A moi la Bretagne !

Non, non continue. Ce qui est marrant c'est que Heliaz s'était fait attaquer par le poète breton Xavier Grall qui avait répliqué avec "Le Cheval couché", lui reprochant une forme de passéisme et de nostalgie rétrograde. Ce débat est resté célèbre quand il a pris forme sur le plateau d'Apostrophes (tiens ! sur un plateau d'une chaîne nationale, à Paris...). Il ne me semble plus qu'il y ait des débats de cette qualité aujourd'hui sur l'identité bretonne, bien qu'en revanche des expressions artistiques soient vivaces, utilisant avec intelligence le fond culturel breton. Sinon c'est plutôt soit l'ère du repli sur soi, soit celle du marketing "celtico-bretonaillant".
 
Early Curly a dit:
Le fonds culturel est à réinventer en permanence en exploitant (au bon sens du terme) sa richesse, c'est valable dans toutes les régions à forte valeur culturelle.
C'est une plus-value pas une orthodoxie folklorique. :love:

C'est horrible j'ai l'impression que chacun de mes messages est pas clair, trop compliqué...

Mais non, mais non ! Tout est clair. Et applique ce proverbe : Ne dites pas trop du mal de vous, on finirait par vous croire...

Sinon cette idée que tu émets me fait penser à Le Corbusier. Celui-ci n'a jamais employé le terme de "modernité" mais de "tradition" pour l'opposer à "l'académisme". Pour lui, la tradition était quelque chose de vivace, sans cesse en renouvellement. Pour moderne qu'elle fut, Corbu a toujours considéré son architecture comme s'insérant dans la tradition, en mouvement depuis l'Antiquité. Il définissait l'académisme comme ce qui était figé, borné à un type de modèle historiquement défini, et s'opposant à la dynamique de la tradition.
 
Moi qui suis parisienne et bretonne d'adoption, il me semble que Nantes fait belle et bien partie de la Bretagne, déjà s'y trouve le château des ducs de Bretagne mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a plusieurs années la Loire Atlantique ne faisait pas partie des pays de Loire mais de la Bretagne et que ceci s'est fait pour des raisons administratives... et plus spécialement un découpage électoral.

Si je me plante, merci de me donner des infos. :D :D

:up: bravo pour vos posts dont je me régale !
 
Early Curly a dit:
La nostalgie est nécessaire, que serais-je sans les histoires que me racontait ma grand-mère,
Ce n'est pas pour jouer les chieurs, mais tu confonds un peu, ce me semble, la connaissance du passé (nécessaire, d'accord) avec son regret (la nostalgie).
 
Early Curly a dit:
Tu es un Picard déraciné replanté dans le Morbihan ?
Tu te sens comment ? Tu arrives à faire de nouvelles pousses ??:D :D :D


oausi, enfin, je vis à Nantes et la belgitude assumée d'un Nantais chanteur que j'adore me fait m'enraciner en profondeur la vase de l'Erdre en facilitée (ya à peine plus de courant que chez moi ! :D)
 
Je vais éclaircir ce débat d'une maniere définitive.
Est breton celui qui pense, reve et agit en langue bretonne. Autrement dit , quasiment personne. Le reste n'est que folklore et j'en soupconne certains d'agiter des identités qu'ils n'ont pas rien que pour le plaisir d'etre emmerdant.
Le langage est la seule matrice d'une identité culturelle.
voila.
 
reineman a dit:
Je vais éclaircir ce débat d'une maniere définitive.
Est breton celui qui pense, reve et agit en langue bretonne. Autrement dit , quasiment personne. Le reste n'est que folklore et j'en soupconne certains d'agiter des identités qu'ils n'ont pas rien que pour le plaisir d'etre emmerdant.
Le langage est la seule matrice d'une identité culturelle.
voila.

Amen ! :D
 
reineman a dit:
Je vais éclaircir ce débat d'une maniere définitive.
Est breton celui qui pense, reve et agit en langue bretonne. Autrement dit , quasiment personne. Le reste n'est que folklore et j'en soupconne certains d'agiter des identités qu'ils n'ont pas rien que pour le plaisir d'etre emmerdant.
Le langage est la seule matrice d'une identité culturelle.
voila.

ar re oa fougaserion :eek:
 
Pascal 77 a dit:
ar re oa fougaserion :eek:

"Os de viao ! J'va crire l'iao !"

Et qu'est-ce qu'on fait de la Bretagne qui ne parle pas Breton mais Gallo et ce depuis belle lurette (en gros à l'Est d'une ligne St-Brieuc-Vannes) ? Hein, qu'est-ce qu'on en fait ?
 
jul29 a dit:
"Os de viao ! J'va crire l'iao !"

Et qu'est-ce qu'on fait de la Bretagne qui ne parle pas Breton mais Gallo et ce depuis belle lurette (en gros à l'Est d'une ligne St-Brieuc-Vannes) ? Hein, qu'est-ce qu'on en fait ?

le gallo c'est la langue la plus horrible que j'ai entendu...une espece de patois batardé de latin, de vieux francais et de je ne sais quel autre dialecte troglodyte du cru....nan le gallo, c'est à bannir ça!...à oublier au plus vite!
 
Vouloir banir le gallo, c'est pas un peu comme vouloir bannir le breton dans les écoles comme çà s'est fait par le passé ? :p

Si je ne nie pas que la langue est importante dans la construction de l'identité, mais le cas de la Bretagne et de la France en général est particulier. Disons-le sans détour : le français a été imposé par la force à la mosaïque de régions qui, peu à peu regroupées (par les batailles et les traités), ont constitué la France. On parle souvent du fameux édit de Villers-Cotterêts comme acte fondateur de cette imposition du français.

Concernant le breton, je donnerai un exemple personnel. J'ai été en nourrice chez des vieux paysans bretons dont la langue maternelle était le breton. Ils parlaient un français remarquable, celui qui leur avait été inculqué par les curés. Leurs enfants ne parlaient pas breton, parce que l'état français avait humilié les parents de parler breton, et l'école avait, comme on le sait, "fait son travail" en la matière. C'est vers les années 70 qu'une volonté marquée s'est faite de ressuciter le breton, avec la création des écoles Diwan (écoles en breton) notamment.
Ce cas que je rapporte est typique. Aujourd'hui, on voit des parents "frustrés" de ne pas avoir eu la transmission de la langue par leurs propres parents et qui mettent leurs enfants en école Diwan. Pourtant, on ne peut pas affirmer que cette génération a laquelle on a "volé" la langue bretonne n'a pas d'identité bretonne !
 
reineman a dit:
Je vais éclaircir ce débat d'une maniere définitive.
Est breton celui qui pense, reve et agit en langue bretonne. Autrement dit , quasiment personne. Le reste n'est que folklore et j'en soupconne certains d'agiter des identités qu'ils n'ont pas rien que pour le plaisir d'etre emmerdant.
Le langage est la seule matrice d'une identité culturelle.
voila.
Tiens, revoilà Janus !
Coup d'bol, c'est la face sympa qui dit des trucs pas cons.
Pas très nuancé, pas très humble, mais pas très con.

Ca va reineman ?
 
Voilà, je suis rentré de 15 jours de vacances du côté de S-Gwenolé ... :) c'était bien comme d'hab :cool: , j'ai retrouvé avec plaisir Radio Kerne que je considère comme la meilleure prorammation musicale que j'ai écouté depuis longtemps (on passe de Rokia Traoré aux Soeurs Goadec puis un vieux Stooges live de derrière les fagots ... :love: ) et le mieux c'est que du coup j'ai vu qu'ils diffusaient en live via An Tour Tan et donc -> hop iTunes :)

A suivre des photos, le temps que je développe la Compact Flash...(moi feignasse ? :siffle: )
 
Moi aussi je suis breton ... d'adoption ... et vive la Bretagne ! et Brocéliande !
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/92)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :eek:)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------