Yosemite est arrivé : vos retours

Je parle des certificats à la racine du système.

Firefox embarque ses certificats et ils sont mis à jour avec lui, mais ce n'est pas le cas de Safari.

Tu peux afficher un site en toute confiance alors qu'il n'est plus certifié.

Pis, si tu prends Mac OS X Leopard, il comporte des certificats vérolés, c'est-à-dire dont la signature a été corrompue. Cela a d'ailleurs fait du bruit à l'époque. Tous les OS X avaient été corrigés, sauf Leopard et antérieurs.

Bien entendu, les patch ne font pas La sécurité d'un OS, mais ils y participent. Si tu ne peux même plus compter sur les outils de base, si les failles sont publiées et non corrigées, t'es à poil.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, on peut utiliser un autre navigateur, mettre à jour soi-même les éléments OpenSource et en introduire d'autres à la place de ceux fournis pas Apple.

Ma position est qu'il vaut mieux utiliser un OS X à jour (de préférence Mountain ou Mavericks car Yosemite est trop jeune). Mountain Lion est un bon système dans sa version 10.8.5, à mon sens mieux que Snow Leopard sur certaines machines.
 
Je vois que les avis divergent mais les arguments sont les mêmes . :cool:
>Vu comment fonctionne internet de par son histoire et ses contraintes de réseau " ouvert" ( la couche est toujours là ) , parler de sécurité est relatif. Très *.
Merci pour l'info sur le lion des montagnes . <tu pourrais développer ?
Je ne suis pas aussi "obtus" que j'en ai l'air . Si c'est mieux why not ? :rose:
Je trouve eOS rapide , bien fichu ( ressemble à OSX) et clair sur ses LIMITES .
Pas les "nouveaux" décideurs de la pomme .
ps pour firefox je suis au courant . avec les limites citées .









* j'ai eu travaillé dans un labo d'info avant les PC partout et l'internet idem; avec une connexion basique. Les "trous " dans les systèmes, comme le shock ; sont à mon sens dus à la structure des réseaux de réseaux .( structure logique ET physique donc "paradigme" des développeurs )
 
Pour Mountain Lion vs. Snow Leopard.

J'ai un MBP 2008 que j'ai longtemps conservé sur Snow Leopard.

J'en ai une utilisation assez basique. Ça se rapproche de ta description plus haut.

J'y ai conservé longtemps Snow Leopard parce que Lion et, dans une certaine mesure, Mountain Lion jusqu'à la sortie de 10.8.5, consommaient trop d'énergie et de ram - j'avais laissé un temps la machine à 2 Go ce qui était trop court pour Lion.

J'ai eu un problème avec Snow et Time Machine et quand 10.8.5 est sortie j'ai fait l'upgrade et j'ai remarqué que je gagnais en autonomie et que la machine chauffait beaucoup moins par rapport à Snow. La consommation de Ram restait avec 4 Go.

Accessoirement, ça m'a permis aussi de mettre à jour des logiciels Apple ou du MAS dans leur dernière version : iPhoto, iWork'9, etc, de synchroniser via iCloud avec mes autres Macs.

C'est une machine qui m'est encore aujourd'hui très agréable à utiliser. Je ne la passerai sans doute pas à Mavericks pour des questions d'autonomie, pas plus qu'à Yosemite car je juge le hardware inadapté.
 
merci ta réponse : claire et précise .
Pourrais tu (encore :zen:) préciser
l'aspect autonomie ( batterie ? ) pour Mav'
et hard pour Yos' ? Merci
Pour info je vais passer à 4 Go lors du prochain changement de batterie . Il était temps . Question d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de passer à 8 compte tenu du stockage ( 150 ) de la cadence du mp ?
léger HS OK .
 
Pas content ! Pas content !

Cela fait déjà un bon mois, je suis passé de Snow Leopard (10.6.8) à Yosemite (10.10.1)
sur iMac 24&#8217; intel Core 2 Duo 2,8 GHz (début 2008) par une clean install.
Et je le regrette !!!

Quelques-uns de mes griefs :

&#8226; Spotlight ne renvoie plus que les résultats par contenu (on n&#8217;a plus le choix de recherche par nom du fichier, sauf à taper le texte de recherche dans la partie adéquate d&#8217;une fenêtre, et non dans Spotlight).

&#8226; Pages : la police Cursive (dont je me sers beaucoup) ne fonctionne plus, elle se laisse sélectionner mais n&#8217;est plus cursive !
Dommage aussi pour le menu inspecteur car inséparable de la fenêtre, prend plus de place, et moins pratique !
Plus de possibilités de diviser une cellule : obligé d&#8217;insérer une ligne ou une colonne, et de fusionner les autres cellules !

&#8226; Mail : tous les messages sélectionnés s&#8217;affichent : si l&#8217;on veut sélectionner plusieurs messages sans les ouvrir, ce n&#8217;est plus possible.

&#8226; Aperçu : on ne peut plus enregistrer en un seul clic les modifications de plusieurs images ouvertes dans une même fenêtre : si on ouvre 50 images dans une même fenêtre Aperçu, et qu&#8217;on les modifie toutes une par une, lorsqu&#8217;on ferme la fenêtre et que le mac nous propose d&#8217;enregistrer les modifications, on devra cliquer sur Valider 50 fois (contre une seule fois sous 10.6) !

&#8226; La mise en veille par le bouton d&#8217;alimentation ne se fait que si l&#8217;écran n&#8217;est pas en veille. De plus, il faut laisser appuyer 1 seconde pour avoir la veille, mais pas trop longtemps sinon on a la fenêtre de choix d&#8217;éteindre ou de mettre en veille.

Quelques remarques positives :

&#8226; Par contre, j&#8217;apprécie les améliorations dans Aperçu pour modifier les images.
&#8226; J&#8217;apprécie aussi que le Preview (barre d&#8217;espace) reste affiché quand on change d&#8217;application.
&#8226; J&#8217;apprécie aussi les améliorations dans Pages, notamment dans les tableaux, et les cadres qui pivotent facilement.
&#8226; J&#8217;apprécie également la possibilité de ré-ouvrir automatiquement toutes les applications ouvertes après redémarrage, même si on n&#8217;a pas enregistré ! (valable pour les app Apple).
&#8226; J&#8217;apprécie l&#8217;AppleStore bien pensé.
&#8226; J&#8217;apprécie l&#8217;icône de batterie faible à côté du symbole bluetooth dans la barre des menus quand mon Magic TrackPad doit changer de piles.
&#8226; J&#8217;apprécie aussi les onglets dans la même fenêtre, à la façon d&#8217;un navigateur, ainsi que la gestion très simple de plusieurs bureaux.

Mais je regrette fortement qu&#8217;il soit si lent !!!
Malgré réparation des utilisations, 200Go de libre sur le DD.
On s&#8217;y habitue, par nécessité.
Mais quand je ré-utilise mon MBP 13&#8217; (sous Snow Leopard), je suis étonné de la vélocité de l&#8217;engin ! Et là, je rage contre ce Yosemite de m@#!§&# !!!

Il est vrai que je n&#8217;ai que 4Go de mémoire (2x2Go 800 MHz DDR2), mais c&#8217;est bien le minimum recommandé ! Malheureusement, je ne peux mettre plus de mémoire ! (Peut-être en changeant un barrette de 2Go par une de 4Go pour avoir 6Go, paraît que ça marche, à confirmer).

Sur le MBP 13&#8217; Intel Core 2 Duo 2,26 GHz (mi-2009), j&#8217;ai bien 8Go (2x4Go 1067 MHz DDR3) et un SSD 840Pro, mais j&#8217;hésite beaucoup beaucoup à y installer 10.10 !!!
 
Dernière édition:
Moi je n'ai toujours pas compris comment fonctionne Spotlight... :eek:

Je suis dans un répertoire, je donne à Spotlight un terme simple (genre "antennes") et il est incapable de me trouver un fichier dans le même répertoire (qui s'appelle par exemple "Antennes paraboliques en milieu couvert".

En gros, Spotlight ne me sert strictement à rien, il ne trouve jamais rien. Lit-il au moins les noms de fichiers ? :mad:
 
@ Talapia


Ta première remarque procède d'une méconnaissance des outils de recherche.

La recherche dans une fenêtre du Finder est Spotlight.

Dans la barre de menu c'est un raccourcis de Spotlight pas Spotlight lui-même.

Dans la barre de menu, il cherche par le nom du fichier et dans le fichier.

Les recherches pointues doivent se faire via le Finder, si besoin les affiner à l'aide des options disponibles.


Une bonne part de tes griefs ne concernent pas Yosemite lui-même mais devraient remonter jusqu'à Lion. Désolé mais, depuis 2011, le monde a continué de tourner sans toi.

Aperçu enregistre les modification à la volée. Inutile d'enregistrer. L'image est modifiée. C'est Auto-save et Version, et ça date de Lion.

D'autres procèdent de l'absurde. Par exemple, Mail&#8230; qu'est-ce qu'on en a à foutre que le message soit ouvert ou non quand il est sélectionné ?
 
Je parle des certificats à la racine du système.

Firefox embarque ses certificats et ils sont mis à jour avec lui, mais ce n'est pas le cas de Safari.

Tu peux afficher un site en toute confiance alors qu'il n'est plus certifié.

Pis, si tu prends Mac OS X Leopard, il comporte des certificats vérolés, c'est-à-dire dont la signature a été corrompue. Cela a d'ailleurs fait du bruit à l'époque. Tous les OS X avaient été corrigés, sauf Leopard et antérieurs.

Bien entendu, les patch ne font pas La sécurité d'un OS, mais ils y participent. Si tu ne peux même plus compter sur les outils de base, si les failles sont publiées et non corrigées, t'es à poil.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, on peut utiliser un autre navigateur, mettre à jour soi-même les éléments OpenSource et en introduire d'autres à la place de ceux fournis pas Apple.

Ma position est qu'il vaut mieux utiliser un OS X à jour (de préférence Mountain ou Mavericks car Yosemite est trop jeune). Mountain Lion est un bon système dans sa version 10.8.5, à mon sens mieux que Snow Leopard sur certaines machines.

Vu qu'on m'a déjà recadré pour hors sujet, je réponds que à la partie concernant Yosemite, (et mavericks), avec Safari et firefox j'ai :

J'ai comme message sur safari : "safari ne parvient pas à vérifier l&#8217;identité du site web" et en gros cela peut compromettre vos données confidentielles.

Le certificat expire en 2016, et oui je peux mettre "toujours approuvé", le problème c'est que je dois le faire pas mal de fois ... Mais j'ai du mal à voir la différence de sécurité sur internet si les versions du navigateur sont identiques mais que l'OS est différent, à moins d'être infecté via l'OS, mais dans ce cas, je dirai que le plus risqué c'est l'OS le plus populaire finalement, peu important le niveau de sécurité ... Et en mettant "toujours approuvé", cela n'améliore pas ma sécurité, mais cela m'évite juste d'avoir à cliquer plusieurs fois avant d'accéder au site ...

Approche qui est sans aucun lien avec l'informatique je te le concède. :)
 
Vu qu'on m'a déjà recadré pour hors sujet, je réponds que à la partie concernant Yosemite, (et mavericks), avec Safari et firefox j'ai :

J'ai comme message sur safari : "safari ne parvient pas à vérifier l’identité du site web" et en gros cela peut compromettre vos données confidentielles.

Le certificat expire en 2016, et oui je peux mettre "toujours approuvé", le problème c'est que je dois le faire pas mal de fois ... Mais j'ai du mal à voir la différence de sécurité sur internet si les versions du navigateur sont identiques mais que l'OS est différent, à moins d'être infecté via l'OS, mais dans ce cas, je dirai que le plus risqué c'est l'OS le plus populaire finalement, peu important le niveau de sécurité ... Et en mettant "toujours approuvé", cela n'améliore pas ma sécurité, mais cela m'évite juste d'avoir à cliquer plusieurs fois avant d'accéder au site ...

Approche qui est sans aucun lien avec l'informatique je te le concède. :)

Ouai, mais là le problème vient du site. C'est le certificat du site qui est out, pas celui du système ni celui de Firefox.

Le message démontre au contraire que tu es à jour.

J'ai eu l'inverse un jour, ça bloquait via Safari et Firefox ne voyait rien. Et pour cause, il n'était pas à jour.
 
Moi je n'ai toujours pas compris comment fonctionne Spotlight... :eek:

Je suis dans un répertoire, je donne à Spotlight un terme simple (genre "antennes") et il est incapable de me trouver un fichier dans le même répertoire (qui s'appelle par exemple "Antennes paraboliques en milieu couvert".

En gros, Spotlight ne me sert strictement à rien, il ne trouve jamais rien. Lit-il au moins les noms de fichiers ? :mad:

Même problème, pourtant j'ai mis "dossier" en 1 dans le top des recherches, ils trouvent tout, sauf ce que je veux :D

Mais mieux si j'ai par exemple 5 dossiers qui commencent par "II" avec une suite différente, il m'en trouve que un, voir rien. :rose:

Maintenant je passe par la création d'alias sur le bureau et un rangement manuel plus fréquent (ce qui ne me gêne pas finalement).
 
@ Tilapia
Ta première remarque procède d'une méconnaissance des outils de recherche.

Je te remercie, ô jeune Padawan, mais peut-être ne te souviens-tu plus de l'ancestral système que j'utilise.

Partons de l'action de rechercher un document par nom :

&#8226; sous 10.6.8 :
1. Je clique sur la loupe et j'écris la chaîne de caractère recherchée
2. J'appuie sur "flèche haut" puis Retour
3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, je clique sur "Nom de fichier".

&#8226; sous 10.10.1 :
1. Je clique sur la loupe et j'écris la chaîne de caractère recherchée
2. Je descends jusqu'en bas de la liste,
3. Je choisis "Tout afficher dans le Finder&#8230;"
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, je clique à la suite de la chaîne de caractère pour y rajouter un espace, ce qui me paraît alors d'avoir enfin le choix par Nom de fichier

Tu avoueras que c'est bien plus fastidieux. Peut-être que cela te convient, mais j'apprécie Mac depuis 1984 en partie pour son ergonomie. Et donc pour moi, il est bien plus simple de faire la chaîne d'actions suivante :
cmd-espace puis mot recherché puis flèche-haut-ok puis clik Nom de fichier
Du coup, je ne trouve pas que ce soit un progrès de la part de Yosemite (ou Lion&#8230;)

Mais c'est un détail !

@ Tilapia
Les recherches pointues doivent se faire via le Finder, si besoin les affiner à l'aide des options disponibles.

Certes, tu me conseilles donc de ne pas utiliser la loupe ? À quoi sert-elle alors ?

@ Tilapia
Une bonne part de tes griefs ne concernent pas Yosemite lui-même mais devraient remonter jusqu'à Lion. Désolé mais, depuis 2011, le monde a continué de tourner sans toi.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas goûté aux 3 autres systèmes intermédiaires que je ne peux pas critiquer le dernier système en date. Je constate simplement que je n'aurais pas dû franchir le pas. La gratuité, le barouf autour peut-être&#8230; je me suis laissé tenter par la gestion prometteuse de la mémoire par rapport aux systèmes précédents. C'est pourquoi je demande sur ce forum si mes griefs sur la lenteur par rapport à 10.6.8 seraient annulés avec 6Go de mémoire. Aurais-tu une idée, jeune padawan ?

@ Tilapia
Aperçu enregistre les modification à la volée. Inutile d'enregistrer. L'image est modifiée. C'est Auto-save et Version, et ça date de Lion.

Alors pourquoi demander si je veux enregistrer lorsque je ferme la fenêtre ? Là, j'avoue être dépassé, et demande à être instruit sur le sujet.

@ Tilapia
Mail&#8230; qu'est-ce qu'on en a à foutre que le message soit ouvert ou non quand il est sélectionné ?

Cela est ton point de vue, et je le respecte. Par contre, je trouve d'une part que ça ralentit le mac, et d'autre part, je ne souhaite pas ouvrir les spams. Je déteste les actions inutiles, et celle-là en est une.

@ Tilapia
D'autres procèdent de l'absurde.

Et la police Cursive standard (très utilisée car elle correspond le mieux à l'écriture manuelle standardisée). Yosemite me laisse l'installer, la sélectionner dans Pages, mais pas de rendu cursive (police droite à la place). Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je te remercie quand même pour la promptitude de ta réponse, bien que j'aurais préféré qu'elle fusse écrite en des termes plus respectueux, d'une part, et qu'elle m'apporte des éléments d'informations, d'autre part.

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Pour JustTheWay : problème de Spotlight, apparemment il faut reconstruire l'index :

voir article sur forum de Mac4Ever :
Astuce Yosemite : comment et pourquoi il faut recréer l'index Spotlight ?
 
De un.

Les mecs qui demandent du respect parce qu'on leur signifie qu'ils écrivent des sottises n'ont que le respect qu'ils inspirent du fait des dites sottises.

De deux.

Concernant la loupe dans la barre de menu, il s'agit d'un raccourcis. Je l'utilise depuis Tiger dans cette optique. Ses résultats n'ont jamais été exhaustifs.

Comme je te l'ai signalé, les réponses à une requête y comprennent la recherche sur le nom de fichier ET dans le fichier.

Depuis Leopard, on dispose d'un ensemble complet d'options pour affiner les recherches dans le Finder.

Si le champ de recherche de la loupe te semble trop étendu (tu te rappelles Sherlock ?), il reste possible de se limiter à quelques uns (Préférences système).

J'ai effectivement eu un bins avec Spotlight lors de ma première installation de Yosemite en octobre (les docx n'étaient pas indexés) et j'ai du déclencher une ré-indexation via le Terminal (je préfère cette méthode). Rien de bien grave.

De trois.

Par absurde, je parlais de ta remarque sur Mail pas de celle sur la police Cursive.

J'ai moi-même signalé dans ce fil des problèmes rencontrés dans la gestion de certaines polices tiers otf avec Yosemite.

Ce genre de bugs sont inhérents aux premières versions d'un OS X. Tu l'as signalé, c'est sujet même de ce fil, je ne voyais pas quoi y redire. Je n'ai pas cette police à ma disposition. Par contre, j'aimerai bien retrouver l'usage de la Playfair Display lorsque je génère un PDF ou que j'imprime. :(

De quatre.

http://support.apple.com/en-us/HT202255

Depuis Mountain Lion on peut désactiver cette fonction en cochant la case "Confirmer les modification à la fermeture des documents". Il est possible qu'elle soit cochée chez toi, ce qui entraîne ce comportement d'Aperçu.


Au final (mais pas en conclusion de ce qui précède).

Se plaindre de Yosemite parce qu'il fonctionne comme OS X depuis quatre ans me semble vain et sans objet ici.

OS X aujourd'hui c'est ça ! On n'est pas en 2004, en 1994, encore moins 1984. On est, encore pour quelques jours, en 2014.

Et j'ajouterai pour les adorateurs de Snow, nostalgiques pathologiques, que celui-ci se trimbale une collection de bugs et limitations jamais corrigés. Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'OS parfait.
 
Dernière édition:
Merci vénérable sage pour ta réactivité.
Je soupçonne entre les lignes une légère aversion pour la nostalgie. Vive le progrès ! Car grâce à lui, nos machines tournent de plus en plus vite !
J'attends avec impatience le 10.10.2, car depuis que j'ai installé une dynamo derrière l'ordi, ça va beaucoup plus vite en pédalant !

Reviens, Steve Jobs, ils sont devenus fous !

Bonne nuit et Joyeux Noël ! (j'ai commandé une dynamo de la mort qui tue 2.0) !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Sieur Tilapia, j'ai comme l'impression que notre marcheur de la lune est passablement excédé par les :cool: passéistes , au moins ceux qui ne trouvent pas yos' bien, ergonomique, et surtout moderne.
Ses arguments ne sont pas faux . Ni manquant de pertinence . Relative *
je ne suis pas sur qu'ils résistent longtemps à un examen à la lumière du rasoir d'Occam .
Je m'explique . a peu près .
Supposons que effectivement, Yos' présente toutes les qualités que certains ( je ne parle pas des vendeurs ) lui confèrent .
Les -éventuelles - failles de sécurité qui sont le fait des anciens ne sont pas liées à l'excellence de ce système mais à l'arrèt de la "maintenance" des anciens ( 5 ans )
La configuration souhaitée est de 8 Go, et la fréquence du mp doit correspondre .
Quoiqu'en dise , la "pomme" a une stratégie lisible : les bénéfices ne sont plus sur les ordinateurs portables ou non, mais sur tablettes/i-phones/i-bidule .
De quoi est ce le nom ? un ENVIRONNEMENT .

Steve est parti , W n'est plus le leader . end of file
PS ; pour ce qui est de la "sécurité " des connexions grace aux mises à jour des logiciels mac ou autre, c'est une rigolade par jour . minimum
*un seul exemple : les "trous "dans le batch sont un sujet de recherche depuis les années 80 . Dans un "monde" avec peu de réseaux de réseaux, c'était négligeable .
Avec des serveurs sous apache, moins
avec du cloud partout ,encore moins .
Je termine avec le cryptage . Avec assez de data sur UN utilisateur et de la PUISSANCE De calcul, un travail statistique permet de decrypter à peu près tout . :D:D
alors en 64 ou 128 , on est loin du compte ....
eof 2 LIfo bientot
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, ce qui est un peu usant c'est de lire des interventions de personnes qui n'utilisent pas Yosemite (ils font bien ce qu'ils veulent) et commentent malgré tout à l'envi sur le système.

Je rappelle que le thème est : "Yosemite : vos retours". Difficile d'avoir un retour d'expérience sur le sujet si on ne l'utilise pas.

Ceux qui n'en veulent pas peuvent parfaitement ouvrir un fil sur l'évolution du système en général et ce qui leur (dé)plaît. Mais ici c'est pour ceux qui le testent, l'utilisent, et qui disent comment ça se passe et cherchent des réponses à leurs soucis éventuels.

Je m'étonne de devoir le rappeler encore au post #873.
 
En fait, ce qui est un peu usant c'est de lire des interventions de personnes qui n'utilisent pas Yosemite (ils font bien ce qu'ils veulent) et commentent malgré tout à l'envi sur le système.

Je rappelle que le thème est : "Yosemite : vos retours". Difficile d'avoir un retour d'expérience sur le sujet si on ne l'utilise pas.

Ceux qui n'en veulent pas peuvent parfaitement ouvrir un fil sur l'évolution du système en général et ce qui leur (dé)plaît. Mais ici c'est pour ceux qui le testent, l'utilisent, et qui disent comment ça se passe et cherchent des réponses à leurs soucis éventuels.

Je m'étonne de devoir le rappeler encore au post #873.

Pour info moi je suis (re)retourné à Yosemite, j'avais pu iphoto, et flemme de chercher le DVD .... Itunes et le BT ca va mieux d'ailleurs, pas le streaming. :siffle: