10.8.2 : un moyen pour libérer de la mémoire sans rebooter ?

Oui. Attention, c'est du lourd : ;)

Ouvrir une fenêtre Éditeur AppleScript
Copier le code :
Bloc de code:
do shell script "purge"
quit
Compiler pour éviter les fautes de frappe. :rolleyes:
Enregistrer sous Application, en cochant rester en arrière-plan (facultatif).

Placer l'appli obtenue là où ça va bien.
Faire un essai d'un habile double-clic.

:love: :zen:

ça marche po :casse:
ça relance Editeur AppleScript
 
j'ai ouvert EditeurAppleScript,
j'ai collé les 2 lignes que tu m'as données,
j'ai fait enregistrer, dans Application, après avoir donné un nom,
j'ai bien le script dans le dossier Application,
mais en cliquant dessus, ça ne semble pas lancer le Terminal...

(désolé, l'informatique et moi ça fait 3, ...)
 
ASformat.jpg
 

J'ai Cronnix mais je n'arrive pas à programmer toutes les ½ h. Je saute par la fenêtre ou bien y'a plus efficace ? :rose: :bebe: :sick:
En fait, tous les quarts d'heure :
Bloc de code:
14,29,44,59    *    *    *    *    /usr/bin/purge
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
désolé, j'avais enregistré dans Application mais au format Script...

c'est réparé, et ça semble désormais marcher,... question stupide, mais c'est normal que Terminal ne se lance pas (automatiquement) ?

merci ;)
 
En fait, tous les quarts d'heure :
Bloc de code:
14,29,44,59    *    *    *    *    /usr/bin/purge
Ah oui, merci, j'utilisais des tirets…:rateau: :rose:

Ça fonctionne !

---------- Nouveau message ajouté à 08h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h24 ----------

[…] c'est normal que Terminal ne se lance pas (automatiquement) ?

Disons que la commande AppleScript do shell script et Terminal utilisent les mêmes processus Unix.
 
:mouais: Ouais, je suis pas super clair. Disons que si tu veux taper un texte, tu peux utiliser Pages ou Writer, et il ne te viendra pas à l'idée de te demander pourquoi l'utilisation de Pages ne lance pas Writer, tu vois ?:nailbiting:
 
Dernière édition:
Oh ben faut fouiller un peu sur la toile, tout dépend de ce que tu veux faire… !
 
C'est effectivement le but des scripts. :D

[EDIT]C'est effectivement l'un des buts des scripts.[/EDIT]
 
<...>
Disons que la commande AppleScript do shell script et Terminal utilisent les mêmes processus Unix.
De fait, est utilisé le shell défini pour l'utilisateur (par défaut, c'est bash mais ça peut être aussi csh, zsh ou ksh).

Quand on utilise l'application Terminal, chaque onglet lance le shell en mode interactif, donc prêt à recevoir des commandes de la part de l'utilisateur.
Quand on est dans le script Applescript, le shell est lancé en mode non-interactif : il se contente d'exécuter les commandes qu'on lui fournit et s'arrête automatiquement.

Sur un Mac, comme sur tout bon système UNIX, on peut écrire des scripts dans différents langages. Côté shell il y a ceux que j'ai mentionnés ci-dessus, auxquels on peut ajouter tcl/tk avec les deux commandes tclsh (mode texte) et wish (mode graphique).
Côté langages interprétés, on a d'emblée Awk, Perl, Python, Ruby et Php [pour ce dernier : il est bien pratique et aisé à programmer et peut aussi être utilisé pour écrire des scripts, pas seulement des sites Web ;)].
Si on se sent d'humeur aventureuse, on peut installer à peu près tout le reste assez aisément (par exemple Lua, REXX etc.)

Bref : il y a le choix.

Quant aux exemples, la Toile en regorge. :)
 
Je viens de tester le script avec pour résultat cette erreur :

error "sh: purge: command not found" number 127
dans AppleScript&#8230; :mouais:

Je connais la réponse car je suis sous Snow Leopard et qu'à priori la commande purge n'est pas implémentée&#8230;

La question est donc quelle est la bonne commande à passer dans le script pour SL ?

Elle doit exister car avec Onyx je peux faire cette purge de mémoire&#8230; ;)

PS : Sinon faut installer XCode pour SL&#8230; Payant&#8230; J'ai trouvé&#8230; ;)
 
Dernière édition:
Je l'ai sur ma partition sous SnowLeopard : /usr/bin/purge… Bon alors quoi ?:mouais: :D
Ben c'est pas top j'ai ceci maintenant…

[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 14859, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 22031, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 14615, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 22299, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 23067, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPAddressSpace.c:608> Unable to open user client for address space 21539, error 0xe00002bd.
[ERROR] <CPDevice.c:4067> Unable to get all available address spaces.
[ERROR] <CPOSX.c:1172> Unable to get user client so as to poke the kernel.
Unable to purge disk buffers, error #-2.

Dans "Developer/usr/bin" après "pump" ça passe à "ranlib"… :mouais:
 
Et rien non plus dans /usr/bin/ ?
Là effectivement je l'ai… ;)

J'ai redémarré et là la commande purge fonctionne via le terminal ainsi qu'avec le script… :rose:

Quand j'avais testé avant de redémarrer je n'avais plus que 900 Mo environ de disponible alors que j'ai 8Go de Ram installée… :siffle:

Le blocage devait être du à cela…

Faut dire aussi que j'éteins rarement l'ordi… :p

Merci pour l'aide :zen:
 
je n'avais plus que 900 Mo environ de disponible alors que j'ai 8Go de Ram installée… :siffle:

Le blocage devait être du à cela…
Je ne sais pas… quel rapport avec 'command not found' ?