1ères impressions iMac DV + pb fichier Ressources Système

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Venu d'un "autre monde" qui me donne des aigreurs (encore 2 écrans bleus de la mort en une heure) je découvre cet après-midi l'ImacDV... Wouah !
Temps de mise en service : 5mn, temps d'insatallation de MacOs9 10mn... Accueil par de jolies vidéos, son positivement étonnant, la grande classe, quoi...
Ceci dit,deux petites questions de néophite total : 1) Que peut bien faire le fichier "Ressources système" (impossible à ouvrir car "utilisé par le logiciel système")dans ma corbeille ? Puis-je le virer sans risques et si non quelle est sa fonction et sa vraie place ?
2)Pourquoi avec une mémoire intégrée de 192Mo, information système me dit que j'ai 193Mo de Mémoire virtuelle utilisée sur Macintosh HD ???
Merci par avance de m'éclairer, cordialement,
POLYCARPE

Si ton fichier est dans la corbeille et que le système fonctionne sans problème, tu peux l'effacer. C'est quand même étrange qu'il soit dans la poubelle, mais enfin bon...
La mémoire virtuelle est de la mémoire vive "émulée". En fait, dans ton cas, le système se sert de 193Mo de disque dur en tant que mémoire vive. Il en va de soi que la mémoire virtuelle est beaucoup plus lente que la RAM. On l'active quend on a pas assez de barettes de RAM installées. Mais si tu as 192Mo, c'est largement assez. je te conseilles donc de désactiver la mémoire virtuelle. Pour cela, il faut aller dans menu pomme -> tableaux de bord -> Mémoire Et là, tu désactive le mémoire virtuelle.

J'étais averti de la solidarité qui règne chez les amis de la Pomme... Pas déçu : merci de tes conseils. J'ai désactivé ma mémoire virtuelle, il semble que ça booste plus. Quand au fichier mystérieusement poubellisé, je le mets de côté le temps de découvrir mon système. S'il reste stable je le jetterai.
Au plaisir,
POLYCARPE

Tu peux aussi le faire glisser sur l'icone du dossier systeme: tu verras tout de suite si il s'agit d'une copie inutile ou pas, car ton mac va:
soit te demander si tu souhaites remplacer le fichier déjà existant (et donc tu peux jetter!)
soit le copier où il doit se trouver normalement.
Ceci étant, il est vraiment incroyable que ce fichier ait échoué dans la corbeille tout seul!!! Tu ne l'aurais pas aidé quand même un peu?!!!

Merci, Amok. En tentant de mettre mon fichier mystère dans le dossier système, refus catégorique du mac : "impossible de déplacer le fichier Ressources système car il est déjà en service". Ca a au moins le mérite d'être clair (pas habitué à ça ! ).Effectivement un fichier de même nom existe déjà dans mon D.S. En comparant, le poubellisé est une version "FU1-9.0 créé le 25/09/99", celui dans le DS est "FU1-9.04", créé hier... Donc je crois que je peux virer le + ancien qui n'est pas à sa place.
Alors ce que j'ai fait hier lors du 1er démarrage de mon iMac ressemble plus à une mise à jour de Os9 vers Os9.04 qu'à une installation initiale (???)
POLYCARPE

en effet la mise à jour en 9.0.4 n'existe qu'en... mise à jour.

Il n'y à pas à ma connaissance d'instal complète du système en 9.0.4... A moins que la version fournie sur les tout nouveaux Mac porte ce nom?

En tout cas, si tu à besoin de réinstaller ton système tu devra d'abord installer MacOS 9 (9.0.2, je présume) puis faire une mise à jour en 9.0.4.

Par ailleurs il y a depuis d'autre partie du système qui on été mise à jour (cf tableau de bord Mise à jour de logiciels).

Heureux d'entendre parler un des 14 % de convertis

Bon, j'ai bazardé mon doublon de fichier, sans dommages apparents.
Les CD-ROM d'installation et de restauration de logiciels livrés avec mon iMacDV (un tout nouveau, effectivement) sont estampillés "version 9.04"...
En fait,Eb, sous Fenêtres j'étais déjà pré-converti :-) Je lui avais copieusement maquillé l'interface, poussant le pathétique jusqu'à installer la typo Chicago pour le confort de lecture de mes menus. C'est dire jusqu'où m'avait conduit la frustration !
Merci à vous tous,
POLYCARPE

Pour le look, c'est vrai que la démo de l'interface Aqua ,en janvier, avait semblé recuillir plus de suffrages sur PC que sur Mac ;-).