32" 4K sur Mac ... quid de la qualité

Super config ! Je suis actuellement aussi en questionnement sur l'achat d'un mac studio et d'un écran pour remplacer mon imac 27 5K (full option, I7 : 4,2Ghz, 40go, Radeon 580) qui commence a s'essouffler.
Les nouveaux processeurs d'apple M1 me font de l'oeil depuis leur sortie. J'ai un ipad pro 12,9 dernière génération que je kiff (Procreate notamment).

Je fais uniquement de la suite adobe en multi app sur de gros projets et potentiel du blender.
(je ne fais pas de video).

Ma question : Qu'elle Mac studio ? Max ? Ultra ?
Pour le stockage ca sera 4To bien que j'ai lu toutes vos discussions sur les commentaires des articles ^^
Je ne travail jamais sur des disques externes, sauf rare cas.
Je fais peiner facilement mon Imac...

4To ça coute un petit bras ... sur un laptop pro c'est on ne peut plus justifié car la notion de stockage externe est difficilement compatible avec la notion de mobilité. Pour ma part j'ai pris 2To et je regrette un peu. ça m'oblige à faire du ménage de temps en temps, et donc me séparer de vieux projets dont j'ai pourtant besoin parfois d'avoir accès

Mais sur un desktop ... tu plug un SSD au derrière, ou plusieurs, et tu as des To à gogo pour bien moins cher

C'est comme la RAM, j'ai pris 32Go et j'aurais du prendre 64. Alors rien qui me bloque, mais il m'arrive de temps en temps d'être dans le orange foncé

Donc pour le stockage et la RAM, si vraiment tu pousses ta machine comme tu le dis, fait pas trop l'économie que j'ai faite et prends 64Go et au moins 2To SSD, sinon 4 si tu y tient vraiment

Ensuite le CPU/GPU franchement je ne sais trop quoi te conseiller. A minima le M1Max avec option 32core GPU (+230€) pour avoir un "entre deux" correct (du bon CPU, du bon GPU). Passer au modèle au dessus, le ultra, nécessite tout de même d'avoir de très gros besoins en GPU (ce qui peut se justifier avec Blender) et en CPU multithread mais tu me dis que tu ne fais pas de vidéo ...
Donc pas d'After Effect, pas de Première Pro ?

C'est pas photoshop et Illustrator qui vont user et abuser de plusieurs coeurs, ni Lightroom. Pour ces applications, mieux vaut 64Go de RAM que 20 coeurs CPU et 48 coeurs GPU qui seront inexploités

D'habitude je garde mes machines environ 3-4ans... Je me dis qu'avec le Studio je pourrais le garder certainement bien plus longtemps.

Pour l'écran j'adore le 6k/32 et le mini led est clairement au dessus, après c'est un budget mais vite rentabiliser c'est sur.

Franchement si tu investis pas dans le Pro Display XDR, alors le meilleur choix reste le Studio Display

L'espace de travail est moindre, mais il reste très généreux, et tu peux même, dans le temps, en acheter deux. C'est moins cher qu'un Pro Display (2x 1700 = 3400 ... le Pro Display est à 6500) pour un espace de travail dantesque. Mais coupé en 2 écrans, moi je préfère un seul.

Reste la question des contrastes et du HDR, le Studio Display étant un IPS LED et non un mini LED (ce que le Pro Display n'est pas vraiment), mais là encore on a des surprises. J'ai vu un comparatif très malin sur YouTube entre ces deux écrans, et la différence en contrastes se fait quand la pièce passe dans une obscurité quasi totale.

Là, le Studio display affiche des noirs "gris foncé" là ou le Pro Display XDR affiche des noirs parfaits.

1649406843534.png

Mais ... dans des conditions d'éclairages normales, en journée, c'est imperceptible. C'est bon à savoir, et c'est rassurant : le Studio Display reste un excellent écran

1649406804645.png

Et le HDR ... si tu en fais alors il faut un moniteur qui le gère (et là ça coute cher), et sinon tu peux zapper ce point

Pour des conditions de travail un minimum confortables, je ne vois aucun autre écran à recommander

Au final, il faudrait quand même détailler les apps que tu utilises (photo ? 3D ? illustration ? autre ?) mais la config suivante :

  • Mac Studio M1Max 10/32C - 64Go - 4To à 4369€
  • Studio Display 27'' 5K à 1749€

...me parait idéale. Un bon compromis entre l'entrée de gamme assez limitée et le ultra qui, avec options, est surement plus performant, mais peut-être trop pour les usages que tu décris, et à un tarif ... ouch

Soit un total de 6118€ pour une machine qui durera un BON moment, incomparablement plus puissante en TOUT que ton iMac actuel, et quand tu la remplaceras, l'écran, lui restera donc pas à racheter (contrairement au renouvellement d'un iMac)

Petit détail en passant, tu pourras utiliser ton iMac en 2e écran via AirPlay2 ;)
 
Dernière édition:
Merci @pocketalex pour tes lumières :) Super sympa.

Alors j'utilise uniquement Photoshop, illustrator, Indesign (que je déteste depuis sa création^^), Lightroom et XD, figma... (ce ne sont pas ces derniers qui vont mettre l'ordi en PLS)

Je fais énormément de multi app, souvent j'ai tout d'ouvert avec des fichiers vraiment lourd.
Et disons que j'ai plus de 30 onglets chrome qui aime bien la RAM ...

Mais la config que tu me conseil me parait vraiment adapté a mes besoins, j'hésitais vraiment entre l'ultra et le max, comme je vous suit depuis plus de 10ans sur les commentaires des articles macG, j'ai pu lire beaucoup de choses, et je ne post jamais car je trouve quasiment toujours réponses à mes questions/doutes.

Pour le stockage, tu as tout résumé :) Moi aussi j'ai de vieux projets sur lequel je suis amené à revenir, et j'aime pas trop les cables sur mon bureau. Les SSD c'est mes sauvegardes.

Pour l'écran merci pour ton partage, en effet c'est peu perceptible (pour les noirs), je regrette la diagonale qui ne fais 27 pouces sur le studio display, j'aurais aimé 30 ou 32 mais c'est un peu overkill le XDR pour mon usage mise à part la diagonale, je ne suis pas étalonneur ^^ quoique sur Lightroom ou camera raw ... XD.
Sinon ayant bosser sur pas mal d'écran (Eizo, Samsung, Dell etc) je trouve les écrans mac dans un 1er temps "jolie" et sincèrement top plus généralement sans rentré dans les détails techniques.

Le principale problème de mon Imac actuel c'est que je lui met assez "cher" tout les jours et comme tu le sais on doit aller vite toujours, tout le temps, tout est pour hier et j'aime pas perdre de temps.
Mon imac souffle fort souvent, et même si j'écoute de la musique cela est pénible, juste de le savoir et de l'entendre ^^

Dernière question est ce que Monterey est OK avec la suite Adobe et bientôt une maj Opti pour les Mac Studio ?

Vu les délais actuel je ne vais pas trop tarder.

Un grand merci en tout cas.

PS : Non je ne fais quasiment plus de Motion, pas de 3D bien que j'aimerai me mettre à blender, chacun ses skills :) mais si tu peux me partager ton boulot en mp, je suis curieux.
 
Dernière édition:
Merci @pocketalex pour tes lumières :) Super sympa.

Alors j'utilise uniquement Photoshop, illustrator, Indesign (que je déteste depuis sa création^^), Lightroom et XD, figma... (ce ne sont pas ces derniers qui vont mettre l'ordi en PLS)

Je fais énormément de multi app, souvent j'ai tout d'ouvert avec des fichiers vraiment lourd.
Et disons que j'ai plus de 30 onglets chrome qui aime bien la RAM ...

Mais la config que tu me conseil me parait vraiment adapté a mes besoins, j'hésitais vraiment entre l'ultra et le max, comme je vous suit depuis plus de 10ans sur les commentaires des articles macG, j'ai pu lire beaucoup de choses, et je ne post jamais car je trouve quasiment toujours réponses à mes questions/doutes.

Au vu de ce que je lis, l'option M1Max 32 est pas obligatoire, c'est 230€ d'économisés, j'ai mal lu, je pensais que tu faisais du Blender...

Le M1Max "de base" ira tout aussi vite, franchement


Pour le stockage, tu as tout résumé :) Moi aussi j'ai de vieux projets sur lequel je suis amené à revenir, et j'aime pas trop les cables sur mon bureau. Les SSD c'est mes sauvegardes.

Pour l'écran merci pour ton partage, en effet c'est peu perceptible (pour les noirs), je regrette la diagonale qui ne fais 27 pouces sur le studio display, j'aurais aimé 30 ou 32 mais c'est un peu overkill le XDR pour mon usage mise à part la diagonale, je ne suis pas étalonneur ^^ quoique sur Lightroom ou camera raw ... XD.
Sinon ayant bosser sur pas mal d'écran (Eizo, Samsung, Dell etc) je trouve les écrans mac dans un 1er temps "jolie" et sincèrement top plus généralement sans rentré dans les détails techniques.

Le principale problème de mon Imac actuel c'est que je lui met assez "cher" tout les jours et comme tu le sais on doit aller vite toujours, tout le temps, tout est pour hier et j'aime pas perdre de temps.
Mon imac souffle fort souvent, et même si j'écoute de la musique cela est pénible, juste de le savoir et de l'entendre ^^

J'avais un MBP 16" 2019 haut de gamme avant, et il fallait pas 5 min de taf pour que le ventilo se mette en route

En vrai je bossais TOUT LE TEMPS avec une soufflerie, c'était infernal, mais en même temps on se plaignait pas, c'était le standard avant l'arrivée des Silicon

Depuis mon MBP 14" M1Max, c'est ... le silence total ! Pas un bruit, rien, nib. Il ventile que quand je lance de gros rendus qui mobilisent longtemps tous les CPU à 100%, et même là ... c'est un tout petit bruit léger

C'est ce que tu auras avec le Studio M1Max : une machine entre 2 et 4x plus rapide (+200 à +400% de rapidité donc) par rapport à ton iMac, tout en ne faisant absolument aucun bruit

Dernière question est ce que Monterey est OK avec la suite Adobe et bientôt une maj Opti pour les Mac Studio ?

Pour Indesign je sais pas, il faut se renseigner

Pour Photoshop et Illustrator ils sont optimisés et ça fuse grave

Pour les autres softs ça dépend, Première est optimisé, After Effect non mais il y a une beta (je bosse dessus) donc oui, etc mais la majorité des autres softs sont OK

Sur Silicon, la suite Adobe, c'est que du bonheur
Vu les délais actuel je ne vais pas trop tarder.

Un grand merci en tout cas.

PS : Non je ne fais quasiment plus de Motion, pas de 3D bien que j'aimerai me mettre à blender, chacun ses skills :) mais si tu peux me partager ton boulot en mp, je suis curieux.
 
Merci pour ces précisions ! Je vais commander ça !
avec le studio display, je suis comme toi je préfère avoir un seul écran, pas fan du dual screen.

Du coup je vais revendre mon Imac qui je pense n'aura pas de mal a trouver preneur !

Et parfait pour la suite Adobe, c'était un peu ma crainte.
 
Pour rebondir sur votre discussion, je suis comme Huigui, et j'ai commandé un SSD 4To dans mon MacStudio pour éviter d'avoir pleins de disques externes connecté à mon Mac.
J'en ai marre des fils (j'ai 6 Disques durs et 2 SSD sur mon Mac Pro 2009...).
Mais pas moyen de se passer d'un disque externe (ou d'un NAS), 4To, c'est pas génial à sauvegarder dans le cloud...

Sans compter tout ce qui est archivable et les sauvegardes de videos sur un NAS (j'en ai 8To), j'ai environs 2To de données que je veux pouvoir utiliser facilement, pour prévoir l'avenir et aussi pour avoir de l'espace pour monter mes videos tranquillement, un minimum de 4To m'a semblé nécessaire.

Pour l'écran, je ne suis pas encore décidé. J'ai failli craquer pour les 2xLG 24" 4K, mais il n'y a pas de prise HDMI dessus. Et je veux pouvoir brancher une PS5 dessus de temps en temps.
Donc je me dirige vers un 4K 32". Pour le moment, je regarde le Dell U3223QE (conseillé par pocketalex), et le LG Ultrafine 32UL750-W. Ce n'est pas la même qualité, pas le même budget, mais je ne suis pas sur d'avoir besoin de plus que le LG.
J'ai encore 3 semaines pour réfléchir :)
 
@pocketalex J'ai suivi tes pérégrinations sur le choix de ton moniteur et je suis actuellement dans le même cheminement de pensée.

La seule différence est que je viens d'un 40" 4K que j'ai depuis bientot 10 ans et que si je passe sur un 32" je perds en surface d'affichage. En déplacement, ça fait 1 semaine maintenant que je bosse sur un 27" 4K et je me rends compte que la qualité d'affichage est quand même nettement meilleure même si c'est un écran d'entrée de gamme à 200€.

A ton avis, sans parler de lissage/retina quelle est la surface minimum nécessaire à l'utilisation d'une résolution 4k ? 36" ?

Des rumeurs annoncent un nouvel écran 7k chez Apple sans connaitre la taille. Certains disent 32" pour qu'il ait le même PPI que les derniers MBP, d'autres disent 36 pour qu'il garde le meme PPI que le Pro XDR. Si c'est réellement un 36", quelle surface de travail pourra t on exploiter sur un tel écran ?

Merci de tes éclaircissements
 
A ton avis, sans parler de lissage/retina quelle est la surface minimum nécessaire à l'utilisation d'une résolution 4k ? 36" ?
Je donne mon avis perso : la bonne dimension pour un écran 4k Mac c'est 24" comme sur le LG 24MD4KL
Plus grand apporte des distortions, acceptables ou pas suivant le travail que l'on fait.
 
Je doute fort que tu aies une surface de travail réelle de 4K en 24". Je ne parle pas de la résolution de la dalle, mais de la surface de travail exploitable.
 
la surface de travail exploitable
Je ne vois pas trop de quoi tu parles, qu'est-ce que c'est pour toi une "surface de travail exploitable" ou une "surface de travail réelle" ??
 
Désolé de pas arriver à le faire comprendre.

Une capture vaut bien mieux, avec l'exemple de mon 27" 4K:

La résolution de la dalle fait 3840x2160, mais ma surface de travail fait 3008x1692 car en 4K c'est beaucoup trop petit.

1659953519810.png

Du coup, vu que ma surface de travail fait 3008x1692 sur un 27", je me demande quelle taille d'écran minimale me permettrait d'avoir une surface de 3840x2160.

De ce que je comprends, je tombe sur un écran de 34.5" environ.
 
Oui, c'est évident qu'il ne faut pas utiliser un 4K en résolution native, ce n'est pas fait pour ça.
Par contre tu ne devrais pas avoir cet écran lorsque tu utilises une résolution "A l'échelle", mais plutôt celui-là :
1659954375980.png

Tu as bidouillé pour avoir le tient ?
 
Oui, c'est évident qu'il ne faut pas utiliser un 4K en résolution native, ce n'est pas fait pour ça.
Par contre tu ne devrais pas avoir cet écran lorsque tu utilises une résolution "A l'échelle", mais plutôt celui-là :
Voir la pièce jointe 264133

Tu as bidouillé pour avoir le tient ?
Option + Clic sur à l'échelle pour afficher les résolutions.

Bah, j'utilise un 4K en résolution native depuis presque 10 ans ^^ mais c'est un 40" ^^
 
Option + Clic sur à l'échelle pour afficher les résolutions.
Et tu as un meilleur affichage qu'avec les choix proposés dans l'écran par défaut ?
Chez moi ça donne de moins bon résultats quand c'est le moniteur qui fait l'upscaling plutôt que le Mac.
Du coup faudrait voir ce que fait ton moniteur, est-ce que tu as une fonction qui affiche la résolution qu'il reçoit du Mac ?
 
Et tu as un meilleur affichage qu'avec les choix proposés dans l'écran par défaut ?
Chez moi ça donne de moins bon résultats quand c'est le moniteur qui fait l'upscaling plutôt que le Mac.
Du coup faudrait voir ce que fait ton moniteur, est-ce que tu as une fonction qui affiche la résolution qu'il reçoit du Mac ?
Je pensais que les 2 affichages étaient identiques. Celui par défaut étant plus user friendly que la liste des résolutions.
 
Celui par défaut ne te donne que les résolutions dont la mise à l'échelle est géré par le Mac avec la meilleure qualité possible.
Mais tu ne peux vraiment savoir ce qui se passe avec les autres résolutions qu'en affichant ce que le moniteur reçoit, ça se trouve dans son menu s'il en a un, ou parfois brièvement sur l'écran au changement de résolution, ça dépend de l'écran.
Tu devrais toujours avoir la résolution 4K (native) envoyée par le Mac à l'écran, sinon c'est à l'écran de s'adapter et il le fait souvent moins bien que le Mac.