Appel à témoins Appel à témoins : comment gérez-vous toutes vos photos ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Photographe amateur en numérique depuis 2002, j’ai une bibliothèque de 15 000 clichés pour plus de 200 Go, même si je ne me compare en rien aux professionnels.
J’ai sorti la bibliothèque Photo du SSD 512 de mon MBP 13 pour cause de place sur un DD 1T externe ce qui pose toutefois quelques problèmes (lenteur, pas de sauvegarde automatique par TimeMachine).
Pour avoir perdu des images, je suis devenu accro aux copies.
Bibliothèque disponible par iCloud, et donc sauvegarde automatique des photos prises du iPhone du du iPad et partage possible (mais pas activée par sécurité).
Bibliothèque disponible par DropBox, donc partageable.
Sauvegarde hebdomadaire sur DD externe par CarbonCopyCloner.
 
Dernière édition:
Environ 4000 photos sur Lightroom sauvegardées chaque fois que j'en rajoute par Time Machine et trois DD externes.




Je vais m'intéresser de près à ta solution, il est vrai que je m'en fous si Google voit mes photos de partou... non je déconne, les photos de paysage de la Bretagne profonde. Tu stockes tes photos originales je suppose, pas les photos retouchées comme moi avec Lightroom car je suppose que çà ne fonctionne pas. Je sauvegarde sur mes DD les back up de Lightroom comme çà je suis sûr en cas de problème de retrouver mes photos retouchées et je pense qu'on ne peut pas le faire avec Google.

Google garde une très bonne qualité de ta photo (il garde sans doute la qualité originale, ce qui est surprenant), et tu peux déposer les photos que tu souhaites depuis le site de Google Photos ;)


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
utilisateur occasionnel
Google Photos et Flickr qui me servent pour tout et rien y compris de sauvegarde
le tout dans mon ordre à moi , c'est à dire le désordre ...
je n'utilise plus de soft  que ce soit pour la photo la video la musique le surf etc...
 
Dernière édition:
J'ai mis un peu de temps à passer à la photothèque iCloud car j'ai toujours une vigilance accrue pour ce que je dépose dans le cloud. Difficile de choisir entre toutes les solutions notamment Flickr ou Google photos pour lesquelles je trouvais des qualités indéniables. Disons que j'ai un peu plus confiance, peut être à tort, dans la politique de sécurisation des données privées, proposée par Apple.

Plus précisément, j'utilise donc la photothèque iCloud qui est synchronisée sur un iPhone SE 64go (option : "Optimiser le stockage de l'iPhone") et un Macbook Air (option : "Télécharger et garder les originaux"). Cette photothèque représente, à ce jour, environ 25Go et je possède un abonnement iCloud de 50Go pour 0,99€ par mois. J'utilise le partage de photos avec mes amis que ce soit par le partage de dossier en mode privé ou en mode public.

Je suis globalement très satisfait de cette solution. La synchronisation marche bien dans ensemble. Le service est même très bien fait, et je le conseille régulièrement.
Cette photothèque regroupe l'ensemble de mes photos. Une copie de celle-ci est stockée sur un disque dur en sauvegarde de secours. Time machine doit faire également une autre sauvegarde.
La provenance des photos et vidéos vient de l'iPhone, d'une Gopro et d'un petit appareil photo numérique.

La première synchronisation est longue, il m'a fallu près de 2 jours pour faire passer l'ensemble de la photothèque (une vingtaine de Go à l'époque) avec une connexion ADSL (pauvreté du débit ascendant). Quelques photos et vidéos ont mis plusieurs synchronisations pour passer sans comprendre l'origine de la résistance (il y a un album intelligent pour les repérer). Comme souvent avec la synchronisation iCloud, ça marche mieux avec l'iPhone qu'avec le mac (constat que je fais régulièrement sans savoir pourquoi).

Des fonctionnalités me manquent (mais je suis exigent aussi), comme :
- la possibilité d'avoir des albums intelligents sur l'iPhone, ou de synchroniser les albums intelligents du mac,
- la recherche de doublon,
- la possibilité d'ordonner les photos dans les albums partagés,
- la possibilité de faire une sélection dans un album du contenu d'un dossier partagé sans faire des doublons.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Je dois être "old school" :(
Depuis que iPhoto existe, toutes mes photos numériques sont regroupées et importées dans iPhoto (j'ai beaucoup de mal avec Photos, que j'utilise au boulot). Les fonctions d'édition d'iPhoto sont généralement suffisantes mais parfois je les retravaille avec Photoshop ou équivalent.
Une fois stockées dans iPhoto, je nomme les pellicules/albums/événements, j'ajoute souvent un titre, une géolocalisation, j'utilise assez souvent la détection de visages (mais cette fonction est trop lourde quand on a beaucoup d'images).
Bien entendu, le stock d'images monte vite, alors jusqu'à il y a peu de temps, je gravais des DVD "iphoto" depuis ce logiciel et vidais d'autant la photothèque sur le mac. Avantage : ultra souple et rapide. Inconvénient : nécessité de repasser par un iPhoto de la même version pour relecture facile des images, sinon une conversion de la photothèque est nécéssaire.
Et puis, une des plus grosses erreurs d'Apple de ces dernières années pour moi : la suppression de la fonction de gravure dans iPhoto. Car si je peux admettre que les nouveaux macs n'aient plus de graveur interne, cela n'empêche pas une utilisation avec un graveur externe, ou sur des machines équipées (telle que mon MBP de fin 2014 avec superdrive). Cette perte me contrarie énormément :dead:
Désormais, j'exporte des dossiers d'images sur le finder puis gravure sur DVD ou copie sur DD externe. Pas souple.
En parallèle, je sauvegarde l'ensemble du mac via Time machine.
 
Je possède un reflex numérique avec lequel je prends des photos uniquement en RAW. Ces fichiers pèsent une trentaine de mégaoctets chacun, les offres de « cloud » ne sont donc pas franchement taillées pour mes besoins (que ce soit pour des raisons de débit autant que pour des raisons de capacité).

Ma seule sauvegarde est locale, sur mon Time Machine que je lance régulièrement (une fois par semaine), ainsi que manuellement sur un autre disque de façon beaucoup plus épisodique (une fois tous les 3 mois environ). La gestion des fichiers est laissée à Lightroom, dont je n’apprécie pas franchement la méthode de gestion (que je trouve confuse), mais comme j’utilise ce programme pour retravailler mes clichés depuis l’annonce de l’arrêt d’Aperture, je reste pour l’instant sur ce mode de fonctionnement. Ma photothèque Lightroom est intégralement stockée en local sur mon SSD interne de 1 To, et pèse aujourd’hui 200 Go pour 5000 clichés.

Je prends également régulièrement des photos avec mon iPhone 6, principalement pour amuser mes contacts Facebook, mais ces photos étant à mes yeux de piètre qualité, je ne cherche pas à les sauvegarder (en sus de la sauvegarde chiffrée qu’effectue iTunes sur mon SSD interne). Vu qu’il y en a pour 10 Go d'entassés sur 8 ans, ça excède largement l’offre gratuite d’iCloud donc la fonction est désactivée. Si je souhaite transférer une photo de l’iPhone sur mon Mac, j’utilise Airdrop (quand il fonctionne) ou l’utilitaire Transfert d’Images d’OS X. J’utilise également Airdrop pour transférer un cliché de mon reflex retravaillé sur Lightroom et optimisé pour Instagram, car cette étrange application, bien que consultable via un navigateur Internet, ne permet pas de mettre en ligne des clichés par ce biais.

J’ai la chance de posséder un « vieux » compte Dropbox gratuit de 9 Go, qui me permet donc d’utiliser le dossier « Public » de la même manière qu’un serveur statique, et je m’en sers pour partager mes clichés préférés sur des forums dont je suis membre. Ces fichiers sont des JPEG en haute résolution (2000 pixels de large), et sont situés dans un dossier qui est le seul que je synchronise avec mon iPhone afin d’avoir toujours mes clichés préférés dans la poche. On ne peut pas franchement parler de sauvegarde à ce niveau, vu que cela ne concerne qu’environ 200 éléments en JPEG (soit 600 Mo), comparé à mes 5000 clichés au format RAW de ma photothèque Lightroom.
Ces mêmes 200 clichés sont également mis en ligne, au format JPEG, sur mon Flickr (via l’offre gratuite, en passant par leur outil de mise en ligne manuel intégré au site web). Mais je ne considère pas cela comme de la sauvegarde, puisqu’il ne s’agit que de fichiers compressés, aux couleurs travaillées pour écran uniquement, et de dimensions trop modestes pour de l’impression. Ce service me sert de portfolio et de plate-forme de partage de photos privées pour la famille (et il le fait très bien !).

Avec un répertoire Lightroom local de 200 Go et une ancienne photothèque Aperture de 200 Go également (située sur mon disque de sauvegarde et que je parcours avec l’application Photos qui est très efficace pour cet usage), le cloud, bien que tentant car il n’est jamais bon de conserver tous ses fichiers au même endroit (surtout que je vis actuellement en zone de forte activité sismique, et à chaque secousse je me demande si je dois immédiatement fourrer mon volume Time Machine dans mon steteco), répond difficilement à mes attentes en termes de budget.
Le coût de cette tranquillité, à 7 € par mois chez Microsoft, 10 € chez Google et Apple, 15 € chez Dropbox (pour un stockage d’1 To), est encore trop élevé à mes yeux.
Mon MyPassport Ultra 2 To de chez Western Digital m’a coûté 90 €, je l’ai depuis plus d’un an, je l’utilise en tant que Time Machine et il va (probablement) me durer encore un paquet d’années, tandis que le WD Elements de 500 Go qu’il remplace et que j’utilise désormais pour les sauvegardes ponctuelles de ma photothèque et de mon audiothèque (150 Go, dont 80 % d’ALAC) tourne sans défaut depuis 2 ans et ne m’a coûté que 45 €.

Ce calcul ne me vaudra pas le prix Nobel de mathématiques, mais à 2,5 To de stockage pour 135 € (même si je n’en utilise pour l’instant que 1,5), cela me fait 5 centimes le Go, ce qui correspond plus ou moins à 6 mois de stockage cloud à capacité identique. Les disques durs sont désormais assez fiables, et je peux en plus les utiliser pour stocker (ou transporter) des fichiers volumineux en dehors des sauvegardes, ou même tester une bêta publique d’OS X, alors pour moi le disque dur externe reste une bien meilleure option.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
Plus de 30000 photos gérées jusqu'à l'année dernière par Aperture. J'ai basculé sous Lightroom (licence perpétuelle) pour ne plus dépendre d'Apple ni en soft ni en matériel. Les caches et catalogues sont sur SSD, les photos sont sur des disques de qualité serveur en raid 1 (merci le "vieux" MacPro). Tout est sauvegardé par TimeMachine (4e disque). Le mac est cloné mensuellement avec SuperDuper sur un disque externe stocké en sécurité.
 
Nous avons caché des photos imprimés laser N&b (dans une pochette ficelée) de l'époque avant rénovation derrière une cloison lors de la rénovation de la maison.....
A quand la découverte !!!!
 
Photographes amateur (4000 photos par an).
Je photographie avec un canon 6D (raw) ou avec mon smartphone.
J'utilise lightroom avec lequel j'importe mes photos.
Je sauvegarde les orignaux lors de l'import sur un NAS (et je n'y touche plus).
Je traite ensuite avec Lightroom ou parfois avec DXO.
Je sauvegarde les photos traitées en local sur un DD time machine dédié, une version sur le NAS et une autre version sur un DD externe que j'emporte en vacances.
Pour les partages, j'exporte soit directement depuis Lightroom sur Flickr, soit j'exporte les photos traités pour les réimporter dans Photos et j'utilise le partage apple pour la famille (à l'usage de ceux qui veulent les consulter directement sur iPad).
 
35000 photos, toujours sur iPhoto, j'exècre Photo, je n'aime pas le fait de classer automatiquement mes photos pr dates, je préfère avoir le pouvoir de choisir mon classement.
Pas dans la Photothèque iCloud, trop dangereux si j'efface par mégarde sur un iProduit autre que mon mac.
Sauvegarde sur un Hd externe plus Time Machine.
 
Bonjour,

Il est vrai que le stockage et l'organisation des photos sont devenus des casse-têtes aujourd'hui. Entre la peur de perdre plusieurs Go de photos et le désir de pouvoir les consulter rapidement et sans problèmes, il est difficile de trouver un seul véritable service qui puisse répondre à nos attentes.

J'ai 16 ans et vis avec ma famille. Etant le seul membre de celle-ci qui comprend correctement le fonctionnement des systèmes informatiques, je gère la photothèque familiale (qui s'étend sur plus ou moins 7 Go). De plus, je dois également gérer ma photothèque personnelle (qui occupe environ 2 Go).

Pour la photothèque familiale, toutes les photos sont stockées en local sur Photos. Vous imaginez bien les risques encourus en cas de dysfonctionnement du Mac : je risque de me faire taper sur les doigts si malheur arrive. Du coup, j'effectue une sauvegarde complète sur Swisscom myCloud. Dès que de nouvelles photos sont importées sur Photos, je les transfère manuellement sur myCloud. De cette façon, ces photos sont sauvegardées et protégées en cas de problème avec le Mac familial. J'imagine que peu d'entre vous ont connaissance du service myCloud, c'est un service très récent et suisse. Quelles sont mes raisons pour utiliser ce service et pas un autre ? Premièrement, le service offre 15 Go de stockage pour ses clients. Un espace de stockage élevé est absolument nécessaire pour stocker une bibliothèque entière de photos. Dans ce cas, Apple semble ridicule avec ses 5 Go gratuits (dans lesquels il est déjà compliqué de stocker des sauvegardes iOS). Deuxièmement, les centres de données Swisscom se trouvent au coeur de la Suisse. Nos photos ne transitent et ne sont stockés dans des serveurs à l'étranger. Je ne suis pas particulièrement paranoïaque quant à l'accès que certains gouvernements pourraient avoir à nos photos, mais ne s'agissant pas que de mes photos, mais aussi celles de ma famille, j'ai préféré les stocker de façon 100% (théoriquement, bien entendu) sécurisée. Je suis très satisfait du service offert par Swisscom, il n'y a jusqu'à maintenant eu aucun problème avec mes sauvegardes. Ce service offre également une fonction de sauvegarde automatique, mais malheureusement, cela ne fonctionne qu'avec les appareils iOS et Android. J'espère que Swisscom travaille au développement de cette fonction sur Mac, pour pouvoir sauvegarder automatiquement la bibliothèque familiale qui se trouve sur l'app Photos, dès que de nouvelles photos y sont importées. Je garde tout de même, en plus de cette sauvegarde en ligne, les photos en local sur mon Mac, avec l'app Photos, car je trouve qu'elle est simple à utiliser et facile d'accès (mes parents peuvent ainsi accéder à la bibliothèque facilement). Avant que myCloud ne soit disponible, je sauvegardais toute la bibliothèque familiale sur mon compte Google Photos. C'était plutôt pratique, je pourrais encore aujourd'hui l'utiliser, mais dès que myCloud est sorti, j'ai préféré utiliser ce service (je dois avouer être assez fan de Swisscom).

Parlons désormais de ma photothèque personnelle. Il n'y a pas si longtemps, je n'effectuais pas de sauvegarde pour mes photos personnelles. Mais lorsque Google a annoncé Google Photos, j'ai été tenté par ce service. J'ai ainsi commencé à sauvegarder toutes mes photos personnelles sur Google Photos. Ce service, comme je l'ai dit plus haut, je l'apprécie pas mal. L'espace de stockage est correct. Le design est bien travaillé, tout comme l'app pour iPhone. Sur cette dernière, Google a fait tout son possible pour qu'elle puisse remplacer l'app Photos intégrée. Elle sauvegarde automatiquement les photos de la pellicule, puis les supprime de l'app Photos intégrée pour libérer l'espace de stockage (bien utile pour mon iPhone 16 Go). Malgré les bons et loyaux services que m'a sans arrêt offert Google Photos, j'ai été tenté par la photothèque iCloud. J'ai transféré ma bibliothèque sur iCloud et supprimé Google Photos. L'avantage principal de la photothèque iCloud est qu'elle utilise l'app Photos inclue dans iOS, ce qui est bien utile pour envoyer des photos par WhatsApp, par exemple. Les photos sont ainsi également synchronisées sur l'app Photos installée d'office de mon Mac. Avec Google Photos, il aurait fallu se rendre sur photos.google.com, puis télécharger les photos en local. L'expérience iCloud est plus fluide, plus agréable. Je n'ai jamais eu de sérieux problèmes avec la synchronisation, point noir du service d'Apple. Je n'ai également encore jamais frôlé la limite des 5 Go, l'espace de stockage gratuit assez ''radin'' de la part d'Apple. Si ce jour devait arriver, et il arrivera bien, je ne suis pas vraiment réticent à l'idée de devoir payer 1CHF par mois pour obtenir 50 Go. Aujourd'hui encore, j'utilise la photothèque iCloud pour synchroniser et sauvegarder mes photos personnelles.

La façon dont j'écris laisse à penser que tout s'est passé comme sur des roulettes, hors ce n'est pas le cas. La transition d'un service à un autre à été souvent longue (plusieurs heures), sans parler de la prise de tête lorsque des photos ne sont pas datées correctement, ou lorsque certaines n'ont pas été sauvegardées alors qu'on l'a demandé, etc. Heureusement, la situation est actuellement plutôt bonne : plus de problèmes de synchronisation, les photos sont correctement datées, etc.
Chacun a évidemment des attentes différentes quant à la sauvegarde ou l'organisation de ses photos, aucun service n'est fait pour tout le monde. Pas tout le monde ne souhaite qu'un gouvernement puisse accéder à ses photos de vacances, pas tout le monde veut sauvegarder ses photos en ligne. Certains préfèrent garder le tout en local, au risque que l'irréparable survienne.

Cordialement,

HF
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'utilise photos.app avec un abonnement iCloud de 200Go

J'adore la rapidité d'affichage des photos et la possibilité de les avoir sur tous mes appareils. J'aime moins le module développement des RAW et certaines régressions par rapport à aperture (pinceaux de retouche par ex.). J'ai essayé lightroom et capture one mais je n'accroche pas, chacun son truc.

Avant, avec aperture, je passais énormément de temps à développer mes fichiers RAW, à trier mes images...

Avec photos.app, j'importe mes photos en RAW+JPEG. Je fais mes développements avec les réglages de l'appareil et j'affiche la version JPEG du duo RAW+JPEG avec photos.app. Je garde le RAW au cas ou mais j'y touche de moins en moins. Je suis plus que satisfait des JPEGs de mon appareil (fuji XT1).

Dans certains cas (problèmes d'exposition...) je retouche mes RAW avec photos.app et j'affiche la version développée du duo RAW+JPEG. J'apprécie beaucoup cette façon qu'a photos.app de gérer les duos RAW+JPEG

Par rapport à l'époque aperture, ma façon de travailler a changé.
1 - J'importe mes photos dans photos.app
2 - J'efface directement les photos ratées (personnage qui louche, flou de bougé...), l'application les garde 30 jours dans un dossier images supprimées, on ne sait jamais. Je n'ai jamais eu besoin de récupérer une photo supprimée.
3 - Je vérifie les données GPS (mon l'appareil me les enregistre automatiquement), j'ajoute des mots clés
4 - J'utilise la fonction détection des visages
5 - Je retouche *certaines* photos avec photos.app ou iridient developper + pixelmator (je réimporte alors l'image en tiff dans photos.app)
6 - Le classement de photos.app me convient très bien : par dates/emplacement
7 - Je crée des albums/albums intelligents/dossiers avec mes *meilleures* photos
8 - Je partage certains albums sur iCloud avec mes proches

Voilà, je passe beaucoup moins de temps à classer, traficoter les images. Je prends par contre beaucoup plus de plaisir à prendre des photos et à utiliser les fonctions de développement des photos de mon appareil.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Utilisateur de reflex, je fait mes photos en RAW+JPG .

Mon flux de "travail" :
1 - Importations des photos dans Photos.app ( RAW+JPG )
2- Tri des photos dans photos.app ( que je trouve pratique pour ça ), effacement des photos floues et vraiment ratées etc ...
3- Développement des images retenues en RAW dans Photoshop Element car celui-ci a un module beaucoup plus complet que photos.app ( même si photos.app sait travailler en RAW )
4- Quelques retouches éventuelles dans Photoshop Element ( dans un JPG généré a partir du RAW développé précédemment )
5- Réintégration de l'image finale en JPG dans photos.app ( qui est in fine, ma bibliothèque photo )

Les galères de photos.app :
- Pas d’accès direct aux images sur le disque dur ( pas de "afficher le fichier dans le finder" dans les menus de photos.app . ) Obligé d'aller les chercher à la main ...
- Certaines images apparaissent légèrement floue dans photos.app, alors qu'elles ne le sont pas en fait ! ( un zoom 100% et dé-zoom rétablie la netteté de l'image ) ... j'ai jeté certaines images qui étaient en fait net ! La rage ! Bon maintenant je le sais, je me fait plus avoir ! ;)

Pour l'archivage : 3 disques durs différents dont un dans un lieu différent géographiquement, sauvegardes avec CCC . ( Time machine m'ayant dejà planté une fois ... )

Pas de sauvegarde dans le cloud ( pour moi le cloud n'est pas une solution de sauvegarde, car non maitrisable à 100% )
Éventuellement GoogleDrive pour le partage d' images ( là pour la peine le "cloud" c'est le pied )
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Alors, c'est assez simple. Mais avant, une histoire.

J'ai longtemps utilisé iView Media Pro pour gérer mes images. Puis Aperture. Puis, je ne sais plus avec quelle version, 2.0 peut-être, j'ai tout transporté dans Lightroom. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant la coopération entre Lightroom et Photoshop, mais ce fut un gros boulot de tout migrer et de retraiter pas mal d'images à la sauce Lightroom... je ne l'aurais pas fait sans une autre motivation importante : Aperture était mis à jour très sporadiquement, de plus en plus sporadiquement. Les rumeurs d'abandon ne fleurissaient pas encore, mais je voyais le désintérêt d'Apple. Ça ne sentait pas bon déjà.

Un autre truc, je n'ai jamais compris comment fonctionnait le flux de photo, la synchro, la bibliothèque ou je ne sais quelle dénomination fluctuante. Apple a changé de système plusieurs fois, c'est le merdier, je n'ai jamais pris le temps de creuser et de comprendre. C'est pas compliqué de transférer des photos, pourquoi devrais-je lire un livre pour en saisir les subtilités ? Je ne suis toujours pas certain de comment ça fonctionne aujourd'hui, et si je peux avoir confiance que mes photos sont bien transférées.

Bref. Fin de l'histoire.

Aujourd'hui, j'importe mes photos avec Lightroom depuis mes appareils, et je transfère mes photos iPhone avec Dropbox, puis dans Lightroom évidemment.

Dropbox est une solution en laquelle j'ai toute confiance, mes photos sont sauvegardées le temps de les passer dans Lightroom, il n'y a aucun mystère sur le fonctionnement de cette solution. Un dossier, mes photos (et films), basta.

Si je vide mes cartes mémoire sur mon portable, ça atterrit temporairement dans Dropbox, puis Lightroom encore.

Pas besoin d'y penser. Dropbox Lightroom, ou directement Lightroom.

Quant au stockage, C'est sur mon serveur de stockage maison. Un NAS, sauf que je l'ai monté moi-même et qu'il tourne Windows Server.

Backups ? Bien entendu ! Local, et CrashPlan.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Depuis que j'utilise un appareil numérique et un Mac, j'importe mes photos dans les solutions Apple : iPhoto puis maintenant Photos. La plupart de mes clichés sont faits au cours de voyage de quelques jours, soit entre 300 et 500 photos à chaque fois. Plutôt que d'utiliser une seule photothèque, j'en ai créé plusieurs : une pour chaque voyage, et d'autres qui regroupent des photos portant sur un thème commun. J'ai acheté pour ça iPhoto Library Manager (pour iPhoto) et PowerPhotos (pour Photos). Ça impose parfois de naviguer d'une photothèque à l'autre, et seule la photothèque système est synchronisée via iCloud, mais ça évite d'avoir une seule base de données monstrueuse. Ensuite, je place une sélection de photos dans des albums Picasa ou Google Photos. Par ailleurs, j'essaye de légender et de localiser précisément mes clichés. Comme ils ne sont par géo-référencés directement par mon reflex, j'utilise les outils de localisation de ces différentes solutions logicielles. Mais seuls Picasa et Google Photos proposent des cartes vraiment précises ; l'outil de localisation de Photos est très insuffisant et vraiment pas pratique (déplacer l'épingle est parfois impossible, ça reste pour moi l'une des principales régressions de Photos comparé à iPhoto). J'ai converti plusieurs photothèques iPhoto en photothèques Photos grâce à PowerPhotos, mais les localisations ajoutées ne sont pas toujours bien importées, ni les "projets" d'album réalisés pour impression. Je n'ai donc pas encore effectué le saut complet vers Photos, qui reste moins complet que son prédécesseur.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
15000 photos, 3000 videos, 1,5 To. Photos et vidéos prises avec l'iPhone et un DSLR (GH3 puis GH4).

Avant photos je classais tout à l'ancienne dans des dossiers par année/mois/photos ou vidéos

Je développais les RAW du GH4 avec lightroom et ne retouchais pas aux photos de l'iPhone.

J'envoyais les photos par mail et créais des livres photos avec Photoweb.

Dorénavant je n'utilise plus que photos qui correspond parfaitement à mes besoins. Mes photos sont classées par date et je geolocalise celles prises par le GH4 pour pouvoir les retrouver rapidement. La fonction reconnaissance faciale est elle aussi très pratique pour retrouver une photo.

Mes photos préférées sont taguées avec un cœur.

Je retouche mes photos RAW avec les outils de retouche classique (balance des blancs, exposition, contraste etc...). Par rapport à lightroom je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose car mon utilisation était plutôt basique.

Au niveau des vidéos je fais des montages avec FCP X. Dorénavant j'importe mes vidéos directement de photos en créant un lien ce qui me permet de ne pas dupliquer mes vidéos. Je le faisais déjà auparavant mais je trouve qu'il est maintenant plus facile de "relinker" les photos lorsque le lien saute.

Ma bibliothèque photos est sur mon fusion drive qui est entièrement crypté. J'ai 2 sauvegardes Time machine qui sont également cryptées. La première est connectée en permanence à mon Mac. La seconde n'est connectée que le dimanche soir pour une sauvegarde hebdomadaire.

Ma bibliothèque étant supérieure à 1 To (dû aux nombreuses vidéos que je prends), je ne peux pas tout mettre sur iCloud ce qui me pousse à avoir 2 Time machine. J'ai une bonne partie de mes anciennes photos sur onedrive et les nouvelles sur iCloud mais je souhaite qu'Apple propose un service "Time Machine In Da cloud" avec des forfaits allant jusqu'à 3 To.

Je souhaite également qu'on ne puisse synchroniser qu'une partie de sa bibliothèque photos avec ICloud. Dans mon cas je ne synchroniserais que mes photos favorites car je n'ai pas besoin d'avoir toute ma bibliothèque dans mon iPhone ou iPad.

J'aimerai également qu'apple propose de reconvertir toutes mes vidéos dans Photos en H264 en H265 pour gagner de la place (j'ai 900 Go de vidéos en H264)
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Pour l'instant, mes photos est vidéos sont stockées sur mon MacBook Pro (enivron 30 Go pour chacune des 2 bibliothèques). Je synchronise les photos prises par l'iphone, qui est mon appareil photo principal, si ce n'est pour dire le seul avec l'application photos pour mac, bien que je préfère largement l'application iPhoto qui est plus complète, en matière de retouche et d'amélioration de base pouvant être faites sur les photos


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour à tous,

Grand concervateur et légérement parano,je sauvegarde tout tout le temps.

Que se soit sur disque(s) externe ( 3. de 1Tera ), je sauvegarde même les anciennes versions d'O.S. et programmes ...

J'ai un compte Flickers,Google photo,I.cloud, Dropbox,à peut près tout ce qui offre du stockage quoi !!

Un temps je m'envoyais les photo sur mes boites mail, losque que c'était des photos très très importantes ( ex: enfants )

Je vais vendre un rein pour acheter un NAS !!! lol
 
J'ai commencé à classer mes photos avec iPhotos il y a plus de 10 ans avec iLife. Puis je suis passé sur Aperture, avec, comme beaucoup, des centaines d'heures passées à classer, éditer les heures / dates (qui n'a jamais eu de photos datant du 1/1/1970...) / points GPS, albums, etc. J'ai été très déçu du bond en arrière de Photos Mac.

Depuis que je suis papa et que les smartphone filment en full HD 60i/s, voire en 4K, que la qualité des photos fait un bond énorme d'année en année depuis ces 5 dernières années, m'étant rendu compte que l'écrasante majorité de mes 500 Go de photos et je ne sais combien de To de vidéos sont des moments familiaux ou en vacances, et que de plus en plus rares sont les photos dégainées avec mon reflex pour des photos de nature etc, et bien, je n'en suis pas spécialement fier, mais j'ai vendu mon âme au diable depuis que Google a annoncé Google Photos avec stockage illimité (photos limitées à 16 Mp ainsi que compressées, vidéos limités à 1080p). J'en avais également un peu ras le bol des radinerie d'Apple concernant iCloud niveau stockage par rapport à la concurrence.

J'ai l'app sur tous mes iDevices. J'immortalise tout sans tarder (les parents comprendront ces instants où l'on a pas le temps d'aller chercher le reflex). Tout est automatiquement sauvegardé en wifi en toute transparence. Avec date, reconnaissance faciale, points GPS, création automatique de mini événements... ça a changé ma vie. Je n'ai plus à m'occuper de manière interminable à trier encore et encore. Et même si je fais une séance avec mon Reflex, je vérifie bien que le GPS est activé et que la date / heure sont correctes, et j'importe aussi le tout dans Google Photo.

Pour les fichier originaux:

Dans le cloud pour les photos: Zoolz (serveurs amazon, stockage dit "froid")
YouTube en galerie privée pour les vidéos de meilleure qualité que full HD non pris (encore) en charge par Google Photos (60is / 2K / 4K)

Aucun disque dur, pas de stockage physique.

Coût: 59 dollars une fois à vie pour 10 To sur Zoolz
Google Photo: 0 euro
YouTube: 0 euro

Le vrai et unique coût, c'est celui de la vie privée qui n'existe plus, même si tout reste "privée" pour le public, jamais pour Google voire des pays.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
Bonjour,
  • Toutes mes photos sont stockées sur un disque externe de 2 To (My Passport Pro de Westen Digital) entièrement dédié à cela. De fait il ne contient que les fichiers de type RAW, DNG, PSD ou JPEG. Rien d'autre. Les photos y sont stockées par année, mois et thème. Un autre dossier (dont l'organisation interne est la même) contient les photos qui ont été retouchées sous Photoshop, donc typiquement des fichiers PSD). Il contient en plus les photos qui ont été transmises pour l'impression, donc les versions en JPG. Ce disque est presque plein, je vais bientôt en changer ;
  • Ce disque est sauvegardé automatiquement (quotidiennement) mais aussi à la demande, sur deux autres disques externes et également à l'extérieur chez Backblaze ;
  • J'utilise Lightroom et Photoshop pour le développement et la retouche. Le catalogue Lightoom (unique pour toutes mes photos) et les previews sont stockées sur le disque interne (SSD) de mon MacBook Pro 15". Disque lui même sauvegardé sur deux disques (dont un en Time Machine) et sur le nuage (Backblaze toujours). Ce disque interne me sert également à vider mes cartes après un shooting. Les photos nouvellement arrivées sont alors triées (attribution d'une note) et agrémentées de mots clés. Elle sont ensuite déplacées vers le disque externe. Si j'ai besoin de faire des retouches importantes sur une photo, j'exporte une version PSD (via Lightroom) à partir de l'original situé sur le disque externe vers le SSD interne de mon Mac. Une fois la retouche terminée je réalise l'opération inverse : je déplace le fichier final depuis mon Mac vers mon disque externe.
Le fait d'avoir le catalogue Lightroom et les previews sur mon Mac me permet de voir mes photos sur mon mac portable même si mon disque externe n'est pas relié au Mac. J'utilise la vélocité du SSD du Mac pour les retouches sous Photoshop (lectures / écritures sur disque).

Je me sers également de Lightroom pour diffuser mes photos : mes photos sont organisées au sein de collections (comme par exemple une collection "portfolio" qui regroupe mes photos préférées que je veux diffuser sur le net) et c'est à partir de ces collections que j'exporte mes photos (soit pour diffusion sur différents sites internet comme 500px, soit pour envoie par messagerie instantanée ou par e-mail).
Enfin, je synchronise certaines collections pour pouvoir accéder aux photos qui y sont associées depuis mon iPad ou mon iPhone via la version mobile de Lightroom.
L'utilisation intensive des collections me permet également de m'affranchir de la gestion de plusieurs photothèques : je n'ai qu'un seul et unique catalogue Lightroom.

Dans toute cette mécanique, je n'utilise jamais l'application Photos d'Apple, ni son cloud. Pas de NAS non plus.

K.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Statut
Ce sujet est fermé.