A l'aide !

guylaine19

Membre enregistré
3 Décembre 2007
1
0
Bonjour à tous,


Je viens de m'inscrire sur ce forum. Voila plus de 10 ans que j'utilise des mac (je suis journaliste) mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur le fonctionnement de la bête. Faut dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir de problème, du moins des problèmes incompréhensibles.

Cet étéj'ai décidé d'acheter un MacBook. Comme je devais partir dans ma famille et que j'avais un gros boulot à rédiger, j'achète une clef USB je l'initialise sur mon mac fixe (e-mac) et j'y copie mes fichiers word. Une amie (également sur mac) m'installe sur le macbook son pack windows pour que je puisse avoir word.
Arrivée dans la famille, je branche le macbook puis la clef usb, je télécharge un fichier et je l'ouvre. Là je suis enquiquinée parce que le vendeur m'a de toute évidence installé une version d'essai de word que l'on me demande de désactiver. Comme j'étais pressée et qu'en tripatouillant j'avais réussi à ouvrir le fameux fichier, j'ai laissé tombé. Je rédige mon texte, je l'enregistre ; j'ouvre Safari, je vais sur Yahoo, je joint le texte et.... impossible de joindre : on me dit que le fichier est infecté et de passer l'antivirus. A la première utilisation !
Depuis, j'ai retiré la version d'évaluation de word, tant bien que mal, je réussissais jusqu'à présent à envoyer des fichiers doc en les convertissant en rtf. Mon ordi fixe me fait le même coup (donc appremment je l'ai contaminé ! Et puis la semaine dernière non seulement il est devenu totalement impossible d'envoyer des pièces jointes mais je n'arrive plus à ouvrir word sur le portable.
Le vendeur apple (il n'y en a qu'un à des km à la ronde) me dit que le pb que je décris est rigoureusement impossible (pourtant c'est un fait), que cela vient d'un fichier PC qui m'a contaminé (j'ai eu le pb à la première utilisation de mon mac, sans contact avec auxun fichier PC), et de laisser ma bête : cela demandera au moins 2 heures pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Certains parmi vous ont-ils entendu parler de ce pb de fichier infectés ? L'ont-ils vécu ? A quoi est-ce du ? Cela pourrait-il venir de cette série de macbook (fin juillet, il parait que c'était la derniere version sortie)... ou de l'installation qu'à fait le vendeur sur l'appareil ? Et puis dois-je payer 2 heures de consult. minimum pour voir un pb que j'avais sur un ordi neuf, dès la première utilisation ?
Un grand merci pour tous ceux qui voudrons bien me répondre parce que là je me sens un peu totalement larguée (et je n'arrrive plus à envoyer mon boulot !).
Guylaine
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

Attraper des "macro-virus" MS Office est tout-à-fait possible, même sur Mac (Microsoft oblige :rolleyes: !). En revanche, cela suppose d'être mis en contact avec un fichier infecté (avec l'un des tes anciens fichiers, ou à l'occasion d'une utilisation de l'ordinateur avant la vente, par exemple) ou d'avoir installé une version vérolée du logiciel (le Pack Office de ton amie ?).

Les macro-virus sont portées par les fichiers modèle ou document (respectivement .dot et .doc pour Word), lesquels ne représentent un réel danger de contamination que si les macros sont activées au niveau du logiciel. On retrouve généralement les macro-virus dans le fichier Normal.dot compte tenu de son utilisation par défaut dans tous les documents.

Une autre option se dessine également: celle du "faux-positif". Il est en effet tout-à-fait possible que l'anti-virus utilisé détecte un virus là où il n'y en a pas (il détecte dans le fichiers une suite de caractères qu'il considère être la signature d'un virus connu, alors que le fichier est sain). C'est déjà arrivé à plusieurs reprises sur des anti-virus de grande renommée.