Yosemite & iOS8 // La fin d'iPhoto ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
555
35
Bonjour/bonsoir à tous.

Quelle Keynote !

J'ai encore plein d'interrogation sur les nombreuses fonctionnalités, mais ici j'aimerais m'attarder sur (i)Photo.

Est ce que cette nouvelle application sous l'OS de bureau d'Apple sonne le glas pour iPhoto ?

J'aimerais savoir ce que vous vous avez compris.

Photos pourra conserver toutes les photos et vidéos de Photo jusqu'à 5 Go (gratuitement ?)

Est ce que ces 5 Go sont les mêmes qui sont déjà mis à disposition par Apple pour les sauvegardes Apple ?

Qui a pu déjà tester ces fonctions ?

Un lien est-il possible entre iPhoto et Photo ? "Photo" pour iPhoto, serait il le Textedit de Pages ?

Si je paye un abonnement de 20 Go pour les photos, mais que j'ai un iPhone de 8 Go cmt l'iPhone gère-t-il mes albums ? A la façon d'iTunes dans le nuage ?

Voilà merci d'avance pour toutes vos réponses et remontés d'expérience.
En tout cas, pour moi, toutes ces nouveautés autour d'iCloud approche l'Airport Time Capsule vers la sortie ... (concernant une utilisation à domicile).

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Je viens de m'apercevoir qu'en fait cette fonctionnalité est disponible uniquement l'année prochaine :/

http://www.apple.com/ios/ios8/photos/

Oui pour le moment c'est assez mystérieux... Même question pour Aperture... Est-ce qu'Apple va nous sortir une splendide version comme ils ont fait avec FCPX et Logic X ou tout laisser tomber pour ne garder que cette version de Photos...

EDIT : Ou vois tu que ca ne sera disponible que l'année prochaine ? J'espère que non... :p

C'est précisé dans la dernière rubrique en bas de page du site d'Apple : http://www.apple.com/osx/preview/

C'est l'app Photo qui ne semble pas encore prête, et c'est précisé aussi pendant la Keynote (je viens de reécouter.

Du coup j'ai l'impression que les 5Go sont les mêmes que le stokage iCloud offert ... Du coup j'ai une interrogation sur les tarifs donnés puisque ce ne sont pas les mêmes déjà pratiqué. Deux tarifs suivant la fonctionnalité (Sauvegarde ou photo), ou tarif revu à la baisse ?

Ahhh on en sait un peu plus sur iPhotos !

http://www.macg.co/logiciels/2014/06/apple-abandonne-aperture-et-iphoto-82954

Donc c'est bien la fin pour ce(s) logiciels ... Beaucoup vont crier au scandale, mais personnellement je trouve ça sympa.

On voit clairement la politique d'Apple celle d'équilibrer iOS et OSX, tout en créant petit à petit un troisième système révolutionnaire : le système iCloud ...

C'était d'ailleurs le maillon manquant d'Apple : le stockage de données personnelles, ici les photos. Quid des vidéos ? Un futur service à venir pour héberger les vidéos ?

Ahhh on en sait un peu plus sur iPhotos !

http://www.macg.co/logiciels/2014/06/apple-abandonne-aperture-et-iphoto-82954

Donc c'est bien la fin pour ce(s) logiciels ... Beaucoup vont crier au scandale, mais personnellement je trouve ça sympa.

On voit clairement la politique d'Apple celle d'équilibrer iOS et OSX, tout en créant petit à petit un troisième système révolutionnaire : le système iCloud ...

C'était d'ailleurs le maillon manquant d'Apple : le stockage de données personnelles, ici les photos. Quid des vidéos ? Un futur service à venir pour héberger les vidéos ?

Mais si on préfère stocker ses photos en local, comment fait-on ?

Même abandonné, iPhoto restera utilisable un certain temps. Et après ? La nouvelle application Photos permettra-t-elle le stockage en local ? Pourrons-nous importer les photos avec Transfert d'images et les gérer avec les dossiers du Finder ?

Mais si on préfère stocker ses photos en local, comment fait-on ?

Même abandonné, iPhoto restera utilisable un certain temps. Et après ? La nouvelle application Photos permettra-t-elle le stockage en local ? Pourrons-nous importer les photos avec Transfert d'images et les gérer avec les dossiers du Finder ?

Même autrement, utiliser Transfert d'image, ça risque d'en intéresser plus d'un.
Ajoutes-y la gestion de plusieurs photothèques, éventuellement la gestion des banques de sauvegardes ... bref ... on a plein de questions

:o Ce que je vois bien venir au grès des imbrications entre iOS et OSX c'est une vaste opération qui tend à nous conseiller/imposer l'utilisation d'icloud PAYANT car à ce rythme le plafond du gratuit sera allègrement insuffisant ! (sans parler de l'immense banque de données ou infos qu'Apple aura à sa disposition) :mad::mad::mad:

;)

Faudra pas oublier, d'ajouter un copyright à toutes tes photos :zen:

copyrightinfini.gif

:love:

Je suis pour le moment sur Aperture, retouches sommaires et 30000 photos cataloguées, j'ai essayé très brièvement Capture One et LR, une chose est sûr une grosse grosse préférence pour Aperture, si le futur Photos assure niveau catalogage ça me va.

Wait & See mais ça me ferait franchement ch** d'aller voir ailleurs, dommage je l'aimais bien cet Aperture

On progresse un peu
Apple a précisé enfin qu'elle stoppera ses développements sur Aperture en même temps qu'elle lancera Photos l'année prochaine. Aperture va en effet recevoir les correctifs nécessaires pour assurer son fonctionnement sur OS X Yosemite, mais il ne faut rien attendre au-delà de ça.
Par contre on ne sait pas, s'il sera encore possible de télécharger Aperture lors d'un changement de machine, gageons que ce sera non. Donc je changerais de machine avant.

Dernière édition par un modérateur:
Est-ce qu'il y a des infos concernant les vidéos dans Photos ?

Car perso je conserve ensemble mes vidéos avec mes photos perso dans Aperture, du coup si Photos n'est pas compatible avec les vidéos ca va être très compliqué à gérer...

• J’aime
Réactions: albert-r
A effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect, idem. je garde avec mes projets photos de petites vidéos, ce serait très embêtant de devoir scinder les photos et videos dans 2 applications différentes :rolleyes:

A effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect, idem. je garde avec mes projets photos de petites vidéos, ce serait très embêtant de devoir scinder les photos et videos dans 2 applications différentes :rolleyes:

Par principe, je scinde ces projets même si iPhoto et Aperture sont en mesure de les gérer, il vaut mieux les confier à iMovie ;)

je plaide coupable :siffle: a vrai dire je pensais que iMovie ne servait qu'au montage...3 ans que je suis sur Mac j'avoue ne jamais l'avoir ouvert en fait :rolleyes: j'y vais de ce pas :D

Mais c'est vrai que dans Aperture dans le même projet j'ai photos + mini-vidéos de - de 1 mn en général, je trouve ça sympa -que sur le même thème- tout soit au même endroit.

j'espère que le futur photos sera quand même à la hauteur, Aperture est quand même une chouette application :zen:

Pour moi, Yosemite sonne le glas d'Aperture, mon logiciel de traitement photos préféré et majoritairement utilisé jusqu'à présent... La politique de rapprochement avec IOS à l'air assez claire, une simplification de tout le système façon iPad. La fusion de iPhoto et Aperture débouchera donc certainement sur un logiciel photos très "friendly", jolie présentation et retouches rapides très simples à exécuter, mais qui ne permettra pas une retouche photo un peu plus poussée pour amateurs avertis. C'est donc à regret que j'ai commencé à utiliser LR 5.5, puis finalement, on s'y habitue assez rapidement, et pour le coup on a un logiciel vraiment très performant pour la photo dès qu'on prend le temps de passer par une étape apprentissage... Mais bon, quand même très agacé par la politique actuelle d'Apple, notamment d'arrêter un logiciel aussi utilisé qu'Aperture et aussi, un logiciel qui n'était pas gratuit mais que l'on a bien acheté :(