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Disons que la commande AppleScript do shell script et Terminal utilisent les mêmes processus Unix.
De fait, est utilisé le
shell défini pour l'utilisateur (par défaut, c'est
bash mais ça peut être aussi
csh,
zsh ou
ksh).
Quand on utilise l'application Terminal, chaque onglet lance le
shell en mode interactif, donc prêt à recevoir des commandes de la part de l'utilisateur.
Quand on est dans le script Applescript, le
shell est lancé en mode non-interactif : il se contente d'exécuter les commandes qu'on lui fournit et s'arrête automatiquement.
Sur un Mac, comme sur tout bon système UNIX, on peut écrire des scripts dans différents langages. Côté
shell il y a ceux que j'ai mentionnés ci-dessus, auxquels on peut ajouter
tcl/tk avec les deux commandes
tclsh (mode texte) et
wish (mode graphique).
Côté langages interprétés, on a d'emblée Awk, Perl, Python, Ruby et Php [pour ce dernier : il est bien pratique et aisé à programmer et peut
aussi être utilisé pour écrire des scripts, pas seulement des sites Web
].
Si on se sent d'humeur aventureuse, on peut installer à peu près tout le reste assez aisément (par exemple Lua, REXX etc.)
Bref : il y a le choix.
Quant aux exemples, la Toile en regorge.