macOS Monterey Y a-t-il des universitaires dans la salle ? macOS et logiciels Java

padbrest

Membre actif
26 Août 2006
172
9
Brest
Bonjour le forum,
Si je poste dans la catégorie macOS, c'est parce que les soucis sont arrivés avec, comme souvent, l'acquisition d'une machine neuve et l'inévitable changement de système.
La question concerne Apogee, un logiciel qui n'est utilisé que par les universités (les autres ne connaissent pas leur chance...).
Son point de départ est un fichier .jnlp destiné au lancement d'une application sous Java.
Problème : l'application quitte au bout d'une dizaine de secondes.
Ce que j'ai déjà fait :
  • la mise à jour de Java pour la dernière version
  • l'installation de OpenWebStart javaws, en remplacement du "lanceur" intégré à macOS (Java Web Start, dans les "CoreServices" du système), avec lequel le fichier jnlp ne démarre tout simplement pas.
Bref, à part maintenir une machine (très) ancienne sous perfusion et utiliser le partage d'écran, je ne vois pas de solution. Bien sûr, toute forme de support technique est à exclure : la réponse standard depuis trente ans est "ça ne peut pas marcher sur un Mac"...
Merci d'avance pour votre aide !
 
C'est le Apogée dont j'ai connu les débuts dans les années 90 ou début 2000 ? Censé gérer je ne sais plus quoi et dont j'ai signalé quelques premiers bugs ? Je ne me souviens plus sur quoi il tournait à l'époque. Serveur Unix et terminaux X ? Il me semble que c'était un fonctionnement réseau, ce dont tu parles serait le logiciel client du Mac ou du PC ? Déjà à l'époque la politique tendait vers le tout PC, "moins cher". La réponse de ton support technique ne m'étonne guère ... Chercher du côté des développeurs de Java ?
 
C'est le Apogée dont j'ai connu les débuts dans les années 90 ou début 2000 ? Censé gérer je ne sais plus quoi et dont j'ai signalé quelques premiers bugs ? Je ne me souviens plus sur quoi il tournait à l'époque. Serveur Unix et terminaux X ? Il me semble que c'était un fonctionnement réseau, ce dont tu parles serait le logiciel client du Mac ou du PC ? Déjà à l'époque la politique tendait vers le tout PC, "moins cher". La réponse de ton support technique ne m'étonne guère ... Chercher du côté des développeurs de Java ?
C'est bien lui, c'est le logiciel qui gère la scolarité, les notes, les diplômes... Il faudrait que les archéologues s'occupent sérieusement de l'informatique, il y a des modèles de collection ! On peut aussi l'utiliser dans des écoles d'ergonomie, pour montrer ce qu'il ne faut jamais faire...
J'ai quand même pu le faire fonctionner jusqu'à Catalina sans (trop de) difficultés. Après quelques années sous VirtualBox, j'avais pu faire fonctionner le fichier Java directement depuis Firefox. Mais avec le nouveau système, tout s'affiche normalement... et quitte presque immédiatement.
Des développeurs Java, je n'ai pas vraiment ça sous la main, d'où mon SOS...
 
Bonjour le forum,
Si je poste dans la catégorie macOS, c'est parce que les soucis sont arrivés avec, comme souvent, l'acquisition d'une machine neuve et l'inévitable changement de système.
La question concerne Apogee, un logiciel qui n'est utilisé que par les universités (les autres ne connaissent pas leur chance...).
Son point de départ est un fichier .jnlp destiné au lancement d'une application sous Java.
Problème : l'application quitte au bout d'une dizaine de secondes.
Ce que j'ai déjà fait :
  • la mise à jour de Java pour la dernière version
  • l'installation de OpenWebStart javaws, en remplacement du "lanceur" intégré à macOS (Java Web Start, dans les "CoreServices" du système), avec lequel le fichier jnlp ne démarre tout simplement pas.
Bref, à part maintenir une machine (très) ancienne sous perfusion et utiliser le partage d'écran, je ne vois pas de solution. Bien sûr, toute forme de support technique est à exclure : la réponse standard depuis trente ans est "ça ne peut pas marcher sur un Mac"...
Merci d'avance pour votre aide !
Y a-t-il des messages d'erreur affichés dans la console ?
 
Il me semble qu'à un moment donné Apple imposait des restrictions sévères à Java, considéré comme ayant des failles de sécurité. Il fallait valider son utilisation ou quelque chose comme ça. Les nouveaux systèmes renforcent encore les contraintes de sécurité. Y aurait-il de nouvelles règles concernant Java ?
 
@Inapurna :
La console du Mac ?
Pour autant que je puisse me repérer dans ses bavardage, il n'y a qu'une seule ligne qui parle de java et qui dit ceci :
com.apple.message.domain: com.apple.graphics.clients
com.apple.message.source: SPI
com.apple.message.architecture: 64
com.apple.message.context_type: Metal
com.apple.message.signature2: 1.0
com.apple.message.signature3: Metal
com.apple.message.signature1: net.java.openjdk.cmd
com.apple.message.summarize: YES
SenderMachUUID: 9F0DA5F0-9C71-399C-A4A0-F53E968D60B1
com.apple.message.intermediate_frameworks: IOGPU,AGXMetal13_3,AppleMetalOpenGLRenderer,GLEngine,OpenGL,AppKit,libawt_lwawt.dylib,Foundation,CoreFoundation,HIToolbox,libosxapp.dylib,Direct


... ce qui ne m'éclaire guère :/
 
Vous avez quelle version de Java ? Il semble que Oracle ne supporte plus Java Web Start à partir de la version 9 et définitivement enlevé à partir de la version 11
 
@padbrest l'a installé, message de début #1.
Est-ce que ce n'est pas l'accès au serveur qui plante ?
Auquel cas le support technique a peut-être tout de même un travail à faire, il y a peut-être un fichier qui n'est pas à jour par rapport au changement de système. Si ça marchait avant, il ne peuvent pas se retrancher sur le fait que ça ne marche pas sur Mac pour ne pas faire le boulot. Il sont dans une université, pas des employés de Microchose.
 
J'ai tenté de relancer le processus en laissant la console ouverte. Il y a 150 lignes avec le mot "java", dont quelques erreurs. Mais pour moi, c'est de l'hébreu...

erreur 13:23:04.028364+0100 tccd Failed to validate dynamic code signature of accessing process <TCCDProcess: identifier=<ID of InvalidCode>, pid=13697, auid=501, euid=501, binary_path=/Applications/OpenWebStart/OpenWebStart javaws.app/Contents/MacOS/JavaApplicationStub>: #-67062: Error Domain=NSOSStatusErrorDomain Code=-67062 "(null)"

erreur 13:23:05.022963+0100 diagnostics_agent Error reading receipt: Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=256 "The file “receipt” couldn’t be opened." UserInfo={NSFilePath=/Applications/OpenWebStart/.install4j/jre.bundle/Contents/Home/bin/java/Contents/_MASReceipt/receipt, NSUnderlyingError=0x157e18df0 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=20 "Not a directory"}}

erreur 13:23:05.144640+0100 tccd Prompting policy for hardened runtime; service: kTCCServiceAppleEvents requires entitlement com.apple.security.automation.apple-events but it is missing for responsible={<TCCDProcess: identifier=<ID of InvalidCode>, pid=13697, auid=501, euid=501, responsible_path=/Applications/OpenWebStart/OpenWebStart javaws.app/Contents/MacOS/JavaApplicationStub, binary_path=/Applications/OpenWebStart/OpenWebStart javaws.app/Contents/MacOS/JavaApplicationStub>}, accessing={<TCCDProcess: identifier=java, pid=13698, auid=501, euid=501, binary_path=/Applications/OpenWebStart/.install4j/jre.bundle/Contents/Home/bin/java>}, requesting={<TCCDProcess: identifier=com.apple.appleeventsd, pid=292, auid=55, euid=55, binary_path=/System/Library/CoreServices/appleeventsd>},

J'aurais volontiers joint le fichier complet, mais on ne peut envoyer que des images, ici...
 
Je ne suis vraiment pas au top pour t'aider, mais il semble que le système considère qu'il y a un problème de sécurité lié à OpenWebStart. Cette application est-elle validée par Apple ? OpenWebStart a-t-il un support ? Si oui, il faudrait leur transmettre ce fichier de log.

Sinon en cherchant sur tccd process Mac je trouve ceci:

What is Tccd process on Mac?


What is tccd? It seems to be a access controller that manage the permission to user's contacts. So the solution is quite easy, go to. System Preferences → Security & Privacy → Privacy → Contacts. uncheck Xcode and restart it.
 
Bonjour à tous,
Les miracles existent : un des techniciens de la maison est allé visiter les préférences du système : quelques réglages dans le tableau de bord Java. C'est bien le JavaLauncher du système (et non openWebStart) qui est utilisé pour ouvrir le fichier .jnlp.
Le vénérable Apogee est donc compatible avec Monterey. Merci pour vos efforts !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et Sly54
Bonjour le forum,
Si je poste dans la catégorie macOS, c'est parce que les soucis sont arrivés avec, comme souvent, l'acquisition d'une machine neuve et l'inévitable changement de système.
La question concerne Apogee, un logiciel qui n'est utilisé que par les universités (les autres ne connaissent pas leur chance...).
Son point de départ est un fichier .jnlp destiné au lancement d'une application sous Java.
Problème : l'application quitte au bout d'une dizaine de secondes.
Ce que j'ai déjà fait :
  • la mise à jour de Java pour la dernière version
  • l'installation de OpenWebStart javaws, en remplacement du "lanceur" intégré à macOS (Java Web Start, dans les "CoreServices" du système), avec lequel le fichier jnlp ne démarre tout simplement pas.
Bref, à part maintenir une machine (très) ancienne sous perfusion et utiliser le partage d'écran, je ne vois pas de solution. Bien sûr, toute forme de support technique est à exclure : la réponse standard depuis trente ans est "ça ne peut pas marcher sur un Mac"...
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur mon Mac. Le problème venait du fait qu'en double-cliquant sur le fichier xxxx.jnlp, ça lançait automatiquement Javalauncher.app (application par défaut) et donc ça n'aboutissait pas. Il m'a suffit de faire un clic droit sur le fichier xxxx.jnlp, puis de choisir "ouvrir avec OpenWebStartJawas.app" et le tour était joué. J'espère que ça fonctionnera chez vous. Cordialement,