Xp a écrasé mon Leopard

l2tgign

Membre confirmé
19 Février 2009
10
1
Bonjour je suis nouveau sur le forum et aussi un nouvel utilisateur de Mac.
J'espere ne pas me planter d'endroit dans le forum ou avoir mal cherché mes renseignement mais ce qui est sur c'est que j'ai fait une belle boulette!!!

J'ai un mac book 1.8Ghz intelduo core avec 2Go DDR 13".

Tout dabord jai installé au début Virtual Pc pour installer mon petit Windobe XP (LSD 3.7). Virtual pc ma demandé de partionner. C'est ce que j'ai fait jai crée une partition de 5Go en ntfs.
Par VirtualPC Xp ne se lancé qu'en mode sans échec car cette version n'est pas reconnu. Donc j'ai dessider d'installer directement mon XP.

1er erreur : jai booter mon cd xp au démarrage sans utiliser boot camp. J'ai suivi mon installation de windows comme indiqué. J'ai sélectionner la partion que Virtual PC m'avait déja crée!!!
Installation reussite xp marche tres bien.

Probleme : Impossible de retournée sur mon OS X Leopard!!!!! Windows je pense a 99.99% aurai ecrasé ma partion de boot!!!
En resestant appuyer sur ALT au demmarage seul WINDOWS apparait :s!!!
J'ai booter avec mon cd dinstallation Leopard et impossible dans l'utilitaire de disque de reparer mon disque ny de le selectionner pour demarrer dessus!!!

Si je dois formater il faut absolument que je puisse récuperer mes informations dessus.
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Oui lors de l'installation au début Xp ma redemandé de formater la partition de 5Go NTFS que Virtual Pc m'a au paravant demandé de créer car il n'arrivait pas à s'installer.

Mais je n'ai pas formater tout mon disque car quand je lance mon CD Leopard d'installation je voi mon disque Mac de 50Go mais impossible de cliquer sur l'onglet réparer il reste grisé.

Si je clique sur diagnostiquer il m'indique une erreur de lecture.
Je ne sais plus trop quoi faire.
 
il faudrait essayer de booter votre ordi en mode target depuis un autre mac. Pour ce faire :
- trouver un autre mac avec un connecteur FireWire 400 (FW400) ou FireWire 800 (FW800)
- trouver un câble FW400 ou 800
- démarrer le second mac normalement
- connecter les deux mac à l'aide du câble
- démarrer votre mac défectueux en pressant la touche T au démarrage jusqu'à ce que le logo FW apparaissent sur l'écran de votre mac défectueux.
- sur votre autre mac, votre mac défectueux apparaît dans le Finder comme si c'était un disque dur. Aller récupérer vos données.

C'est pas sûr que ça marche si vous n'arrivez pas à démarrez depuis votre DVD de Leopard (enfin j'ai pas compris si vous n'arrivez pas à démarrer depuis le DVD ou si vous n'arrivez pas à réparer le disque, mais que vous pourriez le formater, par contre), mais vous pouvez toujours tenter.

et... je sais que c'est toujours bête de faire la remarque après coup, mais installer un nouvel OS (même sur une autre partition) sans avoir fait de sauvegarde au préalable c'est un peu nouille... en fait c'est un peu nouille de pas sauvegarder ses données du tout.
 
Oui je sais c'est vraiment complètement nouille de pas faire une sauvegarde avant *-_- mais bon trop tard!!!

Je peut demarrer depuis le DVD de leopard mais je ne peut pas réparer ma partion HFS+ l'icone reste grisée et si je clique sur l'icone Vérifier il me répond le message suivant:

La vérification du volume a échoué : demande invalide.

Oui je peut le formater mais bon je n'ai pas envie de perdre mes informations :s...

Il n'y aurai pas une autre solution que de brancher avec de le brancher avec un autre mac en Firewire ???
Sinon j'ai plus qu'à me procuré un cable FW400 ou 800 et essayer.
Question bête la différence entre le 400 et le 800 c'est la vitesse de transmission des données?
 
salut, g eu le meme probleme que toi, en faite loa seul solution ke tu as apres avoir recuperer tes donné avec le mode target c de formater car en installant windows en natif sans bootcamp ni rien tu as changer le types de demarage de partition qui es mbr pour windows . la solution consiste a bootersur ton DVD leopard d'aller dans utilitaire de disque et tu cherche l'option pour changer le types de partition et sa maniere de demarer.

tu configure pour que se sois une partition de demarage types mac, tu reformat tout en hfs+ journaliser et tu instal.

desoler si je n'est pas plus de details a te donner mais je suis sous windows en se moment.
si tu as besoin de plus de precision dit le moi je te les apporterai
:up:

Pas de langage SMS merci :mad:
 
Bonjour,

Pour mon bahut, j'ai du installer windaube XP car certain logiciel qu'on utilise ne fonctionne que sur çà...

Bref, j'ai utilisé Bootcamp, et mon problème c'est que je ne peux plus démarer sous léopard ! La partition n'existe plus.

Mon broblème c'est qu'il m'est impossible de rebooter sur le CD d'origine léopard. Windaube ce lance automatiquement !!

Pourriez-vous m'aider ??

Merci.
 
ça se lance même automatiquement quand vous introduisez votre DVD de Leopard et que vous pressez la touche C enfoncée au démarrage ?

Quand j'ai installé Windows, j'ai eu aussi quelques petits soucis. J'ai pu démarrer sur le DVD et, en passant par l'utilitaire de disque, j'ai pu choisir le disque de démarrage par défaut.

et puis, si votre partition OSX n'est vraiment plus reconnue, voici un fil http://forums.macg.co/windows-sur-mac/probleme-dinstallation-windows-249588.html#post4970058 où il y a la manip' à faire pour récupérer la partition.
 
Bonjour,

Pour mon bahut, j'ai du installer windaube XP car certain logiciel qu'on utilise ne fonctionne que sur çà...

Bref, j'ai utilisé Bootcamp, et mon problème c'est que je ne peux plus démarer sous léopard ! La partition n'existe plus.

Mon broblème c'est qu'il m'est impossible de rebooter sur le CD d'origine léopard. Windaube ce lance automatiquement !!

Pourriez-vous m'aider ??

Merci.
En maintenant la touche "alt" enfoncée au démarrage il se passe quoi?


Le CD de Windoz, il est toujours dans le lecteur?
 
Ben il ne se passe rien si je maintient alt, et non il n'y a pas le CD de windows dedans ...

Avez-vous une idée de ce que je dois faire ?

Merci beaucoup,

Cord
 
Ben il ne se passe rien si je maintient alt, et non il n'y a pas le CD de windows dedans ...

Avez-vous une idée de ce que je dois faire ?

Merci beaucoup,

Cord
Si il ne se passe rien alors ça s'annonce mal...

Démarre sur le DVD de Léopard, en maintenant la touche "C" enfoncée au démarrage, ouvres l'utilitaire de disque et regardes combien de partitions il voit.
(voir post de twinworld)
 
En faisant ainsi, sur l'utilitaire disque, il m'affiche juste "actuel"-->Mac OS X

Devrais-je a votre avis, repartitionner en 1 et reinstaller OS X ?
 
En faisant ainsi, sur l'utilitaire disque, il m'affiche juste "actuel"-->Mac OS X

Devrais-je a votre avis, repartitionner en 1 et reinstaller OS X ?
Mais dans l'utilitaire de de disque, tu voit une ou plusieurs partitions?

Tu avait bien partitionné ton disque dur avec l'assistant bootcamp avant d'installer Windoz?
 
Oui j'avais partitionné avec Boot camp mais je pense que j'ai écrasé la première partion léopard en voulant installer XP.

Et en faitje ne crois pas avoir departiton car je ne voie quele disque dur et le dvd de restauration dans l'utilitaire disque.

A votre avis que dois-je faire ?
 
Oui j'avais partitionné avec Boot camp mais je pense que j'ai écrasé la première partion léopard en voulant installer XP.

Et en faitje ne crois pas avoir departiton car je ne voie quele disque dur et le dvd de restauration dans l'utilitaire disque.

A votre avis que dois-je faire ?
Alors si tu ne voit pas de partitions c'est qu'il n'y en a pas.

Donc que le partitionnement a foiré, ou qu'il n'a pas été fait.

Donc je pense que oui, tu as écrasé OSX par Windoz.

Donc une réinstallation s'impose.
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8177.html

Et j'espère pour toi que tu as fait des sauvegardes...