A moi la Bretagne !

Quant à moi je suis d'humeur consensuelle :
campagne_1998_05.jpg

• J’aime
Réactions: macmarco
[MGZ] alèm;4088534 a dit:

ah bin cho, ch'eun'o mi grave, mi j'intinds sk'o t'eu racointes ! :p

ch'o même cheur k'eu t'eune ché mi écrire Pot'je Vleesch ! :p

Mi j'cause nin eul même patô qu'ti, mais mi j'connos ch'gateau battu et ch'ficelle picarde ! Che seroit quin même dommache que j'connaiterois nin châ ! :coucou:

Mi j'cause nin eul même patô qu'ti, mais mi j'connos ch'gateau battu et ch'ficelle picarde ! Che seroit quin même dommache que j'connaiterois nin châ ! :coucou:

t'y t'es un go bin mi ch'dis ! ;)

promis, si on peut se croiser autour de quelques ficelles et de bonnes belges par ché mi, on invitera Ed, le seul picard que je connaisse à connaitre seulement deux trois mots ! :D

çà me fait penser à mes débuts professionnels din ch'Nord. Je travaillais sur de l'aménagement rural dans l'Avesnois et un jour lors d'un entretien un Maire commence (je m'en souviendrai toute ma vie) :

"Min vasin i'n'fait rin d'toute eul'journée ! I' lit s'gazette et pis ch'est tout ! I n'taille nin eus'haies !"
Voyant mon air dubitatif un de ses adjoints lui envoie :
"Euh ! Edmond ! Eul'jeune i'n'côse nin eul' patô !"

:D :D :D

Sacrés ch'tis ! :up:

bon les z'amis, revenue depuis vendredi, un chtit CR de mon court séjour à Rennes, vi vi les abus sont lourds à digérer surtout qu'ensuite ce week end me suis tapée une série de mésaventures parisiennes par-dessus l'marché avec fracassage de margoulette en tous genres:mouais: :(

bon alors tout d'abord merci à Stephaaaaanie, j'sais plus combien de A tu m'excuseras:hein: :D pour le Boullingrain, me suis tellement empifrée que j'ai été malade toute la nuit:sick: du coup, j'ai râté la journée du lendemain car me suis levée à midi, pis pour couronner le tout, comme on logeait dans l'trou du luc du monde j'avais pas de réseau tél pour prévenir macmarco de ma mésaventure de la veille:( j'ai donc pris la wouature à 14H30 et mis plus d'une heure pour arriver sur Rennes (60 bornes à faire seulement):eek: un cauchemar l'entrée de rennes! et la sortie fut pire 1heure pour en sortir! pire qu'à paris:heu:
du coup, je n'ai pû rester qu'une heure à Rennes et rencontrer mon super parrain virtuel, merci à toi et excuse moi car je n'ai pas été très claire sur mon emploi du temps :rose:
et mille excuses à ceux qui pensaient me voir plus tard dans la journée, la prochaine fois je serais plus organisée:rose:
bin vi j'devais récupérer mon ami à 18H, bin du coup chui arrivée à la bourre:mouais:
heureusement que j'avais pu visiter un peu le vieux rennes la veille au soir avant mon indigestion, c'est vraiment magnifique:cool: j'ai adoré et mes talons aussi:D j'ai dû me racheter une paire de bottes (enfin pas moi:D) j'comprends pourquoi y'a autant de magasins de bottes chez vous :D purée les nombre de pavés là-bas:eek:
bon la prochaine fois, je resterais plus longtemps comme çà j'aurais le temps de digérer mes goinfreries avant de donner des rencards:D
bizzz aux bretonnes et bretons:love:

• J’aime
Réactions: jugnin
Tu sais que tout ce que t'cause là en breton et ben ça ressemble un peu au patois de chez-moi en Valais ou je suis née... Ouais....;) :cool: :love:

Tu sais que tout ce que t'cause là en breton et ben ça ressemble un peu au patois de chez-moi en Valais ou je suis née... Ouais....;) :cool: :love:

faut suivre mamy, il causait en patois picardo-ch'ti... mais je pense que si on causait pas en patois mais en vrai picard, t'entraverais juste des mots comme "bouteille"... :siffle:

Mais çà Mamy ce n'est pas du Breton !!! C'est le "parler Picard", que l'on cause en Picardie et en Région Nord-Pas de Calais, avec des variantes selon les secteurs.
Quant à la langue bretonne (langue gaëlique) elle n'est pas parlée par toute la Bretagne et s'est fixée historiquement à peu près à l'Ouest d'une ligne St Brieuc-Vannes. A l'Est on parle un patois dérivé du vieux français nommé "Gallo" qui donne des trucs du style : "J'vas crire l'iao !" autrement dit : "Je vais chercher l'eau", le "crire" étant une contraction de "quérir". Cela dit je connais assez mal le Gallo.

Chez vous il y a le grand écrivain Charles-Ferdinand RAMUZ qui a façonné son écriture en s'inspirant de vos patois locaux. Il a créé une véritable expression poétique sur cette base.

[MGZ] alèm;4088728 a dit:
faut suivre mamy, il causait en patois picardo-ch'ti... mais je pense que si on causait pas en patois mais en vrai picard, t'entraverais juste des mots comme "bouteille"... :siffle:
Peut-être ben que oui :eek: Mais j'avais compris que c'était du patois, pardon de ne pas l'avoir préciser :o ;)

bon alors tout d'abord merci à Stephaaaaanie, j'sais plus combien de A tu m'excuseras:hein: :D pour le Boullingrain, me suis tellement empifrée que j'ai été malade toute la nuit:sick: :eek: un cauchemar l'entrée de rennes! et la sortie fut pire 1heure pour en sortir! pire qu'à paris:heu:

Meeeci pour les "a", l'important c'est d'en mettre, on s'en fout combien;) .
Bah mèrdre alors, je t'avais pas prévenue que l'abus de galettes de sarrazin arrosées de cidre ça rendait pas trop bien:rose::rateau: . Parce que le cidre hein, c'est jamais que des pommes pourries distillées... :p
Par contre, niveau bouchons, c'est sûr qu'à Rennes, c'est fort, surtout quand c'est les Transmusicales et que tous les Parigos débarquent:siffle: .

j'comprends pourquoi y'a autant de magasins de bottes chez vous :D purée les nombre de pavés là-bas:eek:

Ouais:D , c'est pour ça qu'on est tous en baskets :D (et qu'on se fait arrêter par les CRS, dont la mission première semble être de taper sur les jeunes, surtout quand y z'ont des cheveux et des baskets:mouais: . J'ai un copain trompetteu qu'a reçu des coups de matraque gratos, comme ça vendredi, ça le fait pô:hein: )

bon la prochaine fois, je resterai plus longtemps comme çà j'aurais le temps de digérer mes goinfreries avant de donner des rencards:D
bizzz aux bretonnes et bretons:love:

Alors ça, avec grand PLAISIR. La prochaine fois, faisons ça : une 'tite bouffe avec toi, Macmarco, Jugnin et pi tous ceux qui veulent, moi j'attends que ça!:love: :up:

:zen:

[MGZ] alèm;4088728 a dit:

Tu me diras, le "vrai" picard, moi non plus je n'y comrendrais rien ! On m'a une fois parlé en ch'ti du bassin minier valenciennois : incompréhensible pour moi ! ;)

La patois c'est génial !
Qu'il soit de n'importe quel région de France.
Si c'est bien parlé par l'autochtone, on y comprend que dalle, et c'est ça qu'est bien.:rateau:
On est tout d'un coup transporté dans un monde parallèle. Une sorte de vortex temporel dans lequel tous nos repères sont absent.
Moi je kiffe, c'est du régal en branche.... :up:

[MGZ] alèm;4088614 a dit:
t'y t'es un go bin mi ch'dis ! ;)

promis, si on peut se croiser autour de quelques ficelles et de bonnes belges par ché mi, on invitera Ed, le seul picard que je connaisse à connaitre seulement deux trois mots ! :D
Et encore, même pas sûr! Mais c'est une question de génération... :p :D

Pour les ficelles, :zen: ;)