Yosemite est arrivé : vos retours

Après avoir arrêté le chargement qui allait prendre finalement trois jours, j'ai relancé la mise à jour vers Yosemite... Bilan, ça repart pour 1 jour et 10 heures ! Comment se fait-il que certains parviennent à charger en 40 minutes et que là, avec un iMac récent et avec une mémoire à 16 Go, il faille plus d'une journée ?

Découragé, j'ai arrêté le chargement sur l'iMac et lancé le chargement sur le MBP déjà ancien et avec seulement 4Go de mémoire... résultat : un peu plus de trois heures de chargement annoncés !

Après avoir arrêté le chargement qui allait prendre finalement trois jours, j'ai relancé la mise à jour vers Yosemite... Bilan, ça repart pour 1 jour et 10 heures ! Comment se fait-il que certains parviennent à charger en 40 minutes et que là, avec un iMac récent et avec une mémoire à 16 Go, il faille plus d'une journée ?

Aucun rapport, le temps de téléchargement peut varier en fonction de la surcharge des serveurs Apple et aussi avec la qualité de ta bande passante. Si tu as 10 Mbits, tu mettras 10 fois de temps que quelqu'un qui à 100 Mbits. Logique non ?

Découragé, j'ai arrêté le chargement sur l'iMac et lancé le chargement sur le MBP déjà ancien et avec seulement 4Go de mémoire... résultat : un peu plus de trois heures de chargement annoncés !

Toujours le même problème, la surcharge ou pas des serveurs Apple, ce qui en ce moment est tout à fait normal.

Bizarre, je n'ai pas vraiment d'idée... Essaye de le télécharger depuis l' AppStore et de 1) le copier ensuite sur un disque externe avec diskmaker.
Apres tu as 2 cas de figure, mais faire quoiqu'il arrive une sauvegarde time machine avant :
2) 1- mise à jour vers yosemite :
Lancer l'installation depuis ton disque externe qui est monté sur le bureau de ton système maverick.
Ton mac va rebooter sur ton disque externe et mettre à jour OS x sans rien effacer. Ca embarque toutes tes anciennes extensions, toutes les petits bricoles qui traînent depuis des lustres sur ton matériel, donc rien de bien optimisé ni propre, mais c'est le plus simple.
2- clean installation : c'est la méthode la plus propre :
- Booter sur le disque externe d'installation (touche alt enfoncée au démarrage)
- Formater ton disque interne avec l'utilitaire de disque (Faire une partition mac journalisée avec table de partition guid)
- Lancer l'installation sur la partition nouvellement formatée
3) - A l'issue, restaurer ta sauvegarde time machine

1) ben non, DiskMaker ne permet que de créer une clé USB bootable
2) ben non, là ce sera une instalaltion par desus un ancien OS X (pas forcément propre)
3) déjà mentionné dans la réponse précédente, mais là ça remet ses merdouilles d'avant. Et ça, ce n'est pas à faire. On réinstalle ses logiciels un par un, puis on installe ses données personnelles, mais pas les merdouilles des logiciels et fichiers de préférences qui peuvent ou sont altérés.

Mauvaise surprise ce matin en arrivant au boulot = mon Macbook Air (un Rev.A, donc pas upgradable au delà de Snow Léopard) ne voit plus mon iMac passé sous Yosemite.
Les 2 machines pourtant liées au même compte iCloud, Back to my Mac activé... :mad:

Jusqu'à Mavericks, ça n'avait posé aucun problème.

Finalement, je préférais l'époque où Mac OS était payant. Les mises à jour coûtaient moins cher.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tu peux aussi utiliser un disque dur externe comme support d'installation. J'utilise ce moyen depuis snowleopard, ca laisse toujours un moyen de démarrer sur un support externe et de restaurer une sauvegarde ou de réinstaller lire système en cad de problème

---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h52 ----------

Aucun rapport, le temps de téléchargement peut varier en fonction de la surcharge des serveurs Apple et aussi avec la qualité de ta bande passante. Si tu as 10 Mbits, tu mettras 10 fois de temps que quelqu'un qui à 100 Mbits. Logique non ?

Toujours le même problème, la surcharge ou pas des serveurs Apple, ce qui en ce moment est tout à fait normal.

1) ben non, DiskMaker ne permet que de créer une clé USB bootable
2) ben non, là ce sera une instalaltion par desus un ancien OS X (pas forcément propre)
3) déjà mentionné dans la réponse précédente, mais là ça remet ses merdouilles d'avant. Et ça, ce n'est pas à faire. On réinstalle ses logiciels un par un, puis on installe ses données personnelles, mais pas les merdouilles des logiciels et fichiers de préférences qui peuvent ou sont altérés.

La méthode 3 parfaite, mais ca demande d'avoir la liste complète des logiciels que l'on utilise et des sources d'installation... Pas évident, mais c'est le mieux effectivement.

Lors qu'on veut saisir du texte avec des guillemets ou apostrophes courbes, Mail a un comportement bizarre, qu'on peut résumer ainsi :
Si je veux taper :
>l'apostrophe est courbe, j'obtiens ceci :
=l’aest courbe, j’pobtiens ceci :ostrophe

C'est-à-dire — il me semble — que lorsqu'on frappe le premier espace, le texte suivant vient se placer après la première lettre qui suit l'apostrophe. Comprenne qui pourra.

Pour taper du texte normalement, il faut décocher la fonction. √ Guillemets courbes.

Dire cela chez Apple est impossible : les discussions sont en anglais !

Cordialement,
\__Crestian

Dernière édition:
Ca se passe bien, aucun problème d'installation. Deux réflexions:

1. Quand on élargit la fenêtre au maximum (point vert), on va en plein écran alors que sous maverick, on prenait tout l'écran sauf la barre de menus. C'était bien mieux avant.

2. Je peux passer des appels depuis le mac, en utilisant l'iPhone sur le même réseau wifi, c'est vraiment bien. Mais je ne peux pas passer de SMS depuis messages. Faut il faire une manip spéciale?

Malheureusement, mes questions sont passées à travers les gouttes...
Donc je me cite moi même pour revenir dans le fil... :zen:

Merci pour vos réponses!

(à part ça, l'installation a été très rapide)

Malheureusement, mes questions sont passées à travers les gouttes...
Donc je me cite moi même pour revenir dans le fil... :zen:

Merci pour vos réponses!

(à part ça, l'installation a été très rapide)

1) Il faut appuyer sur la touche option en cliquant sur le bouton vert pour retrouver le fonctionnement d'avant.

2) il faut attendre iOS 8.1 qui doit sortir ce soir.

Bonjour,

J'ai installé Yosemite en grande partie pour pouvoir passer des appels cellulaires avec le MAC (me permettant de garder les mains libres pour prendre des notes...)

Mon MBP est connecté à un Thunderbolt display (le MBP est fermé).

Le problème que je rencontre c'est que je ne trouve pas comment utilisé le micro de l'écran pour la fonction appel cellulaire...

J'ai essayé en FaceTime audio et le son est bon (car passe par le micro de l'écran) mais en cellulaire... pas moyen de changer le micro, cela utilise le micro interne du MBP et on n'entends que les ventillos.....

Si quelqu'un à une solution je suis preneur...

J'ai fini par Yosémiter mon Imac. Pas de clean install mais tout semble fonctionner. A voir à l'usage. Par contre pas de Handoff avec mon Ipad pour cause de Bluetooth pas 4. Je devrais survivre.

(...)

Bonsoir ! Je compte bientôt faire passer mon Mbp late 2013 à Yosemite, dans une habitude de bien faire les choses j'ai quand même envie de repartir d'une clean install (Habitude, même si aux premiers abords ça semble fonctionnel, rien ne vaudra une stabilité/ efficacité d'une installation propre en bonne et due forme -à mes yeux-), j'ai fais une sauvegarde Time Machine, j'ai fait une clef bootable Yosemite, néanmoins j'ai un peu peur d'avoir mal fait certaine chose, corrigé moi si je me trompe mais :

Je saurais très rapidement si j'ai mal "configuré" ma clef, vu qu'avant même de formater mon mbp, je passerais par Yosemite via la clef pour accéder à l'utilitaire de disque pour formater et installer la nouvelle version de l'OS, donc je prendrais aucun risque ?
J'ai juste peur de finir avec un formatage réussi mais une clef d'installation foireuse qui fait que je ne peux rien installer au final...

Enfin, je comptais re installer tout mes programmes un à un, néanmoins pour le rapatriement des fichiers classiques (pas des applis, mais genre fichier de travail, photo, vidéo, etc.) : Il y a t'il moyen de choisir via TM ce qu'on restaure ?
Si ce n'est pas le cas, méthode manuelle type copié/collé des fichiers qu'on veut ?

Désolé pour les questions bêtes, ça sera la première fois que je formate/ passe à un autre OS sur MAC :rateau: , je préfère demander que faire n'importe quoi !

Merci d'avance :)

Bonjour,

Décidément pas facile d'avoir plusieurs écran (j'déconne). Après le mode plein écran un peu trop envahissant (merci Pat13) c'est l'écran principal que je n'arrive pas à fixer. Mon vieil écran s'allume en premier et devient de fait l'écran principal. Comme l'écran principal théorique est à gauche, Yosemite inverse la position du dock et pour passer de l'écran de droite vers l'écran de gauche, la souris doit passer par la droite de l'écran de droite. Ok c'est un peu confus et heureusement qu'une modif des paramètres écran suffit à provoquer une légère extinction des 2 écrans et comme mon nouvel écran se rallume plus vite que l'ancien, tout rentre dans l'ordre.
Bref, y a t'il un moyen de fixer l'écran principal quel que soit la rapidité à l'allumage de l'un ou l'autre des écrans ?

Pour des questions de performance, je préfère utiliser un disque dur comme disque d'installations pas une clé USB.
Sinon, à partir du moment oú tu n'as pas eu de message d'erreur à la création de ta clé d'installation, y a pas de raison que ca ne marche pas.
Pour la restauration, tu le preciseras avant de lancer la restauration. La procédure d'installation te donne Lee possibilité de personnaliser la restauration.

Mauvaise surprise ce matin en arrivant au boulot = mon Macbook Air (un Rev.A, donc pas upgradable au delà de Snow Léopard) ne voit plus mon iMac passé sous Yosemite.

Les 2 machines pourtant liées au même compte iCloud, Back to my Mac activé... :mad:

Jusqu'à Mavericks, ça n'avait posé aucun problème.

Finalement, je préférais l'époque où Mac OS était payant. Les mises à jour coûtaient moins cher.

Tu n'aurais pas activer iCloud Drive ? Alors que c'est clairement expliqué que ça te coupe des autres ordi resté sur iCloud.