A moi la Bretagne !

Nan nan, faut pas prendre les bretons pour les cinglés qui fréquentent habituellement le Stade Vélodrome ou le Parc des Princes. Le beurre salé, en Bretagne (comme en Normandie, d'ailleurs), il ne l'est pas par goût, mais bien parce qu'avant la pasteurisation et les réfrigérateurs, c'était le seul moyen d'éviter qu'il ne devienne rance en moins de deux jours.

Dois-je comprendre que les nous, les Bretons, aurions inventé le réfrigérateur bien après nos compatriotes du reste du Pays ?:heu:

Je connais des bretons qui préfèrent le beurre doux (moi, entre autres) sur les tartines, et des normands qui préfèrent le salé (mon pote Gérald, par exemple). Rien à voir avec les déjantés qui utilisent le prétexte d'un club de foutebôle à supporter pour le simple plaisir de se foutre sur la gueule :p

Certes. Je reste cependant un intégriste du demi-sel. Et tous les religieux de France et de Navarre préfèrent le beurre de missel.

:cool:

Je vais d'ailleurs passer quelques jours début Aout dans le Léon ;)

Tiens la famille de ma femme (par sa mère) est de St Pôl de léon ! Belle région si on aime les choux-fleurs, mais aussi la plage des amiettes qui est magnifique !
:up:

• J’aime
Réactions: guytantakul
Yesss !!!!
CA c'est mon péché mignon ! :love:

Du coup ca devient très difficile de manger du nutella "pur" sur une tartine sans beurre salé...:rolleyes:
[/quote

Les années passées avec mon coloc Breton, il n'y avait pas nouriture sans beurre demi-sel :mouais:.

La Bretagne ca vous gagne et la Dordogne ca vous cogne. ;) :D

ces salauds** de bretons et affiliés (vous acceptez le nord Loire ?) m'ont habitué au Beurre au Sel de Guérande… j'arrive plus à me faire une bonne tartine au beurre doux d'Isigny (vous savez pas à quel point j'ai aimé le beurre doux comme de la crème)… même mon ex-compagne en étant Sud-Loire ne mange pas de beurre doux…

quel tourment.

maintenant, quand je rentre chez moi, un quart-de-livre demi-sel voire salé m'attend… mes parents n'ont même pas honte de moi…

ceci dit, chez nous, on fait de l'agneau de pré salé*, on utilise moins de sel quand on fait cuire la côtellette au beurre doux… :D

*marquenterrois je suis et resterais.

**oui je t'aime mon "petit tanguy"… :love:

• J’aime
Réactions: guytantakul
'erci :rateau:

j'vais pas t'rater toi, une bonne motte de beurre doux que tu vas recevoir... :p

:eek:
Ah ben lundi soir, tu fais quoi ?
:love:
T'auras qu'à m'aider à terminer ma barquette de demi-sel.
;)

[MGZ] alèm;4345932 a dit:
on se fait des côtellettes d'agneau ? malheureusement… pour les prés salés ici… :rolleyes: :siffle: :D
Pffff...
Un bas normand, un pseudo breton et un picard....
'tain, les bras cassés !... :o

:D

:mouais:
Mon pseudo est hispanique et je ne me suis jamais revendiqué quoique ce soit, quoique... là mon Titi, tu fais faire des mouvements browniens à ma goutte de sang basque.
:siffle:
:mad:

:D :D :D :D

[MGZ] alèm;4345952 a dit:
ah tiens, moi aussi j'ai des origines ibères… et j'assume le reste avec fierté… ;)
J'vais vous faire grâce de l'arbre généalogique familial... :D
Je suis apatride... :)
Et le boulot de mon père a renforcé cet impression.... :mouais: :love: :love:

:mouais:
Mon pseudo est hispanique et je ne me suis jamais revendiqué quoique ce soit, quoique... là mon Titi, tu fais faire des mouvements browniens à ma goutte de sang basque.
:mad:

Bof, du Finistère au cap Finistere, il n'y a qu'un grand pas à faire au dessus de la flaque (non Rob, pas la Flaque©, la flaque ... d'eau (salée, elle, pour rester tourner autour du beurre) !) :D

Je t'ai connu plus rigoureux dans tes précisions technico-historiques argumentées...

Ben le beurre n'est pas apparu en même temps partout, ça s'est étalé dans le temps, et à vrai dire, je ne saurais pas fixer une date précise canton par canton ! :rolleyes:

:p :D :D