A moi la Bretagne !

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/92)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pascal 77 a dit:
Infaillible, infaillible, va dire ça au conducteur de cette vieille Lada qui s'était fait flasher à ... 196 Km/h, alors qu'après expertise, il s'était avéré que son véhicule ne pouvait plus dépasser 130 Km/h tellement il était "rincé" :D

Surtout quand il y a 3 voire 4 changement de limitations sur quelques kilomètres :rose::mouais::mad: il faut plus (+) regarder son compteur que la route !!!:mad::mad::mad::mad:

Il y a aussi ce tracteur flashé sur l'A6 à 160 !!! son propriétaire était de la Vendée! Vas comprendre...

ZRXolivier a dit:
Surtout quand il y a 3 voire 4 changement de limitations sur quelques kilomètres :rose::mouais::mad: il faut plus (+) regarder son compteur que la route !!!:mad::mad::mad::mad:

Il y a aussi ce tracteur flashé sur l'A6 à 160 !!! son propriétaire était de la Vendée! Vas comprendre...

J'ai déjà demandé plus haut, vous voulez pas que je vous fasse la carte des radars de Bretagne ? :siffle:

joeldu18cher a dit:
n'empeche que moi je suis allé a st malo et que avant , et bin , macmarco y m'avait dit que la bretagne c'etait joli et oui! meme que c'est ... vrai !!:up: :D :p ;)

Effet magique des terres kimries, toi qu'on voit si souvent mélancolique, te voilà tout primesautier dès que tu en parles ! :up: ;)

Pascal 77 a dit:
Effet magique des terres kimries, toi qu'on voit si souvent mélancolique, te voilà tout primesautier dès que tu en parles ! :up: ;)

....... oui mais il est amoureux aussi, à mon avis ça doit jouer .... :D :D :D .... même que je le trouve drôlement amoureux dis donc !!!!

Momo-du-56 a dit:
....... oui mais il est amoureux aussi, à mon avis ça doit jouer .... :D :D :D ....

Ce matin, chère Momo, nous avons visiblement parcourus les fils dans un ordre différent ! ;) Je viens de voir ! :D

Momo-du-56 a dit:
même que je le trouve drôlement amoureux dis donc !!!!

De toute façon, il est comme ça, notre Joël, c'est un romantique, on ne le refera pas, pis moi, j'aime bien les romantiques, surtout les romantiques heureux. Accroche toi, Joël, que cette fois soit la bonne ! ;)

Pascal 77 a dit:
Ce matin, chère Momo, nous avons visiblement parcourus les fils dans un ordre différent ! ;)

.... c'est ce que j'étais en train de me dire figure toi !! :D :D

Et tant mieux que Joel soit amoureux... et que son histoire dure longtemps... très longtemps.... et comme on me racontait quand j'étais une toute petite fille.... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! :D :D

La Bretagne est une terre de paysans, de marins (jadis ils étaient souvent les deux), d'aventuriers, d'entrepreneurs, de fous, de combattants et d'égarés, bref, une terre d'humanité comme de nombreuses autres. C'est aussi une terre de poètes.
A tous les amoureux du "Bro Brezhonneg", à ceux qui ne la connaissent pas encore, à ceux à qui elles manque, ou tout simplement à ceux qui ont la chance d'y vivre, je dédie ce petit poème d'YVON LE MEN, extrait de son très beau recueil "La clef de la chapelle est au café d'en face" (il s'avère que c'est vrai cette histoire de clef - je connais bien l'endroit) :

"Parfois nous sommes si fatigués, si aveugles. Une autre fois la joie d'un vol nous tombe dessus avant de l'entrevoir. c'est une parabole qui va et vient et désole ceux qui n'y voient que de la vase. Mais quand l'estuaire est plein, que le ciel l'est aussi, que mon coeur ne cherche plus et que tu es là, il n'est rien de mieux que la vie puisse offrir. Je suis comme le paysage qui est comme moi. Et si je pense à mes morts, j'aimerais qu'ils soient là à ma place et je me retirerais pour qu'ils sortent.

On dit d'un tel endroit qu'il est bon, bon d'y être et de le partager. Même si ta présence est absente. Parfois il suffit de trois kilomètres. Une autre fois, nous marcherions sur la mer pour poursuivre la route."

extrait de "La clé de la chapelle est au café d'en face"

A galon !

Oulah ! Paysans et marins ne font pas très bon ménage pour autant.
Il y a eu il y a 3 générations de cela des rivalités fortes dans mon coin.
J'en donnerai pour exemple un amour défendu entre une fille de la côte nord du finistère (l'aber wrac'h) et son amoureux qui était issu des terres (irvillac).
Elle est restée vieille fille, faute de l'assentiment familial (des deux parties) et aussi parce qu'elle n'a pas cherché ailleurs, j'imagine...

De toute façon, les bretons, c'est tous des cons* ;) :D

* presque autant que les autres êtres humains de la planète ;) :D

Bien sûr, bien sûr. Mais ne serait-ce aussi que de village à village, on pourrait trouver ce genre d'histoire. Mais on oppose parfois trop souvent les gens des terres aux gens de mer. Or certains faisaient les deux : pêche à la morue l'hiver sur le banc de Terre-Neuve et récoltes estivales. Bien qu'il y a eu aussi des paysans du Kreiz Breizh qui n'ont jamais vu la mer de leur vie, habitant pourtant à 20/30 km de celle-ci.

Oui, j'aurais du préciser que les parents de la dite jeune fille lui avaient trouvé un prétendant de douarnenez ou du guilvinec (je ne sais plus trop), pêcheurs avec pêcheurs, la différence en distance ne jouant pas beaucoup.
Mais c'est vrai que les marins (surtout ceux qui faisaient des campagnes de pêche de plusieurs mois) avaient besoin de se retrouver en bêchant leur lopin - au mieux - de retour à la maison :)

Enfin de retour de normandie ( je vais me faire lapider pour pas voir dit bretagne) :D

C'est qu'une vague impression, mais je crois que les bretons sont partout... :D

Écrivez votre réponse...