3.00 GHz Quad Xeon

Oui, ça me plait beaucoup.

L'installation des applications est d'une facilité incroyable!

Le fonctionnement est simple et je dois apprendre à faire confiance aux applications Apple, ce que je ne faisais pas avec Microsoft.

La partie matériel est bien aussi, c'est un avion de chasse, hyper silencieux

Bref, je suis content
 
Je suis content, je viens de répondre pour la premiere fois, dans le but d'aider un switcher!

Je suis un grand maintenant:up:
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Bonjour à tous,

alors, maintenant que je suis installé, je me demande comment faire des sauvegarde.

Vaut il mieux faire des image disque de mon disque dur sur un HDD USB externe?

Ou alors, je sauvegarde simplement les dossiers image, musique, séquence, les profils de firefox et thunderbird?
 
;) Tu peux prendre un Disque USB2 en externe mais je préfèrerais toujours le Firewire (pour le boot).
surtout que tu bénéficie du FW 800 . Mais c'est plus cher...
Toutefois, il faut dès maintenant bien réfléchir à des gros disques de sauvegarde, quand on pense que Time Machine va bientôt arriver avec Leopard.
Là, la sauvegarde sera automatisée, mais demandera de gros volumes...:rateau:

Pour l'instant, tu peux utiliser le simple Backup d'Apple, mais je crois qu'il faut avoir un compte .Mac, et comme j'en ai un, je ne sais pas ce qu'il se passe si on en a pas...:nailbiting:
Je viens de voir le SuperDuper de Mamacass, et ça a lair pas mal, un substitut de Backup... ;) Merci Mama

Pour l'instant, je te conseillerai un gratos incontournable sur Mac :
Carbon Copy Cloner 2.3 : http://www.bombich.com/software/ccc.html

Je vais en profiter pour te faire voir une variante d'installation et une intégration des fichiers dans l'interface OS X.
Là, il sagit d'une "installation" par copier/coller, l'appli CCC etant delà prête à l'emploi.
Mais comme elle s'accompagne de docs utiles, l'ideal serait de copier tout le contenu de l'image-disque.
Soit tu déplace l'image blanche dans un répertoire de destination (j'ai crée un "Mes Applications" dans mon dossier de Départ pour ne pas mélanger les grandes Applications dans /Applications, des petits utilitaires qu'on télécharge un peu partout et qui s'ammassent en grand nombre très viiite :eek: !!!) ... avec la touche alt appuyée pour en faire une copie,
-soit (petite variante interressante) tu prend la petite icone blanche qui se trouve au sommet de la fenêtre, et tu déplaces encore cette petite icone avec la touche alt appuyée,
comme ceci :
CCC-Copie.jpg

Et tu vois qu'au final, la copie crée un dossier entier (en haut). :up:

Ça revient au même, tu me diras...:nailbiting: mais il est bon de savoir que cette fonction existe aussi.
(Précision : ça ne marche que sur un document "enregistré" et PAS sur un document dont les modifications n'ont pas été enregistrées.)

CCC :
C'est un outil formidable qui utilise notamment la commande "ditto" pour cloner à l'identique, de volume à volume, un volume entier dont un volume OS X qui sera bootable lui aussi si on coche bien l'option "Prépare bootable" dans les préférences

ccc3.jpg


Perso, je customise toujours à mort un système que j'installe neuf (reseau, mail, musique, plug-ins et modules divers, etc... et je le clone sur un disque dur externe pour avoir un système alternatif ou de dépannage déjà paramétré !

Si OSX1 a une ratée un jour.. pas d'problème :p je redémarre sur l'autre OSX2. je bosse illico en ne perdant pas de temps, puis d'OSX2 -->je répare OSX1. :up: (c'est rare aujourd'hui)

Normalement, quand tu l'actives pour la 1ère fois, il doit y avoir un gros bouton "psync" si celui-ci n'est pas installé sur ton Mac.
C'est un fichier de synchronisation.
Quand celui-ci sera installé, tu auras les options de synchronisation qui vont être actives.
Tu n'auras qu'à eliminer les réperoires du volume "Source" que tu ne veux pas synchroniser et tu laisses les autres.

Pour l'instant, clonage initial uniquement :
-il faut que tu aies un volume vierge (sur DD externe) que tu formates au format HfS+ Journalisé par Utilitaire de Disque (/Applications/Utilitaires/...), et tu le choisiras comme volume "cible" :
ccc.jpg


De l'OS X "source" tu n'enlèves RIEN ! Il y a des tas de répertoires invisibles (au noms barbares pour les non-familiers d'Unix) dont la majorité appartiennent au système unix justement, et qu'il faut conserver pour un clonage intégral !
Tu paramètres les préférences. L'option "répare les autorisations" n'est pas indispensable.
Par contre, "bootable" oui, et ne choisis pas l'option de la creation d'une sauvegarde par image-disque si tu veux un volume bootable identique et plus largement "extensible" à 'avenir (voir la doc html)
Tu cliques sur le cadenas, t'authentifies par mdp, et lances le clonage.
That's all. :zen:
 
Wouahhhou, mais quelle réponse!

Beber1, je vais tester ta solution.
La solution de Mamacas est bien aussi (je parle de la sauvegarde de la petite maison)

Si jamais OSX crash, je le réinstalle a partir du DVD livré avec le mac pro et je suppose que je retrouve un ordi à l'identique du jour où je l'ai reçu.

Ensuite, j'importe la petite maison et je me retrouve avec l'ordi à l'état de la dernière sauvegarde.

J'ai bon?

Comment faudra t'il faire pour importer la petite maison qui a été sauvegardée auparavant?
 
Sur OS X lors de la première configuration de la machine, le configurateur te demande si tu veux importer les infos/données d'une autre machine OS X. Si tu répondais par oui, il importera automatiquement tout... tout... tout... de l'autre machine connectée via FireWire.

Donc si tu as un DD externes firewire (j'sai pas avec USB2), lorsque tu réinstalle OS X, idem donc si pendant la configuration il te demande si tu veux importer depuis une autre machine, tu réponds oui et tu indique ton DD externe firewire.

En revanche, je sais que ça marche avec un DD externe contenant OS X avec les arborescences complètes...
 
Merci NightWalker,

le problème, c'est que mon disque est usb2 et je n'ai pas de disque firewire.
Enfin, si je copie la petite maison (c'est super simple, je viens de le faire), je n'ai pas l'arborescence complète d'un système OSX installé.

Revenons à la copie de la petite maison:
Je viens de réinstallé le système, j'ai donc un copte administrateur X
comment est ce que je peux faire?
Je copie la sauvegarde fred dans le répertoire "utilisateur" de Macintosh HD?
Ce serait étonnant que ce soit aussi simple!
 
:rolleyes: NightWalker, il me semble bien que l'Assistant de Migration(/Applications/Utilitaires/...) ne fonctionne que par le firewire.
Dumoins, est-ce ce port qui est cité lors de la procédure.
Alors je ne sais pas si l'Assistant Migration fonctionnera dans ce cas...? A essayer.;)

Maintenant, je crois que grace à EFI (le "super" BIOS des MacIntel) on peut désormais booter à partir d'un système installé sur un disque dur externe en USB2.
Je ne l'ai jamais fait...
Mais je persiste dans la voie de la Sauvegarde d'un système OS X entier, pour la possibilité de boot, au cas où.

Je ne sais pas ce que tu veux exactement faire fred, mais la solution classique proposée par CCC c'est :
-1/ dans un 1er temps, de cloner son OS X de référence sur un DD externe en firewire (ou en USB2 si le boot est possible comme annoncé).`
Il faut que celui-ci soit réinitialisé (et donc effacé) et que la carte de partition GUID soit choisie pour que le boot soit possible sur un Mac Intel.
(pour ce faire :
-Ouvrir l'Utilitaire de Disque
-selectionner le DD dans la colonne de gauche
-Onglet "Partionner"-->bouton "Options"-->choisir "Tableau... GUID"
-Partitionner


-2/ de faire régulièrement (et manuellement hélàs) des syncho par psync (qui doit être installé) de OSX1 -->OSX2.
Cocher que l'option : "Synchroniser source vers cible" dans CCC.

De cette manière, le système OSX2 est maintenu à jour dans son ensemble, pourvu que l'on n'enlève pas des répertoires au OSX1 source. Mais le travail est + long
Sur ce plan, CCC est gratuit mais spartiate. Il faut agir manuellement, et il n'y a pas d'automatisation pour des sauvegardes régulières comme on peut les trouver sur des softs plus évolués, voire payants...
Mais il fonctionne ! ;)

Le volume cloné et synchronisé est IDENTIQUE à la source.
Même applis, fond d'ecran, foutoir de bureau bureau, docs, tout est identique. Un miroir à un instant "T".

Solution de Syncho automatisée gratooos
Il existe aussi une application gratuite livrée par LaCie mais qui équivaut SuperDuper!.
Je le cite quand même :
SilverKeeper http://www.lacie.com/silverkeeper/index.htm
(voir commentaires et conseils ici- en anglais) Pour le problème du "writable", si on clone d'abord par CCC, si on fait bien l'opération d'authentification (petit cadenas pour des Full privilèges"...la suite ne devrait pas poser de problèmes avec SK
elle est optimisée aussi pour MacIntel et son installeur comporte aussi une option de désinstallation.
Cette appli possède des options de sauvegardes régulières, soit au démarrage, soit planifiée (choisir l'heure, avec l'activation d'un Dæmon pour la réactivation lors de la veille de l'ordi). Exemple :

silverkeeper.jpg


voilà avec ça, tu as de quoi :
-1/ préparer ton disque (initialisation Table GUID)
-2/Cloner ton Système entier
-3/ le synchroniser à heures régulières (avec un dæmon sous-jacent)
 
J'ai ma premier partition de mon disque dur usb2 qui est en table guid.
Je suis en train de télécharger l'utilitaire de Lacie et je vais tester, mais cela m' l'air de la bonne solution.
 
Voilà, je suis en train de sauvegarder, c'est simplissime et la sauvegarde se fait à chaud, sans avoir besoin de rebooter!

Vraiment super!
 
:D ça t'etonne !?

Vérifie bien quand-même et fais un test de boot, et de sauvegardes sur plusieurs jours (à heure très matinale par ex) pour voir si tout fonctionne. J'ai un collègue qui utilisait SK et qui ne s'en préoccupait pas. C'est que ça devait marcher sinon je l'aurais entendu gu....
Moi j'aime bien le manuel, Total-Kontrol ! :nailbiting:



Tiens, si tu n'as pas Toast 7 ou 8, l'equivalent de Nero pour la Gravure, je te conseille ce gratuiciel (don bienvenu) formidable :
http://www.maconnect.ch/index.php?page=liquidcd&lang=fr
 
Oui, ça m'étonne.
Je suis trop neuf dans le monde mac pour être blasé devant tant de simplicité.

Je ferai un test de boot demain sur le disque dur usb.

Tu peux m'indiquer comment booter sur ce disque (quel est le raccourci clavier pendant le boot)?

Pour liquidcd, j'avais déjà un peu regardé mais pour l'instant, les utilitaires de gravure intégré à OSX me suffisent.
Mais je garde précieusement l'url, on ne sait jamais.
 
Je ferai un test de boot demain sur le disque dur usb.

Tu peux m'indiquer comment booter sur ce disque (quel est le raccourci clavier pendant le boot)?

Salut et félicitations pour ton switch et ta nouvelle machine.

Pour booter tu démarres avec la touche alt enfoncée ce qui te donnera le choix des différents volumes bootables disponibles.

Autre solution via préférences systèmes démarrage, rien de compliqué à comprendre tu verras.

A toi de faire ton choix ;)
 
  • J’aime
Réactions: fred et sylvie