xserver et miroiring ?

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
817
9-3
petite question sur macos X serveur, et sur xserver !
actuelement, dans la boite ou je bosse, nous avons un serveur ASIP 6 sur un G3/300. il y a une sauvegarde à midi et le soir sur un disque interne, et une autre sur un firewire 2,5 que je prend le soir.
maintenant, supposons un xserver avec 3 dd en raid, et que je debranche un dd à la volée chaque soir en partant...
ce disque peut il contenir la sauvegarde de toute la journée et se mettre à jour automatiquement apres avoir été reconnecté ?
bref, le raid est il capable d'assurer ça tout seul, ou faut il imperativement passer par un soft comme retrospect pour assurer les sauvegardes ?

si un pro peut nous faire un petit résumé des differentes norme de raid, il sera le bienvenue !
smile.gif

a+
 
J'ai aussi une question ds le même style, dison que l'on a une base de donnée sur un des disques durs, elle tourne pour alimenter le contenu des pages web d'un site. Si on débranche par "hasard" le disque à chaud que ce passe-t-il tout plante ou le système est assez intelligent pour ne pas planter dans son entier mais seulement les pages qui s'alimentent sur la base ne fonctionne plus ?????
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
pas question que ce sujet parte au fin fond du forum !
on veut des reponses !!!!
grin.gif
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ça marche je te propose de faire la maintenance toutes les heures paires et moi les impaires
grin.gif
grin.gif
grin.gif
OOK ???
 
voila !
et merci de respecter le caractere extremement serieux de ce sujet... y'en a qui bossent ici !!!
grin.gif


[17 mai 2002 : message édité par ficelle]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:

maintenant, supposons un xserver avec 3 dd en raid, et que je debranche un dd à la volée chaque soir en partant...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne suis pas un pro de la chose mais je vais essayer de vous guider selon mon expérience.

Je ne sais pas si il est conseillé de se servir d'un système RAID pour débrancher/brancher un disque tous les soirs sous prétexte d'une sauvegarde hors site.

Admettons que l'on puisse enlever un disque sur les 3 sans que le système s'arrête, et que pendant la nuit, un des deux disques restant plante, je pense que le résultat serait catastrophique !

J'en déduis que le débranchement/branchement à chaud d'un disque ne doit se faire que dans le cadre d'un remplacement d'un disque déffectueux et qu'il est nécessaire de faire une sauvegarde de sécurité sur une autre support avant le remplacement.

Salutations.
 
Xserve possede 4 disques. Il faudrait connaitre quel type de RAID MacOS X peut fournir.

De mémoire :

RAID 0 : les données sont réparties (striping) sur n disques : meilleurs performances mais si un disque lâche, tout est perdu.
RAID 1 : les données d'un disque est le même sur les n-1 autres (mirroring). n-1 disques peuvent lâcher sans perdre les données.
...
RAID 10 : mirrored + striped : un groupe de n disques identiques (mirroring) sont répartis (striping) sur un autre groupe de n disques.
RAID 0+1 : n disques "stripé"s sont "mirrorés" sur n autres disques "stripés".

Et voilà ! C'est pas compliqué !
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
un petit résumé des differentes norme de raid, [...] sera [la] bienvenue !<HR></BLOCKQUOTE>

Va là.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
il y a une sauvegarde à midi et le soir sur un disque interne, et une autre sur un firewire 2,5<HR></BLOCKQUOTE>

Pour remplacer tes sauvegardes de midi et du soir, une solution RAID peut effectivement faire l'affaire. En règle générale, il faut utiliser des disques identiques (même marque, même modèle).

Pour ce qui est de la sauvegarde du disque Firewire, Retrospect est une bonne solution. Sinon jette un oeil sur le fichier /etc/crontab et les man qui vont avec.
wink.gif
grin.gif
Il est à noter que cette dernière solution peut aussi marcher avec les disques internes.

A+

[17 mai 2002 : message édité par Bilbo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Ça marche je te propose de faire la maintenance toutes les heures paires et moi les impaires
grin.gif
grin.gif
grin.gif
OOK ???
<HR></BLOCKQUOTE>

Je croyais que les étoiles bleues voulaient dire mo-dé-ra-teur.
wink.gif
grin.gif
grin.gif
 
ok bibo, je vais regarder tout ça !
smile.gif


PS : j'ai toujours le probleme dont je t'avais parlé à propos des erreurs lors de copie de fichiers depuis X vers ASIP...
 
Les Rack 1U ne sont pas avec du Raid... à moins d'utiliser du soft...
Faudra attendre les rack 3U et leur 14disques en Raid, il faudr les coupler aux Rack1u car ils n'auront pas de processeurs...