A moi la Bretagne !

jul29 a dit:
C'est çà, joue au dur ! On t'a envoyé Melounette ! Comme un bleu qui s'est fait avoir le Bobby, comme-un-bleu ! :D
Ah oui par contre, je n'aime pas trop les animaux en appartement, si la rançon pouvait arriver vite, ça serait pas mal. :siffle: Bon par contre, il a l'air d'apprécier le fouet, c'est un atout.:D

Pour pas fâcher tout rouge le Macmarco,
nicogala a dit:
... faudrait expliquer ça à certains des fois... comme souvent les artistes disent de belles paroles "au nom du peuple"... mais le cru n'en a cure... le Breton n'est pas très réputé pour son accueil chaleureux, bla bla bla..
Et oui malheureusement, bien d'accord avec toi. Tant qu'on est pas estampillé du pays, on est des persona non grata. Pourtant la Bretagne vit beaucoup grâce au tourisme, et ça serait bien qu'elle le comprenne. Et vu aussi que c'est quasi une zone sinistrée au point de vue travail(du moins pour le finistère) et que toute la jeunesse part, ca serait bien d'accepter un peu plus de "bretons de coeur" afin de na pas voir mourrir nos petits villages. Mais le breton est têtu, comme un bourricot. Bon faut dire, que la pollution et le béton, ils en ont un peu marre, on peut comprendre leur appréhension. Mais c'est pas en faisant cramer un Macdo tous les dix ans avec une pauvre innocente dedans qu'on va arranger les choses.:modo:
Bref, je veux juste dire que je suis bretonne, j'aime la Bretagne et j'aime encore plus partager ça. Je ne suis pas la seule, ne focalisez pas trop sur les aut'.Voir même n'allez pas au festival interceltique de Lorient, y a que des fous qui brandissent des drapeaux qui n'ont plus d'âge et des discours qui n'ont aucun fondement.
Et vive la Bretagne quand même.:D

Edit : Je viens de relire, je n'ai rien compris, bon courage.:rateau:

• J’aime
Réactions: Momo-du-56
Ouais ça... moi j'en ai vu des choses pas très fières avec de bons Bretons bien comme il faut parlant breton etc. mais chauves à 20 ans et avec des pantalons à reverts... qui m'ont rappellé ce texte de Servat :

"Qu'est-ce que j'apprends? Il paraît que dans les arrières cuisines des partis des aveugles que domine un führer borgne, on beugle la Blanche Hermine? Qu'est-ce qui vous prend, les fafs ? Je ne vois pas comment on peut chanter ça sous vot' flamme tricolore ? Ou alors vous ne chantez pas tous les couplets! Ou si vous les chantez tous, c'est qu'en plus d'être aveugles vous êtes sourds.

Je suppose que ce qui vous attire dans cette hermine c'est sa blancheur. Mais elle est blanche seulement! Ni bleue, ni rouge! Pas de quoi en faire un étendard pour ce qui vous tient lieu d'idées. Et si, comme c'est probable, cette couleur vous plaît à cause d'une race que vous dites moins inégale que les autres, je vous signale que l'hermine à la queue noire! De quoi horrifier la femme de paille qui joue les mariolles dans le sud!

En fait de Blanche Hermine, la Bretagne a pour emblème un animal dont la fourrure change avec les saisons. Si elle est blanche sur la neige, l'été sa robe devient marron, la plus métisse des couleurs! C'est d'une hermine que des chiens poursuivaient, qui
s'arrêta devant une mare boueuse et préféra mourir plutôt que de se salir que vient le davise de la Bretagne: "Plutôt la mort que la souillure !"

Et moi je vous dis, vous les tenants de la race pure, la Blanche Hermine, cette chanson qui n'est pas de vos combats, vous la souillez quand vous la chantez! A propos de souillure, j'entends parfois ceux qui parlent du borgne roi des aveugles l'appeler la
voix de la Bretagne profonde: Je m'insurge!

La Bretagne n'a fourni que la matière brute! C'est ailleurs qu'on s'est chargé de la transformer! C'est l'histoire bretonne qu'il a apprise en classe, c'est pas dans l'armée bretonne qu'il a fait ses classes, son château est près d'Paris et Vitrolles est loin d'ici! Sur son front y a marqué Made in France! Y a pas d'hermines sur son drapeau! Quant à la Bretagne profonde, elle a voté pour un maire noir à St Coulitz!
"

Heureusement la conclusion est plus souriante... :)

T'inquiète Nico. C'est en Bretagne que le "borgne" fait ses plus bas scores électoraux. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses. Je connais de nombreux couples mixtes (à commencer par le mien !) où l'un(e) est breton(ne) et l'autre créole, africain(e) etc.
Une culture est vivante quand elle a la capacité d'absorber et de s'approprier "à sa sauce" des éléments exogènes. L'identité comme je la conçois, ce n'est pas "l'origine immuable" (une chimère dangereusement idéologique),mais c'est la possibilité qui est donnée aux individus et à leurs groupes sociaux d'exprimer dans un lieu donné, et dans le tissu d'une histoire donnée, leur relation au monde et à tout ce qui en provient, tout en sachant qui ils sont, où ils sont. Un poète a dit : L'universel, c'est le local sans les murs. Les identités sont toujours, d'une certaine manière, "bricolées localement" puis partagées. C'est sans doute l'une des difficultés de nos "banlieues" de peiner à se définir une identité collective.

Prenons des exemples simples pour notre chère Bretagne: la cornemuse n'a rien de "celtico-celtique" depuis la nuit immuable des fins fonds obscurs des temps. C'est un instrument de musique qui est arrivé progressivement par la conquête romaine, et qui a probablement des origines orientales. Regarde aussi la bombarde. Quelle différence entre cet instrument et un chalumeau anatolien ?
J'ajoute aussi que les plus "intégristes" de l'identité bretonne que j'ai pu croiser étaient justement des frustrés en mal d'identité. Ne se sentant pas réellement bretons, nés parfois à Paris, n'ayant pas connu de grands-parents bretons parlant la langue, et se gavant d'un "imaginaire bretonnant" délétère et, disons-le, à la limite du fascisme. Ces gens là sont allergiques à toute analyse rigoureuse, à toute démarche scientifique car cela sape leurs constructions idéologico-imaginaires. Je vais peut-être choquer des gens ici, mais c'est une raison pour laquelle je n'aime guère les histoires de Tolkien. Cet espèce d'imaginaire noir, qui me rappelle les mythologies hyperboréennes, l'Ultima Thulée et compagnie.

• J’aime
Réactions: katelijn
GlobalCut a dit:
Y'a des cons partout, c'est même pour ça qu'on en croise souvent :mouais:
'tin alors si ça se trouve on se connait en fait...:heu: :mouais: :D

NED a dit:
J'étais a Landernau ce week-end
On aurait cru être dans les tropiques...
un temps magnifique !!!
Le pied quoi !
:up:

çà n'a pas fait trop de bruit dans le Landerneau ? :D

(PS : j'adore aller boire un coup ou déjêuner dans les petits bars et restos au long de l'embouchure de l'Elorn dans Landerneau :love: ).

NED a dit:
Ba bien sur CHICHE !!

Bon on se moque pas hein :rose: .......
Valà :

:D
Mais c'est qu'il est mignon !!! :up: :cool: :love: Et ben les filles elles doivent toutes tomber en te voyant... ;) :love: :love: :love: :zen:

mamyblue a dit:
Et ben les filles elles doivent toutes tomber en te voyant... ;) :love: :love: :love: :zen:

Vi, même qu'il a fallu appeler le SAMU, et mettre en place une cellule psychologiques, après le traumatisme que les pauvrettes ont subi en le voyant ! :p :D :D

jul29 a dit:
J'ajoute aussi que les plus "intégristes" de l'identité bretonne que j'ai pu croiser étaient justement des frustrés en mal d'identité. Ne se sentant pas réellement bretons, nés parfois à Paris, n'ayant pas connu de grands-parents bretons parlant la langue, et se gavant d'un "imaginaire bretonnant" délétère et, disons-le, à la limite du fascisme. Ces gens là sont allergiques à toute analyse rigoureuse, à toute démarche scientifique car cela sape leurs constructions idéologico-imaginaires. Je vais peut-être choquer des gens ici, mais c'est une raison pour laquelle je n'aime guère les histoires de Tolkien. Cet espèce d'imaginaire noir, qui me rappelle les mythologies hyperboréennes, l'Ultima Thulée et compagnie.

;) Je vois que nous avons un équivalent dans le nuisible... Même si ici on ne joue pas sur les mêmes mythes ; il n'est jamais bon de substituer des légendes à l'Histoire

mamyblue a dit:
Mais c'est qu'il est mignon !!! :up: :cool: :love: Et ben les filles elles doivent toutes tomber en te voyant... ;) :love: :love: :love: :zen:
Ah ça, Mamy, les déguisements t'aime bien hein ?:D Oui mais alors, t'vois, si en suisse le déguisement c'est le top du top pour draguer, la référence pour sortir, bah en France, non. Du tout. Ou alors chez les fétichistes pitètre...
Bref, l'est pas mal réussi quand même ce costume, et puis du moment qu'il y a LA balaffre.:p Mais quel est le rapport avec le mariage, la bretagne, tout ça ?:hein:

jul29 a dit:
Prenons des exemples simples pour notre chère Bretagne: la cornemuse n'a rien de "celtico-celtique" depuis la nuit immuable des fins fonds obscurs des temps. C'est un instrument de musique qui est arrivé progressivement par la conquête romaine, et qui a probablement des origines orientales. Regarde aussi la bombarde. Quelle différence entre cet instrument et un chalumeau anatolien ?

Les celtes étant des "indo-européens" comme les autres, ça n'a rien de surprenant que leurs instruments de musique ressemblent à ceux d'Anatolie, quant aux binious, cornemuses et bombardes, s'ils ont été adoptés par les bretons, et aussi par les gaëls, ce ne sont pas des instruments celtes, certes non. Reste la "harpe celtique", mais là encore, je n'ai pas de certitude. De quoi jouaient les Firbolgs*, rien ne permet aujourd'hui de le dire, les traces archéologiques qu'ils ont laissé étant bien trop ténues.

L'identité bretonne d'aujourd'hui s'est de toute façon forgée à partir du sixième siècle, quand les bretons, chassés de Bretagne par les saxons et les Angles, sont venus se réfugier en Armorique, repeuplant ce quasi désert, presque vide d'habitants depuis deux siècles, suite à la "christiannisation au fil de l'épée" des armoricains (celtes aussi, mais gaëliques) opérée par les séides de l'évêché de Tours au 4e siècle.

Quant aux "grands parents parlant breton", peu en ont eu, car durant toute la troisième république, l'état à tenté d'éradiquer l'identité bretonne. Parler breton en public était un délit pouvant mener en prison (ce fut le cas de mon arrière grand-père entre autres, trois mois pour cette raison en 1922), à tel point que quelques bretons se sont fourvoyés en 1940/41, prenant les nazis pour des libérateurs venant les délivrer de l'oppression gallique. Ils ont vite déchanté, mais trop tard, d'où l'image collaboratrice des indépendantistes bretons durant l'occupation.

Aujourd'hui, cette identité semble renaître, mais sous une forme nouvelle, et nous n'avons pas encore le recul suffisant pour en juger, mais semble-t-il plus saine que celle que les indépendantistes ont tenté d'imposer dans les années 60/70. Espérons que la tendance se poursuive.

(*) Troisième vague d'arrivée des celtes gaëliques en Europe occidentale, la première ayant laissé quelques traces archéologiques était la quatrième, les Tuatha de Danann, les trois précédentes étant hypothétiques (légendes ou réalité, personne ne peut séparer le mythe du réel).

Melounette a dit:
Ah ça, Mamy, les déguisements t'aime bien hein ?:D Oui mais alors, t'vois, si en suisse le déguisement c'est le top du top pour draguer, la référence pour sortir, bah en France, non. Du tout. Ou alors chez les fétichistes pitètre...
Bref, l'est pas mal réussi quand même ce costume, et puis du moment qu'il y a LA balaffre.:p Mais quel est le rapport avec le mariage, la bretagne, tout ça ?:hein:

C'est juste que j'étais déguisé comme ça à un mariage à Plouedern y'a pas longtemps...
(hey faut lire au dessus.....:cool: )
Vàlà...
Hihi

NED a dit:
C'est juste que j'étais déguisé comme ça à un mariage à Plouedern y'a pas longtemps...
(hey faut lire au dessus.....:cool: )
Vàlà...
Hihi
J'avais lu, merci.;) Je demande justement quel rapport entre un costume d'albator et un mariage ? Une coutume du coin ?:D

Écrivez votre réponse...