17" vs 20" ?

BlackYama

Membre confirmé
7 Septembre 2004
20
5
42
Bonjour,

n'ayant pas encore pu choisir mon futur iMac G5 j'ai quelques questions pour départager les 17" et le 20" (questions d'ordre général donc ne demandant pas la sortie de l'iMac pour répondre).

est-ce que avoir un 20" "consomme" plus de RAM ou ralentit plus la carte graphique lors de jeux ou autre... ? par exemple 17" avec 512ram = 20" avec 512 ou sur le 20 ça sera plus lent ? (ou on le voit seulement lors d'éxécutions d'applis gourmandes?)

j'ai actuellement un 17" CRT @home, est-ce que le 17" "panoramique" (pas encore bien compris ce que c'est censé être) de l'iMac G5 me paraitra être plus grand ?

Sinon si vous avez quelques conseils de plus pour m'aider à choisir je suis preneur...

Pour l'instant je suis juste sûr de prendre en option 1Go de RAM + blutooth clavier/souris et module mais j'hésite encore entre le 17" superdrive et le 20"...

Vivement que je puisse enfin me décider pour que je puisse le commander et l'avoir au plus tot....

Merci d'avance

ps : Mac OS X et toutes les applis installées de base + office ça prend combien de place un peu près ? (pciste en cours de switching)

Le 20" ne demande pas plus de RAM. Il sollicite plus la carte graphique pour des applications affichant en résolution mximale (la resolution max du 20" étant supérieure à celle du 17").
Mais ce ne sera sensible que sur des jeux gourmands et en prenant le 20" tu auras toujours l'option de sélectionner une résolution inférieure à la résolution maxi (en particulier la résolution du 17"....)

Donc pas d'hésitation, si tu as le budget pour, prend le 20"!

Sinon le "panoramique" c'est simplement que la rapport largeur/hauteur est de 1,6 alors qu'il est de 1,333 sur les écrans classiques (il est plus étalé en largeur)

Pour ce qui est de la comparaison avec ton 17" CRT... le 17" de l'iMac a par définition, une diagonale de la même dimension (17 pouces, soit 43,2 cm)

j'ai oublié ton PS:

Je n'ai pas mon Mac sous la main pour vérifier, mais je dirais quelques Gigaoctets

pour avoir testé les deux bestiaux le 20" me parait plus équilibré d'un point de vue design
pour l'os c'est 4 Go en enlevant quelques gros fichiers inutiles

BlackYama a dit:
j'ai actuellement un 17" CRT @home, est-ce que le 17" "panoramique" (pas encore bien compris ce que c'est censé être) de l'iMac G5 me paraitra être plus grand ?
Généralement, le 17" LCD paraissent plus grands (pas vu du fond du couloir, mais quand on travaille dessus) pour 2 raisons :
- une d'importance limitée : sur un CRT, les 17" correspondent à la taille du tube ; compte tenu de l'encadrement et du cadre noir qui encadre souvent l'image "utile", celle-ci fait de fait un peu moins de 17" de diagonale (dans le temps, les 17" s'appelaient d'ailleurs 16" :D)
- une plus importante : la résolution des écrans LCD est généralement plus fine que la résolution "confortable" sur les CRT ; tu as donc en général plus de pixels. C'est facile à vérifier en comparant la résolution de l'imac et la résolution que tu utilises couramment sur ton CRT.

Sinon, si tu peux, n'hésite pas trop pour le 20" : le surcoût est nettement plus faible que le surcoût entre un écran 17" apple seul et un écran 20" apple seul. Par ailleurs, l'écran 20" est de conception plus récente : meilleure vision de côté et d'après tous les avis que j'ai lus, meilleure qualité d'image. (Personnellement, j'ai un apple 20" sur mon powermac et c'est vraiment le pied).

BlackYama a dit:
Pour l'instant je suis juste sûr de prendre en option 1Go de RAM + blutooth clavier/souris et module mais j'hésite encore entre le 17" superdrive et le 20"..
la ram chez apple coûte horriblement cher, je ne serais trop te preconiser de lire le fil sur la ram dans le forum switch ;)

ok merci pour les renseignements je crois que je vais prendre le 20".

Pour ce qui est de la ram je mettrai alors 512 en 1 barrette chez apple et j'achète les autres 512 autre part enfin jvais voir.

En tout cas si je prends le 20 j'ai plus de quoi prendre l'applecare lol

Pour info ya surement d'autres personnes dans mon cas, j'ai téléphoné à apple pour savoir si je pouvais bénéficier des offres education (réservée aux profs et étudiants alors que je bosse juste dans le service info d'une fac) et c'est bon... bonne nouvelle

Merci encore

c'est simple, pour la RAM: pour le prix des 1Go Apple, tu peux mettre 1Go chez crucial en une seule barette en plus des 256Mo existants, soit 1,25Go pour le même prix (250¤) , sinon pour 200¤ tu peux avoir 2x512Mo soit 1Go et revendre la barette de 256Mo déjà présente (disons que tu la vends 30¤) soit 170¤ pour 1Go... bref tu as le choix de la tactique !

et perso si je pense que l'option bt est un bon choix, je trouve que la souris apple ne mérite pas ses 70¤.. OK elle est belle, mais c'est vraiment une plaie une souris monobouton! il y a plusieurs souris BT qui sont sur le point de sortir ou qui sont sortie, tout aussi belles, mais avec deux boutons et une molette et généralementmoins chères...

BlackYama a dit:
Pour ce qui est de la ram je mettrai alors 512 en 1 barrette chez apple et j'achète les autres 512 autre part enfin jvais voir.
Chez Macway.com la 512 est à 75¤+12¤ de port jusqu'au 14 Septembre(j'ai pris 512 avec Apple et 512 chez Macway).
Sinon on peut arriver à avoir en fait 8% du total HorsTaxes par l'offre Danoé(Faire une recherche de ce nom dans le Forum et faire le Téléphone indiqué) :)

voilà j'ai passé la commande ! mon premier Mac, j'en suis tout excité ! :-)

-pour info j'ai finalement pris un 17" superdrive parce que avec le 20" ça devenait vraiment trop juste niveau finances et j'en ai pas absolument besoin vu l'utilité que j'en fais.

-pour la ram par soucis de simplicité (qu'il arrive directement prêt etc) j'ai quand même pris le 1Go de RAM chez apple...désolé :-)

-pour le bluetooth j'ai pris module + clavier/souris même si je risque de changer la souris (surtout pour le manque de molette pas le manque de boutons..) au moins j'aurai le clavier apple.
Au fait est-ce que deux souris BT peuvent être installées simultanément ? et utilisables sans rien faire de particulier, genre dès qu'on en bouge une elle a priorité ou je sais pas ??

-le reste j'ai laissé tel quel (les 80Go de DD me suffisent)

-et grâce à la réduc éducation (quand même 154¤ sur mon total) j'ai pu me prendre l'applecare et je sens que je vais le rentabiliser ne serait-ce que au niveau du support vu que à ce que j'ai cru comprendre c'est un numéro de teléphone local et on peut appeler pour n'importe quoi...

voilà voilà merci encore à tout le monde pour votre aide, j'ai trop hâte !! maintenant faudra que j'optimise au mieux le timing vente de mon PC avant de recevoir le Mac (et sauvegarde données sur mon iPod).

l'attente va être longue...

Merci encore

naas a dit:
pour l'os c'est 4 Go en enlevant quelques gros fichiers inutiles
J'avais déjà cherché à éliminer des fichiers lors d'une réinstallation, mais vu que tu en reparles Naas, ça serait pas mal de rappeler quels les fichiers dont on peut très bien se passer lors de l'installation de Mac Os..? :)

DW

decoris a dit:
et perso si je pense que l'option bt est un bon choix, je trouve que la souris apple ne mérite pas ses 70¤.. OK elle est belle, mais c'est vraiment une plaie une souris monobouton! il y a plusieurs souris BT qui sont sur le point de sortir ou qui sont sortie, tout aussi belles, mais avec deux boutons et une molette et généralementmoins chères...

belle ,belle,peut etre ,mais qui aujourd'hui peut se passer de la molette de défilement ?le bouton droit,à la limite ,on fait controle a la place ,mais la molette,je ne peux plus m'en passer ...
j'ai une logithech sans fil gris clair et argent ,très bien assortie à mon eMac et j'en suis content....

BlackYama a dit:
Au fait est-ce que deux souris BT peuvent être installées simultanément ? et utilisables sans rien faire de particulier, genre dès qu'on en bouge une elle a priorité ou je sais pas ??
je sais plus ou j'ai vu ça, mais je pense que ça fait apparaitre deux pointeurs à l'écran... ;)

Sydney Bristow a dit:
belle ,belle,peut etre ,mais qui aujourd'hui peut se passer de la molette de défilement ?le bouton droit,à la limite ,on fait controle a la place ,mais la molette,je ne peux plus m'en passer ...
j'ai une logithech sans fil gris clair et argent ,très bien assortie à mon eMac et j'en suis content....

C'est marrant, j'ai une Logitech MX700 et la souris Apple livrée avec mon G5, et étonnamment je me sers finalement plus de la Apple. Plus légère, je la trouve plus confortable et moins fatigante pour les boulots de précision, dans Photoshop par exemple.

Comme tu dis, il y a tout un tas de raccourcis claviers qui remplacent tous ces boutons :
[ctrl]-clic pour le bouton droit, mais aussi dans les navigateurs internet, en plus des flèches :

[espace] pour descendre d'un écran, [maj][espace] pour remonter ([alt][espace] sur Explorer), bien plus rapide que toutes les molettes du monde.
[pomme][flèche gauche ou droite] pour page précédente ou suivante
[pomme][maj][flèche gauche ou droite] pour onglet précédent ou suivant

et un tas d'autres raccourcis dans le système qui rendent l'usage du clavier bien plus rapide que la souris d'une manière générale.

decoris a dit:
je sais plus ou j'ai vu ça, mais je pense que ça fait apparaitre deux pointeurs à l'écran... ;)
Si deux souris usb branchées en même temps n'affichent pas deux curseurs je vois pas pourquoi deux souris BT le ferait...

dandywarhol a dit:
J'avais déjà cherché à éliminer des fichiers lors d'une réinstallation, mais vu que tu en reparles Naas, ça serait pas mal de rappeler quels les fichiers dont on peut très bien se passer lors de l'installation de Mac Os..? :)

DW
il faut faire une installation personnalisée, ne garder que les langues française et anglaise, par exemple, ne pas installer les pilotes d'impression inutiles, et on gagne déja beaucoup de place. ;) (un bon giga)

supermoquette a dit:
Si deux souris usb branchées en même temps n'affichent pas deux curseurs je vois pas pourquoi deux souris BT le ferait...

bah je me rapelle avoir lu qq part que si on branchait deux souris yavait deux pointeurs...

mais bon, ça doit pas être le cas... :confused:

maousse a dit:
il faut faire une installation personnalisée, ne garder que les langues française et anglaise, par exemple, ne pas installer les pilotes d'impression inutiles, et on gagne déja beaucoup de place. ;) (un bon giga)
voui :love: et si on veux gratter on enleve les pilotes de scanners aussi, les aides inutiles, les applis aussi inutiles, mais bon on commence a pinailler la :D