10.1.1 : Problème avec le Terminal

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
697
48
Depuis que j'ai appliqué la mise à jour, j'ai un petit problème avec le terminal.

Lorsque j'ouvre un shell, il indique
Welcome to DARWIN
[Opération effectuée]

avec dans la barre de titre /usr/bin/login

et je ne peux plus rien faire dans cette fenêtre. Quelle est donc cette opération qui a été effectuée ??
J'ai réussi à contourner le problème en indiquant dans les préférences le shell par défaut /bin/tsch, mais j'aimerai comprendre ce qui se passe...
 
Bon, j'ai créé un utilisateur, non admin, et le problème est le même. Toujours cette mystérieuse opération terminé. Comme je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas trop envie d'essayer en root...

Y a-t-il un unixien qui puisse me dire ou se trouve le fichier qui est exécuté par défaut lors de l'ouverture de la console ??
 
Bon, je ne suis pas un Unixien, car je suis en train de faire mes pas avec OS X, mais j'ai déjà assez tripatouiller avec le terminal pour comprendre un peu...Je pense que d'autres pourront te donner des réponses très précises...Le mieux seraient que les admin (ouhou...Gwen tu m'entends...toi qui à l'habitude de déplacer les posts
wink.gif
) déplacent ce post sur Unix et consort...
Bon, par défaut quand tu lances le terminal, ben c'est le tcsh shell qui est lancé...Le login de celui-ci, resp. ce qui est exécuté au démarrage se trouve dans le dossier
/usr/share/init/tcsh; dans ce dossier tu as un fichier nommé login...Tu peux le lire en tapant par exemple pico login ; tu pourras seulement le lire. Si tu dois y modifier qqch, alors tu dois taper sudo pico login et donner ton passwd root à l'invite. Si tu modifies qqch dans ce fichier, ceci prévaudra pour tous les utilisateurs. C'est pour cette raison qu'on préfère plutôt créer un fichier .login dans notre propre répertoire, resp. dans ton dossier racine user...Il te suffit de taper cd home ou cd tout court et tu y es. Tapes pico .login ; ceci ouvre le fichier s'il existe déjà, le crée s'il n'existe pas encore...Essaye de rentre alors dans ce fichier
setenv shell /bin/tcsh

Il est important que tu n'oublies pas de faire un retours à la ligne après ce que tu as écris !!

Concernant ton démarrage, c'est à mon avis dû qu'il exécute un script au démarrage et que celui-ci fait tout foirer...Je dis cela, car j'ai une fois essayé de créer un script et de le faire lancer au démarrage...Il me mettait exactement la même erreur que toi et impossible de travailler avec !!!
Voici ce que tu devrais avoir dans le fichier login qui se trouve dans /usr/share/init/tcsh
Bloc de code:

J'espère que cela pourra t'aider ...
 
Ben, la seule différence c'est que tu mentionnes
set path = ( ~/bin \
/usr/local/bin /usr/bin /bin \
/usr/local/sbin /usr/sbin /sbin \
\
)

et que moi j'ai

set path = ( \
~/bin \
/usr/local/bin /usr/bin /bin \
/usr/local/sbin /usr/sbin /sbin \
)

Donc tu finis par un \ alors que moi ça commence par un \ , mais je suppose que ça importe peu (quoique!).
 
En effet...Je crois que c'est juste pour signaler que la suite de la commande se siture sur la prochaine ligne...donc tu as toujours ce problème de terminal ?? tu as essayé de créer ce .login ??

++
 
Bon, j'ai recopié les fichiers du répertoire /usr/share/init/tcsh depuis une autre machine (10.1), j'ai jeté les préférences de Terminal, toujours cette satanée [Opération effectuée]

Grrrrrr
mad.gif


[15 novembre 2001 : message édité par Tiberius]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Le mieux seraient que les admin (ouhou...Gwen tu m'entends...toi qui à l'habitude de déplacer les posts
wink.gif
) déplacent ce post sur Unix et consort...
<HR></BLOCKQUOTE>

Demander si gentillement, je me fais un plaisir de le faire avant Gwen, mais effectivement ce serait surement mieux pour trouver une réponse à la chose, perso je n'ai pas d'idée a part que cela me fait penser à un truc du genre la commande exec, cela veut dire que chaque fois que tu ouvres ton shell il fait une commande exec ce qui a pour cause de termine l'exuction de ton shell (puisque exec command exécute la commande en lieu et place du shell). Mais je dis cela comme ça, je sais pas si c'est ça...