Yosemite est arrivé : vos retours

Une p'tite copie écran, pour voir ?

Ta clean install, c'est formatage+installation de 10.10+import de tes données perso à partir d'une sauvegarde Time Machine ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-10-25%20%C3%A0%2018.40.23.png


La (re)copie de mes fichiers proviennent d'une simple copie sur un HDD externe
 
Bonjour cher-e-s toutes et tous,

Le téléchargement de Yosemite a duré des heures et des heures, mais ça, c'est normal, je suis à 4,5 km du noeud de raccordement ADSL. L'installation sur Maverick s'est déroulée correctement sur Macbook 13 pouces fin 2013.

Pas de souci particulier avec les applications que j'utilise le plus fréquemment (AU Lab, Audacity, Calibre, Cyberduck, BBEdit, Firefox, GraphicConverter, HandBrake, Libre Office, Little Snitch, VLC...).

L'interface utilisateur ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'ergonomie y est. Je cherche en revanche le moyen de me débarrasser de ce p... de mode plein écran par défaut sans passer par l'option(alt)-clic : il doit bien exister une commande dans le Terminal ? :heu:

Mais quand je laisse mon ordinateur en veille, je le retrouve régulièrement en rade, écran noir avec divers avertissements dans toutes les langues : appuyer sur une touche, voir la pomme et son thermomètre progresser et ça repart.

À noter que Yosemite est effroyablement bavard avec un grand nombre de serveurs distants y compris windows.net (microsoft) et amazonaws.com (amazon), deux firmes que je boycotte au mieux possible.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
L'interface utilisateur ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'ergonomie y est. Je cherche en revanche le moyen de me débarrasser de ce p... de mode plein écran par défaut sans passer par l'option(alt)-clic : il doit bien exister une commande dans le Terminal ? :heu:
...

Bonne soirée.

Pour ce qui est du bouton vert ... je sais pas. Mais en fait, il suffit d'un double clic sur une zone libre de l'en-tête de la fenêtre pour avoir le même résultat que le bouton vert façon Maverick et antérieurs
 
Le fameux bouton vert...
Pour ceux qui ne veulent pas du alt/clic : en passant la souris en haut de l'écran - à gauche les trois boutons apparaissent, clic sur le vert pour sortir du plein écran.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Pour ce qui est du bouton vert ... je sais pas. Mais en fait, il suffit d'un double clic sur une zone libre de l'en-tête de la fenêtre pour avoir le même résultat que le bouton vert façon Maverick et antérieurs

J'ai du louper quelque chose...
double clic sur une zone libre de l'en-tête de la fenêtre
Alt Clic, bouton vert…

Un petit dessin mieux qu'un long discours dit-on…
 
La (re)copie de mes fichiers proviennent d'une simple copie sur un HDD externe

Ce n'est pas un bug, mais une feature, comme disait Steve (joke)

Bon, c'est pas un bug, ni un oubli d'apple, j'ai la meme chose sur certains dossiers : il s'agit de faire ressortir certains dossiers d'une couleur différente par rapport à ceux couleur bleu vif.
 
C'est toujours pareil : si ton mac fonctionne correctement en l'état et que tu n'as aucun gout pour le risque ou pour bidouiller OSX, c'est pas la peine.
Meme chose si certains de tes logiciels sont incompatibles sur yosemite.

En revanche, si tu souhaites tester de nouveles versions et que tu es curieux, tu peux touours commencer par tenter avec une installation sur un DD externe, et te lancer après une séance de time machine et la mise en lieu sûr d'un clone de ton mac.
 
Au final, vous recommandez ou pas "yosemite" ou on attend une nouvelle mise à jour ? Y'a des avis pour, contre, dur de se faire un avis au final ...

Yosemite apporte un plus certain en matière de téléphonie couplée à un iPhone par exemple (j'ai un 4S sous iOS 8) pour recevoir et envoyer des SMS ou des appels vocaux. C'est le principal avantage que je lui trouve. Disons que c'est Maverick avec quelques améliorations et une meilleure interaction avec iOS 8.

Les moins, ce sont ces quelques plantages épisodiques en mode veille (rien de grave) et l'atteinte aux données personnelles devenues le dogme chez GAFA (Google Amazon Facebook Apple). J'en ai supprimé trois de ma vie numérique, reste Apple que je bride avec Little Snitch, Tor, Ghostery et quelques autres bricoles comme fix-macosx.py.

Bonne journée.
 
Installation réussie chez moi sur mon vieil ordinateur iMac de 2007. Le tout marche bien ou presque. Par contre, mon dock semble buguer puisque je ne peux rien faire ou presque à partir de ce dernier. En gros, impossible d'utiliser le menu des icônes présents dans le dock. Pour vider la corbeille je ne peux le faire qu'à partir de la barre de menu du haut et non du dock et idem pour ouvrir une nouvelle fenêtre ou bien lorsque je clique sur la flèche affichée d'un dossier présent dans le dock, c'est impossible et j'ai droit au message suivant : « impossible d'ouvrir l'application Finder.app car elle ne répond pas ». Pour ce qui est du look, j'ai certes vu avant ce que cela allait donner, mais je n'aime pas du tout. On dirait un Windows Vista un peu mieux fini.:confused:
 
Me revoilà ;) Après 2 jours d’utilisation, voici quelques éléments supplémentaires.

Les ralentissements de la nouvelle interface sont provoqués par le processus "WindowServer" qui est beaucoup plus sollicité qu’auparavant. Et justement, après quelques recherches sur Internet, "WindowServer" est défini comme un processus se chargeant de dessiner et manipuler tout ce qui se passe à l’écran.

Un petit coup d’oeil dans le Moniteur d’activité et vous constaterez qu’il est en tête d’utilisation (tri sur temps de traitement). Il est pratiquement tout le temps en activité sans raison apparente. Le principal problème est donc la perte d’autonomie plus rapide de votre batterie.

En espérant une future mise à jour corrective, voici une solution palliative. Dans les préférences d’Accessibilité, il faut décocher "Réduire la transparence". La barre de Menu et le Dock retrouverons alors un look moins moderne, les fenêtres perdront leur transparence mais l’interface sera mieux fluide et réactive !

Cordialement

Je n'étais pas chez moi ce week-end et ai donc utilisé mon Mac sans le relier à un moniteur externe. Et là, je n'ai constaté aucun ralentissement et j'ai donc retrouvé une interface très fluide comme sous Mavericks. Toujours plus qu'à attendre un correctif.
 
J'ai effectué une clean install de Yosemite sur mon MBP 13" fin 2011 (i5, 8 Go RAM, SSD Crucial 256 Go + SSD Crucial 512 Go)

Les +
Installation rapide et sans problème (vraiment rapide par rapport à Mavericks ou ML)
Le look me plait bien, c'est une surprise.
Safari vraiment plus ergonomique et rapide.
Performances bonnes.

Les -
- Le centre de notifications ne fonctionne pas. Je cliques sur son icône, aucun effet. J'ai vérifié les options, etc. Rien. Ce n'est pas une grosse perte je ne m'en sers jamais, mais je me retrouve avec une icône inutile dans la barre de menu et je déteste ça. J'ai essayé de désactiver définitivement le centre de notification, aucune des lignes de commande habituelles ne fonctionnent. Et vraiment, sur un 13" je déteste avoir cette icône inutile à côté de Spotlight.
Précision: impossible de reconstruire le centre de notification avec le fichier .plist.

- Une application INDISPENSABLE pour moi ne fonctionne pas: Launchpad Controller pour ré-organiser / masquer les icônes dans le Launchpad. Je dois donc supporter un Launchpad encombré de dizaines d'appli inutiles (FaceTime, Echecs et cie + tous les utilitaires). Je sais que je peux les ranger par dossier mais cela ralentit l'affichage du Launchpad et je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir la main. De plus, un démarrage sur deux, les icônes rangés dans un dossier en ressortent et remplissent nouveau au moins 2 panneaux du Launchpad. Un menu doit pouvoir être configuré à sa guise et allégé. Une appli tierce est ici indispensable.

- Mon enceinte Bluetooth ne se connecte plus sous Yosemite, je dois la mettre à jour: l'utilitaire Bose de mise à jour ne fonctionne pas et ne détecte par l'enceinte câblée en USB.

- Les propriétés réseau semblent un peu capricieuses: mon IP passe de manuel à automatique un peu quand elle veut (et ça ne vient pas de mes routeurs).

BILAN: Rien de vraiment grave. Je pense que Yosemite est un bon OS, vraiment. Par contre, pour mon usage personnel et professionnel, je suis très exigeant sur l'ergonomie (et le minimalisme...). Le Launchpad en bordel et le centre de notifications qui buggent suffisent à me faire revenir sous Mavericks. Ce que j'ai fait (merci TimeMachine).

Je vais attendre les mise à jour et que les éditeurs tiers se soient mis à la page pour Yosemite.
 
  • J’aime
Réactions: stook
J'ai effectué une clean install de Yosemite sur mon MBP 13" fin 2011 (i5, 8 Go RAM, SSD Crucial 256 Go + SSD Crucial 512 Go)

Les +
Installation rapide et sans problème (vraiment rapide par rapport à Mavericks ou ML)
Le look me plait bien, c'est une surprise.
Safari vraiment plus ergonomique et rapide.
Performances bonnes.

Les -
- Le centre de notifications ne fonctionne pas. Je cliques sur son icône, aucun effet. J'ai vérifié les options, etc. Rien. Ce n'est pas une grosse perte je ne m'en sers jamais, mais je me retrouve avec une icône inutile dans la barre de menu et je déteste ça. J'ai essayé de désactiver définitivement le centre de notification, aucune des lignes de commande habituelles ne fonctionnent. Et vraiment, sur un 13" je déteste avoir cette icône inutile à côté de Spotlight.
Précision: impossible de reconstruire le centre de notification avec le fichier .plist.

- Une application INDISPENSABLE pour moi ne fonctionne pas: Launchpad Controller pour ré-organiser / masquer les icônes dans le Launchpad. Je dois donc supporter un Launchpad encombré de dizaines d'appli inutiles (FaceTime, Echecs et cie + tous les utilitaires). Je sais que je peux les ranger par dossier mais cela ralentit l'affichage du Launchpad et je ne supporte pas l'idée de ne pas avoir la main. De plus, un démarrage sur deux, les icônes rangés dans un dossier en ressortent et remplissent nouveau au moins 2 panneaux du Launchpad. Un menu doit pouvoir être configuré à sa guise et allégé. Une appli tierce est ici indispensable.

- Mon enceinte Bluetooth ne se connecte plus sous Yosemite, je dois la mettre à jour: l'utilitaire Bose de mise à jour ne fonctionne pas et ne détecte par l'enceinte câblée en USB.

- Les propriétés réseau semblent un peu capricieuses: mon IP passe de manuel à automatique un peu quand elle veut (et ça ne vient pas de mes routeurs).

BILAN: Rien de vraiment grave. Je pense que Yosemite est un bon OS, vraiment. Par contre, pour mon usage personnel et professionnel, je suis très exigeant sur l'ergonomie (et le minimalisme...). Le Launchpad en bordel et le centre de notifications qui buggent suffisent à me faire revenir sous Mavericks. Ce que j'ai fait (merci TimeMachine).

Je vais attendre les mise à jour et que les éditeurs tiers se soient mis à la page pour Yosemite.




bon tout ca ne vaut pas un fromage bien crémeux, je vais attendre les prochaines versions
ne soyons pas presser:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 
Le chargement a été lent (4 heures) Globalement c'est pas mal . Mais j'ai un ENORME souci : impossible de synchroniser mon calendrier d'IPhone avec le câble , comme je le faisais depuis toujours . sachant que je ne veux pas passer par ICloud , quelqu'un a une idée ?
 
Dernière édition:
- Chrome : fenêtre "enregistrer sous" dont le bas n'est pas visible.

Comme la remarque revient souvent, voilà comment régler à peu de frais le souci.

La zone de nom est accompagnée à sa droite d'une flèche permettant de déployer ou de réduire la zone "finder".

Réduisez, redéployez : c'est réglé.
 
Depuis que j'ai installé Yosemite, j'ai des problèmes avec Acrobat Pro:
- Pas possible créer un pdf depuis un scanner
- Pas possible de crée un pdf depuis plusieurs fichiers
etc.
Toutes fonctionnalités qui marchaient très bien avant

Le service client d'adobe n'a qu'un mot à la bouche: réinstaller. Ca prend un temps fou et ça ne résout rien...:mad:

Qui a le même problème?