4K non lisible sur vieux macbook

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
327
10
68
Bonjour à tous,

Je filme en 4K avec un iphone SE, dans les propriétés je lis : "2160x3840",
Je lis très bien ces vidéos sur cet iphone, sur des macbook récents,... en revanche, sur de vieux macbook, le son passe, mais pas l'image (il y a 1 image toutes les 10 secondes peut être...), est-ce qu'un lecteur autre que VLC peut changer les choses, ou bien je dois (peux ?) convertir les vidéos, pour les rendre plus "digestes"...

Merci beaucoup,

ps : sur ces mêmes vieux macbook, qui tournent pourtant comme des horloges en 10.11, avec un SSD et de la RAM... aucun ralentissement quand je lis des films de 10Go (mais j'imagine que la résolution n'atteint pas le 4K),
 
Bonjour,

Il faudrait que tu sois un peu plus précis pour évoquer ton problème, et notamment à propos de ce que tu appelles 'vieux…'. Car cet adjectif en informatique ne signifie pas grand chose…
Sans aller jusqu'au 4k (dans ton cas, ce n'en est pas, mais en fait de l'UHD), avec un iMac de 2007 i5, je ne pouvais pas lire de façon fluide de l'UHD 50p sortie de camescope.
Alors 2007, vieux ou pas vieux ?

En fait, tu te réponds plus ou moins à toi même en précisant qu'avec un SSD et de la RAM, la même machine, lit des films de 10 Go…

Maintenant, cela aussi c'est relatif…
Car 10 Go, cela ne veux rien dire, pas plus que 'Vieux'…
En effet, 10 Go c'est, quelle qu'en soit la définition, près de 2h de vidéo à 10 Mbps de débit, un peu moins d'une heure de vidéo à 28 Mbps, et moins d'une demi-heure d'une vidéo à 50 Mbps…
Il faut ajouter à cela la nature du codec vidéo du fichier à lire : une compression intra image étant facile à lire même sur une machine 'faible' alors qu'une compression inter image va nécessiter beaucoup plus de puissance de la machine.

Sachant que le dernier codec vidéo, H.265, n'est pas lu par tous les lecteurs et nécessite plus de puissance que tous les autres.

Enfin, pour répondre de façon tout aussi vague que ton questionnement :
- oui, un SSD favorise grandement la lecture d'une vidéo en étant en mesure de fournir un débit de données au lecteur incomparable à celui fourni par un disque à plateau à 5 200 trs/mn (pour la même raison, la machine démarre quasi instantanément avec un SSD),
- oui un niveau de RAM élevé permet à la machine de décoder plus rapidement une grande masse de donnée, et ceci principalement pour de l'AVCHD,
- tu peux aussi ajouter le type de processeur et surtout de carte graphique.

Quant au lecteur, tu as raison il y a sans doute des lecteurs plus performants que d'autres. VLC n'étant à mon avis et de loin pas la référence (je pense que l'un des lecteurs les plus efficaces sur Mac est mpv).

En conclusion, si ta machine est insuffisemment puissante pour lire l'UHD de ton iPhone, plutôt que de 'downsizer' tes vidéos (ce qui suppose un ré-encodage), mieux vaut filmer dans une définition inférieure, en 1080p par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

Il faudrait que tu sois un peu plus précis pour évoquer ton problème, et notamment à propos de ce que tu appelles 'vieux…'. Car cet adjectif en informatique ne signifie pas grand chose…
Sans aller jusqu'au 4k (dans ton cas, ce n'en est pas, mais en fait de l'UHD), avec un iMac de 2007 i5, je ne pouvais pas lire de façon fluide de l'UHD 50p sortie de camescope.
Alors 2007, vieux ou pas vieux ?
Bonjour et merci de ton aide,

"Vieux" c'est un macbook fin 2008, Macos 10.11, 8Gram, SSD.

En fait, tu te réponds plus ou moins à toi même en précisant qu'avec un SSD et de la RAM, la même machine, lit des films de 10 Go…

ah bon...

Maintenant, cela aussi c'est relatif…
Car 10 Go, cela ne veux rien dire, pas plus que 'Vieux'…

En effet, 10 Go c'est, quelle qu'en soit la définition, près de 2h de vidéo à 10 Mbps de débit, un peu moins d'une heure de vidéo à 28 Mbps, et moins d'une demi-heure d'une vidéo à 50 Mbps…
Il faut ajouter à cela la nature du codec vidéo du fichier à lire : une compression intra image étant facile à lire même sur une machine 'faible' alors qu'une compression inter image va nécessiter beaucoup plus de puissance de la machine.

Sachant que le dernier codec vidéo, H.265, n'est pas lu par tous les lecteurs et nécessite plus de puissance que tous les autres.

Je lis avec ce "vieux" mac tous plein de films de + ou - 10 Go, des ripp de dvd/bluray, en gros tous les films qui sortent dans les bacs... je ne sais pas à dire vrai comment ils ont été encodés, je peux vérifier si tu as besoin de le savoir.

Enfin, pour répondre de façon tout aussi vague que ton questionnement :
- oui, un SSD favorise grandement la lecture d'une vidéo en étant en mesure de fournir un débit de données au lecteur incomparable à celui fourni par un disque à plateau à 5 200 trs/mn (pour la même raison, la machine démarre quasi instantanément avec un SSD),

Oui, mais j'ai déjà un SSD sur ce mac,

- oui un niveau de RAM élevé permet à la machine de décoder plus rapidement une grande masse de donnée, et ceci principalement pour de l'AVCHD,

J'ai 8 Go que j'alloue prioritairement à la lecture de video,

- tu peux aussi ajouter le type de processeur et surtout de carte graphique.

Là, je ne peux rien changer ;)

Quant au lecteur, tu as raison il y a sans doute des lecteurs plus performants que d'autres. VLC n'étant à mon avis et de loin pas la référence (je pense que l'un des lecteurs les plus efficaces sur Mac est mpv).

Je ne connaissais pas, je vais essayer, merci :)

En conclusion, si ta machine est insuffisemment puissante pour lire l'UHD de ton iPhone, plutôt que de 'downsizer' tes vidéos (ce qui suppose un ré-encodage), mieux vaut filmer dans une définition inférieure, en 1080p par exemple.

Oula non !! ;) ;) parce que je ne veux surtout pas baisser la qualité (qui n'est pas top top non plus, mais là ce n'est pas lié à la seule résolution) pour un seul ordi !!

Merci en tout cas, ... entre temps, j'ai pris Handbrake, j'ai baissé la résolution pour tourner en 720, et ça passe nikel.
 
J'ai 8 Go que j'alloue prioritairement à la lecture de video,
Ah bon et tu fais comment vu que c'est macOS El Capitan qui gère la mémoire en fonction des applications ouvertes et qui la redistribue lorsqu'une application ne nécessite plus autant de mémoire ?
 
Merci en tout cas, ... entre temps, j'ai pris Handbrake, j'ai baissé la résolution pour tourner en 720, et ça passe nikel.
La diminution de la définition (pas de la résolution) de 4K (qui n'en est pas d'ailleurs) à 720 permettant la lecture 'nickel' de tes vidéos c'est ce que l'on appelle une Lapalissade…:rolleyes:

Evidemment, c'est une solution radicale, mais qui suppose que tu aies du temps à perdre et qui ne répond pas à ton interrogation de départ…

Ce que je me demande juste, c'est pour quelle raison, compte tenu qu'apparemment tu connaissais parfaitement toutes les réponses, as tu posé une question aussi saugrenue ?:D

Un conseil quand même, oublie VLC… Sauf applications particulières, pour de la lecture ordinaire, ce logiciel commence à dater sérieusement…:coucou:
 
Ah bon et tu fais comment vu que c'est macOS El Capitan qui gère la mémoire en fonction des applications ouvertes et qui la redistribue lorsqu'une application ne nécessite plus autant de mémoire ?
Salut Locke :coucou:
Je crois que tes connaissances (que je pensais exhaustives) à propos du fonctionnement des ordinateurs Apple ont trouvé leur limite…
Tu as trouvé ton maître, il va te falloir l'accepter…:merci:
 
Ah bon et tu fais comment vu que c'est macOS El Capitan qui gère la mémoire en fonction des applications ouvertes et qui la redistribue lorsqu'une application ne nécessite plus autant de mémoire ?

Le mot "allouer" est sans doute impropre. Dans mon cas, aucune application autre que VLC ne fonctionne, depuis un démarrage avec mémoire purgée, quand je constate les saccades.
 
Dernière édition:
La diminution de la définition (pas de la résolution) de 4K (qui n'en est pas d'ailleurs) à 720 permettant la lecture 'nickel' de tes vidéos c'est ce que l'on appelle une Lapalissade…:rolleyes:

Evidemment, c'est une solution radicale, mais qui suppose que tu aies du temps à perdre et qui ne répond pas à ton interrogation de départ…

Ce que je me demande juste, c'est pour quelle raison, compte tenu qu'apparemment tu connaissais parfaitement toutes les réponses, as tu posé une question aussi saugrenue ?:D

Un conseil quand même, oublie VLC… Sauf applications particulières, pour de la lecture ordinaire, ce logiciel commence à dater sérieusement…:coucou:

Désolé entre mes lapalissades et mes questions saugrenues, j'ai finalement trouvé moi même une réponse qui répond à mes attentes : lire quelques vidéos sur un vieil ordi. Ces vidéos prises à l'iphone sont courtes, sans grande "recherche esthétique", bref, c'est du fonctionnel. C'est vrai que de convertir ces quelques vidéos au cas par cas, c'est radical, mais ça marche. Je posais la question initialement pensant qu'une solution pouvait exister sans dégrader la qualité de la vidéo, comme changer de lecteur, je n'ai pas (encore) testé cette solution.
Merci quoiqu'il en soit.