1 réseau + 3 IP similaires : gestion SMB/VNC

Gee.B

Membre enregistré
16 Juillet 2017
3
0
45
Bonjour,

Je suis actuellement en train de transformer mon ancien MacBook Pro en serveur. J'utilise Plex, Resilio Sync, Back to my Mac, et j'y accède via SMB et VNC en local ou en dehors. Tout fonctionne bien mais j'ai une question de noob :

J'ai trois Mac sur le réseau local. Tous ont semble-t-il la même adresse IP publique. Tous ont les même options de partage dans Préférences. Alors quand je tape...

smb://adresse-IP-publique ou vnc://adresse-IP-publique

...pourquoi suis-je renvoyé systématiquement vers le serveur (identifié sous BelfioreHub ci-dessous) et non pas vers un autre Mac ?

J'ai tweaké un peu la Livebox. Dans le cas de VNC, j'ai bien associé le port 5900 au serveur mais également ouvert le port 5901 en l'associant à un autre MBP. Or...

vnc://adresse-IP-publique:5901 ne fonctionne pas avec les login de cet autre MBP (GeeBook)​

Je me pose la question parce qu'à terme, j'envisage d'acheter soit un Mac Mini, soit un Hackintosh pour faire les choses un peu plus proprement. Mais du coup je me demande si ca va focntionner ou si je devrais effectuer quelques réglages dans la Livebox

Voici un screen des paramètres de la Livebox. Y a-t-il des ports aujourd'hui associés au serveur que je devrais changer par la suite ?
4oYKRE8.png

D'avance merci pour ces éclairages. Je sens que je vais me tirer quelques cheveux en ce magnifique dimanche :)
 
Bonjour,

J'ai trois Mac sur le réseau local. Tous ont semble-t-il la même adresse IP publique.

Normal que tous tes équipements aient la même adresse IP Publique. Tu n'en as qu'une (fournie par ton FAI). Si tu es riche, tu peux en demander plusieurs (nécessite une modification de l'abonnement). Mais franchement , tu n'en as pas besoin…

Tout peut se faire en passant par la table NAT/PAT de la BOX.

J'ai trois Mac sur le réseau local. Tous ont semble-t-il la même adresse IP publique. Tous ont les même options de partage dans Préférences. Alors quand je tape...
smb://adresse-IP-publique ou vnc://adresse-IP-publique
...pourquoi suis-je renvoyé systématiquement vers le serveur (identifié sous BelfioreHub ci-dessous) et non pas vers un autre Mac ?

C'est parce que le Client VNC doit utiliser par défaut le port TCP destination 5900, et que le port d'écoute du serveur VNC de BelfioreHub est sur 5900.

Dans le cas de VNC, j'ai bien associé le port 5900 au serveur mais également ouvert le port 5901 en l'associant à un autre MBP. Or...
vnc://adresse-IP-publique:5901 ne fonctionne pas avec les login de cet autre MBP (GeeBook)

Je ne sais pas comment tu fais tes tests, mais ça devrait marcher (ta box est bien configurée). Je vois qu'un truc, mais c'est trop gros , tu as dû y penser. As-tu changé les ports d'écoute côté serveurs?

Par exemple, tu veux accéder de l'extérieur par VNC à 3 équipements de ton réseau local (Mac1, Mac2 et Mac3)
Paramètre les serveurs VNC des 3 Macs avec des ports d'écoute différents (Mac1: 5900, Mac2: 5901; et Mac3: 5902)
Ensuite, côté client, tu te connectes en indiquant le numéro de port correspondant.

-Pour éviter les pbs liés aux adresses IP locales, il vaut mieux fixer les adresses des serveurs en mode manuel, plutôt qu'en DHCP auto (elles peuvent changer après une coupure électrique, un reboot par ex), et la table Nat de la box ne sera alors plus bonne.

-En remarque, tu peux laisser les 3 serveurs VNC Mac avec le port d'écoute par défaut 5900.
Mais dans la box, il faudra alors changer la configuration de la table NAT/PAT:
Port Interne:5900 Port externe:5900 @IPMac1
Port Interne:5900 Port externe:5901 @IPMac2
Port Interne:5900 Port externe:5902 @IPMac3
 
Dernière édition:
Un énorme merci pour tes explications ultra claires.

L'idée de changer les ports d'écoute m'avait brievement traversé l'esprit mais je ne trouvais pas l'option. Et en fait, puisque j'utilise le VNC intégré à MacOS - sans logiciel tiers - l'option n'existe pas. C'est le port 5900 par défaut et c'est tout, enfin d'après ce que j'ai compris
Toutefois dans la Livebox j'ai effectué les modifications sur la table NAT/PAT que tu mentionnes et ca fonctionne très bien
Sinon au passage dans la Livebox on peut attribuer des DHCP statique pour les équipements connectés
Franchement encore merci !!!