150 Euros : Acheter 10.2 ou de la Ram ??

je me suis torturé aussi la tete a vouloir absolument passer sur X a un moment donné… pis apres avoir claqué pas mal de tunes (ram, geforce 2), je me suis forgé une raison : OS X est LOURD et il faut imperativement un dual pour "bien" tourner avec.

Sinon a apple expo j'ai testé un dual 867 sous painter, pis toshop en meme temps. Ben… je m'attendais a mieux, meme si ca tournait (heureusement!).
J'ai testé aussi un imac 700 ou 800 je sais plus : la IE est toujours aussi lent, les Iapps redimensionnent en saccade.

Bon apres je dis pas, ca doit etre quand meme de bonnes machines, mais hum… ca donne pas une super impression ou l'on se dit : ok, ce systeme est impecc', j'achete !
laugh.gif

Chez surcouf l'autre jour j'ai fait mumuse avec un Ti' 800… ben la idem, c pas aussi fluide que le 9. faudrait qu'on puisse en effet desactiver quelques effets comme le redimensionnement temps reel des fenetres par ex…qui saccade sec à 80%…………

Il en faut de peu pour que X soit vraiment apprecié à l'heure actuelle ce me semble, aussi bien par le grand public, les codeurs, que les autres corps de métier comme beaucoup de graphistes hésitants !

olivier.audy a dit:
faudrait qu'on puisse en effet desactiver quelques effets comme le redimensionnement temps reel des fenetres par ex…qui saccade sec à 80%…………

Si mes souvenirs sont bon (la je suis sur 9) pour redimensionner les fenêtres des iApp, (genre iTunes), faut maintenir la Pomme...
Mais bon faut pas être au téléphone quand tu fais ca, un peu relou quand même.

Oui c'est juste…

Ce qui m'a surpris, c'est qu'a l'apple expo j'avais vu une carte Sonnet G3 600 pour Imac 233, sur lequel tournait OS X.

Chose etonnante, aucune fenetre ne se redimensionnait en temps réel (explorer, itune etc.) sans appuyer sur pomme…

Je n'ai pas eu l'envie de demander au type du stand car il etait surchargé, mais il est clair qu'il y a peut etre une bidouille a taper dans le terminal pour (des-)activer ca…

d'ailleurs sur mon ibook c'est désactivé par défaut dans itunes... c'est vrai que si je pouvais désactiver ça pour tout redimensionnement, ça serait génial...

Si vous me permettez, je voudrais apporter ma maigre et infime expérience:
J'ai été élevé au pc depuis que j'ai 13 ans, et encore maintenant, je répare sytématiquement la demi douzaine de pc qui sont un peu partout dans ma famille (je m'occuppe même officieusement de tout le réseau pc d'une école), jusqu'au jour où un bug important de windows m'a fait perdre à peu près tout. Ca a été le signe, et je suis depuis un heureux possesseur d'un PPC G4 400 acheté d'occas il y a 2 ans, j'ai découvert le monde (et la communauté) mac petit à petit. J'ai bien sur été sous 9 jusqu'à il y a 1 mois et demi.
Il n'y a pas de doute, 9, c'est quasi instantané pour la réactivité, mais ça plantait quelquefois (jamais au point de perdre le moindre petit octet d'information). Donc pour 9 je dirais: expérience réussie.
Je suis donc sous X,2 depuis 1 mois et demi.
Premières impressions:
Cotés négatifs: * c'est moins réactif: c'est vrai, on clique sur un menu, et il apparait, quelques microsecondes après.
* le redimensionnement, l'effet génie, et le déplacement n'est pas non plus toujours fluide à 100%
* ........Euhhhhhh.......C'est tout
Cotés positifs: * C'est beau. En effet, je fais partie de ceux qu estimment que ce n'est pas négligeable. Quand on passe des heures devant son mac, avoir enfin une interface reposante, ou les menus s'estompent au lieu de disparaitre, ou les fenêtres descendent astucieusement (effet génie) dans un dock très pratique pour vois les programmes et fichiers ouverts et pour les rappeler instantanement, c'est tout simplement destressant, même si, comme je l'ai dit, une meilleure fluidité serait encore mieux (à voir avec X.2.3)
* c'est ULTRA FIABLE. Alors là, rien à dire. Je viens du monde PC, où on considère Win98 stable si on a réussi un travail d'1 heure et demi sous word ou photoshop sans la moindre anicroche (et croyez moi, c'est pas gagné 1h30 de stabilité à toute épreuve sous 98 SE). Sous 9, il y avait encore quelques petits bugs qu'on pouvait résoudre ou éviter grace à la fomridable communauté mac (ça c'est vous...) et Macgeneration, chose que je n'ai JAMAIS rencontré sous PC, et là, sous jaguar, c'est l'apothéose. Je peux vous assurer que je n'ai pas du rencontrer un seul bug réel depuis que je suis sous X, et là encore, pour toutes nos questions, macgé et sa formidable communauté est toujours présent à l'appel.
* le multitache. Ca, c'est vrai que ça manquait depuis mon passage au mac. Mais avec X, le multitache est plus pratique, plus fiable et plus réel que sous 98, Me (lui c'est le pire de tous, fuyez le comme la peste), 2000 ou même XP (que j'ai réussi à faire planter 12 minutes après son installation, simplement en téléchargeant un fichier??????)
Alors, vraiment pour l'instant, si tu veux mon avis, même avec un G4 400, et une Ati 128 de base, Jaguar est vraiment une réelle révolution. De plus, c'est un système vivant, mis à jour régulièrement (la X.2.3 améliore déja les performances paraît il...). Si Apple arrivait à le rendre plus rapide et un peu moins gourmand, alors là, c'est l'orgasme informatique (bon c'est peut être exagéré, mais quand même....)
Pour finir, je ne sais pas quel est l'age exact d'un mac comme le miens (et le tiens), je suppose qu'ils ont du sortir des usines il y a grosso modo 3 ans (corrigez moi si je me trompe...), et je crois que tout le monde s'accorde à dire que le vrai mac os X est sorti à la fin aout (désolé pour ceux qui l'ont acheté avant, là je suis d'accord avec vous, il y a eu une saloperie de faite de la part d'Apple); je te propose de faire l'essai suivant: installe win XP sur un P2-3 400-600, ce qui est en gros ce qu'il se faisait il y a 2-3 ans.... Tu verras comme il tourne, tu regarderas aussi combien il cote sur le marché de l'occas, et tu comprendra pourquoi tu a payé si peu pour cet ordinateur (qui n'a d'ailleurs jamais tourné magnifiquement...)

Non décidemment Pc, c'est fini, et dire que c'était la plate forme de mais premiers amours.......

Pour répondre rapidement (glups) à ta question (même s'il est trop tard, tu as déja acheté ta ram), X.2 me parait necessaire si on veux tourner sous X.

Voili voilou, je tenais à le dire car je trouve que la communauté mac est raleuse, (sympa, efficace, ingénieuse, même rigolote), mais quand même un peu rââââââââââleuse.....et vous avez raison! C'est aussi ça qui permet de ne pas se reposer sur ses acquis.

Allez, à plus tard tout le monde!
Tib51

je suis tres d'accord avec tes propos…mais…

…pour ma part mon activité pro (donc mon gagne pain) se resume a faire des traits de wacom sur des gros fichiers toshop et manier rapidement des calques lourds.

Alors OS X a beau etre la révolution du siecle en matiere de micro informatique, si j'ai la sensation d'etre sur un LC III quand je dessine sur le biniou, ca va me faire une super belle jambe !
laugh.gif

de nouveau, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crèmière!!!
ton ordinateur est sorti avant mac os X. certes tu l'as mis a jour, mais il n'y a rien a faire, il est concu pour os 9.
de plus, dans ton activité, je ne pense aps que OS9 soit vraiment peu fiable...
donc, et ce n'est pas un reproche ou une critique, reste sous 9 pour rester productif!!!
étant donné que toutes les applic professionnelles tournent sous 9, pouruqoi passer à l'X?

tu passeras à l'X quand PS8 ou FCP4 ne sera plus compatible OS9, et que les mac seront des Bi Power4 à 2Ghz... (disons 18 mois, pour rester raisonable... voir pessimiste!). La je peux t'assurer que tu ne trouvera plus OSX lent... (je te rappelle quand même que la machine professionnelle de base actuelle est plus de 2 fois plus puissante que la tienne, et comprend 2 processeurs!)

c'est l'évolution...

wink.gif

tib51 a dit:
(...) Non décidemment Pc, c'est fini, et dire que c'était la plate forme de mais premiers amours. (...)

Oui quand on regarde de plus près Windows c'est assez ringard et ça semble dépassé... Pourtant 90% de personnes utilisent ce système, même si on entend de plus en plus pester contre Windows, ses virus, ses bugs, etc. En plus avec Palladium qui veut tout écraser on se demande ce qu'il adviendra des alternatives à Windows.

ce qui me tue le plus c'est comme windows semble etre la fatalité... CHAQUE personne qui voit mon ibook est étonnée, et dans plus de 90% des cas c'est la première fois qu'ils voient un mac...

Il faut qu'apple se bouge... d'autant qu'avec l'ibook à 1290€, il peuvent en faire, des affaires...

par contre je trouve, comme toujours, exagérée les critiques de windows qu'on lit ici... par manque de connaissance?

A propos de Win98, les critiques que j'ai faites ne sont pas par manque de connaissance, ça non...
Simplement, je constate, sans en rajouter ou noircir le tableau (à quoi bon, je m'en fous maintenant), que j'ai réussi à faire bugger word, simplement en le réduisant dans la barre de tâche, et que son bug à entrainé le bug de windows, ce qui en entrainé un redémarrage et une perte de mon travail en cours. Sous XP, comme je l'ai dit, je l'installe après 30 mn de formattage (montre en main) sous dos pour un disque de 40 Go, et une fois installé, je vais direct sur le net pour télécharger les drivers, et en plein téléchargement, plantage total de la machine (redemarrage etc...) Mais je ne fais pas (plus) le proces de windows, il y a aussi des bon coté (les jeux particulièrement, qu'on peut avoir gratos car on a toujours un pote qui l'a, ou qui a un crak no cd, etc...) la compatibilité avec tout....
Comme alternative, j'ai bien evidemment été quelque temps sous Linux Mandrake 8, mais là, ce n'est pas hyper concluant..... Pour un système unix, ce n'était pas très stable, et il n'y avait pas grand chose à installer.

Je suis convaincu que plus de 50 % des untilisateurs s'en foutent royalement d'avoir windows ou autre chose, simplement ils achètent un ordi à la fnac (genre un HP Pavillion) et dedans Tadam!!!! il y a plein de logiciels déja installé, et evidemment, ce n'est pas sous Redhat ou mandrake (linux), c'est evidemment sous Win98, Me ou XP. Ils n'ont rien demandé, ils veulent juste une machine pas chère, déja installé, et ou ils peuvent installer les trucs et bidules qui sont dans les cd des magasines, quelque jeux pour le gamin, et Word... Windows, ils connaissaient pas forcément avant.... Pour eux, un ordi=win... C'est comme ça, et là, apple pourrait faire un carton.