A l'aide, vite!!!!!!!!!!!!!

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Je travaillais, ce matin, comme d'habitude, sur Mac OS X, et j'avais des problèmes avec une disquette classique que mon lecteur SuperDisk Imation ne voulait pas lire. J'ai donc redémarré. J'avais les deux environnements ouverts, mais je crois bien que c'est à partir d'OS X que j'ai redémarré.
Alors là, panique, seul OS 9.1 a redémarré... Les éléments de mon bureau OS X avaient bien sûr disparu, mais je suis allé chercher avec Sherlock 2 mon logiciel d'ICQ Carbon, et je l'ai trouvé, donc je pense que je n'ai pas perdu les données OS X et Classic que j'avais sur mon ordinateur...
Comment puis-je revenir à l'état d'avant? Faudrait-il que je réinstalle OS X? Je suis vraiment paniqué, parce que j'avais fait le choix, sans doute stupide, de ne pas faire de partition.
L'essentiel, pour moi maintenant, c'est de sauvegarder mes données, et au mieux de retrouver mon OS azur préféré...
Je n'ai pas pu non plus me reconnecter à internet, alors là, je vous écris d'un cybercafé, sur un PC sous Windbeurk!!!!!, répondez=moi vite, je vous attends.

Merci d'avance,

Antiphon
 
Pour tes données, pas de soucis. Tu devrais tout retrouver : quand tu es sous Mac OS 9.1, tu double-cliques sur l'icône de ton disque dur. Tes données se trouvent dans le dossier qui porte ton nom de login, dans le dossier Users.
En ce qui concerne la réparation de ton Mac OS X, essaye ce que te recommande _gromit_. Ça fait peur, mais c'est sans risques. Repètes les "fsck -y" jusqu'à ce qu'il te dise qu'il n'y a plus d'erreurs. (3, 4, 5 fois eventuellement.)
 
Je suis d'accord pour faire la manipulation que vous me proposez, mais comment redémmarer sous Mac OS X? J'ai redémarré mon iMac avec les touches Pomme et S enfoncées, mais il n'y a que 9.1 qui redémarre. Je n'arrive pas à comprendre comment relancer OS X… Faut-il que j'essaye d'activer l'une des applications OS X qui ont été rangées dans le disque dur? Encore une fois, je n'ai plus aucune trace d'OS X à l'écran…

Merci encore,

Antiphon
 
Merci à tous pour votre aide. Il suffisait d'aller dans le tableau de bord de 9.1 et de redémarrer sous Mac OS X… Vraiment, je n'ai pas beaucoup de connaissances et de témérité, dès lors qu'il s'agit d'informatique. Encore merci pour votre aide, et à très bientôt.

Cordialement,

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
J'ai donc redémarré. J'avais les deux environnements ouverts, mais je crois bien que c'est à partir d'OS X que j'ai redémarré.
Alors là, panique, seul OS 9.1 a redémarré... Les éléments de mon bureau OS X avaient bien sûr disparu, mais je suis allé chercher avec Sherlock 2 mon logiciel d'ICQ Carbon, et je l'ai trouvé, donc je pense que je n'ai pas perdu les données OS X et Classic que j'avais sur mon ordinateur...
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais euuuh, il a vraiment redémarré (avec le stoiiiiing du firmware et tout et tout) ??

Si oui,
essaie de réparer ton disque dur :
<UL TYPE=SQUARE><LI>Redémarrer sou MacOS X avec les touches Pomme-S appuyées
<LI>attendre que ça s'arrète de défiler et qu'il y ait une invite
<LI>taper "fsck -y" et valider
<LI>Normalement, là il répare le disque dur et il démarre sous OS X, sinon tu tapes "exit" si il démarre pas tout de suite OS X et qu'il réaffiche l'invite
[/list]
cette manip permet de réparer le disque dur, si problème il y a...
Tu peux tjs essayer, on sait jamais
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
Alors là, panique, seul OS 9.1 a redémarré...<HR></BLOCKQUOTE>

Mais... ??
pas comprendre...
il a redémarré sous MacOS 9 alors... c'est ça ??
 
Effectivement, il n'a redémarré que sous l'OS 9.1, c'est à n'y rien comprendre... Et je ne sais trop que faire... Tout ce que j'avais sur le bureau de Mac OS X, n'est pas sauvegardé... Ta manip présente-t-elle le moindre risque?