1149€: Air ou pro ?

xia0

Membre enregistré
27 Octobre 2011
3
0
Bonsoir a tous,

Actuellement étudiant en médecine et dépassé par les caprices de mon vieillissant PC, je désire investir dans un MacBook pour le restant de mes études. Ayant la possibilité de côtoyer souvent un MBP 17", je suis tombé sous le charme de la simplicité du monde Mac.

Concernant mon utilisation de la future machine, elle sera plutôt simple: texte, surf, mail, PowerPoint, lecture video et un peu de photo.
J'hésite donc, après avoir passé toute la gamme MacBook en revue, entre le MBP 13 entrée de gamme et le MBA 11 4go de ram et 128go SSD.

Je suis conscient qu'il existe beaucoup de sujet sur le choix entre MBP ou MBA (j'ai essayé d'en lire le plus possible) , mais dans mon cas, les deux machines sont proposées au même prix: 1149€. C'est un vrai dilemme pour moi, le prix étant un gros facteur, une différence m'aurait aidé!

Sachant que je désire garder la machine encore 4-5 ans, le MBA vaut il le coup face aux possibles evolutivités du Pro?
13" est le Max selon moi en terme de transport, et le SuperDrive n'a pas vraiment d'importance dans mon utilisation.
Le MBP est une valeur sûre tandis que le Air est tellement sexy que ça me perturbe :)

Quelle machine serait la plus "rentable" ou vaudrait plus le coup pour le même prix?

Merci de votre aide!
 
Sans trop d'hésitation si tu es étudiant vu que tu as un usage bureautique et mobile je dirai le MBA, je te le conseil car je suis étudiant et rien que le poids du MBA est un gros avantage.

Après il y en certains qui vont dire qu'il s'en "cogne" du poids, après 2 ans de macbook, je peux t'assurer que moi je l'échangerai bien contre un macbook air :D

Autre avis, le MBA n'est pas considéré toujours par certains comme une machine principale j'ai envie de dire que dans ton cas si, et tu pourra toujours le coupler à un écran plus grand.

A la limite le MBA 13" ferai un bon compromis. Mais sinon à ta place, si tu déplaces beaucoup et que c'est prise de note à 90% MBA 11"

C'est un avis, voilà.
 
Je suis un peu dans le même dilemme que xia0.

La ram sur le macbook air (4Go soudées) me freine car je vais devoir travailler avec une virtualisation de Linux (non pas de dual boot j'y ai déjà réfléchi), et l'hardware de l'Air 13 n'est pas modulable.

Par contre si je pars sur un Pro 13", je n'aurai pas l'avantage du SSD tout de suite mais par la suite : HDD + SSD pour un plus gros stockage serait plus qu’apprécié (sachant qu'il reste la solution DD externe pour le Air).


D'autres avis ?
 
Pour xia0, le MBA pour avoir plus la classe :p
Va juste voir dans une boutique si la taille ne te rebute pas...
Tu ne fais pas un usage très poussé de ta machine, tu pourrais te faire plaisir en prenant un MBA.


Pour N0_N4M3, je dirais le MBP. Par contre, le SSD, c'est bien, c'est cool, mais c'est pas non plus indispensable, hein ;)
Sinon, il y a un ou deux retours concernant des MBA et de la virtualisation sur le forum MBA.
 
Pour N0_N4M3, je dirais le MBP. Par contre, le SSD, c'est bien, c'est cool, mais c'est pas non plus indispensable, hein ;)
Sinon, il y a un ou deux retours concernant des MBA et de la virtualisation sur le forum MBA.

C'est bien ce que je me disais, dommage le Air est vraiment sexy à mort !

J'attendrais de revendre mon Dell Precision pour pouvoir me prendre le Pro 13.

Merci Larme



EDIT :
Par contre je viens de relire ce post (http://forums.macg.co/macbook-air/macbook-air-2011-pour-travailler-dans-le-reseau-772422.html), et la virtualisation a l'air tout à fait convenable sur un Air 13 i7. Donc Larme, tu me conseilles le Pro 13 car il est upgradable hardwarement ? Et aussi j'ai oublié de préciser que ce futur mac serait mon ordinateur principal.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos réponses j'attendais impatiemment de les lire!
Je vous avoue que j'espérais une réponse positive pour le MBA, me voilà comblé :)
Je vais donc bientôt céder à la tentation !

Merci pour vos conseils!
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses j'attendais impatiemment de les lire!
Je vous avoue que j'espérais une réponse positive pour le MBA, me voilà comblé :)
Je vais donc bientôt céder à la tentation !

Merci pour vos conseils!

Bonjour,

Si besoin était rien ne vaut le fait de voir ces 2 matériels côte à côte ...

L'écran du MBA , brille moins que celui du MB pro ... et la définition n'est pas la même ... :zen:
 
EDIT :
Par contre je viens de relire ce post (http://forums.macg.co/macbook-air/macbook-air-2011-pour-travailler-dans-le-reseau-772422.html), et la virtualisation a l'air tout à fait convenable sur un Air 13 i7. Donc Larme, tu me conseilles le Pro 13 car il est upgradable hardwarement ? Et aussi j'ai oublié de préciser que ce futur mac serait mon ordinateur principal.
Tu semblais très intéressé par le fait d'y mettre HDD+SDD...
Et 8Go de RAM en virtualisation, c'est un plus.
Moi, pour mon usage personnel, le MBA me satisfait amplement après 6 jours d'utilisation. Bon, j'avoue que j'ai pas encore tout testé, mais c'est la machine qui avait le meilleur compromis à mes yeux... Et je compte y faire de la virtualisation (légère normalement), et bosser un peu dans le réseau...
 
Tu semblais très intéressé par le fait d'y mettre HDD+SDD...
Et 8Go de RAM en virtualisation, c'est un plus.
Moi, pour mon usage personnel, le MBA me satisfait amplement après 6 jours d'utilisation. Bon, j'avoue que j'ai pas encore tout testé, mais c'est la machine qui avait le meilleur compromis à mes yeux... Et je compte y faire de la virtualisation (légère normalement), et bosser un peu dans le réseau...

Pour la virtualisation moi non plus ca ne serait pas du 3D. Juste programmation sous Linux. Je ne vais pas flooder ce topic, je vais revoir les avis de tous pour me décider.

Merci.
 
En complément : le MBP a un disque dur classique, c'est pour moi éliminatoire sous OSX Lion.

J'ai du changer le DD de mon MBP 2009 pour un SSD, Lion était devenu vraiment lent (toutes proportions gardées quand on vient de windows...).
 
Pense a l'Apple On Campus si ta fac fait partie du programme! ;)
 
J'ai la chance de beneficier du programme AOC. 12% n'est vraiment pas negligeable, ce qui amene au Air 11" ou au MBP de base à 1010€!
 
Salut , perso j'ai fait ce dernier choix , c'est a dire mba 13 i5 128 avec l'AOC ! Tu effaces ainsi les soucis lié a la taille du 11 et en meme temps du garde une mobilité ultime ...
 
il y a deux jours il y avait un macbook air 13 core2duo à 800 euros sur le refurb .

mais pour répondre a ta question air ou pro / moi je répond pro comme tu l'indiques le air ne peux pas évoluer et si pour l'instant c'est pas super important , le rythme des MAJ et des nouveaux logiciels à considérablement augmenté, donc tu sera forcément juste en ram dans 1 ou 2 ans.

Rajoutons à ça le manque cruel de connectique sur la air qui suffisent largement lorsque le air est ordi d'apoint .

Compte aussi dans ton budget une housse de transport env 30 euros
et un adaptateur pour sorti ecran externe etc ... on pense pas tjrs à ça mais ça rajoute un max de confort.


et puis tu verras , le MBP est super sexy aussi ...
 
mais pour répondre a ta question air ou pro / moi je répond pro comme tu l'indiques le air ne peux pas évoluer et si pour l'instant c'est pas super important , le rythme des MAJ et des nouveaux logiciels à considérablement augmenté, donc tu sera forcément juste en ram dans 1 ou 2 ans.


Oula non il a beaucoup d'année devant lui, 4 ans facile, pas tout le monde n'a besoin de puissance, 4 GO +i5 + SSD ... Même un C2D suffit pour le moment, on va avoir des évolutions de processeur minimum les années à venir, et à chaque nouvelle sortie le marketing va faire son effet.

Et les logiciels ne sortent pas plus rapidement ...

Si j'ai pas besoin de (trop de) puissance mais besoin de mobilité, MBA.(perte en puissance)
Si j'ai besoin de puissance et de mobilité. MBP (perte en mobilité)

Et 4G0 c'est suffisant ... même pour windows 7.
 
Ohhh , on chipote pas pour moins de 300 grammes quand même :rateau: (270 exactement )


c'est juste que personne n'ose avouer avoir littéralement craqué sur le look du air , qui est j'avoue super bien dessiné
mais il est a mon gout bien trop cher
 
Euh le MBP je le trouve trop "cadre", et le MBA je le trouve mieux pas non plus wahou quoi.

C'est pas que les 300 grammes, c'est taille, et le coté vraiment pratique comparé à un MBP, et surtout que la faible capacité de stockage ne gêne en rien pour la prise de note.

Donc il a quand même tout les atouts pour remplacer les MBP en utilisation bureautique ... peut être l'autonomie en moins, sauf sur le MBA 13" qui peut tout aussi bien remplacer le MBP 13