ZIP 100 USB et MacOS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pivo
  • Date de début Date de début

Pivo

Membre actif
22 Avril 2002
178
2
46
Lausanne
www.didasko.ch
Est-ce que qqn est content de la gestion de ce lecteur sous OS X?

Je m'explique:

- Avec un disque formaté PC, les transferts se font à 128 Ko/sec alors que sous OS9 c'est du 1Mo/sec min (pour des gros fichiers dans les 2 cas). Personnellement je redémarre sous OS9 dès que j'ai un fichier supérieur à 10 Mo (c'est plus rapide, les 2 redémarrages compris!)

- Impossible de reformater un disque sans que le système plante, que ce soit avec Disk Utility (je crois que c'est ça, je suis pas sur mon mac là) ou contrôle-clic sur l'icône, puis "initialiser le disque" (est-ce que ça appelle aussi disk Utility?).

Pourquoi l'installateur de iomegaWare n'installe-t-il pas de programme de gestion de disque (comme sous OS9) pour formater, protéger par mot de passe, etc... j'ai l'impression qu'il ne fait qu'installer les pilotes, alors que MacOS gère ces disques sans aucune installation depuis OS9 (ou alors s'il installe un programme, où le met-il?!?!?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pivo:
- Avec un disque formaté PC, les transferts se font à 128 Ko/sec alors que sous OS9 c'est du 1Mo/sec min (pour des gros fichiers dans les 2 cas). Personnellement je redémarre sous OS9 dès que j'ai un fichier supérieur à 10 Mo (c'est plus rapide, les 2 redémarrages compris!)<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai exactement le même pbm !! C'est insupportable et dès lors que je veux copier plus de 500Ko sur un zip formatté PC, j'ai plus vite fait de redémarrer sous 9.
Comme toi, sur ma config, ça recopie très lentement par paquets de 128ko.
J'ai déjà signalé ce pbm sur ce forum et apparemment, j'étais un cas isolé. Enfin pas tout à fait... disons, que certains se plaignent aussi de la lenteur avec les cartouches zip formattées PC, mais aucun n'avait comme toi et moi ce pbm d'EXTREME LENTEUR !
ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Vivement une solution, une MAJ, parce que c'est vraiment inutilisable pour le moment...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

J'ai déjà signalé ce pbm sur ce forum et apparemment, j'étais un cas isolé. Enfin pas tout à fait...
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon ben plus qu'un millier de personnes qui se plaignent chez iomega (ou Apple?) et ça ira mieux...

Merci de ton soutien moral!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par loris:
bizarre moi ca me le fait pas mais j'ai un lecteur usb 250 c'est peut etre ca la différence<HR></BLOCKQUOTE>

On parle bien les deux de disque formaté PC (DOS). Parce qu'avec les disques Mac (HFS ou HFS+ ou UFS) y a pas de problème...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par loris:
y'a des pilotes de chez iomega pour ces zips[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Oui il y en a, comme dit dans mon premier message... Mais qu'apportent-ils en plus de ce qu'il y a déjà dans le système d'origine?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pivo:

Oui il y en a, comme dit dans mon premier message... Mais qu'apportent-ils en plus de ce qu'il y a déjà dans le système d'origine?
<HR></BLOCKQUOTE>

ben ils sont peut etre optimisés et plus rapide

bon moi j'avais le même problème....et j'ai trouvé peut-être une solution: j'au revendu le zip 100 usb externe et j'ai commandé un zip 100 interne IDE.

J'espère que ça ira nickel après...

salut

Bon ben plus qu'un millier de personnes qui se plaignent chez iomega (ou Apple?) et ça ira mieux...<HR></BLOCKQUOTE>

pour moi, le pbm vient d'Apple. En effet, je n'ai installé aucune extension sous 9 pour que le zip soit reconnu et il fonctionne parfaitement quelles que soient les cartouches (PC ou Mac).
Idem sous X, je n'ai rien installé, le lecteur est reconnu sans rien installer, les cartouches montent, mais celles formattées PC sont inutilisables car trop lentes. Le pbm vient d'OS X.

Je ne sais pas si ça fonctionne bien avec un Zip IDE. En tous cas, c'est un bug rédhibitoire dans le cas d'une utilisation professionnelle.

Bon je vais faire un petit récapitulatif, vu que j'ai presque la panoplie complète de lecteurs zip
grin.gif

un zip 100 usb
un zip 100 scsi (carte adaptec 2930)
un zip 100 ide (interne G4/450)
un zip 250 FireWire (Archos)

test tout bete : un dossier de 37,4 MO sur un zip 100 formatté PC et copie avec chaque lecteur sur le disque dur, le toutavec une montre chronometre (oui, je ne cherche pas le 1000eme de seconde ! )

En lecture de zip, c'est le zip 250 firewire qui est le plus rapide suivi de très près du zip 100 scsi, puis environ 2 fois moins rapide, à égalité le zip 100 ide et le zip 100 usb. La lenteur du zip interne ide sous X avec les zip formattés PC me consterne : il y a surement un gros problème de pilote ou de gestion du format pc;
je pense que je vais refaire le test avec un zip formatté mac ...

[12 juin 2002 : message édité par jacques38]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
je pense que je vais refaire le test avec un zip formatté mac ...<HR></BLOCKQUOTE>

avec une cartouche formattée Mac, la rapidité de lecture avec un zip usb sous X est tout à fait acceptable. Enfin, c'est comme sous 9.