8 to interne MAC PRO

• Créateur du sujet Créateur du sujet ipan
  • Date de début Date de début

ipan

Membre actif
31 Mars 2010
172
9
Lyon - Grenoble
Bonjour !

Je vais prochainement installer 3 disque dur interne dans mon futur mac pro

Ce sera un mac pro quad core de base (les nouveaux)

Ce sera donc 3 disque dur de 2 to ( http://www.macway.com/fr/product/17...ital-caviar-green-7200-tr-64-mo-wd20ears.html )

L'installation physique ne pose pas probleme puisque très simple mais je me pose la question logiciel... Y a t'il quelque chose a faire ? pour qu'il soit reconnu ? pour qu'il soit au bon format ? etc...

De plus le premier dd sera 2 to également je voudrais créer ce que l'on appel un mode miroir je crois, c'est a dire le premier de 2 to sera copié sur le 3eme de 2 to et le 2eme de 2 to sera copié sur le 4eme de 2 to...
Je voudrais que les disque 1 et 2 soit sauvé automatiquement sur les 3 et 4 est possible ? ou dois je avoir recourt à time machine ou autre ?

Je précise que je suis débutant en information et surtout sous mac...

J'espere que vous pourrez m'aider ! merci d'avance !!!

PS : le mac sera équipé de 10 go de ram, cela sera suffisant pour gérer 8 to ?

Bonjour,

Pour le formatage de tes disques durs, choisis ce format : formatage de tes disques durs Mac OS étendu (journalisé).

Il faut que tu fasses un RAID 1 avec tes disques n° 1 et 3 et un autre RAID 1 avec tes disques 2 et 4. La création des volumes RAID passe par Utilitaires de disque (dossier Utilitaires).

Last, la gestion de la RAM n'a rien à voir avec la gestion de tes disques durs. Donc 10 Go, c'est bien, si tu utilses des applications nécessitant bcp de mémoire vive ;) (jette un coup d'oeil sur ce fil)

• J’aime
Réactions: ipan
Pour le formatage de tes disques durs, choisis ce format : formatage de tes disques durs Mac OS étendu (journalisé).

Bonsoir,

je le trouve ou cela ??

---------- Nouveau message ajouté à 20h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------

un énorme merci !!! pour ton aide je pensais que cela aller etre compliqué mais enfaite cela a l'air plutot simple et intégré !

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Il faut que tu fasses un RAID 1 avec tes disques n° 1 et 3 et un autre RAID 1 avec tes disques 2 et 4. La création des volumes RAID passe par Utilitaires de disque (dossier Utilitaires).

et concretement comment la sauvegarde se passe ? c'est automatique ? transparent ? il faut le faire soit meme ?

Pour le RAID 1 (en miroir) voila le principe : quand tu écrit un fichier sur ton Mac, (disons tu télécharge une photo pour faire simple) parce que tu auras configuré tes disques dur en RAID 1, la photo va être écrite simultanément sur ton disque 1 et 3 (ceux que tu as associé en RAID 1).
Un ensemble RAID (RAID 0,1,5,etc) aparrait comme un seul disque dur sur ton bureau même s'il es composé du plusieurs disques.

Maintenant la pratique : tu va dans utilitaire de disque (dans Application; utilitaires) et tu va dans l'onglet RAID (voir capture d'écran), tu donne un nom à ton ensemble RAID, vérifie bien de formater tes nouveaux disques dur un "Mac OS étendu (journalisé)" (comme sur ma capture d'écran), dans type RAID : tu sélectionne matrice RAID en miroir (RAID 1), et enfin dans la grande case tu glisse les disques dur que tu veux utiliser pour ton premier ensemble RAID.

Pour le 2e ensemble RAID, tu dois simplement répéter l'opération en sélectionnant les 2 autres disques.

Attention : si je me souviens bien, la création d'un RAID formate ton/tes disque(s) dur(s).
Toujours d'après mes souvenirs, si tu veux avoir Mac OS X sur ton ensemble RAID, il va falloir l'installer après avoir fait l'ensemble RAID car l'opération efface tout ce qui ce trouve sur le disque dur (y compris Mac OS X). Pour cela fais d'abords une sauvegarde Time Machine pour conserver tes données, ensuite démarre sur ton CD d'installation de léopard ou snow léopard : tu vas ensuite dans utilitaire de disque (dans la barre d'en haut) et tu crée ton ensemble RAID 1 ici. Ensuite tu installe Mac OS X et tu restaure tes données depuis la Time Machine.

Quelqu'un pourait-il confirmer que la création du RAID 1 formate les disques durs ?

merci enormement !

Je vous tiens au courant dés réception de ma commande

Une dernière question : est il mieux d'installer 1 par 1 les disques, refermer et les configurer 1 par 1 ou tout installer en une fois ?

Merci encore

Facile, cetotomatik…
C'est le principe du RAID 1, une fois que tes disques sont formatés en RAID 1 c'est le système qui gère la sauvegarde miroir.

Attention, la création d'un RAID se fait automatiquement, dans utilitaire disque lorsque l'on a sélectionné les options. Mais notre ami demandait, je pense comment faire pour la sauvegarde 'un RAID sur l'autre. Et ça c'est pas automatique. Il faut utiliser, soit Time Machine (Bof), soit un utilitaire de clonage ou de sauvegarde, programmé pour faire des mises à jour régulières .

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

ok merci

et par contre je doit prendre la carte raid ou pas ? a quoi sert elle ?

A mon avis, c'est bien cher pour ce que c'est. J'utilise depuis 1 an et demi un RAID 0 de 3 disques de 1 To dnas mon MAc Pro, sans avoir la carte, et ça marche ma fois fort bien.

Mais notre ami demandait, je pense comment faire pour la sauvegarde 'un RAID sur l'autre. Et ça c'est pas automatique.
Tu crois ? Parce que je ne l'avais pas du tout compris comme ça :confused:
Mais bon, comme après tu as décrit comment faire, ipan n'aura plus qu'à faire son marché parmi ce qu'on lui a proposé :)

Merci les gars ! En faite je suis en train de me demander si il ne serait pas plus simple et transparent de n utilise que 2 dd de 2to pour systeme stockage et appli et sauvegarder par time machine sur de l externe? J ai du mal avec l automatique par ce que l on ne peut jamais savoir si c est vraiment ou pas ? Et en raid comment reutiliser les dd 3 et 4 de sauvegarde en cas de probleme ? Au plus j avance au plus je me dit que c est complique finalement..?

Le principe du RAID 1 (miroir) est de copier comme te l'a dit gillyns simultanément ton fichier sur les 2 disques physiques.
En cas de défaillance par ex. du disque 1, tu le remplaces par un nouveau disque (même capacité) et le système reconstruit le RAID nouveau disque 1 - disque 3. Tu n'auras donc rien perdu. Pour perdre ses fichiers il faut une défaillance simultanée de tes deux disques physiques 1 et 3.

Par contre, quand tu dis que tu as du mal avec "l'automatisme" et que tu pourrais faire tes sauvegardes avec Time machine, je ne vois pas la différence en terme d'automatisme entre RAID et TM : dans les 2 cas la sauvegarde se fait automatiquement ;)

ATTENTION :

un RAID 1 n'a rien à voir avec une sauvegarde :eek::eek::eek:

Une sauvegarde permet de restaurer des donnes ou un fichier qui aurait été détruit ou modifié.
Un RAID permet juste de ne rien perdre en cas de crash d'un des 2 disques de la grappe raid grâce à un miroir permanent entre les 2 disques.

Cela n'a RIEN à voir.

Surtout ne pas utiliser un RAID 1 en pensant faire une sauvegarde de ses données...erreur fatale.

Si vous perdez des données (et pas un disque) elles seront perdues sur les 2 disques du RAID...puisqu'ils sont en miroir...

Time machine reste indispensable.

ATTENTION :

un RAID 1 n'a rien à voir avec une sauvegarde :eek::eek::eek:

Une sauvegarde permet de restaurer des donnes ou un fichier qui aurait été détruit ou modifié.
Un RAID permet juste de ne rien perdre en cas de crash d'un des 2 disques de la grappe raid grâce à un miroir permanent entre les 2 disques.

Cela n'a RIEN à voir.

Surtout ne pas utiliser un RAID 1 en pensant faire une sauvegarde de ses données...erreur fatale.

Si vous perdez des données (et pas un disque) elles seront perdues sur les 2 disques du RAID...puisqu'ils sont en miroir...

Time machine reste indispensable.

C'est bien ca qui me fait hésiter !

Que me conseiller vous de faire ?

je rappel le dd1 est pour le systeme, les docs, musique et le dd2 est pour les photos et graphisme.
Vaut'il mieux que je fasse un raid avec 3 et 4 ou je sauve juste un time le dd1 sur le 3 et le dd2 sur 4 ?

En faite je veux vraiment faire une sauvegarde est ce possible de config time machine pour que la save du dd1 soit faite sur le 3 et etc ?

Que feriez vous a ma place ?

Merci d'avance, encore

Personnellement, je suis extrêmement satisfait de ma config en terme de sécurité et de performances (à la fois).

1ere baie : Intel X-25M II (disque SSD de 80Go pour le système et aucune donnée)
SSD ==> lectures non-séquentielle de petits blocs hyper-efficace, ce qui correspond exactement à l'activité d'un disque système

2e et 3e baies : 2 disques WD Caviar 640Go en RAID 0 pour ma "maison" (home directory) et toutes les données (photo,video,musique,bureautique,...)
RAID 0 ==> lectures et écritures séquentielles de gros blocs (= fichiers vidéo et photo) hyper-efficace car sur les 2 disques en parallèle
disque dur au lieu de SSD ==> volumétrie très importante disponible (ici 1,2To donc)

4e baie : 1 disque Seagate Barracuda 2To avec 2 partitions :
- une petite partition de 100Go Backup du disque système (clonage différentiel avec super-duper)
- une partition de 1,9To pour Time Machine (qui sauvegarde le système et les données tous les jours et à la demande)

J'ajoute un disque externe pour faire un clone différentiel (Super Duper) hebdomadaire des disques systèmes et des données.

Je trouve ta solution pas mal.

Juste une remarque : ton RAID 0 correspond donc à un disque dur de 1280 Go (arrondi à 1,3 To) alors que ta partition Time machine = 1,9 To. Si tu modifies fréquemment tes gros fichiers video alors je pense que tu ne peux pas beaucoup remonter dans le temps sur ton disque TM…

Tout à fait
Mais pour l'instant je suis très loin des 1,2To utilisés.

J'essaie de faire attention de ne pas avoir plus de 2 projets FCP en cours en même temps (le capture scratch en prores 422 ça prend de la place avec des clips en 1080i...), et je détruits tout ce qui n'est plus utile une fois monté (je ne suis pas un pro, ce sont des films de vacances !)

On verra si le pb se pose un jour

PS : pour quelqu'un qui aurait besoin de moins de perfs en écriture, et de moins d'espace, une variante : un RAID1 au lieu d'un RAID0 pour les baies 2 et 3 (disque données).
Cela ne ferait plus que la moitié de la capacité, et ralentirait les écritures, mais permet de ne pas avoir à restaurer les données (par TM) en cas de claquage d'un des 2 disques.

L'idée de fgero est très intéressante : SSD pour le système + 2 DD en RAID (1 ou 0) + 1 time machine.
(Je serais plus pour le RAID 0 mais c'est juste un choix)

J'y ferais un petit changement : je mettrai le SSD dans la 2e baie pour lecteur DVD pour avoir une baie disque dur de plus pour la time machine (qui serais alors au max : 2x2to=4to de sauvegarde, là tu es large)

Je ne sait plus où j'ai vu ca mais il y a un sujet sur "que faire de la 2e baie lecteur DVD ?" et beaucoup de réponses étaient "j'y met un SSD pour le système". Il faut une sorte de boitier 2,5" vers 5,25" (si je me rappelle bien c'est 5,25 mais je ne suis pas sûr), on peut aussi faire 2,5" vers 3,5" que l'on met dans un 3,5" vers 5,25" j'imagine. Je pense que ce sujet était ici sur MacGeneration, mais je ne suis pas sûr.