XHTML

<blockquote><font class="small"> fissunix:</font><hr />j'avais l'habitude de ressortir les enregistrements de la base de données et de les placer dans des tableaux. Par exemple, pour une liste de produits, avec des colonnes pour le nom, le prix, une image et une checkbox... Est-ce qu'il serait justifié d'utiliser la balise "table" pour ce genre de cas ?

[/QUOTE]
Oui. C'est même la meilleure utilisation possible des tables HTML: afficher des données tabulaires... Vas-y fonce!
up.gif
 
bonsoir,

Je n'ai que des connaissances très limitées en css mais souhaite apprendre petit à petit dans le but de purifier mon code source.

J'ai deux gros problèmes avec ma feuille de style :

<ul type="square"> [*]Le body background de mes pages n'est pas reconnu. [*]Les liens a:hover non plus. [/list]

En outre, je profite du sujet pour poser quelques questions sur CSS.

<ul type="square"> [*] Je souhaiterais appliquer une mise en forme particulière concernant le menu de mes pages (Il s'agit d'une balise &lt;td&gt;). Est-ce que la méthode consistant à insérer un #marque1 {font-family...etc} dans le fichier css et une balise &lt;span id="marque1"&gt;&lt;/span&gt; vous semble correct ?

[*]A propos de img{border:none;}, savez-vous s'il existe une équivalence pour le border des balises &lt;table&gt; ?

[*]A propos des Javascripts, j'ai vu qu'il existait une balise de type :
&lt;script type="text/javascript" src="javascript.js"&gt;&lt;/script&gt;
Mais comment faire pour un Javascript qui s'insère dans le head + dans le body ? faut-il créer deux fichiers .js ?

[*] Enfin, si des puristes peuvent me donner quelques indications concernant les erreurs de ma page, ce serait sympa
smile.gif
[/list]
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, je vais essayer de répondre déjà à quelques points
smile.gif


deep a dit:
<ul type="square"> [*]Le body background de mes pages n'est pas reconnu. [*]Les liens a:hover non plus. [/list]

Je comprends pas. Le fond de ta page s'affiche correctement, je ne vois aucun problème de ce côté-là. Pour les a:hover, je ne vois pas de problèmes non plus. Tu es sûr que ton navigateur a bien rechargé le CSS ?! (parfois il ne le fait pas alors il faut aller sur la page CSS et bien faire un reload)

Par contre, je vois tout de même un petit problème avec ton CSS (merci au validateur) :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>body {
font-family: "Lucida Grande", Arial, Helvetica, sans-serif; background: url(images/yi.gif);
font-size: 12px; img{border:none;}
}</pre><hr />

Tu ne peux pas inclure img{border:none;} à l'intérieur du body, ce n'est syntaxiquement pas correct. En outre, je ne suis pas sûr si border:none est valide (peut-être que oui, mais je n'en suis pas sûr). En général j'utilise plutôt border: 0px. Ce qui donne :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>body {
font-family: "Lucida Grande", Arial, Helvetica, sans-serif;
background: url(images/yi.gif);
font-size: 12px;
}
img{
border: 0px;
}
</pre><hr />


deep a dit:
Je souhaiterais appliquer une mise en forme particulière concernant le menu de mes pages (Il s'agit d'une balise &lt;td&gt;). Est-ce que la méthode consistant à insérer un #marque1 {font-family...etc} dans le fichier css et une balise &lt;span id="marque1"&gt;&lt;/span&gt; vous semble correct ?

Il te faut utiliser class et non id. Le premier est fait pour des éléments qui reviennent à plusieurs reprises, alors que le second est fait pour des éléments uniques. Typiquement, le id peut-être utile pour un div unique s'occupant de la présentation et se retrouvant une seule fois par page.

deep a dit:
A propos des Javascripts, j'ai vu qu'il existait une balise de type :
&lt;script type="text/javascript" src="javascript.js"&gt;&lt;/script&gt;
Mais comment faire pour un Javascript qui s'insère dans le head + dans le body ? faut-il créer deux fichiers .js ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mais j'ai vu que tu as beaucoup de Javascript sur ta page. Si tu veux éviter de les inclure sur chaque page (ce qui serait une très bonne idée!). Place tous tes Javascripts dans un fichier (ou dans plusieurs, c'est toi qui vois si c'est mieux) et utilise la balise que tu cites ci-dessus (tu la places dans le head).
Note enfin, dans une optique XHTML pur, rajouter la ligne qui suit dans le head est une bonne idée. (en pratique c'est pas nécessaire, mais c'est mieux) :
&lt;meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript" /&gt;

deep a dit:
Enfin, si des puristes peuvent me donner quelques indications concernant les erreurs de ma page, ce serait sympa
smile.gif

Quelques erreurs ... :
&lt;script language="JavaScript"&gt; ... &lt;/script&gt; =&gt;
&lt;script type="text/javascript"&gt; ... &lt;/script&gt;

&lt;img src="images/madeonamac.gif" &gt; =&gt;
&lt;img src="images/madeonamac.gif" alt="Made on Mac" /&gt;
L'attribut alt est très utile pour les personnes qui naviguent avec Lynx (navigateur texte) ou pour les mal-voyants qui s'aide de ça pour naviguer. Note que si tu n'a aucun texte à mettre, il te faut tout de même mettre alt="", c'est important.

border=1 =&gt;
border="1"
Les valeurs des attributs doivent TOUJOURS être entourées par des guillemets (").

&lt;div align="center"&gt;
Note que si tu veux centrer une boîte dans une fenêtre, le "mieux" est de définir les marges de ta boite en CSS de cette manière :
margin: 0px auto 0px auto; (0px = marge en haut et en bas)
Mais comme tout n'est pas parfait, si tu veux être sûr que ça fonctionne sur tous les navigateurs, il te faut quand même définir ton CSS de cette manière :
body {
...
text-align: center;
...
}

Normalement, le text-align:center ne devrait pas avoir d'influence sur une boîte car ce n'est pas du texte. Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois beaucoup de différences, surtout avec IE..
mad.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Que dire après le passage de molgow
confused.gif
wink.gif


• L’erreur dans ta feuille de style est bien due à la feuille appliquée au sélecteur img au sein de la feuille de styles du sélecteur body.

• Concernant les erreurs, outres celles expliquées par molgow, certaines viennent du fait que tu spécifies l’aspect de certains éléments (bgcolor par exemple) dans le fichier .html ; or, suivant la spécification xhtml que tu souhaite appliquer, seule la structure logique et la matière (idée / message) de la page doivent figurer dans un fichier .html. Toute indication esthétique / graphique génère une erreur.
 
Merci beaucoup Molgow
smile.gif


- En effet, la CSS n'était pas actualisée dans Safari.

- Pour img{border:none;}, j'avais lu le post de Nephou un peu plus haut, mais je test tout de suite ton code.

- Merci du consell pour class, reste plus qu'à trouver le code, mais je devrai le voir sur ta feuille de style
wink.gif


- pour Java, en fait je n'en ai qu'un, mais il est très long ! (il s'agit d'un refferer donnant des indications sur la navigateur, l'heure, et message de bienvenue). Etant donné que ce script s'insère dans le head mais également dans le body de ma page, je me demandais simplement si je devais faire 2 fichiers (un pour le head et un pour la partie body) mais n'en suis pas certain, car ils sont peut être liés. Rien ne vaut un test, je te tiens au courant.

- Tu m'as appris quelques chose pour &lt;alt&gt;
smile.gif
. L'attribut &lt;img name="nom"&gt; est-il similaire ?

Je fais les test et te tiens informé
smile.gif
 
Merci Nephou
smile.gif


Tu as entièrement raison. Cela vient indubitablement d'une mauvaise méthode de travail.
Le problème est que CSS requiert de très bonnes connaissances en matière de mise en page (je n'utilise que des &lt;table&gt; pour la construction de mes pages, et cela a été souligné comme étant incompatible un peu plus haut dans le post), et j'ai des lacunes cruciales en la matière
frown.gif

Au boulot !
crazy.gif

Encore merci
 
deep a dit:
- pour Java, en fait je n'en ai qu'un, mais il est très long ! (il s'agit d'un refferer donnant des indications sur la navigateur, l'heure, et message de bienvenue). Etant donné que ce script s'insère dans le head mais également dans le body de ma page, je me demandais simplement si je devais faire 2 fichiers (un pour le head et un pour la partie body) mais n'en suis pas certain, car ils sont peut être liés. Rien ne vaut un test, je te tiens au courant.

Tu peux appeler à l'intérieur du document une fonction Javascript définie dans un autre fichier (pour autant que le fichier soit inclus avec la balise évidemment). Je pense pas que ça pose de problèmes.
 
deep a dit:
- Tu m'as appris quelques chose pour &lt;alt&gt;
smile.gif
. L'attribut &lt;img name="nom"&gt; est-il similaire ?

En fait non : "alt" introduit un texte de remplacement d’une image non affichée . Il se veut descriptif de l’image (genre : image de petit pont de bois qui ne tient plus guère que par un grand mystère et deux piquets tout droits).

"name" peut être affecté à n’importe élément html et sert à le nommer… je suis un peu fatigué
sleep.gif
… j’ai du mal à être plus clair
rateau.gif
pas encore tout cuvé
laugh.gif
 
Molgow,

Après plusieurs tests:

<ul type="square"> [*]Problème avec Class: j'ai appliqué une font size: 11 px en bold pour mon menu, et cela ne fonctionne qu'avec ... IE
out.gif

Peut être que je dois essayer avec ID étant donné que c'est un élément unique ?

[*] Impossible de faire fonctionner le Javascript de mon index en fichier "externe", aussi bien en dissociant les scripts du head et ceux du body qu'en les mettant dans un même fichier... Aucun browser ne le reconnait
confused.gif


[/list]

En revanche, pas de pb pour les img border, et pour les alt, grâce a toi, j'ai diminué de moitié les erreurs du validateur w3c
laugh.gif


Nephou:

J'ai étudié ta feuille de style et ne comprends pas comment tu arrives a centrer le fond blanc de ta page intournable ? je n'ai vu que des attributs "center" pour le texte
confused.gif
 
deep a dit:
Problème avec Class: j'ai appliqué une font size: 11 px en bold pour mon menu, et cela ne fonctionne qu'avec ... IE
out.gif

Peut être que je dois essayer avec ID étant donné que c'est un élément unique ?

Tu fais bien ça?
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
.monmenu {
font-size: 11px;
}

&lt;span class="monmenu"&gt;Texte du menu&lt;/span&gt;
</pre><hr />


deep a dit:
mpossible de faire fonctionner le Javascript de mon index en fichier "externe", aussi bien en dissociant les scripts du head et ceux du body qu'en les mettant dans un même fichier... Aucun browser ne le reconnait
confused.gif

confused.gif

Il faut que je teste. Je te redis.


deep a dit:
J'ai étudié ta feuille de style et ne comprends pas comment tu arrives a centrer le fond blanc de ta page intournable ? je n'ai vu que des attributs "center" pour le texte
confused.gif

Je suis pas sûr de ta question, mais je crois que c'est ce que je t'expliquais avec le margin: 0px auto 0px auto;.
 
deep a dit:
Molgow,
Nephou:

J'ai étudié ta feuille de style et ne comprends pas comment tu arrives a centrer le fond blanc de ta page intournable ? je n'ai vu que des attributs "center" pour le texte
confused.gif

tout est là :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>#corps {
width:540px;
margin:0 auto 10px auto;
background-color:white;
border:1px solid #3E1501;
padding:0;
}</pre><hr />

Je spécifie une largeur fixe pour la div. En fixant les marges latérales sur auto, je force le navigateur à les répartir également. Conclusion : la div est centrée
wink.gif
.
 
Nephou a dit:
"name" peut être affecté à n’importe élément html et sert à le nommer… je suis un peu fatigué
sleep.gif
… j’ai du mal à être plus clair
rateau.gif
pas encore tout cuvé
laugh.gif
Attention tout de même : le XHTML 1.0 a abandonné l'attribut name des éléments a, applet, form, frame, iframe, img, and map, et qu'il sera éliminé dans les versions suivantes.
--&gt; http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/#guidelines

Pour le centrage, tu peux avoir d'autres explication (ainsi qu'une autre technique) ici : http://www.alsacreations.com/articles/centrer/
 
Ton site est vraiment génial Sibelius
smile.gif
up.gif


Je crois que ce n'est pas la première fois que je le dis, mais ça vaut la peine d'être répété!
 
molgow a dit:
Ton site est vraiment génial Sibelius
smile.gif
up.gif


Je crois que ce n'est pas la première fois que je le dis, mais ça vaut la peine d'être répété!
Merci merci
wink.gif

D'ailleurs j'ai changé la structure très récemment et j'en profite pour vous demander si l'affichage passe bien sur tous les navigateurs mac ?
 
J'avais déjà repéré. en ce qui concerne les articles :

Ca marche nikel sur Mozilla Firebird, safari et Opéra.

Par contre le menu suivant s'affiche mal sur Explhorreur 5.2 mac :
- aller sur Alsacréations.
- Liens.
- Forum CSS.
- Livre d'Or.
- Retour à l'accueil
Il devient vertical en débordant sur la droite