100 % dans XPress

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
290
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour,

XPress 8 sur un 30' affiche le A4 à 140 % !
Contrairement à Acrobat, qui par le clavier "Pomme 1" affiche un vrai A4 à l'écran.
Comment modifier cet affichage "taille réèle (100 % trop réduit) sous XPress ?

Merci, c'est trop agaçant de faire "Contrôle V 140" toutes les minutes !
 
XPress 8 sur un 30' affiche le A4 à 140 % !
Comme à peu près tous les logiciels (à part Acrobat) !

Tout simplement parceque XPress (et InDesign et Illustrator) calculent toujours l'affichage pour un écran à 72 ppi. Et puisque tu as besoin de 140 % pour avoir le 100%, ça veut dire que ton écran a en fait une résolution réelle de 100,8 ppi.

(alors que Acrobat détecte la véritable résolution de l'écran connecté (pas toujours bien !) et calcule l'échelle de l'affichage en fonction de cette véritable résolution de l'écran)



Comment modifier cet affichage "taille réèle (100 % trop réduit) sous XPress ?
Tu peux utiliser un vieil écran CRT avec une résolution de 72 ppi... (genre un 20 pouces en 1024 x 768) :D...

... ou régler ton écran pour qu'il ait une résolution véritable de 72 ppi... (mais il sera alors un peu flou)...

... ou alors peut-être faire un script (que tu lances par un raccourci-clavier) qui règlera l'affichage à 140% ?
 
... ou alors peut-être faire un script (que tu lances par un raccourci-clavier) qui règlera l'affichage à 140% ?
Script qui existe sous indesign d'ailleurs (et que l'on peut modifier selon la nature de l'écran) :up:
 
Moi pour savoir à quel pourcentage je devais regarder un document pour l'avoir à la vraie taille réelle (d'impression quoi), et ceci sur plusieurs logiciels (car c'est pratiquement jamais pareil), j'avais créé un fichier similaire à celui que je joins ICI à ce message. Il ressemble à ça (sauf que c'est un PDF Ai :p ) :

m57bjtj0y06okjtagu-capture_n__2010-04-03_a_samedi_3_avril_08_53.png


J'm'étais donc imprimé des règles depuis Xpress (mon logiciel me permettant d'imprimer sur mes bécanes) : en important ces règles depuis soit Illustrator, soit Photoshop, en jouant avec les pourcentages d'agrandissement (100%, 200%, 400%), et les résolutions (pour photoshop). Et après avoir mesuré mes documents à l'écran à l'aide de ces règles j'en étais arrivé à des conclusions surprenantes.

J'conseille à ceux qui ne savent pas exactement comment regarder leurs documents à l'écran de le faire.

Par exemple, un document Illustrator au quart du format se regardait (maintenant j'ai un 30", donc faudrait que j'le refasse) sur mon iMac 24 à plus de 500%. Alors qu'une image au quart du format, à 300DPI sur Photoshop, se regardait aux alentours de 130%...


Bref.... un test intéressant et qui répond définitivement à la question!... Pour ma part! :p
 
Par exemple, un document Illustrator au quart du format se regardait (maintenant j'ai un 30", donc faudrait que j'le refasse) sur mon iMac 24 à plus de 500%. Alors qu'une image au quart du format, à 300DPI sur Photoshop, se regardait aux alentours de 130%...
C'est parce qu'on en parle pas des mêmes % : sur Illustrator (vectoriel) c'est un pourcentage de la dimension affichée par rapport à la dimension réelle (ca restera invariable car le vectoriel n'est pas soumis aux contraintes de résolution), sur Photoshop, c'est un pourcentage de la taille du pixel (virtuel) affiché dans Photoshop, par rapport au pixel réel de l'écran (et là ça dépends du nombre de points par pouces).
 
C'est parce qu'on en parle pas des mêmes % : sur Illustrator (vectoriel) c'est un pourcentage de la dimension affichée par rapport à la dimension réelle (ca restera invariable car le vectoriel n'est pas soumis aux contraintes de résolution), sur Photoshop, c'est un pourcentage de la taille du pixel affiché, par rapport au pixel de l'écran (et là ça dépends du nombre de points par pouces).

Vi vi.... m'en doute! :D

Mais perso, j'suis quelqu'un qui aime le concret. :rose: Et imprimer ces règles, puis les comparer ensuite au même document à l'écran, pour moi y'a pas plus clair! Je joue, % d'affichage par % d'affichage (101, 102, 103, 104, etc...) jusqu'à ce que mes traits soient au même endroit, et une fois que j'y suis, hop, j'ai ma réponse! :D

Mais, même si les résultats me surprennent, je ne doute pas une seconde qu'il y a une logique dans tout ça! :D
 
Excellent le coup de la règle !

D'une précision redoutable certes. Perso, je place simplement la feuille A4 sur l'écran…
Moins fin, mais suffisant pour mes "vielles habitudes".

La question, reste comment remplacer le "CONTROLE - V - 140" ?
Qui est un "raccourci" clavier pas très COURT !

La suite CS permettant ces manipes, est-ce envisageable sur XPress ?
Existe t-il une solution ?

Le réglage du 30' dans les deux autres définitions sont trop moches.
Un CRT ? merci, mon écran est trop confortable…

Par contre je suis partant pour le script, mais comment ?
 
http://www.milic.com/indesign/infos/index.html
voir [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]AFFICHER LES DOCUMENTS À LEUR TAILLE RÉELLE DANS LES LOGICIELS ADOBE CS4[/FONT]
avec une intervention de Claude72 on dirait bien non :) ?


Merci Claude, intéressant.
Mais la CS4 ne me pause aucun PB...
C'est ce fichu XPRESS 8 !
qui effectivement me dérangeait moins sur un 22'

A moins que je n'ai rien compris...
—
 
avec une intervention de Claude72 on dirait bien non :) ?
Oui...


**********


En fait, toutes ces méthodes restent plus ou moins empiriques et imprécise : que ce soit la règle ou la feuille A4 ou un carré de 10 cm, elles ne fonctionnent que par tâtonnements successifs, et avec une faible précision car la mesure se fait seulement sur une partie de l'écran...

Alors que le plus simple est de commencer par consulter les caractéristiques de l'écran, car parfois les constructeurs donnent la véritable résolution de l'écran !!!
Certains autres ne donnent que le pitch de l'écran : il suffit alors de diviser 25,4 par le pitch en mm pour obtenir la résolution en pixels par pouce.



Sinon, pour calculer soi-même cette résolution à partir de mesures, la seule méthode qui donne le résultat le plus fiable est toujours de travailler sur la plus grande dimension possible, de manière à diminuer l'erreur relative... donc en l'occurence il faudrait mesurer la diagonale réelle de l'écran... mais ça deviendrait un peu trop compliqué (à expliquer et à calculer) !

Alors, le meilleur compromis simplicité/précision est de travailler sur la largeur de l'écran :
1- mesurer la largeur complète de la partie affichage de l'écran,
2- convertir en pouce : diviser la valeur mesurée en centimètres par 2,54,
3- diviser le nombre de pixels horizontaux (dispo dans les préférences "Moniteur") par la largeur de l'écran en pouces pour avoir sa résolution réelle
(3 bis- au passage, vérifier dans les préférences d'Acrobat si ce résultat calculé est cohérent avec la valeur trouvée par Acrobat ! et corriger si nécessaire)
4- diviser la résolution calculée de l'écran par 72 (sur un Mac) et multiplier par 100 : on obtient ainsi le facteur de zoom à appliquer pour avoir un affichage réellement "en taille réelle" dans InDesign, Illustrator et XPress.

(Par exemple, mon écran :
- largeur réelle d'affichage = 54,8 cm
- 54,8 / 2,54 = 21,57 pouces
- nombre de pixels horizontaux = 1920
- 1920 / 21,57 = 89 pixels par pouce
- 89 / 72 * 100 = 123,6 %

... et si je recherche ses caractéristiques, je trouve un pitch de 0,287 mm, donc une résolution de 88,5 ppi)




Fix78 a dit:
Par exemple, un document Illustrator au quart du format se regardait (...) sur mon iMac 24 à plus de 500%. Alors qu'une image au quart du format, à 300DPI sur Photoshop, se regardait aux alentours de 130%...
Mais si la résolution est différente de 300 ppi, ton approximation ne fonctionne plus !


Dans Photoshop, le fonctionnement du zoom est complètement différent : comme le dit Niconemo, le pourcentage n'a rien à voir avec les dimensions de l'image... en effet, une image matricielle est définie uniquement par ses pixels et n'a en fait pas de dimension physique réelle (ni de résolution)...

... et les dimensions en centimètres et la résolution qui en découle (et vice-versa) indiquées par Photoshop ne sont que des caractéristiques artificielles ajoutées au fichier image pour un usage ultérieur (puisque ces informations seront utilisées par exemple par XPress et InDesign quand l'image sera importées dans un bloc d'une mise en page) et aussi pour permettre aux pauvres humains que nous sommes de visualiser une image avec des dimensions à peu près concrêtes !!!

Mais comme Photoshop ne travaille que sur les pixels de l'image, alors il ne tient pas compte de ses caractéristiques artificielles de résolution/dimensions, et le pourcentage d'échelle qu'il affiche est seulement un rapport entre les pixels de l'image et les pixels de l'écran :
- à 100%, Photoshop affiche chaque pixel de l'image avec un pixel de l'écran,
- à 50%, Photoshop affiche 2 x 2 pixels de l'image avec un pixel de l'écran,
- à 200%, Photoshop utilise 2 x 2 pixels de l'écran pour afficher un pixel de l'image.


Donc, ton document Illustrator au quart du format qui se regardait à plus de 500% ramène à un facteur de zoom à plus de 125%, ce qui amène à une résolution d'écran de plus de 90 ppi... ce qui est cohérent avec la résolution d'un iMac 24 pouces qui est (théoriquement) d'environ 98 ppi... (donc en fait ton facteur de zoom pour avoir la taille réelle devait être de l'ordre de 136%)

... et pour ton image "au quart du format (qui n'est en fait pas un quart de format, mais un affichage à 25%) à 300DPI sur Photoshop qui se regardait aux alentours de 130%", chaque pixels de l'écran affiche 4 x 4 pixels de l'image, donnant une image résultante sur l'écran à 75 ppi, ce qui avec une résolution d'affichage réelle de 98 ppi donne un ratio de 1,307 soit 130,7%...

Je n'ai pas de iMac 24" sous la main pour mesurer sa résolution... donc pas besoin de faire une règle, ni de mesurer ni de tâtonner, tout ça peut se calculer (relativement) simplement :up:
 
Voilà une réponse d'anthologie !
A encadrer...
 
C'est ce fichu XPRESS 8 !

Bon, les p'tits gars, on est sur Mac, non ? Un simple AppleScript fait remarquablement l'affaire :

Bloc de code:
tell application "QuarkXPress8"
	set view scale of document 1 to "135%"
end tell

Tu enregistres ce script (après avoir remplacé le 135 par la valeur qui correspond à ce que tu veux) dans le dossier des scripts de QuarkXPress (= dossier de l'application). Dans les préférences système, tu lui alloues un raccourci clavier à ta convenance. Tu relances QuarkXPress pour valider ce raccourci. Et le tour est joué. :up:
Si tu as une question complémentaire, n'hésite pas !