Tu nous fait un p'tit tuto de la recette Mama ?
Sinon, je peux te passer la mienne (demande à Macmarco, il l'a testé)
y'a plus de beurre et moins de farine, parce que sinon, c'est trop sec, c'est ça?
Je confirme : râââââââââââââââaahhhhh !!!! :love: :love:
Pour la sortie de Leopard, on organisera une soirée à la Boutique à Rennes, alors préparer vos recettes...
Pour huit personnes
25 cl d'eau (tiède au début)
500 g de farine
400 g de beurre
400 g de sucre semoule
25 g de levure de boulanger
sel fin (une cuiller à café rase)
un verre de cidre (~10 cl pas du bouché, du cidre sec, plus sucré du tout, on le trouve dans le commerce sous l'appellation "cidre traditionnel, mais dans les fermes il est meilleur).
Délayer la levure dans trois ou quatre cuiller à soupe d'eau tiède.
Mélanger sel et farine, faire un volcan, et incorporer l'eau (en commençant par celle ou est délayée la levure) régulièrement, pour obtenir une pâte souple.
faire une boule, l'envelopper dans un torchon, et laisser reposer au moins une heure au frais (bas du frigo par exemple).
incorporer le sucre (en garder à part une grosse cuiller à soupe) avec le beurre dans un bol de façon à obtenir un mélange très mou (mais pas fondu) et homogène. Partager le mélange obtenu en trois parties égales.
Etaler la pâte, assez fine, et étaler un tiers du mélange beurre/sucre de manière uniforme (mon arrière grand-mère utilisait une spatule de crêpière, moi, je le fais à l'aide d'une pelle à tarte à bord lisse).
Rabattre la pâte des bords vers le centre, puis plier en quatre. Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante.
recommencer deux autres fois l'opération en étalant les deux autres tiers du mélange beurre/sucre, avec 1/2 heure de repos à chaque fois.
Refaire une quatrième fois, mais cette fois ci, après avoir badigeonné la pâte étalée avec le cidre (au pinceau). Laisser reposer une heure, étaler la pâte à la forme du moule, et l'y disposer après l'avoir beurré. Saupoudrer avec le sucre restant.
Laisser cuire quinze minutes dans un four préchauffé à 180 ° (thermostat 6).
Nouer une grande serviette autour du cou, et déguster tiède, accompagné d'une bolée de cidre (bouché, cette fois).
NB : si après le quatrième rabattage et étalage de la pâte, elle ne paraissait pas assez homogène, ne pas hésiter à en faire un cinquième, c'est comme ça qu'on transforme un "étouffe chrétien" en feuilleté plus léger.
Inconvénient majeur de la recette : il est beaucoup plus long à faire qu'à manger !
Pour la sortie de Leopard, on organisera une soirée à la Boutique à Rennes, alors préparer vos recettes...
C'est quand ? :siffle:Pour la sortie de Leopard, on organisera une soirée à la Boutique à Rennes, alors préparer vos recettes...
Et des qui meurent d'en avoir trop mangé...Quand je pense qu'il y en a qui meurent sans avoir jamais gouté de Kouign Amann ... :eek:
Arrivée Quimper prévu cette nuit....héhé
Qui céty qui va se baigner demain !!!
:style:
:rolleyes:
Bon courage aussi...
Eau : 18°C :heu:
Il va falloir nager vote pour se rechauffer...
Haha c'est ça l'avantage d'habiter en Bretagne, tu te baignes tous les jours
L'eau fraîche, c'est vivifiant, c'est bon pour la circulation sanguine et ça donne une jolie couleur rouge brique à la peau !!!Bon courage aussi...
Eau : 18°C :heu:
Il va falloir nager vote pour se rechauffer...