MacBook Pro 13"2017; 15"2016; refurb?

mattcxr

Membre enregistré
24 Juillet 2017
6
0
22
Bonjour à tous!
J'aimerais acheter un mac dans les semaines qui arrivent pour remplacer mon vieux PC fixe qui rame dès que j'ai plus de 5 onglets d'ouverts:/
Comme je rentre en étude supérieur l'an prochain il me faut quelque chose de mobile donc je m'oriente vers un macbook pro de 2016 ou 2017. Le problème c'est que je ne sais pas trop quel config choisir.. Je voudrais une machine qui puisse durer plusieurs année. Au niveau de mon usage ce sera une utilisation classique (Youtube, netflix, navigation web, réseau sociaux); de la retouche de photo sur Photoshop et lightroom; et du montage en 720p/1080p (pour le moment) sur FCPX et/ou Premier et After Effects. Que ce soit 13" ou 15" les deux tailles ne me dérangent absolument pas, à partir du moment où je peux le transporter dans un sac ça me va. Et au niveau du stockage je pense pouvoir me satisfaire de 256Go en utilisant iCloud et un disque externe pour stocker photos et vidéos.
Je suis orienté vers 2 modèles pour l'instant:

Le MBP 15" 2016 de base avec 256Go de SSD, il est disponible chez TopAchat à 2400€. C'est un vendeur de confiance mais est-ce que le fait de l'acheter en dehors de l'apple store peut poser problème pour la garantie?
Ou le MBP 2017 avec TouchBar, 256Go de SSD et la RAM augmentée à 16Go, à 2240€ chez Apple directement.
Le refurb peut aussi être une option mais les modèles proposés actuellement sont en qwerty et ça me bloque pas mal.. à moins qu'il y ai un moyen de choisir un azerty mais je n'ai vu aucune option de ce genre?

Je pense que le 15" de 2016 serait le plus adapté à mon usage mais au moment de sa sortie cet automne j'avait vu pas mal de mauvais retours sur le forum par rapport à la batterie notamment.. du coup je voudrai savoir si ces problèmes sont résolus.
Pour ce qui est du 13" 2017 pensez vous qu'il pourrait satisfaire mes besoins?
Et y'aurait t-il d'autre modèle/config qui pourrait me correspondre selon vous?

Merci d'avance pour vos reponses!
 
Salut

je te conseillerai le 15" 2016 , certains ont eu des soucis mais la plupart ont l'air satisfait de leurs achat . Surtout si tu fais du montage , je pense que tu vas évoluer dans ce domaine et l'i7 quadricoeur ne seras pas de trop ;) je te conseil d'éviter le 13 pour le confort visuel + la puissance du i7 du 15 et surtout la carte graphique du 15 :)


Chez topachat le 15' est neuf ou reconditionné? Sur le refurb apple il est a 2259€ :)
 
  • J’aime
Réactions: mattcxr
Salut et merci pour ta réponse,

je te conseillerai le 15" 2016 , certains ont eu des soucis mais la plupart ont l'air satisfait de leurs achat
C'est le choix qui me paraissait le plus logique et ça me rassure du coup, au pire j'aurais toujours moyen de retourner en cas de soucis.

Chez topachat le 15' est neuf ou reconditionné? Sur le refurb apple il est a 2259€ :)
Chez topachat il est neuf oui, mais vu le nombre de retour positif sur le refurb ça ne me dérange de commander une machine reconditionnée, le seul truc c'est que sur le refurb quand je sélectionne le mac, la photo montre un clavier qwerty, le produit livré sera en qwerty aussi dans ce cas?
 
En france il est livré en azerty normalement c'est écrit normalement :)
 
  • J’aime
Réactions: mattcxr
Pour ma part, je serai un peu plus circonspect quant au 15" 2016. Sur les forums, il y a eu des réactions très tranchées. D'un côté, les déçus au niveau de l'autonomie (un bon nombre venait de laptop Apple) et de l'autre, des utilisateurs qui encensaient leur machine de manière fort peu critique. Pendant ce temps, la seule réaction d'Apple a été de retirer l'évaluation de la durée restante de la batterie et iFixit a montré que l'espace dévolu à la batterie était fort mal expoité, ce qui est un comble pour Apple.

Dès lors, si je devais partir sur un 15" de 2016, je me poserais la question suivante : suis-je à moins de 5h d'une prise murale ?

Si oui, je tenterais l'achat. Si non, je laisserais tomber.
 
Pour ma part, je serai un peu plus circonspect quant au 15" 2016. Sur les forums, il y a eu des réactions très tranchées. D'un côté, les déçus au niveau de l'autonomie (un bon nombre venait de laptop Apple) et de l'autre, des utilisateurs qui encensaient leur machine de manière fort peu critique. Pendant ce temps, la seule réaction d'Apple a été de retirer l'évaluation de la durée restante de la batterie et iFixit a montré que l'espace dévolu à la batterie était fort mal expoité, ce qui est un comble pour Apple.

Dès lors, si je devais partir sur un 15" de 2016, je me poserais la question suivante : suis-je à moins de 5h d'une prise murale ?

Si oui, je tenterais l'achat. Si non, je laisserais tomber.

C'est ce que j'ai constaté aussi, c'est pour ça que j'aimerais avoir des retours de ceux qui l'ont actuellement dans les mains, histoire de savoir si il y'a réellement une raison de s'inquiéter.
Pour l'instant je n'ai pas besoin d'avoir plus de 5h d'autonomie puisqu'il me servirait dans ma chambre/ le salon, a quelques exceptions prêtes mon utilisation sera sédentaire. sauf que dans un an il faudra qu'il tienne une journée de cours entière.. Donc l'autonomie est un point crucial dans mon achat. Et lâcher plus de 2000€ pour avoir une autonomie de seulement 5h ça me ferait mal surtout que c'est censé être un point fort des macs[emoji28]
 
Et lâcher plus de 2000€ pour avoir une autonomie de seulement 5h ça me ferait mal surtout que c'est censé être un point fort des macs[emoji28]


L'autonomie n'est pas le point fort de cette première révision. Un mieux semble constaté sur la deuxième révision (2017), peut-être en rapport avec la nouvelle génération de processeur... En tous les cas, la batterie de ce châssis est plus petite que celle des 2015.
 
  • J’aime
Réactions: mattcxr


L'autonomie n'est pas le point fort de cette première révision. Un mieux semble constaté sur la deuxième révision (2017), peut-être en rapport avec la nouvelle génération de processeur... En tous les cas, la batterie de ce châssis est plus petite que celle des 2015.

Le 15" 2017 est bien trop chère pour moi malheureusement, et j'ai pas vraiment envie de retourner sur les versions précédentes, contrairement à beaucoup l'usb-c m'attire pas mal, et niveau design je suis
bien plus fan des derniers modèles..
 
Dès lors, si je devais partir sur un 15" de 2016, je me poserais la question suivante : suis-je à moins de 5h d'une prise murale ?

Si oui, je tenterais l'achat. Si non, je laisserais tomber.

Je me permets une petite nuance. Mon 15" 2016 (le plus costaud d'ailleurs donc du coup le plus gourmand / energivore) fait largement mieux que 5h en autonomie et sans pousser. Je tourne généralement autour des 8h sans soucis en usage bureautique, internet, youtube, mail, musique (la base) et si je fais attention, je peux faire mieux, je pense en grattant facilement une bonne heure.

Que je n'atteigne pas les dix heures, oui. Mais la machine a une autonomie quotidienne somme toute assez correcte.
 
  • J’aime
Réactions: mattcxr et Locke
Je me permets une petite nuance. Mon 15" 2016 (le plus costaud d'ailleurs donc du coup le plus gourmand / energivore) fait largement mieux que 5h en autonomie et sans pousser. Je tourne généralement autour des 8h sans soucis en usage bureautique, internet, youtube, mail, musique (la base) et si je fais attention, je peux faire mieux, je pense en grattant facilement une bonne heure.

Que je n'atteigne pas les dix heures, oui. Mais la machine a une autonomie quotidienne somme toute assez correcte.
Ah cool d'avoir l'avis d'un utilisateur;)
8h en utilisation basique ça me va parfaitement, après si c'est 4-5h en utilisation intensive c'est tout à fait normal et c'est pas le plus dérangeant
 
Pour les cinq heures, je fais référence à cet article.

Factuellement, la batterie de l'ancien châssis (2015) a une capacité de 99,5 watt-heure contre 76 watt-heure pour le nouveau châssis.
 
Dernière édition:
Ce sont a peu près les chiffres que j'ai sur mon 15" 2015 , 5h ( voir 3h30 / 4h selon la tâche / niveau de luminosité etc ) quand je bosse dessus ( dev web et mobile ) et 7h en utilisation classique ( du moins a vérifier car ça fait longtemps que je n'ai plus d'utilisation classique ^^ ) , pour les dépasser il faut vraiment que je ne fasse que de la bureautique basique cad taper sur word / excel et là il peut m'afficher 12h d'autonomie .