparemment les balises "table" sont considérées comme obsolète. Comment reproduire simplement un tableau de 4 colonnes X 4 lignes par exemple sans avoir recourt à l'utilisation de trop de "div".

Merci
 
La balise table n'est pas osbolète du tout. Son utilisation doit toutefois être bien réfléchie. Elle ne doit notamment PAS être utilisée pour ce qui concerne la présentation. Cependant elle a toute son utilité pour afficher un tableau de données.

Si tu as besoin d'un tableau 4x4 pour la présentation, tu dois pouvoir t'en sortir avec les CSS sans pour autant reproduire le comportement d'un tableau de cette taille. Dis nous peut-être plus précisément ce que tu voudrais faire pour qu'on puisse te conseiller...
 
Merci pour ta réponse. J'utilise PHP &amp; MySQL, j'avais l'habitude de ressortir les enregistrements de la base de données et de les placer dans des tableaux. Par exemple, pour une liste de produits, avec des colonnes pour le nom, le prix, une image et une checkbox... Est-ce qu'il serait justifié d'utiliser la balise "table" pour ce genre de cas ?

Bonne journée à tous !