MacBook Air 11" 2012 Remplacement SSD

Esperado

Membre enregistré
2 Avril 2021
5
1
78
Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau, affreux windowsien qui ne connait rien de rien des produits Apple.
On m'a confié un Macbook air version 5.1 écran 11 pouces de mid 2012 dont le SSD de 120gigs est quasiment saturé. J'ai nettoyé tout ce que je trouvais, les caches, tous les documents etc, mais il ne reste que 25 Gigs libres. C'est pire que windows, la perte d'espace, non ? . Donc je pense passer à un SSD de 1 terra et installer windows par la même occasion.
-Y a-t'il un moyen de récupérer tout l'espace en réinstallant un MACOS clean, mais sans perdre les applications installées ?
- Est-ce que le WD Blue SN550 (1 TB) est compatible ? Ou suis-je obligé de prendre les disques chez MACWAY à 3 fois le prix ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
C'est pire que windows, la perte d'espace, non ?
Oh que non et tu connais très mal Windows et son fameux dossier winSXS !
-Y a-t'il un moyen de récupérer tout l'espace en réinstallant un MACOS clean, mais sans perdre les applications installées ?
Il faudrait faire l'inventaire pour savoir en dehors des applications ce qui prend de la place. Premier indice, aller dans Macintosh HD/Utilisateurs et regarder dans chaque dossier Utilisateur contenant une icône d'une maison leur contenu et faire le ménage.

Faire une installation propre incluant un formatage de la barrette SSD n'est pas un problème, mais lors de la réinstallation il faudra utiliser un compte Apple avec un identifiant et un mot de passe. Si tu fais du dépannage, il te faudra récupérer impérativement les codes du compte, sinon tu ne pourras pas installer toutes les applications qui sont associées avec ce compte.
- Est-ce que le WD Blue SN550 (1 TB) est compatible ?
Non, ce MBA est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_11"_Mid_2011 ...et le type de connecteur est dans le format propriétaire d'Apple. Donc celui que tu mentionnes n'est pas compatible, et oui il te faudra en passer par MacWay pour être sûr que le modèle vendu s'installe sans problème.
 
Oh que non et tu connais très mal Windows et son fameux dossier winSXS !

C'est sans doute parce que je connais un peu Windows que je sais à peu près lui faire traverser les ans dans les clous.
Non, ce MBA est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_11"_Mid_2011 ...et le type de connecteur est dans le format propriétaire d'Apple. Donc celui que tu mentionnes n'est pas compatible, et oui il te faudra en passer par MacWay pour être sûr que le modèle vendu s'installe sans problème.
Merci mille et mille fois. Tu m'évites bien des déconvenues. Peste soit du hardware propriétaire et de l'obsolescence programmée.
 
C'est sans doute parce que je connais un peu Windows que je sais à peu près le faire traverser dans les clous.
Alors, je te fais un petit rappel, c'est un Copier/Coller que je diffuse dans certaines réponses pour les utilisateurs d'Assistant Boot Camp...
Windows et le dossier WinSxS

Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prendront de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il faut attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

Si après une installation de Windows, celui-ci n'occupe qu'environ 8 Go, cet espace va grossir avec le temps et ultra rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Après utilisation des logiciels intégrés d'une version de Windows, tous les fichiers .dll qui sont inclus dans chaque application seront copiés en 1, 2, 3, 5 voire plus dans le dossier WinSxS, car Microsoft estime que c'est la meilleure méthode pour un démarrage rapide de Windows ! Que dire lorsque des jeux ou gros logiciels sont installés en plus ? Ce dossier continuera de gonfler, gonfler, gonfler...

A la base beaucoup d'utilisateurs ont une méconnaissance de macOS, mais c'est encore pire avec Windows ! Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Elle ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de la garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !
...et oui Windows n'est pas aussi simple que cela.
 
C'est pire que windows, la perte d'espace, non ? . Donc je pense passer à un SSD de 1 terra et installer windows par la même occasion.

Holà, j'ai suffisamment vu de répertoire pour constater qu'à côté de MacOS et même Linux, Windows est bien "lourd".

Oui, pour le répertoire WinSxS. C'est le plus long à scanner à l'antivirus !

Mais il n'y a pas que ça, mais également, les fichiers temporaires utilisés pour l'installation ou MAJ de logiciel dans le répertoire utilisateur.

Avec des programmes installés, il y a les répertoires MSI, Installshield...etc.

Enfin, n'oublions pas la base de registre (qui n'a pas été sans me causer de soucis) alors qu'avec MacOS ou Linux, rien de ça...

Même conseil qu'au-dessus mais pour moi, c'est 100 Go minimum pour la partition système, puis une seconde partition de données pour éviter de les scratcher en cas de réinstallation complète.

Donc celui que tu mentionnes n'est pas compatible, et oui il te faudra en passer par MacWay pour être sûr que le modèle vendu s'installe sans problème.

Il y a également Transcend qui en fait : https://www.ldlc.com/fiche/PB00377236.html

Mais, je n'ai aucun recul sur ce produit.
 
On m'a confié un Macbook air version 5.1 écran 11 pouces de mid 2012
Est-ce que le WD Blue SN550 (1 TB) est compatible ?
Bonjour,
Ce modèle utilise un SSD au format barrette propriétaire, mais en SATA, pas en Pcie-NVMe.
Donc non ce WD n'est pas compatible même avec un adaptateur.

Le plus simple et le plus sûr c'est de mettre un SSD directement compatible.
Sinon il est possible de mettre un SSD Standard, attention M.2 SATA avec un adaptateur passif (il peut y avoir des problèmes de veille avec les NVMe par exemple, sur les SATA ??)

Et après le changement, réactiver la TRIM.
 
"Nécessite une version de macOS 10.13 ou supérieur."
Oui car il n'est pas compatible avec ton Mac (il faut un SSD barrette SATA).
Model Identifier MacBookAir5,1
Hard Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)

Et si tu souhaites sur un modèles compatible mettre un SSD Pcie-NVMe. Il faut High Sierra minimum pour qu'il soit reconnu, même si le Mac supporte des version antérieurs.
 
Oui pour le 1er point qui peut être contourné par exemple grâce à OWC.
Non absolu et total pour le 2e point.(Obsolescence programmée)
Bon, on ne va pas lancer un débat sur les SSD soudés aux cartes mères et les batteries non interchangeables de plusieurs produits Apple. Non plus sur les incompatibilités que ce fil de discussion illustre à l'évidence et dont je ne me serais pas sorti sans votre aide. (On remplace des HD par des SSD sur des PCs du même âge sans se poser de question et pour le tiers du prix.)
Je ne suis pas venu ici pour clasher Apple, ça serait aussi stupide que d'aller dans un rassemblement de Harleys avec une japonaise. ;-)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Sly54