Si vous me permettez, je voudrais apporter ma maigre et infime expérience:
J'ai été élevé au pc depuis que j'ai 13 ans, et encore maintenant, je répare sytématiquement la demi douzaine de pc qui sont un peu partout dans ma famille (je m'occuppe même officieusement de tout le réseau pc d'une école), jusqu'au jour où un bug important de windows m'a fait perdre à peu près tout. Ca a été le signe, et je suis depuis un heureux possesseur d'un PPC G4 400 acheté d'occas il y a 2 ans, j'ai découvert le monde (et la communauté) mac petit à petit. J'ai bien sur été sous 9 jusqu'à il y a 1 mois et demi.
Il n'y a pas de doute, 9, c'est quasi instantané pour la réactivité, mais ça plantait quelquefois (jamais au point de perdre le moindre petit octet d'information). Donc pour 9 je dirais: expérience réussie.
Je suis donc sous X,2 depuis 1 mois et demi.
Premières impressions:
Cotés négatifs: * c'est moins réactif: c'est vrai, on clique sur un menu, et il apparait, quelques microsecondes après.
* le redimensionnement, l'effet génie, et le déplacement n'est pas non plus toujours fluide à 100%
* ........Euhhhhhh.......C'est tout
Cotés positifs: * C'est beau. En effet, je fais partie de ceux qu estimment que ce n'est pas négligeable. Quand on passe des heures devant son mac, avoir enfin une interface reposante, ou les menus s'estompent au lieu de disparaitre, ou les fenêtres descendent astucieusement (effet génie) dans un dock très pratique pour vois les programmes et fichiers ouverts et pour les rappeler instantanement, c'est tout simplement destressant, même si, comme je l'ai dit, une meilleure fluidité serait encore mieux (à voir avec X.2.3)
* c'est ULTRA FIABLE. Alors là, rien à dire. Je viens du monde PC, où on considère Win98 stable si on a réussi un travail d'1 heure et demi sous word ou photoshop sans la moindre anicroche (et croyez moi, c'est pas gagné 1h30 de stabilité à toute épreuve sous 98 SE). Sous 9, il y avait encore quelques petits bugs qu'on pouvait résoudre ou éviter grace à la fomridable communauté mac (ça c'est vous...) et Macgeneration, chose que je n'ai JAMAIS rencontré sous PC, et là, sous jaguar, c'est l'apothéose. Je peux vous assurer que je n'ai pas du rencontrer un seul bug réel depuis que je suis sous X, et là encore, pour toutes nos questions, macgé et sa formidable communauté est toujours présent à l'appel.
* le multitache. Ca, c'est vrai que ça manquait depuis mon passage au mac. Mais avec X, le multitache est plus pratique, plus fiable et plus réel que sous 98, Me (lui c'est le pire de tous, fuyez le comme la peste), 2000 ou même XP (que j'ai réussi à faire planter 12 minutes après son installation, simplement en téléchargeant un fichier??????)
Alors, vraiment pour l'instant, si tu veux mon avis, même avec un G4 400, et une Ati 128 de base, Jaguar est vraiment une réelle révolution. De plus, c'est un système vivant, mis à jour régulièrement (la X.2.3 améliore déja les performances paraît il...). Si Apple arrivait à le rendre plus rapide et un peu moins gourmand, alors là, c'est l'orgasme informatique (bon c'est peut être exagéré, mais quand même....)
Pour finir, je ne sais pas quel est l'age exact d'un mac comme le miens (et le tiens), je suppose qu'ils ont du sortir des usines il y a grosso modo 3 ans (corrigez moi si je me trompe...), et je crois que tout le monde s'accorde à dire que le vrai mac os X est sorti à la fin aout (désolé pour ceux qui l'ont acheté avant, là je suis d'accord avec vous, il y a eu une saloperie de faite de la part d'Apple); je te propose de faire l'essai suivant: installe win XP sur un P2-3 400-600, ce qui est en gros ce qu'il se faisait il y a 2-3 ans.... Tu verras comme il tourne, tu regarderas aussi combien il cote sur le marché de l'occas, et tu comprendra pourquoi tu a payé si peu pour cet ordinateur (qui n'a d'ailleurs jamais tourné magnifiquement...)
Non décidemment Pc, c'est fini, et dire que c'était la plate forme de mais premiers amours.......
Pour répondre rapidement (glups) à ta question (même s'il est trop tard, tu as déja acheté ta ram), X.2 me parait necessaire si on veux tourner sous X.
Voili voilou, je tenais à le dire car je trouve que la communauté mac est raleuse, (sympa, efficace, ingénieuse, même rigolote), mais quand même un peu rââââââââââleuse.....et vous avez raison! C'est aussi ça qui permet de ne pas se reposer sur ses acquis.
Allez, à plus tard tout le monde!
Tib51