XPress pb impression logo EPS

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Bonjour à tous. J'ai un bon gros problème à vous soumettre :
Merci pour votre aide...

Sur un boulot en CMJN composé en XPress 3.32, avec une grande photo en fond (TIFF CMJN) sur lequel sont placé des blocs transparents contenant des logos illustrator EPS (v.8, CMJN) avec des blancs sensés s'imprimer en réserve, donc.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce type de travaux depuis des années... jusqu'à aujourd'hui.

Un imprimeur (CTP) distant a fait le "boulot" (je ne l'ai pas choisi inutile de s'appesantir là dessus)
Le problème : certaines parties blanches de certains logos sont "mangées", mais pas toutes (invisibles au lieu d'être en blanc)

Voir sur ce scan qui m'a été transmit (la tête de la Marianne).
arg.jpg

Dans quelle mesure la faute peux-t'elle m'incomber de près ou de loin ? Et si oui pourquoi cela a-t'il toujours fonctionné avant ?

Pou info, le seul retour (indirect) que j'ai de l'imprimeur :
Nous avons vérifié les fichiers pour "Chansons populaires", nous avons imprimé conforme aux fichiers reçus et il s'avère que certains images au niveau de logos ont été laissé en transparence, d'ou la disparition de certaines parties des logos.
J'ai fait la demande pour faire faire les modifications mais c'est délicat et nous préférons recevoir de nouveaux fichiers

Je suis vraiment dans la m*** alors toute info sérieuse est la bienvenue, merci d'avance. :(

Niconemo a dit:
Bonjour à tous. J'ai un bon gros problème à vous soumettre :
Merci pour votre aide...

Sur un boulot en CMJN composé en XPress 3.32, avec une grande photo en fond (TIFF CMJN) sur lequel sont placé des blocs transparents contenant des logos illustrator EPS (v.8, CMJN) avec des blancs sensés s'imprimer en réserve, donc.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce type de travaux depuis des années... jusqu'à aujourd'hui.

Un imprimeur (CTP) distant a fait le "boulot" (je ne l'ai pas choisi inutile de s'appesantir là dessus)
Le problème : certaines parties blanches de certains logos sont "mangées", mais pas toutes.

Voir sur ce scan qui m'a été transmit (la tête de la Marianne).
arg.jpg

Dans quelle mesure la faute peux-t'elle m'incomber de près ou de loin ? Et si oui pourquoi cela a-t'il toujours fonctionné avant ?

Pou info, le seul retour (indirect) que j'ai de l'imprimeur :

Je suis vraiment dans la m*** alors toute info sérieuse est la bienvenue, merci d'avance. :(
Je répond peut-être à côté, mais un BAT a bien été signé ? si oui, tu semble protégé de toutes poursuite ou frais de ré-impression. Par ailleurs n'aurais-tu pas un problème de "masque" sur tes photos (su tyle deux masques qui se chevauchent) ?

Je n'ai pas du tout géré les négociations avec l'imprimeur. Apparemment un BAT était prévu mais pas contractuellement et n'a pas été fait. Pour ma part j'ai livré le boulot avec un tirage couleur très correct depuis un PDF issu du fichier gravé (via Acrobat : imprimante virtuelle "Créer Adobe PDF")
Mais l'imprimeur prétexte le CTP pour dire qu'il n'a aucune vérification à faire de son côté.

Le pb, c'est que ne reconnaissant aucune erreur de sa part, il compte facturer au client le retirage. Du coup la paye de mon boulot est gelée, en attendant de savoir de quoi il retourne, du côté du client et j'en ai besoin pour vivre. Il me faut donc des arguments pour faire la part des torts de chacun. (entre moi et l'imprimeur, il y a mon client et le commercial de l'imprimeur qui ne doit pas y connaître grand chose)

Il n'y a aucun "masque" sinon le tracé EPS vectoriel du logo importé. C'est vraiment un travail basique.

Je penche soit pour un problème de lien avec le fichier EPS (c'est la vignette de prévisualisation qui aurait alors été imprimée) soit pour un réglage particulier du RIP CTP de l'imprimeur... dans les deux cas je serais hors de cause.

Mais j'ai besoin d'un maximum d'avis, en particulier des pros du flashage.

J'ai mis en ligne une version simplifiée du document (sans toucher au logo ni aux réglages XPress).
Si jamais quelqu'un avait sa petite idée... je lui serait éternellement reconnaissant ;)

Maquette (dossier)

Remarque Dans le cas précis de ce logo, j'aurais pu mettre un fond blanc au bloc, mais ce n'est pas le cas des autres logos qui ne sont pas rectangles.

J'ai bien essayer de télécharger ton fichier XPress, mais ça ne marche pas.

J'ai une nouvelle page qui s'ouvre avec plein de signes....

:( :(

Ça m'est aussi arrivé, pour une raison que je ne m'explique toujours pas (il me semble que le fautif était illustrator 10), les blancs devenaient transparents et il a fallu que je les passe en 1% de noir pour que tout rentre dans l'ordre (ça m'est heureusement arrivé avant le BAT, c'était déjà comme ça avec ma laser). J'ai tout vérifié de nombreuses fois, la transparence (que je n'utilise jamais de toutes façons, l'aspect, la défonce, tout. Mais le blanc était transparent malgré tout. J'ai penché pour un bug d'illustrator 10 à l'époque, ça ne serait pas ta version par hasard ?

Mmmmh, les logos sont au format Illustrator 8, mais c'est vrai qu'ils ont été édités sous la version 10. J'avais entendu parler de cette histoire de 1%... faudra que je systématise cette retouche en plus des autres vérifications habituelles sur les logos que j'utilise. (Pour info, un gris de 1% est totalement blanc à l'arrivée, car en dessous du seuil de la trame).

Mais je fais justement toujours ça (enregistrer sous 8 à la place de 10) et je n'ai jamais eu de problème du coup... et là c'est sur 3 ou 4 logos d'un coup !

Ce qui me fait enrager, c'est que le défaut est évident (ils n'avaient pas de BAT signés mais ils avaient un tirage imprimante de bonne qualité, mais même sans ça ça se voit au 1er coup d'½il) et qu'ils ont quand-même tout imprimé puis, façonné, puis assemblé (c'est un digipack avec un CD et un livret), emballé et expédié sans que quiconque ne relève les défauts ! :mouais: C'est franchement pas sérieux !

d'autres avis...? un réglage des préfs du document ?... une histoire de défonce ?

Nat Design a dit:
J'ai bien essayer de télécharger ton fichier XPress, mais ça ne marche pas.
J'ai une nouvelle page qui s'ouvre avec plein de signes....

Idem. Dans Safari et IE.

A mon avis, tu donnes toi-même la réponse:
tu procèdes de la même manière depuis des années sans avoir jamais rencontré ce problème.

Si tes versions de logiciels n'ont pas changé, il n'y a aucune raison pour que tu sois en cause.

Mais comment faire comprendre ça à un client qui n'y connait rien et face à un imprimeur de mauvaise foi?

Le mieux serait qu'un CTPiste puisse te dire: «C'est normal, il ont oublié de cocher sur...»

L'appel est lancé: est-ce-que quelqu'un connaît un CTPiste confirmé?

Le problème vient surement du passage de Xpress 3.32 à une version autre. A partir de la version 4 il y a une fonction de détourage des zones transparence pour les bloc images. Or elle s'active pour des images lorsque l'on passe de xpress 3.32 a 4, 5 ou 6.

Il y a fort à parier que ton problème vient de là. Je viens de faire le teste sur les fichiers que tu as mis en ligne (ouverture sur Xpress 6).

Donc si tu es passé toi même d'une version à l'autre tu es mal pour ta "paye". Si c'est l'imprimeur qui ait passé d'une version à l'autre, et que tu as fourni une sortie de contrôle en meme temps, tu peux alors faire valoir le fait qu'il n'a pas vérifié son travail.

• J’aime
Réactions: Niconemo
OK ! Merci pour cette piste sérieuse (t'as droit à un bon point de ma part dès ton 1er post :) bienvenu sur macGé).

Dans le courrier joint au CD de la maquette (et également gravé sur le CD, conjointement au rapport d'Xpress) je précise qu'il s'agit d'un fichier 3.32 et qu'on me contacte si il y a le moindre problème... ce qu'ils n'ont pas fait.

Reste à savoir s'ils ont effectué cette conversion. J'explique le truc à mon client.

(pour récupérer les fichiers, il faut bien-sûr, faire ctrl-clic - ou clic droit - sur le lien et télécharger le fichier lié)

Il y a d'autres problèmes pour un passage de Xpress 3.32, entrautre au niveau de la justification des textes.

Si tu a informé qu'il s'agissait d'une version 3.32 et en plus que tu fournis une sortie de contrôle, c'est tout bon? :) Mais c'est grave que l'imprimeur ne soit pas au courant des risques? Mais de tout façon ils ne lisent pas les infos qu'on leur transmet.

Encore faut-il que l'imprimeur soit de bonne foi. Mai à priori tu as fait tout ce que tu pouvait pour assurer un boulot correct.

Enfin si tu n'as pas choisi l'imprimeur et que tu n'as pas fait le suivi de fabrication (dont une visite chez l'imprimeur pour le BAT au moment du calage machine), tu ne peux pas être responsable de ce qui sort de chez l'imprimeur?

Bon courage dans la "négociation" post-grosse-M?

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Gilbertus a dit:
Le problème vient surement du passage de Xpress 3.32 à une version autre. A partir de la version 4 il y a une fonction de détourage des zones transparence pour les bloc images. Or elle s'active pour des images lorsque l'on passe de xpress 3.32 a 4, 5 ou 6.

L'époque de mes problèmes de blanc devenant transparent correspond aussi à une période ou j'étais sur XPress 5 sous Classic et ou je convertissais souvent des docs d'origine 3.32 et 4 (voire les deux successivement). Ça pourrait être une piste, j'ai aussi remarqué récemment que certains docs xpress convertis en version 6 refusent de s'imprimer, un simple copier-coller dans un nouveau doc xpress 6 résoud le problème.