16 giga de Ram sur Macbook Pro 2011

OK. De toute façon, c'est bien de ne pas changer simultanément SSD et RAM, parce qu'en cas de dysfonctionnement, tu ne sais pas avec certitude quel est le fautif !
bon suite au passage en 16 go , je n'est pas trouver de changement , dans imovie ou sur photo , les video en 2,7 k ne tourne pas sur cette machine , sa sacade toujours , et je n'est pas vraiment trouver qu'il fonctionne plus vite , après je comprend bien que cette machine a 9 ans !!et que je ne peux pas trop en demander ! je pense que je vais remettre les 4go et renvoyer le 16go au vendeur
 
Le SSD est le plus important car c'est lui qui va accélérer tous les accès disque. Et s'il y a toujours un manque de RAM, donc du swap, celui-ci sera pris sur le SSD au lieu d'être pris sur un dd. l'impact du swap sera donc moins visible.
 
je pense que je vais remettre les 4go et renvoyer le 16go au vendeur

Un peu expéditif comme décision, alors que les barrettes fonctionnaient parfaitement.... :meh:
 
Un peu expéditif comme décision, alors que les barrettes fonctionnaient parfaitement.... :meh:
oui j'avoue , mais j'ai l'espoir de pouvoir faire du montage avec imovie , surtout voir un peu comment fonctionne les mac pour par la suite faire un credit immobilier et acheter un macbook pro neuf !!!!! :)
 
oui j'avoue , mais j'ai l'espoir de pouvoir faire du montage avec imovie , surtout voir un peu comment fonctionne les mac pour par la suite faire un credit immobilier et acheter un macbook pro neuf !!!!! :)
bon , retour suite au modifie faite sur le macbook pro
passage en 16go Crucial et remplacement du disque dur par un SSD 1to Crucial , après importation d'une video de 30 secondes en 2,7 k , malheureusement sa saccade toujours , moins mais malheureusement sa saccade quand même
je vais le laisser comme ça
je continuerai a filmer en 2,7 k , mais il va falloir que je trouve un logiciel pour passer les video en hd pour faire du montage et par la suite investir dans un macbook pro neuf
 
Salut,
Tu ferai mieux d'investir dans un MBP de 2014-2015-2016 voir 2017-2018 car les derniers (2019) sont vraiment hors de prix.
Si tu peux, privilégie une version 15 pouces car il y a une carte graphique dédié et processeur 4 coeurs. Donc pour le montage vidéo, ça change la vie.
Sinon tu peut prendre un iMac, pour faire du montage vidéo c'est pas mal.
 
Dernière édition:
Je vais attendre encore un peu , je part plus sur un MacBook Pro pour pouvoir le transporter avec moi , pour les tarifs ou c’est vraiment fou , je vais attendre encore un peu que des nouveaux modèles sorte pour que le prix des autres baisses !
 
Ca me semble être le meilleur choix, dans l'idéal un reconditionné sur back market genre un 15" 2015/16/17.
Après, concernant ton MBP de 2011, c'est le SSD qui change vraiment tout, la RAM c'est au moins 8Go, après c'est secondaire. Les perfs ne change pas beaucoup entre 8 et 16Go de RAM.
Petite astuce pour ton futur MBP, prend en un avec la plus petite capacité de stockage et acheté un SSD externe de 2To voir plus à coté en USB 3, le Thunderbolt est super cher, autant éviter. Après si tes chaud patate, tu pourras changer toi même le SSD interne de l'ordi mais il faut trouver le bon modèle.
 

Petite astuce pour ton futur MBP, prend en un avec la plus petite capacité de stockage et achete un SSD externe de 2To voir plus à coté en USB 3, …

Cette astuce est tout à fait valable pour les ordis en SATA interne (1, 2 ou 3), mais pas du tout sur les nouveaux Mac qui disposent de disques durs barrettes NVMe qui explosent littéralement les perfs du SATA.
Autant chez moi, sur mon Mini 2012 avec SSD interne, je remarque une "moyenne" baisse de performance en mettant un SSD en USB3, autant la différence sera désastreuse si le disque dur interne est en NVMe…
 
Cette astuce est tout à fait valable pour les ordis en SATA interne (1, 2 ou 3), mais pas du tout sur les nouveaux Mac qui disposent de disques durs barrettes NVMe qui explosent littéralement les perfs du SATA.
Autant chez moi, sur mon Mini 2012 avec SSD interne, je remarque une "moyenne" baisse de performance en mettant un SSD en USB3, autant la différence sera désastreuse si le disque dur interne est en NVMe…
Les SSD externes peuvent être en SATA M2-SATA ou NVME, concernant le SSD interne de ton futur/potentiel MBP 15", seulement les 2015 possèdent un SSD modulaire (1To Max), sur les 2016 et leurs successeurs, le SSD est soudé
 
Ça c'est sur mais c'est tout l'intérêt du Thunderbolt (mais le prix des périphériques est élevé) le Thunderbolt à des débit de 20 ou 40Go/s selon la version (2/3) après du 10Go/s (USB-3.1) c'est très bien même du 5Go/s (USB 3)c'est suffisant.
 
Je ne fais pas de montage vidéo, donc je vais arrêter de m'immiscer dans ce fil.

Je faisais juste remarquer que le débit lecture/écriture d'un périphérique USB semblerait (à juste titre) bien plus lent qu'un disque interne par rapport aux nouvelles interfaces de ces disques internes.
 
Salut,

Pour partager mon expérience sur un MacBook Pro 13 pouces early 2011.
Je suis passé sur un SSD Samsung 840 EVO série grise de 1 To (le prix piquait un peu en 2014).
Rien que pour le boot de la machine et le démarrage d'applications, la rapidité est impressionnante.

la RAM était toujours à 4 Go car pas de besoin spécifique en mémoire (Pas de photoshop et un peu de montage vidéo iMovie ou Final Cut Express mais sur des formats légers [720p] et des longueurs inférieures à 15 minutes).

Pour la RAM, je suis passé à 8 Go (Komputerbay pour Apple) en 2017 pour faire tourner des machines virtuelles Linux (CentOS, Suse, OpenSuse) sous Oracle VirtualBox.

Aucun problème constaté avec le SSD qui après 6 ans fonctionne toujours très bien.
Aucun problème constaté avec la mémoire.

Je suis tenté de passer à 16 Go pour faire tourner de plus grosses VMs. L'investissement étant négligeable en comparaison de l'achat d'un MBP plus récent (Et puis un i7 à 2.7 Ghz fait quand même bien le boulot. Le seul hic c'est l'OS car limité à High Sierra (hors bidouille bien sur) mais vu l'utilisation ce n'est pas vraiment un problème).
A priori, je vais repartir sur du Komputerbay vu la satisfaction avec la mémoire actuelle.

En résumé, le passage au SSD donne vraiment un résultat visible sur les performances pour un usage standard. La mémoire, c'est certain que si l'on travaille sur des très gros fichiers ou si on fait de la virtualisation, cela va aider.
Toutefois je pense qu'en matière de traitement d'images, la carte graphique a aussi son importance... (my 2 cents...)
 
Ayant un MBP 13" Early 2011, j'avais fait comme toi @Doc 993C4S : un 840 Evo (mais de 120 Go dont le firmware de 2014 était présent).
Partant du principe que je changerai le lecteur DVD par un SSD pour avoir plus de flexibilité, depuis le temps, ce n'est toujours pas fait ! J'ai beau avoir mis 8 Go de RAM il y a plusieurs années, le problème que je rencontre aujourd'hui c'est une perte de vitesse au démarrage de mon SSD et de l'autre, ce sont les navigateurs internet qui ont tendance, j'ai l'impression, à faire mal à la puce graphique (Chrome par exemple). Donc en effet, pas sûr que booster autant la ram puisse l'aider mais sait-on jamais !
Bien qu'il ai 10 ans, il tourne néanmoins très bien pour ce qu'il est en (2,3 GHz Intel Core i5), et je te rejoins quand tu dis :
Rien que pour le boot de la machine et le démarrage d'applications, la rapidité est impressionnante.

Pour ma part, je pense que pour le boulot (codage, affinity photo et autre bureautique) il fait très bien le boulot. J'hésite justement à passer chez une autre marque pour le SSD afin de lui donner encore quelques mois devant lui même si je sais que si je veux continuer le graphisme/vidéo je vais devoir passer sur les nouvelles moutures... à moins de passer en effet par des périphériques externes.

Par contre une chose est sûre :
c'est le SSD qui change vraiment tout
 
Je suis également dans la même situation, j'ai un Mac book pro début 2011 en 13pouces avec le I5, en mars 2019 je l'est récupéré, j'ai acheté une barrette de 8go et récupéré une de 4go pour monter à 12go de ram, suffisant.
J'ai changé le disque dur par un ssd de 500go Wd blue,
j'ai retiré le lecteur DVD pour gagner du poids et passer à 1,8kg au lieu de 2kg.
J'ai également changé la batterie pour retrouver une autonomie "potable", en étant étudiant, ça aide.
Je m'en sert principalement pour du Web et de la bureautique, pour ça ça fait le boulot et ça reste correct, je fait aussi du montage vidéo, mais ça je le fait sur le mac pro, plus adapté avec une carte graphique puissante et récente.

L'avantage tout de même de cette génération là, c'est la modularité, on peut changer la RAM, le Disque dur très facilement, d'autant plus qu'il était livré avec 4go de RAM, trop juste pour aujourd'hui, en le passant à 8,12 ou 16go et un SSD, il est bien plus performant et utilisable. Là ou les retina de 13 pouces de 2012 et début et Fin 2013 était livré (de base, on pouvait monter à 16go) avec 4go de RAM soudé, du coup, tu te retrouve coincé avec ces 4go, et ton Mac tient moins longtemps.

Actuellement il ne marche plus, il est bloqué (et en cours de débloquage) , mais j'utilise toutes les pièces (RAM et ssd) que j'ai rajouté dans mon hackintosh HP pour la RAM et le SSD dans mon Mac pro.

En attendant, c'est une tres bonne machine une fois passé à 8go de RAM (minimum) et une ssd.
 
Bonjour,
J'ai actuellement un MBP 2011 avec 2x4 go de Ram en 1333 MHz.
Puis acheter une barrette de 8go en 1666 MHz. La compatibilité est-elle assurée ?
Ou dois-je me limiter en une barrette de 8go en 1333 MHz ?
Merci