Merci ! Deux choses que je ne savais pas : l'hyperthreading et le SSD.
Est-ce que l'hyperthreading est un plus pour l
Solid-state drive - Wikipédiaa PAO ?
(ce qui répondrait à la question i5/i7...)
Par rapport au SSD, je pensais prendre un Fusion Drive (3 To). Mais là je suis un peu perdu...
Néoto, si je t'ai bien compris, mieux vaut un i5 avec SSD qu'un i7 sans SSD ? Est-ce que qqn peut confirmer ?
Dans tous les cas merci !
ps : concernant la RAM je n'ai pas précisé mais ce serait du 32go (Dame Adobe oblige...)
Hyperthreading. Dispositif interne au processeur qui permet l'utilisation de chaque cur physique deux fois par cycle d'horloge de base. Tout se passe, en pratique, comme si l'on disposait de deux fois plus de curs. Ainsi, du processeur i7, qui a 4 curs physiques, mais peut se comporter comme si il en avait 8. Pour utiliser tous les curs à égalité de travail, il faut que les applications s'y prêtent, et qu'elles aient été développées dans ce sens. Ainsi, de tout de qui touche à la vidéo en général, et à l'encodage en particulier. En effet, lorsqu'on apporte le même traitement à chaque image, une application conçue dans ce sens fera exécuter le traitement, en pseudo-simultanéité, à tous les curs disponibles. Du coup, le temps de traitement est divisé par le nombre de curs utilisés. Autre application : l'exécution de plusieurs tâches indépendantes simultanément, jusqu'à concurrence du nombre de curs disponibles. L'OS fait cela.
SSD. Dispositif à semi-conducteurs utilisant de la mémoire Flash. Il existe plusieurs technologies différentes qui sont caractérisées par la "forme" des cellules mémoire élémentaires. Plus la cellule est rapide, plus le SSD est cher. Sur un plan pratique, les cellules élémentaires sont groupées en circuits connus sous le terme de mémoire flash, utilisables dans une multitude d'applications électroniques. Une de ces applications et le regroupement de ces circuits pour faire un ensemble qui se comporte comme un disque dur classique. D'où le terme SSD, solid state disk ou drive. Un SSD a trois caractéristiques intéressantes. Il est rapide, de 5 à 10 fois plus rapide qu'un disque dur classique (électromécanique). Les SSD du Mac Pro 2013 sont particulièrement performants, atteignant un débit de 1 Go/s. Le SSD consomme peu, beaucoup moins qu'un DD classique. Le SSD est silencieux et plus robuste qu'un DD classique (électromécanique). En théorie il est "inusable". Toutefois, la mémoire flash est affublée d'un défaut inhérent à la technologie des semi-conducteurs. Elle se "durcit" à chaque écriture d'information. Ce défaut est plus ou moins important selon la technologie utilisée. Au fil du temps, par conséquent au fil de l'utilisation, un SSD peut ne plus fonctionner. Plus la technologie est "couteuse" plus la durée de vie est longue. Principale caractéristique du SSD : prix très élevé pour une capacité bien plus faible qu'un disque dur classique. Pour plus de détail,
cet article peut être utile.
Mieux vaut un i5 avec SSD qu'un i7 sans SSD ?
C'est un point de vue que je ne partage pas. Tout dépend de ce que l'on fait. Et ce n'est pas très facile à analyser. Pour simplifier, on peut dire que les applications qui passent leur temps à faire des accès disques seront "accelérées" par un SSD, tandis que les applications qui passent leur temps à faire du calcul en mémoire seront accélérées par le nombre de processeurs participant au calcul. Entre ces deux extrêmes, il y a une infinie variété de cas, et il n'est pas facile d'ajuster le curseur sans avoir une connaissance très fine des applications. Pour compliquer le problème, il est parfois plus utile d'avoir de la RAM en surabondance que du SSD. Cela peut être le cas d'applications graphiques comme PS, où plus on dispose de mémoire, moins on utilise de stockage.