Zip Iomega non bootable ???

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Bon, grâce à de généreux donateurs, j'ai pu doter deux de mes vieux tromblons d'un lecteur ZIP SCSI. Ayant, via l'utilitaire fourni par Iomega, et à partir du système 7.6.1 du 1400, réalisé un "disque d'urgence", je tente de démarrer dessus, or là, surprise : impossible, et ce, que ça soit sur le PB 1400 ou sur le 190, et ce, quelque soit l'adaptateur HDI30 -> DB 25 que j'utilise (j'en ai deux, un "Asante" très encombrant, et un petit "SCSI Dock" compact).

Ce lecteur ZIP 100 SCSI (le modèle classique, bleu) n'est pas le premier que j'ai, j'en ai déjà eu deux avant, un du temps de mon SE30, puis de celui mon Performa 5300, et un autre du temps de mon PowerBook Wallstreet, et depuis ces deux, j'étais en mesure de démarrer le Mac depuis une disquette Zip munie d'un système valide. Là, bien que le logiciel "Apple Personnal Diagnostic" m'ait confirmé la validité du dossier système présent sur la disquette ZIP, impossible de faire démarrer dessus, donc, aucun de mes deux vieux PB.

Quelqu'un ici aurait-il une idée sur ce qui peut être la cause de ce phénomène ?
 
un problème de bouchon de terminaison de la chaine SCSI?

Que te dit SCSIProbe?

Sur le SCSIdock compact, tu n'aurais pas un petit interrupteur? Si oui, essaie dans les 2 positions de l'interrupteur.


Je me rappelle que sur mon powerbook 180c, le petit adptateur HDI30/DB25 avait ce type d'interrupteur et selon la position, soit le powerbook démarrait en mode "disque SCSI", soit en mode normal
 
un problème de bouchon de terminaison de la chaine SCSI?

J'ai testé dans les deux positions (le lecteur est doté d'une terminaison interne), dans les deux cas les disquettes "montent", mais impossible de démarrer dessus.

Sur le SCSIdock compact, tu n'aurais pas un petit interrupteur? Si oui, essaie dans les 2 positions de l'interrupteur.

Dans l'autre position, le Mac démarre en mode "disque SCSI".
 
et dans le tableau de bord "démarrage", tu peux sélectionner ton "disque d'urgence" sur ZIP?
 
... et depuis ces deux, j'étais en mesure de démarrer le Mac depuis une disquette Zip munie d'un système valide.
Oui, de mémoire, moi aussi ! (et peut-être même avec ce lecteur ZIP...)



... quelque soit l'adaptateur HDI30 -> DB 25 que j'utilise (j'en ai deux, un "Asante" très encombrant, et un petit "SCSI Dock" compact).
??? c'est quoi ces adaptateurs ??? il y a de l'électronique dedans ???

Pour mon PowerBook je-ne-sais-plus-quoi (520 je crois... demande à Matacao !) je n'avais pas un adaptateur, mais un simple câble avec une prise HD30 à un bout et une SCSI DB25 à l'autre... pas encombrant, pas d'interrupteur...


Avec ton PB et tes adaptateurs, as-tu essayé de booter sur un disque-dur externe SCSI ?


Sinon, il me reste des ZIP et un G3 gris utilisable... tu veux que je vérifie si ça boote ?
 
??? c'est quoi ces adaptateurs ??? il y a de l'électronique dedans ???

Juste une résistance entre deux contacts (pour obliger le Mac à démarrer en mode "disque SCSI" quand le commutateur est actionné) sur le "compact", l'autre, c'est un simple câble avec deux DB 25 à l'autre bout (une mâle et une femelle), je pense d'ailleurs que c'est toi qui me l'a donné avec le lecteur Zip.

Mais que ça soit mon SE30, le Performa 5300 ou le Wallstreet, je les ai tous les trois démarré depuis des disquettes ZIP, donc, je suis sûr que ça marche normalement (d'ailleurs, sinon, pourquoi Iomega aurait prévu dans les outils un utilitaire spécial pour faire une disquette Zip bootable, d'ailleurs), et là, vu que ça ne marche pas, ni sur le 1400, ni sur le 190, je m'interroge, un problème sur le lecteur, ou un truc à faire dont je ne me souviendrais pas ?

Quant à essayer sur un autre disque, le seul autre périphérique SCSI que j'ai c'est un scanner, donc …
 
Le tableau de bord "Démarrage", te permet de sélectionner ton "'Disque d'urgence"?
 
Le tableau de bord "Démarrage", te permet de sélectionner ton "'Disque d'urgence"?

Oui, mais après, j'ai une disquette (sans point d'interrogation) qui clignote un moment, puis le Mac démarre sur le disque interne !

Je précise que le système sur la disquette est un 7.6.1, que le 1400 est aussi sous 7.6.1 (l'utilitaire de Iomega a fait un clône de son système), et le 190 est sous 7.5.5.
 
C'est vraiment bizarre...

Le "dossier système" sur cette disquette ZIP est bien "blessed" (avec la pomme sur le dossier)?
 
C'est vraiment bizarre...

Le "dossier système" sur cette disquette ZIP est bien "blessed" (avec la pomme sur le dossier)?

Toutafé, il est tout ce qu'il y a de plus béni (et le câble SCSI employé est bien le câble Iomega d'origine du Zip) ! :D

Plus ça va, plus je pense à un problème avec le lecteur, si j'ai le temps, je vais ré-essayer la manip avec une autre disquette (une Iomega d'origine, toute neuve, pour être sûr), mais je soupçonne de plus en plus un souci avec le contacteur d'activation de la terminaison interne. Ce qui me surprend, c'est que en dehors de ça, tout fonctionne normalement, mais il faut bien qu'il y ait une raison.

Je vous tiens au courant.
 
Tu n'as pas un utilitaire type SCSIProbe?

Il t'indiquerait l'état de la terminaison et tu pourrais voir si cet état change quand tu bouges l'interrupteur du lecteur ZIP
 
Thank's, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse encore le trouver tellement ça date, ce truc :rose:

C'est pas la peine de nous rappeler qu'on est tous des vieux croutons!!! :siffle:
 
C'est pas la peine de nous rappeler qu'on est tous des vieux croutons!!! :siffle:

Dans ton cas, tu fais un croûton un peu trop frais, parce que ton SCSI Probe, finalement, il ne fonctionne pas avec mes vieux tromblons, en 5.2, trop récent, il nécessite la version 4.3 du gestionnaire SCSI, qui a du apparaître avec une version de Mac OS plus récente que la 7.6.1 !

Du coups, je recherche dans mes archives, voir si je n'aurais pas une version 4 de la bestiole.
 
Pourtant SCSI Manager 4.3.1 est arrivé avec le système 7.5.5 d'après mes recherches à l'instant...
 
Pourtant SCSI Manager 4.3.1 est arrivé avec le système 7.5.5 d'après mes recherches à l'instant...

Ben moi, tout ce que j'ai, c'est le message d'erreur de SCSI Probe 5.2, qui me dit texto que "cette version de SCSI Probe nécessite SCSI Manager 4.3", lorsque je le lance sans l'installer, et qui plante lorsque je l'installe. Je viens de retrouver une version 4.3 (de SCSI Probe), malheureusement, elle ne donne aucune info sur l'état de la chaîne, juste celle sur les périphériques.

Bon, le 190 est en 7.5.5, je vais tester avec, pour voir !

EDIT : Pareil avec le 190 !

Curieusement, j'ai tout essayé pour voir la version du SCSI Manager effectivement installée : ni APD, ni Gestalt app, ni Techtool Pro 3 ni ISA ni SCSI Probe 4.3 ni Silverlining pro, ni Mactest Pro ne donnent cette info :confused:
 
Dernière édition:
Les infos que Google renvoie pour "SCSI Manager 4.3.1" sont confuses, mais il smeble que c'est même avec la mise à jour 7.5.1 du système que cette extension système est apparue.

Tu ne l'as pas dans les extensions chargées au démarrage?
Elle est peut-être dans les extensions désactivées!
 
Dernière édition:
Tu ne l'as pas dans les extensions chargées au démarrage?
Elle est peut-être dans les extensions désactivées!

D'après ce que je lis sur la page de ton lien, le SCSI manager (sous forme d'extension) ne concerne que les Mac à base de 68040, sur les PowerMac, il est inclus dans la Rom, d'une part, et d'autre part, le SCSI Manager 4.3 (ainsi que le 4.3.1) est incompatible avec les PowerBook plus anciens que le 3400, or, le 3400 est le modèle qui a immédiatement suivi le 1400, donc ça cantonne mes vieilleries à SCSI Probe 4.x à tout jamais.

Comble de malchance, j'avais une vieille version de HDT, mais apparemment, elle est disparue dans les limbes :mouais:
 
Dernière édition: