10.12 Sierra Redémarrage impossible après MàJ

AVIEMA

Membre confirmé
5 Février 2012
48
1
Bonjour, avant d,aller au Genius je tente ma chance ici...

J 'ai fais une mise à jour qui était en attente, il me semble que cela concernait Sierra que j'avais déjà installé il y'a environ 1 mois.
Au redémarrage après avoir rentre mon mot de passe la mise à jour semble s'installer, barre de chargement habituelle puis environ à mi chemin le message suivant:
"Os ne trouve pas le trousseau"annuler ou ok vu que je n'ai pas accès à la souris à cette étape je ne peux rien faire. Puis le message disparaît et la mise à jour semble se faire normalement.
Une fois arrivé au bout re demande de mot de passe barre de chargement habituelle puis arrive au bout .........plus rien, cela ne démarre plus!..
J'ai éteint plusieurs fois pour redémarrer c'est toujours pareil, une fois arrivé au bout de la barre de chargement il ne démarre pas et rien ne se passe.....
Juste avant de faire cette operation de MAJ j'avais eu des bugs et je n'arrivais pas à forcer la fermeture de safari et même à éteindre le mac., mais il avait finit par redémarrer normalement.

Voilà HELP
 
Bonjour AVIEMA

Tu dois pouvoir démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Recovery OS qui t'amène à un bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

- a) Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > dans la colonne de gauche > le volume Macintosh HD de l'OS est-il affiché en noir plein : Macintosh HD ou en grisé réduit : Macintosh HD ? - s'il était affiché en grisé, signe qu'il serait verrouillé par le chiffrement FileVault, sélectionne-le > va au menu Fichier tout en haut > sous-menu : "Déverrouiller" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans «Sierra» dans le panneau qui le requiert --> le volume Macintosh HD apparaît remonté.

=> sélectionne le volume Macintosh HD monté > fais un S.O.S. dessus (--> vérification / réparation du CoreStorage - si ce dispositif est présent - et du système de fichiers gérant le volume) > obtiens-tu des "code de sortie de la vérification = 0" (sans erreur) ou des attestations d'erreurs non réparées ?

--------------------​

- b) Si tu choisis ensuite l'option "Ré-installer macOS" > à destination du volume Macintosh HD monté > est-ce que l'opération de restauration du logiciel-Système s'engage normalement (téléchargement des 5 Go de packages de ré-installation de «Sierra» depuis l'AppStore > puis restauration du Système) > ou bien est-ce qu'un blocage intervient ?

--------------------​

=> tu n'as qu'à tenter ces 2 démarches de réparation / restauration > et dire ici ce qu'il en est.
 
Bonjour, avant d,aller au Genius je tente ma chance ici...

J 'ai fais une mise à jour qui était en attente, il me semble que cela concernait Sierra que j'avais déjà installé il y'a environ 1 mois.
Au redémarrage après avoir rentre mon mot de passe la mise à jour semble s'installer, barre de chargement habituelle puis environ à mi chemin le message suivant:
"Os ne trouve pas le trousseau"annuler ou ok vu que je n'ai pas accès à la souris à cette étape je ne peux rien faire. Puis le message disparaît et la mise à jour semble se faire normalement.
Une fois arrivé au bout re demande de mot de passe barre de chargement habituelle puis arrive au bout .........plus rien, cela ne démarre plus!..
J'ai éteint plusieurs fois pour redémarrer c'est toujours pareil, une fois arrivé au bout de la barre de chargement il ne démarre pas et rien ne se passe.....
Juste avant de faire cette operation de MAJ j'avais eu des bugs et je n'arrivais pas à forcer la fermeture de safari et même à éteindre le mac., mais il avait finit par redémarrer normalement.

Voilà HELP
Salut

Arrivé au bout du chargement tu as un écran noir ou tu vois la barre de chargement bloquée?
Tu peux aussi tenter ceci :
Reset SMC
Reset NVRAM
Démarrage sans échecs (appuis sur la touche MAJ lors du boot)
 
Merci pour ces réponses. La barre de chargement resté bloquée en fin de course écran allumé. J'ai déjà fais la manip reste SMC sans résultat. J'espère que je ne vais pas faire de conneries c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de manip, je n'ai jamais eu de souci au par avant.
 
Non, concrètement je ne l'ai encore jamais fais.
De quel façon dois-je procéder?
Actuellement j'appuie sur le bouton de mise en route, l'écran s'allume - invitation à rentrer le MDP puis la barre de chargement.
A quel moment et comment dois le faire?
Merci
 
Dès que tu appuis sur la touche de mise sous tension, tu appuis sur Maj.
Il faut peut être entrer le mot de passe avant. As-tu activé FileVault (cryptage des données)?
 
Non je n'ai pas, à ma connaissance, activé de cryptage des données. J'essaierai tout cela ce soir. Merci pour vos réponses
 
Ce mot de passe t'est demandé quand? Juste au démarrage ou lors du choix d'un utilisateur?
 
Je viens de le remettre en route en appuyant sur la touche Majuscule en même temps, pas de changement l écran affiche mon nom avec ma photo de profil , demande de mot de passe puis barre de chargement qui bloque en bout de course.
 
Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis une fois là dans Menu/utilitaire/terminal taper les commandes suivantes :
diskutil list
puis faire un copier des résultats (après les avoir sélectionné avec la souris) puis quitter le terminal et là dans le menu à 4 choix cliquer sur "obtenir de l'aide" -> ouverture de safari et là se connecter au forum pour faire un coller des résultats.
Recommencer pour la 2ème commande :
diskutil cs list
 
Donc là tu vas sur Menu (en haut de la fenêtre) Utilitaires/Terminal et tu suis ce que je t'ai dit post #11
 
La page web bug je n,arrive pas à taper une adresse j ai eu un message safari veut utiliser le trousseau avec demande de MDP j ai taper le mien ca ne fonctionne pas. J avais déjà eu un message d erreur pendant la MAJ a l origine avec le trousseau
 
En mode Recovery? Demande du trousseau? C'est bien la première fois que j'entends ça.
Il n'y a pas possibilité d'ignorer?
Tu es connecté comment à la box? Wifi? Ce serait mieux de le faire par câble ethernet si c'est possible.
 
Sinon laisse tomber et lance l'utilitaire de disque.
Là tu devrais voir ta partition système.
Si je comprend bien elle devrait être "grisée".
Il faudrait là sélectionner, puis dans le menu Fichier choisir "Débloquer" ou qq chose dans le style, puis donner ton mot de passe et enfin choisir "SOS" et dire ce qui se passe.
 
Wi fi pas de cable, oui j ai annule le message a disparu ,en fait la page bug et se réactualise toute seule le Wi fi a bien l air conecté je dois repartir bosser j'essaierai à nouveau ce soir merci pour ton aide!

J'ai quand même pris le temps de faire l utilitaire de vérification du disque , il a fallu que je le fasse montrer , il m a demandé mon MDP puis j ai lancé l'utilitaire qui vient de se terminer....et voilà rien de special
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc là tu peux demander la réinstallation du système (2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet). Tes données ne seront pas impactées.