A ceux qui on passé du PC au Mac

Salut a tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un iBook depuis maintenant deux mois, et il s'agit de mon premier mac, comme possesseur et comme utilisateur.
Mon choix a ete murement reflechi, et j'ai choisi le systeme le moins cher et le plus performant pour le prix : il s'est trouve que l'iBook avait tout ca (ceux qui ne me croient pas comparent). Comme nouvel utilisateur, je n'avait aucun souci de compatibilite avec de vieux peripheriques. Donc exit les ports aux noms barbares, exit les diskettes 1.44...
J'ai un peu bute partout au debut (et je continue encore) pour apprivoiser l'animal. L'absence de documentation n'aide pas :-(
Un manuel d'utilisateur plus tard, c'est mieux. Je commence a piger des trucs, et je trouve l'ensemble tres agreable a utilise. Vachement plus beau que mon Windows NT du travail, vachement moins stable aussi...
J'attends l'OS X avec impatience.
Utilisateur du dimanche, je trouve l'approche Mac intelligente et le systeme facile d'acces. De plus, mes craintes de non-compatibilites ont disparues apres l'installation d'Office, qui me permet d'echanger tout fichier avec mes copains PCistes. Donc pas ou peu de points faibles, et un sourire a chaque fois que je suis a moins d'un metre de mon coquillage bleu.
Depuis mon achat (et meme avant), j'evangelise...

De rien :-)
Je m'était toujours posé la question.
En effet j'ai toujours été sur Mac OS (depuis mon Performa 630) et je voulait voir l'effet que ça faisait de changer de plate-forme. Maitenant je sais :-)
Merci encore et à bientôt.

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
home.urbanet.ch/urba11835/

je suis passé du bon côté l'été dernier.
un iMAC 333 vert, revendu pour un iMAC DV SE à la sortie de celui-ci.

il n'y a pas photo entre les pc et les macs.
comme le dit un gars plus haut, le test du fichier image dans photoshop est révélateur.
je m'en rends compte dès que je retouche aux pc.

le macOS est une merveille, windows 1900 est très loin du compte. le coup de renommer programs files en n'importe quoi est aussi révélateur.

problème ; le prix des périphs, toujours.
pas de multi tâche. sur un pc je peux faire autre chose quand je grave du cd, pas sur mon mac.
j'ai ram doubler, heureusement, car 128 mo de ram c'est un peu léger. en même temps sur un pc je n'ai jamais ouvert 10 applis en même temps.

vivement macosx donc, tout le monde l'attend, malheureusement repoussé de 6 mois.

une question -> j'ai des problèmes de mise en veille en ce moment : où bien il ne se réveille pas, où alors à la mise en veille, l'écran d'endort mais pas le disque dur..

meric d'avance si l'un de vous à une idée..

[email protected]

Chacun son avis, moi, je bosse depuis 12 ans sur Mac et gŽnŽralement (c'est rare) quand il y a plantage, c'est de ma faute..Si, Si.
Si le systme est bien configurŽ, C'est HYPER STABLE.
Si comme je le vois souvent chez des collgues qui plantent souvent, le systme est enrichi de toutes sortes d'extentions plus ou moins utiles voire parfois ŽsotŽriques, c'est normal que a plante.
Si le systme est enrichi de miliers de fontes, encombrŽ de miliards de prŽfŽrences etc.,etc
Si le mŽnage n'est pas fait de temps en temps, dŽfragmentation, reformatage de bas niveau 1 fois par an, c'est normal que a plante.. Mais ce n'est pas la faute du mac.

Justement, ceux qui sont passés sur Mac, si vous maîtrisiez Windows, maîtrisez-vous MacOS aussi, ou avez-vous du mal à dompter certains côtés de la bête ?
Quels sont les problèmes que vous rencontrez, et les réglages que vous avez découvert, et ceux qui vous manquent ?

------------------
Xav'
from "Pneu Vallée"
http://www.xaviercabanne.net/

Une reflexion.
Je crois que le duel Mac/pc est un vrai-faux problme.
Je prŽfre 1000 fois le mac et pourtant j'ai des potes qui sont superformants sur PC windows NT, qui bidouillent leur machine bi-proce et qui maitrisent leur sujet et qui ne sont pas loin s'en faut anti-Mac, c'est comme a qu'on Žchange qu'on compare et qu'on progresse. Les railleries, c'est plus pour faire "Bisquer" qu'autre chose.
Alors, rangeons les couteaux, ne soyons pas sectaires, moi aussi je suis jaloux parfois (2 minutes) de ceux qui assemblent leur PC avec ˆ dispo des catalogues hardware/software monstrueux.
Pour les prix, une grosse config PC, a coute ˆ peu prs aussi cher qu'un Mac.
Bref, pour rŽsumer, le mac c'est gŽnial, diffŽrent et le PC c'est pas plus mal que si c'Žtait pire.

Pour en revenir au débat PC/Mac, je trouve que chacun a ses avantages, le PC est loin devant en jeux et 3D, en dispo de matériel et en prix. Le Mac gagne pour la simplicité, la maintenance, le design mais pas pour la stabilité par exemple.
Windows NT est plus stable que Mac OS 9. Heureusement qu'OS X arrive dans 2 mois en beta.

Pour le reste, je veux juste dire que le PC n'est pas mauvais à cause du hardware mais de Windows. Essayez Be OS sur un PC, vous aurez l'impression d'être sur Mac...

Et c'est là que l'on voit que Microsoft ne fait vraiment rien pour le PC en général. Ils pourraient faire mieux, Be OS montre ce que l'on peut faire (stabilité, 0 crashs, vrai multi tache, marche avec 32 Mo de RAM...)

Le passage au Mac m'a été simplifié grâce à l'USB, l'IDE/UDMA et le PCI, sans ça je ne serais pas passé au Mac.

Pour le prix, je trouve que les Mac ne sont pas supers chers car ils perdent très peu de valeur et on les revend très bien même 3 ans après c'est un avantage certain. Dommage que les cartes graphiques et cartes sons ne soient pas top niveau...A quand le son 3D sur Mac ????

Niveau soft, on trouve quasiment tout sur Mac OS sauf les jeux et 3DS Max
wink.gif

Je n'ai pas de logiciels qui me manquent spécialement...

En bref, le passage du Pc au Mac se fait facilement si vous avez des périphs modernes sur votre PC.

Pour les performances, je ne trouve pas mon G4 super puissant par rapport à mon Athlon 550 surtout sous Be ou WinNT.

Bonjour...pour répondre au sujet,je suis un habitué du monde pc.En fait, j'ai travaillé sur tous les windows...du windows 3.0 au windows 2000 pro.Et je peux affirmer que d'un windows a l'autre,cest du pareil au meme:cest pourri jusqua l'os.Mon premier ordinateur a ete un 386 et environ a chaque année,jai essayer un peu plus performant jusqua macheter un vrai ordinateur...un 300 mhz cyrix Packard Bell dans un magasin grande surface.Apres 3 mois,les ennuis on commencés,donc jai ammener mon ordinateur au magasin et il ne le réparait pas sur place.Donc il lont envoyé a 600km pour une réparation qui sest éternisée pendant un long mois.Apres seulement 3 semaines..encore des problemes:donc ils ont échangé mon ordinateur pour un Packard...400mhz
Tout va pendant environ 2 mois jusqua temps que mon disque dur se mette a faire de drole de bruits...le disque dur tournait dans le "beurre"..si on veut.Windows ne démarrait plus.Donc ils l'ont renvoyé encore en réparation ( et je payais mon compte internet pour rien pendant ce temps!!!!)
et au bout de un mois..désespérer je suis retourner au magasin et ils mont dit que mon ordinateur était nul part...ni dans lentrepot ni au centre de réparation..ils avaient perdu mon ordi!!!!!
ils me lont remplacer pour un Compaq qui je dois dire avait des piece de qualité tres douteuse..Winmodem..carte de son inboard de tres mauvaise qualité..enfin bon
Apres une difficile transition vers windows 2000...jai eu une acalmie de problemes pendant 3 mois puis les problemes on recommencer.Donc jai réparer ca et jai vendu mon ordinateur presque neuf a un prix dérisoire et jai décider dopter pour un Imac indigo.Depuis je nai plus aucun probleme.Cest certain que les applications souvrent moins vite que mon ex..500 mhz amd et que mac os 9 gere pas tres bien la mémoire...mais cest pas cher payer pour enfin avoir lesprit tranquille.Et en plus mac os x qui arrive bientot!...je peux dire que jai passer surement plus de 1000 heures a configurer mes pc..si cest pas plus..des nuits entieres devant lécran a essayer de régler un probleme..les problemes pc...cest assez pour moi :O))

------------------

Bon aller je me lance, j'peux pas résister j'vais faire un brin de mauvais esprit :
Moi je n'ais acheté que des PC de la marque Apple. Et j'en changerais pas.
(PC = abréviation de Personal Computer. Donc un mac n'est ni plus ni moins q'un très très banal PC)

Je ne suis entouré que de PC mac sur mon bureau dont un G3, un PowerBook, un Classic, un 7500 AV, Un 128...
un vrai mac 128 en parfait état de marche, mais qui sers de presse papier puisque trop antique pour du Desktop Publishing !
Le Classic sers de serveur d'impression depuis 5 ans. Il est en marche 24/24 depuis 5 ans, raccordé a un onduleur...
Le G3 266 Desktop depuis que je l'ai acheté en 1998, ne s'est pas éteint depuis non plus. Ah si lors d'1 déménagement quand même.

Je joue régulièrement dans une salle de jeux en réseau, occupée par, et tenue par 99,99% d'utilisateurs de Windaube, d'assembleurs pour le même Windaube... le 0,01% de mac c'est moi.

Bref pour dire que Windaube c'est peut être de la daube, mais c'est pas grave...
Ce qui est grave, c'est de voire la mentalité des Windaubiens qui est pire que les merdes produites dans le soft et le hard réunis pour cette catégorie d'utilisateurs...

Ici à lyon, un assembleur Windaubien, a sortis des T-Shirts qui s'arrachent comme des petits pains avec des dessins et textes expliquants leurs délires urologiques et scatologiques sur un i-Mac... ça fait fureur dans les salles de jeux... c'est pour dire le niveau.

J'ai jamais eus de Windaube, et fréquenter ceux qui l'utilise vous "désinfecte" d'avoir un jour l'idée d'acheter un de ces trucs... :

Une machine Windaube c'est comme le principe des œufs Kinder...sans le chocolat
wink.gif

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

encore une fois l'éternel débat qui tourne court... je suis sur un super bouquin de Eric L. Harry
(" L'Ordinateur "), et ca fait pas mal relativiser sur ce qu'est un ordinateur, ces fonctions, et les limites que l'on doit lui conférrer pour se préserver... Or, et si l'utilisation d'un ordinateur se résume selon moi a une productivité ou une prestation de services, de nombreux utilisateurs accordent a leur "bécane" une place bien trop importante, ne se souciant plus de la fonction de base de leur machine, en personnalisant a l'excès leur ordinateur, souvent dans un jeu qui tend a comparer la vitesse de leur processeur a la taille de leur sexe... C'est sympa de chambrer un pote qui est sur PC, mais de la a tenir des propos insultants sur les utilisateurs de PC, et Wintruc, il y a un monde... Dans le monde PC, un mec très bien, très productif, très bon en informatique, ouvert aux échanges entre les plateformes, ca doit facilement se trouver!

------------------
Macintosh way of life...

trouvez que c'est insultant "windaube"?
moi qui passe mon temps sur PC la journée au boulot, je trouve ce qualificatif assez réaliste et plutôt gentillet
si vous aimez tant que ça windoze, installez le mais arretez vos masturbations intellectuelles sur le sujet.
insultant, insultant, petites natures vas.
et pour le modérateur deux cases plus haut, continuez comme ça mon cher, à mettre de l'huile sur le feux : c'est une ligne de trop et ça n'apporte rien.

non mais:-[[

Ahhhh mais ouuuiiii c'est bien suuur.
DeRay...odile deray je me souviens "...Odile, vous avez votre tampon sur l'oreille"..."Mince (réponds-elle) qu'ai-je fait de mon stylo?"
Les Nuls, l'émission PFFFFwahahaha!
grin.gif
grin.gif

Ah ouais? OK, OK, tu te fout de ma poire là comme ça?

T'inquiètes pas, la souris j'ai bien en main, je la perdrais pas, et pis je l'ai échangée contre une TraqueBalle.

Gribouillon vas

Ces deux là (ci-dessus), à mon avis, sont mariés dans pas longtemps...et leurs enfants grandiront dans le meilleur des mondes: avec des parents qui passent du Mac à Windows sans prob de conscience, utilisant la plateforme adéquate au travail en cours... Car c'est comme ca pour tout, non? Pourquoi y aurait-il des différences en informatique?

je crains surtout que ce mariage (qui ne tient pas vraiment du génisme !
wink.gif
) n'engendre une floppée de lutins débiles...
mouahahhahahahahahaha!!!!
grin.gif

------------------
Macintosh way of life...