Xquartz

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
682
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Bonjour,

Depuis un MBA M1 ou Mini M1 sous ventura, je peux depuis le terminal Xquartz (X11) faire un ssh -Y sur une machine linux (Ubuntu). Les fenêtres graphiques s’ouvre bien dans mon Mac :)

Si maintenant je veux faire la même chose sur un Mac (mini Intel) sous HighSierra avec Xquartz lancé et le coupe feux désactivé, j’ai une erreur :
X11 forwarding request failed on channel 0
Error: Can't open display: 0.0

Je ne vois pas ou est le problème !
Avez-vous des idées ?


Merci,
 
Je ne crois pas, car après un ssh -Y ou -X dans ma machine linux, les fenêtres graphiques s"ouvrent bien dans mon Mac via Xquartz. Les requêtes X11 sont acceptées dans mon Mac donc ;)
VNC n'est pas intéressant car c'est l'écran qui s'affiche et non la fenêtre ...

Merci de ta réponse,
 
Je ne crois pas, car après un ssh -Y ou -X dans ma machine linux, les fenêtres graphiques s"ouvrent bien dans mon Mac via Xquartz. Les requêtes X11 sont acceptées dans mon Mac donc ;)
X11 c'est un peu contre-intuitif... ;)

Bref, je ne connais pas de moyen d'ouvrir une application Mac à distance comme on peut le faire avec avec X11 sur linux, mais si tu trouves je suis intéressé.
 
Petite précision qui a son importance ;) Sur la Mac (high Sierra) via Macport j'ai compilé des softs qui existe sous linux mais absent sur MacOS (fyre, mypaint etc). C'est derniers utilisent des requêtes X11 pour la partie graphique. Bien sûr les softs natif MacOS ne peuvent s'ouvrir à distance via X11 ...
 
Ahhhhh lol ;)
Dans ce cas il faudrait peut-être recompiler un sshd compatible, s'il existe sur Macport
 
Bonjour,

Depuis un MBA M1 ou Mini M1 sous ventura, je peux depuis le terminal Xquartz (X11) faire un ssh -Y sur une machine linux (Ubuntu). Les fenêtres graphiques s’ouvre bien dans mon Mac :)

Si maintenant je veux faire la même chose sur un Mac (mini Intel) sous HighSierra avec Xquartz lancé et le coupe feux désactivé, j’ai une erreur :
X11 forwarding request failed on channel 0
Error: Can't open display: 0.0

Je ne vois pas ou est le problème !
Avez-vous des idées ?


Merci,
Bonjour,
à première vue, on ne voit pas de raison sinon que le contexte est peut-être différent entre ta configuration High Sierra et Ventura :
  • côté réseau/sécurité
  • côté variables d’environnement, qui manqueraient.

Cela dit, il devrait être possible de passer outre en utilisant l’option ‘-R’ de ssh qui permet d’attacher un port distant à un port local. En prenant le port de X11, on se retrouve normalement dans la configuration souhaitée.
 
merci, mais ssh (Ventura) est compatible puisqu'il fonctionne avec une machine sous linux ...
Je parlais de sshd (le deamon ssh). Je proposais de le recompiler mais c'est probablement inutile, il suffit peut-être d'activer X11 dans son fichier de config. Tu peux regarder ces 2 commandes sur ton serveur Mac :
man sshd man sshd_config

X11Forwarding est par defaut à no, essaye de le mettre à yes
 
Bonjour et merci du soutien :)
Ce matin rapidement j'ai inversé le client serveur, c'est à dire que depuis mon vieux laptop linux j'ai lancé un ssh -Y sur mon Mac Intel (High Sierra) et j'ai exactement le même problème que depuis mon Mac M1 (Ventura). Logiquement il y a un problème d'autorisation d'Xquartz serveur mais pas d'Xquartz client. J'ai validé les connexions client réseau dans les préférences Xquartz, mais sans amélioration ...
 
Bonjour,
Ca me semble normal, tant que tu n'auras pas autorisé le sshd du Mac appelé à répondre aux requêtes X11Forwarding, il ne pourra pas le faire.
 
  • J’aime
Réactions: phelibre