Zip Iomega non bootable ???

Juste une résistance entre deux contacts (pour obliger le Mac à démarrer en mode "disque SCSI" quand le commutateur est actionné) sur le "compact",
OK... juste une résistance sur ces deux contacts, ou il y a en plus un peu d'électronique, genre terminaison active ou autre truc qui peut perturber ?



... l'autre, c'est un simple câble avec deux DB 25 à l'autre bout (une mâle et une femelle), je pense d'ailleurs que c'est toi qui me l'a donné avec le lecteur Zip.
Effectivement, avec le Zip je t'ai donné son câble d'origine (ou un câble d'origine d'un autre Zip !!!) mais ce câble DB25 ne peut pas se brancher sur une prise HD30 d'un portable... donc tu as en plus un truc entre les deux, puisque tu parles d'un adaptateur Asante.


Je vais re-fouiller dans mes fonds de stocks pour ré-essayer de re-trouver mon câble HD30/DB25... et si je le trouve, je te l'envoie.


Quant aux problème de terminaison, je n'y crois pas dans la mesure où le Zip a sa propre terminaison...
... sauf si tes adaptateurs ont aussi une terminaison et qu'avec celle du Zip ça en fait deux à la suite... donc une de trop !
 
OK... juste une résistance sur ces deux contacts, ou il y a en plus un peu d'électronique, genre terminaison active ou autre truc qui peut perturber ?




Effectivement, avec le Zip je t'ai donné son câble d'origine (ou un câble d'origine d'un autre Zip !!!) mais ce câble DB25 ne peut pas se brancher sur une prise HD30 d'un portable... donc tu as en plus un truc entre les deux, puisque tu parles d'un adaptateur Asante.


Je vais re-fouiller dans mes fonds de stocks pour ré-essayer de re-trouver mon câble HD30/DB25... et si je le trouve, je te l'envoie.


Quant aux problème de terminaison, je n'y crois pas dans la mesure où le Zip a sa propre terminaison...
... sauf si tes adaptateurs ont aussi une terminaison et qu'avec celle du Zip ça en fait deux à la suite... donc une de trop !

Non, rien d'exotique dans les adaptateurs, d'ailleurs, j'utilisais exactement le même que le compact du temps de mon Wallstreet, et ça n'empêchait pas celui ci de démarrer sur le Zip !

Tiens, c'est celui ci, le "compact" (quant à l'Asante, si tu le branche côté "normal", il n'y a rien d'autre que les fils, la résistance est sur l'autre prise) :

mwf9HN_M5UM1ST6XfY1w_Ig.jpg
 
Dans le temps je m'étais fait un disque ZIP bootable avec mes utilitaires de maintenance.

Je regarderai ce soir dans mes placards si j'ai gardé ce disque, et si je le retrouve, je te l'enverrai.

Peut-être réussiras-tu à booter dessus.
 
Dans le temps je m'étais fait un disque ZIP bootable avec mes utilitaires de maintenance.

Je regarderai ce soir dans mes placards si j'ai gardé ce disque, et si je le retrouve, je te l'enverrai.

Peut-être réussiras-tu à booter dessus.

Je te remercie, c'est sympa, mais j'ai un doute, j'ai refait le disque de récup mais avec la disquette neuve, idem, donc, ça n'est pas la disquette à priori, comme les deux adaptateurs HDI30 -> DB25 donnent le même résultat, je ne vois plus que deux causes possibles : le câble ou le lecteur. Quand j'aurais un moment, j'essaierais avec le câble de mon scanner (ça va être un bordel à débrancher tout ça :afraid:), mais je penche plus pour le lecteur lui même. Faudrait que je trouve un utilitaire qui me donne l'état de la terminaison, pour vérifier (quel que soit le positionnement de la terminaison intégrée du boîtier, la disquette monte, ça me parait bizarre).

Bon, si Onmac m'envoie son 1400 avec le lecteur de CD, ça sera sans importance, mais là, je travaille sans filet avec le 1400, je n'ai qu'une disquette "Utilitaire 2" pour réparer d'éventuels problèmes disque (le 190 a un disque de 10 Go, lui, j'ai donc pu prévoir une partition de dépannage, mais dans le 1400, je n'ai pu mettre qu'un 2 Go).
 
... je ne vois plus que deux causes possibles : le câble ou le lecteur.
??? si c'était le cas, je pense que tu ne pourrais ni lire ni écrire avec !

Veux-tu que je t'en envoie un autre (câble + lecteur... + bloc alim) ?
 
SCSI probe ne permet pas de voir si il y a une terminaison sur un élément de la chaîne ?
 
Dernière édition:
Dans le temps je m'étais fait un disque ZIP bootable avec mes utilitaires de maintenance.

Je regarderai ce soir dans mes placards si j'ai gardé ce disque, et si je le retrouve, je te l'enverrai.

Peut-être réussiras-tu à booter dessus.


Bon ben désolé... j'ai retrouvé des disquettes 3"1/2 (avec quelques utilitaires) mais pas ce disque ZIP de secours... j'avais dû le donner avec le lecteur ZIP
 
??? si c'était le cas, je pense que tu ne pourrais ni lire ni écrire avec !

Pas certain, tu sais, le SCSI n'est pas une science exacte, vois mon scanner Agfa, par exemple, ben lui, c'est par période, la moitié du temps, il ne fonctionne pas sans son bouchon, mais l'autre moitié, c'est le contraire, je suis obligé de virer le bouchon pour qu'il soit reconnu !

Veux-tu que je t'en envoie un autre (câble + lecteur... + bloc alim) ?

Non, merci, tu es gentil, mais ça n'est pas si important que ça, et en plus, tant que je n'ai pas cerné la cause précise … :siffle:

SCSI probe ne permet pas de voir si il y a une terminaison sur un élément de la chaîne ?

Pas dans sa version 4.3 en tous cas, et j'ai aussi un doute en ce qui concerne la 5.2, mais celle là, je ne l'ai jamais vue à l'œuvre.

Bon ben désolé... j'ai retrouvé des disquettes 3"1/2 (avec quelques utilitaires) mais pas ce disque ZIP de secours... j'avais dû le donner avec le lecteur ZIP

Ne le sois pas, je viens de réaliser une nouvelle disquette d'urgence avec la disquette neuve, et ça ne change rien, donc …

Bon, les prochaines expériences :

1) tester avec le câble du scanner, pour voir (oui, c'est aussi un DB25 -> DB25, comme le câble du Zip),

2) En utilisant l'un et l'autre adaptateur, et l'un puis l'autre câble, voir si je parviens à démarrer un des deux Mac depuis le disque de l'autre en mode "SCSI Disque".

Bien entendu, je vous tiendrais au courant des résultats.
 
tu n'as pas un conflit de numero SCSI au fait?

Avec un seul et unique périphérique SCSI ? :D

Cela dit, j'ai aussi essayé à partir des deux N° possibles (le lecteur Zip ne permet que le 5 et le 6).

Bon, la taf du jour est presque terminé (Août est toujours aussi overbooké :rateau:), je me lance dans les tests aussitôt après.


EDIT :

Bon, je me suis lancé, j'ai commencé par :

Regarde peut-être ce vieux fil de discussion...
http://forums.macg.co/classic-mac/booter-a-partir-dun-zip-scsi-266.html

Pour forcer le démarrage sur le Zip, tu as essayé le maintien de pomme-option-shift-delete (voire en ajoutant le numero SCSI du ZIP) ào l'allumage?

Inutile d'aller plus loin, ça ça fonctionne, tant sur le 1400 que sur le 190 (sans même qu'il ne soit nécessaire d'ajouter le N° SCSI, et, heureusement, mes PowerBook étant dépourvus de touche "Suppr" ou "Del", avec la touche "Backspace"). Par contre, le TdB démarrage n'a aucune influence, même après un premier démarrage réussi sur le Zip, et ce sur les deux machines. Peu importe, je sais maintenant comment faire, donc le problème a vécu !

Merci à tous :zen:
 
Dernière édition:
Inutile d'aller plus loin, ça ça fonctionne, tant sur le 1400 que sur le 190 (sans même qu'il ne soit nécessaire d'ajouter le N° SCSI, et, heureusement, mes PowerBook étant dépourvus de touche "Suppr" ou "Del", avec la touche "Backspace").
Si j'ai bonne mémoire, cette commande permet de forcer le démarrage sur la chaîne SCSI externe... le Mac "scanne" alors tous les périphériques externes, par ordre d'ID décroissantes (toujours si j'ai bonne mémoire ???), jusqu'à en trouver un qui contient un système valide.


Content que ton problème soit réglé !
(ça m'aurait ennuyé que ce soit à cause du lecteur :()

(ceci dit, rappelle-toi que si tu veux un 2e lecteur, il n'y a pas de problème, j'en ai encore...)



Pas certain, tu sais, le SCSI n'est pas une science exacte, ...
Oh oui, je sais !!! je me souviens d'un livre très sérieux sur le sujet qui parlait de "vaudou SCSI" :D:D:D
 
Yesss!!! encore un succès de super r e m y !!!! ;)
 
C'est pas la peine de nous rappeler qu'on est tous des vieux croutons!!! :siffle:

Lol, je viens m'ajouter à la bande alors ;)

Perso c'est le SCSI Probe 3.x qui marchait bien. D'un autre coté j'ai fuis le ZIP comme la peste et mes Syquest bootent toujours sans soucis ;)
 
j'ai récupéré un IOMEGA ZIP jazz de 250 en parallèle , mais impossible de le reconnaître sur mon mac classic ( système 6.1 je crois )

une idée ? ( système pas assez récent ? )

merci de vos reponses
 
j'ai récupéré un IOMEGA ZIP jazz de 250 en parallèle , mais impossible de le reconnaître sur mon mac classic ( système 6.1 je crois )

une idée ? ( système pas assez récent ? )

merci de vos reponses


Oh, le système n'y est pour rien, sur Mac, c'est un Zip "SCSI" qu'il faut avoir, le modèle "parallèle", c'est pour les PC (et c'est super-lent), les Mac sont dépourvus de port parallèle (ce port est le port "imprimante" des PC) !
 
Oui je me demande avec quoi il l'a branché ...
 
Oui je me demande avec quoi il l'a branché ...

Ben, sur la prise SCSI, SCSI/Mac ou parallèle/PC, ce sont malheureusement les mêmes prises DB25, mâle sur le cordon et femelle sur l'ordi !

La seule chose qui les différencie l'une de l'autre, c'est l'ordi sur lequel la prise est fixée, si c'est un Mac (beige), c'est du SCSI, si c'est un PC, c'est du "Centronic", du parallèle pour connexion d'imprimante de de quelques autres rares périphériques, tels les ZIP. Sur PC, les prises SCSI sont différentes.
 
Ah ? Encore un truc que je ne savais pas…
Je croyais que les prises // des PC c'étaient celles des imprimantes, un gros rectangle
 
j'ai récupéré un IOMEGA ZIP jazz de 250...
Euuuhhh... à ma connaissance, un "ZIP jazz", ça n'existe pas... c'est soit un "Zip" (100 ou 250 Mo), soit un "Jazz" (1 Go, pas fiable du tout) !!!



**********



Invité a dit:
Je croyais que les prises // des PC c'étaient celles des imprimantes, un gros rectangle
En fait, c'est comme le SCSI : du côté du PC c'est une prise DB25, et du côté du périphérique c'est une prise Centronics, avec les petits clips sur le côté pour verrouiller...
... sauf que pour l'imprimante // du PC la prise Centronics a 36 broches, alors que celle d'un périphérique SCSI a 50 broches.

Et dans les "rares périphériques" // évoqués par Pascal 77 on trouvait aussi :
- une interface parallèle/SCSI, plus courament appelé "prise Shark" (à cause de sa forme) qui permettait de créer une chaine SCSI à pas cher à partir du port // du PC... avec des performances en adéquation avec son bas prix !
- les "dongle" de sécurité des logiciels protégés un peu sérieusement... les RIP par exemple, comme les Taipan et les Apogee version PC d'Agfa qui ne peuvent fonctionner que si le dongle "WIBU-key" est branché sur le port // du PC !