XPress 6.5 : dupli de fichier automatique à l'ouverture

OWaltis

Membre confirmé
22 Février 2008
12
0
Salut à tous

Un truc assez bizarre m'arrive sous OSX 10.4 et 10.5 (un truc que je ne connais pas en tout cas !), dès que l'on ouvre un fichier avec Quark, Monfichier.qxd par exemple, une copie est créée automatiquement, Monfichier - copie.qxd, et c'est cette copie qui est ouverte ! De plus à la fermeture du fichier, tout est laissé en l'état, l'original et la copie.

J'ai cherché dans le système une fonctionnalité de ce genre mais je n'ai rien trouvé. Sur le forum non plus. Les sauvegardes automatiques de Quark ne sont pas activées... franchement, je sèche.

L'un de vous aurait-il déjà rencontré ce truc ?
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ce problème est survenue depuis l'installation de deux iMAC sous Leopard, et ne semble affecter que Quark.

Merci d'avance pour vos idées :up:
Olivier

Comment fais-tu pour ouvrir le fichier ?
Ça fait ça avec tous les fichiers ? ou bien cela dépend-il de l'emplacement du fichier ?
Quelle est la version des fichiers ?
As-tu réparé les autorisations sur les machines pour voir si cela changeait quelque chose ?

A priori, je viens de trouver ce qui déclenche cette fonctionnalité. Dans la fenêtre Lire les informations, il y a une option Modèle. Lorsqu'elle est activée une copie est automatiquement ouverte !

Je ne connaissais pas.
Merci pour ton aide

Olivier

Beh tu vois, je ne connaissais pas non plus. J'allais te demander si le dossier n'était pas verrouillé... ça se rapprochait de la solution, mais ce ne l'était pas.
En plus, c'est toujours bon à savoir, ce truc de Modèle. Merci !

Dans la fenêtre Lire les informations, il y a une option Modèle. Lorsqu'elle est activée une copie est automatiquement ouverte !
Effectivement, cette option du Finder "protège" le fichier original défini comme un modèle et crée automatiquement une copie pour éviter tout risque d'écrasement involontaire du modèle.

Tu as la même fonction intégrée dans XPress : c'est l'option "Gabarit" à l'enregistrement.