Zotero: outil pour étudiant , chercheur ou butineur de web

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
bonjour
Outil qui peut être utile à tout étudiant , chercheur ou personne butinant le web

Son nom Zotero

C'est quoi?
une extension Firefox gratuite au potentiel impressionant car développement en progrès, ce n'est que la V1
Aide à gestion de recherches web, outil d'archivage , classement , prise de note et partage

Ce n'est pas le seul à faire cela ( y en a plein)
mais il combine tout ca de maniere intuitive et très interessante

divers modes de saisie rapide de contenu( dont par clic direct)
options malines , de recherche interne dans archives , d'edit , d'ajout de notes divers dont de post it , tags , capture d'écran, attachement de fichiers entiers, liens croisés , préselection intuitive etc

le tout rangé par classement à la itunes

Divers options de partage, import export à divers formats courants tout OS ( dont une option d'envoi-gestion directe sur votre compte google doc!)


existe en divers langues
( par défaut prend la langue de votre firefox si elle est gérée)

A explorer
Site de présentation très étoffé ( vidéos , démo documentation, forums etc)
( la page chez firefox adds on, elle, est minimaliste)

http://www.zotero.org/

edit : précision
ce n'est pas un petit plug de bidouilleur
C'est développé par une fac americaine réputée
 
  • J’aime
Réactions: l'écrieur
Ça a l'air très classe. Je ne l'ai encore jamais vu dans la liste des extensions de FF. Je vais explorer tout ça. ;)
 
J'ai appris il y a peu qu'à présent, coinjointement à d'autres extensions, zotero est inclus par défaut dans le firefox special études ( firefox campus edition)
 
Oulalala, je trouve ça assez énorme comme extension:D ;)
Je fais beaucoup de recheche sur internet à cause de mon Master et franchement je crois que ca va m'aider à organiser mes infos glanés sur le net..
En plus, c'est en francais, quel bonheur!!
j'avais deja essayer un soft dans le même genre mais il était pas si facile d'accès et si complet
Merci encore Pascalformac:up: :love:
 
Plus complet, je sais pas, mais l'intégration à Firefox est vraiment un plus. J'y ai passé du temps hier soir, et ça confirme mes impressions : j'aime ça.
En revanche, impossible de trouver ce Firefox Education. :confused:
 
En revanche, impossible de trouver ce Firefox Education. :confused:
déjà si tu prends pas le bon nom... :rolleyes:

on le trouve sur le site mozilla tout simplement :D

Par ailleurs ce n'est que FF avec quelques extensions préinstallées

Firefox Campus Edition= FF+
L'extension Zotero
La barre d'outils StumbleUpon
Le module de contrôle musical FoxyTunes permet de gérer une bibliothèque multimédia via tout type de lecteur média
L'extension Biotech outil de recherche pour étudiants universitaires en biotechnologie

Firefox Campus Edtion