16Go de RAM aspergés par Aperture

Djipsy5

Membre actif
4 Septembre 2011
421
20
28
Bonjour, je viens de mettre à jour mon MacBook Pro 13" i5 avec 16Go de RAM histoire de me la péter devant Aperture. A ma très grande surprise, ce ne fut le cas. J'ai appliqué quelques légères modifications à 3 photos prises avec mon iPhone 4S telles que la Définition, la diminution du bruit, le contraste et autres. Je me croyais on invincible quoi :D mais à un moment donné j'ai senti le système se ralentir. J'ai vérifié et là plus de RAM. :mouais:. Je suis au summum de ma colère :mad:. Comment est-ce possible ?
 
hello

tu mets 16Go de ram, le système va les utiliser, c'est le but non ?
mais ce n'est pas parce que tes 16Go sont utilisés qu'ils ne sont pas dispos pour d'autres applis

fais une capture de ton moniteur d'activité que l'on jette un oeil

à+
 
fais une capture de ton moniteur d'activité que l'on jette un oeil
+1

A la fois en ayant sélectionné l'onglet "mémoire", mais aussi en cliquant sur le menu déroulant "toutes les opérations" et en classant par occupation mémoire décroissante.
 
Voici, ce qu'affiche le Moniteur d'activités. Et à ma grande surprise, Aperture ne semble utiliser que 3,13Go. Où est passé le reste ? Il n'y a que Aperture qui est lancé. Et cela ne m'arrive qu'avec Aperture.


Photo avec Aperture en exécution:
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-07-25%20%C3%A0%2015.04.48.png


Photo avec Aperture fermée de suite:
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-07-25%20%C3%A0%2015.05.07.png


Merci ! :zen:

Au fait désolé j'ai loupé la classification par ordre décroissante !
 
Dernière édition:
Impressionnant la différence avant fermeture d'Aperture versus après sa fermeture !

Elle est grosse, ta photothèque ?
 
Il y a 7 photos seulement ! Et elles ont toutes été prises depuis mon iPhone !
 
Je pense qu'il y a un pb quelque part sur ta machine.

Je viens de faire un essai sur une machine avec 8Go de RAM et j'ai ouvert ma photothèque qui pèse 41 Go.
La mémoire libre (en vert) est passé de 1,4 Go à 0,85 Go. Donc 500 - 600 Mo pris par Aperture.



OS à jour ? permissions réparées ? Aperture à jour ?
 
  • J’aime
Réactions: Djipsy5
Les poubelles ? sont-elles vidées

1 - celle d'Aperture
2 - celle du Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
•Pour Aperture, la poubelle doit être vide car je viens de commencer à l'utiliser avec ces 7 photos.
•La corbeille du système est aussi vidée.
 
•Pour Aperture, la poubelle doit être vide car je viens de commencer à l'utiliser avec ces 7 photos.
•La corbeille du système est aussi vidée.

C'est une toute nouvelle Bibliothèque Aperture, ou s'en est une qui a déjà servi ?

Tu peux tester en fermant Aperture, ça prend peu de temps ou plus de temps pour mettre la photothèque à jour.

Autre question : as-tu activé le streaming ?

Teste après fermeture de Aperture de lancer par un double clic sur la photothèque si cela n'arrange pas les choses
 
Dernière édition par un modérateur:
En l'ouvrant tout de suite il m'a mis un message du genre: "Les plantages occasionnés peuvent être dus à un problème avec votre photothèque. Appuyez sur "Réparer" pour mettre à jour votre bibliothèque". Je l'ai fais mais sans succès.

Pour en revenir à tes questions, ma bibliothèque a été crée le 5 avril 2013 (clic droit > Lire les informations).
Le démarrage de Aperture se fait en 3 sec. Avec comme message: "Ouverture de Aperture Library en cours".
Le Streaming ? J'ai jamais entendu parler de cette fonction.
Comme tu dis, je me suis rendu dans /Macintosh HD/Utilisateurs/Djipsy/Images/Aperture Library et ça n'a pas résolu le problème.
 
En l'ouvrant tout de suite il m'a mis un message du genre: "Les plantages occasionnés peuvent être dus à un problème avec votre photothèque. Appuyez sur "Réparer" pour mettre à jour votre bibliothèque". Je l'ai fais mais sans succès.

Vu que ton logiciel Aperture est utilisé nouvellement (7 photos) je me rallie à ce que Sly54 t'a recommandé
OS à jour ? permissions réparées ? Aperture à jour ?

Ou aurais-tu un autre logiciel photo ouvert en même temps ?
 
  • J’aime
Réactions: Djipsy5
Non aucune autre photo n'est ouverte.
@Sly54: Je suis à jour avec OS X 10.8.4 et aucune mise à jour n'est pas disponible pour Aperture.
Avant j'avais 4G de RAM (standard) mais Aperture me faisait passer de mauvais moments, c'est pourquoi j'ai voulu mettre plus de RAM. Mais là....Je tente une réparation des permissions ? Oubien je réinstalle Aperture depuis le MacAppStore ?
 
Oui oui. La mémoire inactive est de 7,12Go. Elle augmente au fur et à mesure que j'applique des effets. Vous croyez pas que c'est le cache qui contient les photo retouchées ?
 
Voici les photos que j'ai retouché
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-07-27%20%C3%A0%2000.44.51.png


Ma photothèque fait 122Mo. Au fait quand je choisis un effet et que j'utilise le pinceau pour l'appliquer, là les ventilateurs sont à fond et iStat me montre la RAM qui diminue progressivement. Quand j'arrête d'utiliser le pinceau, la RAM reste stable.
 
Elle contient 11 photos qui sont d'anciennes versions de mes projets. Que pensez-vous de Photoshop ? Je pense à switcher.