15" late 2013 Température excessive !!

Toinou_

Membre confirmé
30 Septembre 2013
30
3
Lille
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai décidé de créer un topic spécialement pour le sujet car ça risque de se perdre dans toutes les pages dédiées au MBR 15" et les avis.

Alors voilà, hier soir, pour la deuxième fois (au moins) mon macbook pro s'est mis à chauffer (jusque 90° pour le processeur) sans aucunes raisons, j'étais sur batterie, sur chrome et quasi rien d'ouvert... Mais j'ai remarqué ou cru remarquer qu'Opera avait fait s'emballer le processeur, tout comme un onglet de chrome qui incrémenté du flash (quelle saloperie!).

Mais le soucis n'est pas là, la machine est puissante, elle ne ralenti pas malgré la demande de ces logiciels. Le vrai souci c'est que les ventilateurs ne se sont pas mis en route !. Il a donc fallut de vitesse que je mette en route Mac Fan Control étant donné que je n'ai plus istat menu, bien plus pratique...

J'ai l'impression que depuis que je n'ai plus istat menu, mon mac ne sait plus faire varier la vitesse de mes ventilateurs de lui même. Et Mac Fan Contrôl n'est franchement pas le plus pratique.

Et il est bien plus pratique d'avoir un mac qui met en route ses ventilateurs de lui même....

Bref, est-ce que certains d'entre-vous ont été sujet au même problème ?
Avez-vous trouvé des solutions ? Autre que de surveiller au toucher la température de son mac :D


Bonnes fêtes de fin d'année ! :up:
 
Les Macbook sont parfois un peu long à la détente en ce qui concerne la mise en route des ventilateurs, sur mon ancien MBP il fallait aussi parfois dépasser les 80 voir 90°C avant qu'il n'accélère.
Sur mon Retina 13 le ventilateur se met en route un peu plus tôt j'ai l'impression, vers 70°C je dirais.

Que se passe t-il si tu ne les mets pas en route manuellement? Il chauffe jusqu'à ce que la protection s'active?

Lorsque tu a atteins les 90°C as-tu regardé dans le moniteur système quel programme bouffait toutes les ressources?
 
Ouais, mais il me semble qu'avant il se réveiller plus rapidement...
là j'ai ma batterie qui a fondue comme neige au soleil, le mac n'en n'avait que faire.. et j'étais bien à 90°.. je vois pas ce qu'il aurait aimé faire de plus, monter à 100° ?

Après, c'était peut-être parce qu'avec istat je choisissais rapidement pour mettre le mac en "médium" pour qu'il ne dépasse pas les 50°, car j'aime pas quand il chauffe de trop ^^

Aucune idée, mais vu la température, et la batterie à ce moment là, ça devait faire un moment que le mac était à cette température...

Yep, il m'a semblait que c'était Opéra, du moins c'est la deuxième fois que je vois qu'Opéra après n'avoir pas été utilisé depuis un moment s'emballe, et il y avait un onglet de Chrome qui avait des pubs en flash.. (remarqué car j'ai coupé ces processeurs et l'onglet chrome m'a prévenu que flashplayer avait cessé de fonctionner ;) )
 
Ouais, mais il me semble qu'avant il se réveiller plus rapidement...
là j'ai ma batterie qui a fondue comme neige au soleil, le mac n'en n'avait que faire.. et j'étais bien à 90°.. je vois pas ce qu'il aurait aimé faire de plus, monter à 100° ?

Après, c'était peut-être parce qu'avec istat je choisissais rapidement pour mettre le mac en "médium" pour qu'il ne dépasse pas les 50°, car j'aime pas quand il chauffe de trop ^^

Aucune idée, mais vu la température, et la batterie à ce moment là, ça devait faire un moment que le mac était à cette température...

Yep, il m'a semblait que c'était Opéra, du moins c'est la deuxième fois que je vois qu'Opéra après n'avoir pas été utilisé depuis un moment s'emballe, et il y avait un onglet de Chrome qui avait des pubs en flash.. (remarqué car j'ai coupé ces processeurs et l'onglet chrome m'a prévenu que flashplayer avait cessé de fonctionner ;) )


j'ai aussi ces chauffes lors de visionnage de streaming en flash et fullhd que je je sois sur le gpu dédié ou non.

tu ne veux pas essayer smcfancontrol?
 
Merci Sly54 je vais essayer cette solution...

Macproo... Mon but n'est pas d'avoir une application dédiée à cela, j'ai déjà istat.. mais j'aimerais juste qu'elle soit utile pour connaitre ma température et la vitesse de mes fans, et la modifier en cas de trop forte température.. Le problème là c'est que ça ne bouge pas automatiquement, hors je suis ne pas toujours devant mon mac et s'il se met à chauffer pendant que je suis absent ou que je sois en plein écran, j'aimerai que ce soit le mec en lui même qui gère ça ...


Selon un des mes amis, il semblerait qu'installer une application tierce empêcherait le système de garder la main mise, voire que ça pourrait abimer les ventilos (ou du moins son système)

---------- Nouveau message ajouté à 12h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

J'ai tenté une réinitialisation du SMC ...
2 min de Diablo 3 on suffit pour faire monter le mac à 85° selon istat.
Impressionnant comment la coque au niveau de l'écran deviennent aussi vite chaude ... Bref, j'ai noté une variation de la vitesse des ventilateurs ... mai les ventilos ont augmenté de 300rpm peut-être... alors que j'étais à 85°. C'est pas avec les ventilos à 2300/2400rpm que ça allait changer quelque chose. J'aurais peut-être du continuer pour voire si la température allait monter ou si les ventilos allaient tourner, mais je n'ai pas vraiment envie de m'y risquer..

Malgré la température, les ventilos se sont remis au minium dès D3 coupé .. Pourtant je suis sur secteur, il ne devrait pas avoir peur à consommer de l'énergie pour diminuer la température...
 
Dernière édition: